Premieres impressions apres 15 puzzles resolus: c'est vraiment tres tres bien fait et tres bien pense
Un petit topo sur l'histoire: un riche financier meurt laissant derriere lui une immense fortune et un etrange testament. celui qui arrivera a mettre la main sur un fruit mysterieux deviendra l'heritier de toute la fortune du vieux banquier. Le soucis est qu'il l'a tellement bien cache que personne dans l'entourage proche du defunt ne soupsconnait l'existance de ce fruit. Le professeur Layton et on apprentit Luke sont donc appelles pour resoudre ce mystere qui, selon Layton, pourrait en cacher un autre bien plus grand...
Le jeu se deroule de la maniere suivante: on progresse ecran par ecran dans des lieux tels qu'une ville, un parc ou le manoir des bourgeois du coins. Sur chaque ecran est generalement present un habitant du bled qui proposera une enigme si on tente de lui parler.
Les engimes ("nazo" dans le texte) sont pour le moment assez variees (d'un cote, je n'en ai vu que 15 lol) et plutot bien realisees. Ca tient du puzzle d'allumettes, a la question generale jouant sur des jeux de mots, ou des enigmes de geometrie par exemple. L'engime est souvent en rapport avec ce que la personne nous raconte avant. Generalement il nous donne un indice pour l'enquete apres qu'on ait resolu son puzzle, ca permet de faire progresser l