Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Il me semble que Bayrou avait déclaré que pour les législatives, il y aurait des candidats favorables au gouvernement qu'il souhaite, et ces candidats ne seront pas seulement UDF mais de tous horizons politiques pour peu qu'ils soient favorables au modèle de Bayrou. On pourrait avoir un mec comme Borlo ou Staruss Kahn qui seraient favorables au modèle Bayrou (dans l'hypothèse que ce soit le cas), tout en restant dans leurs partis et en promulguant les idées qui sont les leurs.

EDIt:
Sinon j'ai entendu que Sarko souhaitait faire ratifier une sorte de constitution allégée et après d'essayer de gérer pour le reste. Le hic c'est que cette mini constitution passerait sans référendum, et je trouve ça assez choquant quand on sait que les français était contre. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

C'est sûr que si Bayrou gagne, il faudra encore attendre pour voir s'il est en mesure d'appliquer sa politique, mais ce qui se passera (idéalement pour Bayrou) c'est qu'il y aura des candidats "coalition présidentielle" dans chaque circonscription, certains venant de droite, d'autres de gauche. Evidemment ça n'est pas facile à mettre en oeuvre, mais d'un autre côté si Bayrou l'emporte c'est quand même que les Français auront fait passer un message fort à la classe politique, et on peut donc penser que pas mal de candidats aux législatives y seront sensibles (soit d'un point de vue purement personnel pour avoir plus de chances d'être élu, soit par conviction profonde). Et si les élus refusent ça, alors ça voudra dire qu'ils ne respectent pas le vote des Français et ça risque d'accroître le clivage entre la population et ses élus :?.

Enfin bon, rien de tout ça n'est fait, et je suis totalement d'accord pour dire qu'il ne faut pas trop se fier aux sondages. Je pense notamment que pas mal de gens répondent Bayrou actuellement parce qu'ils n'aiment pas Sakozy et Royal, mais une fois dans l'isoloire, ils repenseront à 2002 et ne voudront pas prendre le risque d'avoir un Sarkozy/Le Pen ou un Royal/Le Pen. Si Bayrou veut gagner, il doit éviter cette situation, et pour ça il faut que les socialistes acquièrent la conviction que Royal n'a aucune chance face à Sarkozy. Si les très mauvais sondages persistent, que Royal est toujours à 45/55 face à Sarkozy, alors certains socialistes pourraient rallier Bayrou, et là l'élection serait gagnée pour lui :nard:.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Bayrou apparemment va sûrement prendre Pascal Lamy (le directeur de l'OMC) comme premier ministre si il devient Président, bien voyons...

Je supporte pas ces trois candidats du OUI au traité de constitution européen qui font comme si le vote des français pour le NON était de la merde.

Et je ne crois pas non plus aux sondages. Mais si Bayrou, Royal et Sarkozy sont très proches d'après les sondages, c'est vachement bénéfique pour Le Pen, lui il monte tout seul sans être affecté ou comparé aux trois autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27085
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Je supporte pas ces trois candidats du OUI au traité de constitution européen qui font comme si le vote des français pour le NON était de la merde.
Faut arrêter de dire ce genre de chose. Aucun de ces 3 candidats ne renie le non. Le non concernait un certain texte, qui a été refusé, et personne ne reparle de constitution.

La position de Sarko par exemple est très simple : On a une Europe actuelle, elle est bloquée à cause de certains trucs (unanimité, présidence de 6 mois...) et il veut juste faire quelques adaptations sur ces points bien précis (majorité qualifiée, présidence plus longue...) histoire de débloquer la crise.

Je crois que personne n'aime notre Europe actuelle, avec son unanimité bloquante et sa présidence inutile. Alors quoi, les Français ont dit non à un texte alors il faut rester immobile à jamais ? Le référendum à refusé un certain traité établissant une constitution pour l'Europe, tout autre texte sort du cadre de ce vote.

Les deux seules choses qui seraient mal de faire c'est :
1/ Faire passer quand même le texte soumis à référendum.
2/ Refaire un référendum sur le même texte.
rom vat a écrit :C'est sûr que si Bayrou gagne, il faudra encore attendre pour voir s'il est en mesure d'appliquer sa politique, mais ce qui se passera (idéalement pour Bayrou) c'est qu'il y aura des candidats "coalition présidentielle" dans chaque circonscription, certains venant de droite, d'autres de gauche. Evidemment ça n'est pas facile à mettre en oeuvre, mais d'un autre côté si Bayrou l'emporte c'est quand même que les Français auront fait passer un message fort à la classe politique, et on peut donc penser que pas mal de candidats aux législatives y seront sensibles (soit d'un point de vue purement personnel pour avoir plus de chances d'être élu, soit par conviction profonde). Et si les élus refusent ça, alors ça voudra dire qu'ils ne respectent pas le vote des Français et ça risque d'accroître le clivage entre la population et ses élus :?.
Je ne pense pas que si Bayrou gagne ce serait "un signal fort", de par sa position au centre, il est le mieux placé pour gagner un second tour. Quant au premier tour, après le passage de Lepen en 2002, je vois pas ce qui pourrait être fort de la part de Bayrou, c'est quand même moins etonnant que le FN... :???:

D'ailleurs, si les français ne confirment pas dans leur vote aux législatives ce qui s'est passé aux présidentielles, alors le "signal" sera d'autant plus mou... Enfin, vu qu'on a déjà vu une majorité de droite voter contre une loi d'un gouvernement de droite, ça me parait foutrement plus compliqué avec la méthode Bayrou. D'ailleurs, renverser le gouvernement serait supra facile si la droite et la gauche se mettre d'accord pour voter une censure. Fin bref, ça me parait vraiment casse gueule.

Par contre, un gouvernement d'un parti P, qui a une majorité P, mais qui intègre des ministres d'autres partis, ça, ça peut être bénéfique oui.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Ils n'ont pas pris en considération ce NON, ils ne le reconnaissent pas ouvertement, et que ça voit qu'ils veulent le faire passer sous différentes manières, comme Sarkozy en passant par les chambres, donc ils vont se faire foutre profond. Soit on est en démocratie, soit on montre son vrai visage de dictateur européen. Si on veut virer la légitimité populaire, ok pas de problème, mais autant le dire clairement.

Le NON, c'est plus qu'un NON au traité qui vient d'un certain texte, c'est un NON a l'Europe qu'on veut nous vendre.

Après s'ils savent pas bien expliquer le projet européen, faut pas qu'ils s'étonnent qu'on leur dise merde à tous les coups.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27085
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

O.P HxH a écrit :Le NON, c'est plus qu'un NON au traité qui vient d'un certain texte, c'est un NON a l'Europe qu'on veut nous vendre.
Le non était multiple et divers. Le non de Besancenot, celui de Lepen, celui de Chevenement et celui de Villiers n'étaient pas du tout les mêmes. Donc je crois qu'on peut pas dire ce que tu as dit. Rien qu'entre le Non europhile et le Non europhobe, y'a tout un monde qu'on ne pourra pas mettre d'accord.

En fait, y'a 45% qui étaient pour ce traité, environ 20% d'europhobe, et le reste (35%) qui sont nonistes europhiles. Il n'y a pas d'alternative réaliste, parce que finalement le texte le plus fédérateur, c'était celui-ci.

Dire le contraire, c'est de voiler la face, c'est amalgamer bêtement tous les "non", ce serait entendre dire Lepen "55% sont pour sortir de l'Europe" et Besancenot dire "55% sont pour une europe antilibérale" c'est totalement débile, et c'est pourtant ce que tout le monde dit.

D'ailleurs, si la question avait été "Voulez-vous rester dans l'Europe sans ratifier ce texte ?" il aurait été ratifié. ;) C'est fou comme les choses ne tiennent à pas grand chose. ;)
Dernière modification par Cyrare le 08 mars 2007 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Mais je dis pas le contraire, je vois pas en quoi ce que je dis puisse être en contradiction avec le fait que 55% des français ont dit NON à ce traité, et ce pour moults raisons et qu'il soit fragmenté de plusieurs idéologies j'en conviens. Là je parle juste de respecter le NON, après on pourrait discuter des acteurs du NON, on aurait d'ailleurs dû faire des émissions et débats approfondis là dessus, avec ces "vainqueurs".

Même si les raisons qui ont poussés le NON sont multiples, et que ces acteurs de ces différents courants qui l'ont soutenus sont inconciliables (c'est impossible de réunir un Le Pen et un Besancenot, même si sur l'antilibéralisme y a des choses en commun) il n'empêche que le NON l'a emporté, et qu'ils se sont réunis là dessus.

Après faut savoir, quand on fixe une question pour un référendum, il faut bien la faire, et donc assumer ses responsabilités et le verdict.
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Cyrare a écrit :Le non était multiple et divers. Le non de Besancenot, celui de Lepen, celui de Chevenement et celui de Villiers n'étaient pas du tout les mêmes. Donc je crois qu'on peut pas dire ce que tu as dit. Rien qu'entre le Non europhile et le Non europhobe, y'a tout un monde qu'on ne pourra pas mettre d'accord.

En fait, y'a 45% qui étaient pour ce traité, environ 20% d'europhobe, et le reste (35%) qui sont nonistes europhiles. Il n'y a pas d'alternative réaliste, parce que finalement le texte le plus fédérateur, c'était celui-ci.

Dire le contraire, c'est de voiler la face, c'est amalgamer bêtement tous les "non", ce serait entendre dire Lepen "55% sont pour sortir de l'Europe" et Besancenot dire "55% sont pour une europe antilibérale" c'est totalement débile, et c'est pourtant ce que tout le monde dit.

D'ailleurs, si la question avait été "Voulez-vous rester dans l'Europe sans ratifier ce texte ?" il aurait été ratifié. ;) C'est fou comme les choses ne tiennent à pas grand chose. ;)
Ca n'empêche pas le fait que les trois candidats font clairement abstraction du référendum qui a eu lieu. Si je suis ta logique, alors le référendum c'est de la merde et on s'en fout du non qu'il y a. Ce n'est pas très démocratique. Un vote a eu lieu, un résultat a eu lieu, aller contre, c'est aller contre la démocratie. Si c'était pour en arriver là, il aurait mieux valu un vote parlementaire et basta.

Les gens ne votent jamais tous ensemble pour les mêmes raisons. Je peux te répondre aussi, que dans tes 45% de gens qui ont voté Oui, pareil 20% savent de quoi ils parlent, et 25% ont voté pour X raisons (faire comme un ami, ou juste croire que sa situation va être meilleure après sans savoir ni comment ni pourquoi juste grâce à une promesse dans un journal). Donc c'est aussi débile de dire que les 45% de Oui ont vraiment dit Oui en connaissance de cause.

De mon point de vue ton argument tombe à l'eau. Il faudrait une analyse complète du Oui ou du Non, mais autant certains le demandent (chevènement) autant les pro-europe évitent clairement le sujet.

Ce qui est aussi nul, je l'ai entendu souvent autour de moi, c'est de mettre le Non sur le dos des lepeniste et des fouteurs de merde. J'ai voté Non moi, en connaissance de cause, en ayant lu le texte et pourtant j'ai voté Non. Néanmoins, par vécu, je n'irai pas expliquer pourquoi en détail car, je ne dis pas qu'ici tout le monde est ainsi, j'en ai marre de déblatérer pour rien. Donc restons basique, j'ai voté Non, point.

De plus on ne sait pas clairement qui a voté Non ou Oui dans chaque parti (à part quelques sondages, mais sonder 1000 personnes c'est pas représentatif à l'échelle nationale pour un référendum si important [du moins c'est ce que je pense]). Je peux par exemple te dire que beaucoup de militants de de villiers font partis de famille de france. Et alors ? Et bien FDF est pour l'europe, je vois mal ces gens voter Non. Ils sont avec de villiers parfois pour d'autres raisons. Donc me dire que tous les membres de FDF ont voté Non, ça me ferait rire car j'ai jamais vu des gens plus aveugles. Si FDF dit quelque chose, ils le suivent. Bon je généralise, mais ils auront je pense plus tendance à suivre FDF que de villiers.
Dernière modification par ClitoriX 2 le 08 mars 2007 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27085
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

xprz, je répondais uniquement à un point bien précis d'OP, qui était que le non c'était pour dire qu'ils voulaient "une autre europe", alors que le non c'est aussi ceux qui ne veulent pas d'Europe du tout. Je ne répondais qu'à ça, donc ne change pas mes propos en autre chose.
O.P HxH a écrit :Après faut savoir, quand on fixe une question pour un référendum, il faut bien la faire, et donc assumer ses responsabilités et le verdict.
Bah oui, donc le traité n'a pas été ratifié. La question était simple, et la réponse l'est tout autant.

Le non est clair : Il doit y avoir une alternative. Chacun à son alternative, Lepen (sortie de l'Europe), Buffet (Constitution non libérale), ou Sarko.

Sarko a choisi d'abandonner les parties 3 et 4, qui sont jugées libérales par la gauche extrème, ce n'est dont plus le même texte. Tous les nonistes qui étaient contre la partie 3, qui rabachait "Economie de marché hautement competitive" à chaque interview pourront dire qu'ils ont été écouté, non ?

Moi je pense que oui.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Je ne change rien. Tu dis que les Non ont été divers et variés. Mais précisons aussi que le Oui l'a été autant sauf que les médias ne se sont pas du tout attardés sur les diversités du Oui. Un vote stupide qu'il soit pour le Oui ou le Non reste stupide, mais on parle seulement des votes stupides du Non dans les médias, c'est pas représentatif.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27085
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

J'ai pas dit que t'avais tord, juste que tu me faisait dire des choses qui ne refletait pas ma pensée.

Le oui est beaucoup moins pluriel et contradictoire que le non. Ca veut pas dire qu'on doit remettre en cause le non pour autant. Je remet juste en cause ceux qui disent que les nonistes avaient une volonté commune autre qu'uniquement de rejeter ce texte.
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Oui, mais je complète ton post ^^. Je m'explique mieux alors au sujet de mon avis sur les nonistes.

On fait un référendum pour savoir si oui ou non on veut une constitution européenne. On votait aussi pour ça, ce n'est pas que moi qui le dit. Là actuellement, on veut nous faire comprendre (quand je lis bayrou je comprends ça en tout cas) que de toute manière on a voté "la manière dont doit être faite la constitution" et que quelque soit le résultat, elle serait révisée et acceptée.

Donc nous n'avons pas voté, pour certains, pour ce qu'on nous montrait à l'époque. La constitution dans la tête de presque tous les politiciens des grands partis est acceptée depuis longtemps, même avant le référendum, pour eux il reste juste à unifier le texte jusqu'à ce qu'un Oui passe (j'espère un nouveau vote, au moins parlementaire car directement adopter quelque chose maintenant ça serait se foutre de la gueule d'une partie des français).

Et se rendre compte de ça, ça ne fait pas plaisir, on n'a d epouvoirs que sur des petits morceaux du texte, l'ensemble, notre avis, il faut croire qu'ils s'en foutent.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 27085
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

nano a écrit :On fait un référendum pour savoir si oui ou non on veut une constitution européenne.
Je ne suis pas d'accord, on votait pour cette constitution. Y'a des gens qui en voulait une mais pas celle là. D'autre qui n'en voulaient pas. Et ces gens ont voté la même réponse. C'est donc impossible de pouvoir conclure quoi que ce soit sur ce point.
Wolf
Super Mario Bros. 3
Messages : 542
Inscription : 19 mai 2004 10:45
Localisation : au bout de mon mégot dans le 77

Message par Wolf »

Discussion intéressante, il y avait un ouvrage de Bernard MANIN, il me semble à ce propos, un livre qu'il a écrit sur les rouages de la représentation démocratique et notamment le système de désignation des élus.

En gros, il me semble qu'il disait que le vote est un système trés inégalitaire dans la mesure ou il ne donne qu'un choix limité, dans l'antiquité grecs, l'équivalent des élections se faisaient ... par tirage au sort, qui paradoxalement est le système le plus égalitaire puisque chacun a sa chance mais sans regarder les compétences respectives.
"Je ne peux pas faire confiance à un être humain qui est capable de saigner une semaine par mois sans en crever" ©M. Garrison
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Wolf a écrit :Discussion intéressante, il y avait un ouvrage de Bernard MANIN, il me semble à ce propos, un livre qu'il a écrit sur les rouages de la représentation démocratique et notamment le système de désignation des élus.
Principes du gouvernement representatif ^^
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

@wolf : Ben oui c'est limité et ça ne date pas d'hier, on vote pour de sbribes en général mais l'idée profonde on le voit là, on ne la gère pas vraiment. D'un coté ça m'énerve, mais peut être que ça serait plus le bazar si on cherchait à faire + démocratique. Regarde la 4ème c'est un bon exemple d'une voie un peu plus démocratique mais suicidaire pour l'évolution rapide du pays en temps de crise.
Cyrare a écrit :
nano a écrit :On fait un référendum pour savoir si oui ou non on veut une constitution européenne.
Je ne suis pas d'accord, on votait pour cette constitution. Y'a des gens qui en voulait une mais pas celle là. D'autre qui n'en voulaient pas. Et ces gens ont voté la même réponse. C'est donc impossible de pouvoir conclure quoi que ce soit sur ce point.
Et donc on déclare que c'est impossible et on laisse les 3 zouaves donner leur avis personnel comme si c'était la vérité ? J'aimerai bien que ce que tu dis là on l'entende par sarko, ségolène et bayrou, mais je suis prêt à parier que ça n'arrivera jamais. Car démocratiquement on doit aussi tenir compte des gens qui étaient 100% contre, au moins s'intéresser à eux. Là personne s'intéressent à eux.
Wolf
Super Mario Bros. 3
Messages : 542
Inscription : 19 mai 2004 10:45
Localisation : au bout de mon mégot dans le 77

Message par Wolf »

O.P HxH a écrit : Principes du gouvernement representatif ^^
Globalement, ouais voilà, flemme de chercher dans mes bouquins ^^.
nano a écrit :@wolf : Ben oui c'est limité et ça ne date pas d'hier, on vote pour de sbribes en général mais l'idée profonde on le voit là, on ne la gère pas vraiment. D'un coté ça m'énerve, mais peut être que ça serait plus le bazar si on cherchait à faire + démocratique. Regarde la 4ème c'est un bon exemple d'une voie un peu plus démocratique mais suicidaire pour l'évolution rapide du pays en temps de crise.
Effectivement, Rousseau fut raillé par ses pairs quand il proposa une démocratie avec participation directe de tous les citoyens (limite vote à la main levée), comme tu peux t’en douter avec les moyens de l’époque c’était infaisable et surtout très démocratique … Le système de démocratie représentative assortie de la notion de « Nation » (concept pas mal pour enfumer les foules) lui fut préféré, schéma défendu par l’Abbé Sièyès, l’idée que le peuple voterait pour une personnalité et surtout une élite.

Car ce qui est surtout marrant de noter, c’est que malgré la révolution pour les grands idéaux, les inégalités ont continué de se perpétrer au fil des siècles, ainsi, le vote censitaire a continué de se développer au 1er puis au 2ème degré. On a bien vu pour la première une élection au suffrage universel direct … en 1848 (bénéficiaire, Louis-Napoléon BONAPARTE) mais l’exemple fut de trop courte durée …

En gros, les systèmes électifs actuels sont surtout fait, en mon opinion propre, pour maintenir le peuple dans un cadre d’électeur-fonction réduisant au minimum le choix qu’il aura à faire. Le souci vient du fait que plus en plus de gens ont accès aux études, tirant vers le haut le niveau d’éducation et de plus en plus de monde constate les limites de ce système, entre autre…

La IVe République pour moi, ne fut que la manifestation de l'irresponsabilité des hommes quand on leur donne trop de pouvoir, de même pour la IIIe. C'est d'ailleurs le point noir, en ce qui me concerne, dans le programme et désideratas de BAYROU.
"Je ne peux pas faire confiance à un être humain qui est capable de saigner une semaine par mois sans en crever" ©M. Garrison
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Depuis 1789, de mon avis on n'a jamais eu autant de stabilité que sous la constitution de la 5ème. La france a vraiment eu des passages anti démocratique profond, avec par exemple, le fait d'être un des derniers pays à donner le droit de vote aux femmes.

Sinon, comme tu le soulignes, c'est dangereux de revenir en arrière. Faire comme les grecs, une sorte de dictature plébéienne c'est trop dangereux, notamment vis à vis de l'éducation des gens. Beaucoup votent dans le vent, juste pour utiliser leur droit de vote, c'est trop dangereux.

D'un autre coté, on a tellement mis le pouvoir dans la démocratie représentative (et encore, de gaulle a inclu dans la 5ème, le référendum, pour ne pas couper tous les ponts avec le libéralisme et ainsi, ne pas couper la voix des citoyens) qu'on finit par parler vraiment trop à la place des gens et à mettre en avant des impossibilités qui arrangent surtout les grosses têtes du pays. Mais comme tu le dis, l'éducation avance et petit à petit, les gens contestent ce qu'on leur fait croire pour cacher une vérité plus glauque, axée sur un pouvoir important qui sur certains points et événements peut être comparé à de la dictature.

Malheureusement, les gens hauts placés ont tendance à faire abstraction et à voir les référendum comme une corvée. On pourrait sonder les gens plus souvent, même au niveau communale, mais on ne le fait pas car ils préfèrent choisir, au final, seul.
Avatar de l’utilisateur
mAnU
Super Mario Bros. 3
Messages : 861
Inscription : 03 oct. 2004 21:32
Localisation : Caracas (Venezuela)

Message par mAnU »

Il ne faut pas oublier que les résulats d'un référendum de ce type sont comme ceci:
45 % OUI (avec 43 % qui ont écouté leur parti, un journal ou ce qu'ils ont cru comprendre et le reste qui a la connaissance suffisante pour essayer de voir si les effets de ce traité seront finalement bénéfiques ou pas selon leur vision du monde)
et 55 % NON avec le mêmes %
Et finalement si le texte était adopté par un parlement ce serait plus normal comme ses membres correspondent aux personnes pour qui on a voté et qu'ils doivent êtres plus à même de savoir ce qui est mieux pour nous vu que c'est censé être leur métier
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®
Messages : 9978
Inscription : 01 sept. 2006 21:41

Message par ClitoriX 2 »

Pas totalement d'accord pour le parlement. On élit les gens mais sans savoir quelles décisions futures ils vont avoir à prendre. Accepter tout ce qu'ils décident sous prétexte que 3 ans avant tu as voté pour eux c'est trop éloigné de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8407
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Sans parler qu'on ne comptablilise pas les blanc + l'abstention. Dire qu'un député partage les même idées que la majoritée de la population qu'il représente c'est vraiment utopique :angel:
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

Cyrare a écrit : Je ne pense pas que si Bayrou gagne ce serait "un signal fort", de par sa position au centre, il est le mieux placé pour gagner un second tour. Quant au premier tour, après le passage de Lepen en 2002, je vois pas ce qui pourrait être fort de la part de Bayrou, c'est quand même moins etonnant que le FN... :???:
La grande différence pour moi, c'est que le vote Le Pen ou le non au référendum étaient des votes contestataires qui signifiaient "tous pourris", alors que le vote Bayrou est un vote constructif qui signifie "on sait que de chaque côté y'a des gens compétents, la France est dans une situation difficile, alors dépassons nos différences et unissons-nous pour redonner de l'allant au pays". Mais bon, c'est une question d'interprétation, on peut voir ce vote différement, cependant je pense quand même que si c'était un vote de mécontentement, les gens iraient plus vers les extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Bayrou a écrit :Nous savons pourquoi les Français ont voté « non ». Ils ont trouvé le texte de la Constitution européenne illisible. Ils ont pensé que cette obscurité était voulue pour faire passer un projet de société, par exemple, matérialiste et marchand, qui n’aurait pas leur accord. Ils ont craint que l’élargissement continu de l’Union n’enlève à l’Europe son identité, et que de ce fait, l’Europe se retrouve sans visage et sans mémoire.

Ces craintes étaient-elles toutes infondées ? Nous savions bien que non. Mais nous avons pensé que les avancées vers une Europe devenue démocratique, conjureraient toutes ces craintes.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation que nous ne connaissions pas. Nous avons été pendant des décennies, les héritiers des pères de l’Europe. C’est à notre tour de redevenir humblement les pères de l’Europe à notre manière. Pères à notre tour, puisque le projet doit être profondément repensé et réinspiré.

C’est pourquoi nous agirons de manière transparente aux yeux des Français. Nous mettrons dans le débat un texte, simple, lisible, court, sans ambiguïté, qui donnera forme aux principes d’une Union européenne sortie de ses paralysies et de ses impasses.

Je prends devant vous l’engagement - qui est au contraire du choix de mes concurrents - qu’aucun texte ne sera adopté par la France qui ne le soit aussi par les Français. Ce qu’un référendum a décidé s’impose tant qu’un autre référendum n’est pas intervenu. Ce référendum pourrait avoir lieu en 2009, à l’occasion des prochaines élections européennes."

il semble tenir compte du Non, et souhaiter apporter une solution au blocage que l'Europe connait. J'aime son approche du problème, et je pense que quelque chose d'aussi important ne doit pas être imposé sans demander l'avis des français qui ont rejeté une constitution qui ne leur semblait pas la bonne.
Dernière modification par Rayy le 08 mars 2007 23:55, modifié 1 fois.
Image
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

Peu à rajouter sur le quote de Rayy. Pour avoir déjà entendu parler Bayrou plusieurs fois du référendum, il semble être le seul à avoir compris le vote du référendum et considère d'ailleurs qu'il est faux de penser que les français ont voté contre, à l'insu de leur plein gré.
Un fait lui donne raison : un sondage, il y a quelques mois, qui montrait que si le référendum avait à nouveau lieu, le résultat serait exactement le même.
L'Europe est toujours aussi éloignée, opaque, engourdie, bureaucratique, pas sociale, libérale avant tout... alors dire oui à un texte de juristes coaché par un Giscard plus proche de la fin que du début... Que ce soit dans les esprits ou dans les faits.

A noter que des 3, il est le seul réel européen. D'ailleurs, j'crois pas dire de grosse connerie en disant qu'en France les deux partis les plus européens sont de loin les Verts et l'UDF, viennent ensuite les socialos et Sarkozy...


--------
Entendu sur Canal, Carlier qui expliquait que pour sa revue de presse sur France Inter, Royal avait fait faire le boulot par Lang. Rajouter à ça l'imbroglio télérama, plus tout ce qui a précédé et étonnez-vous...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Répondre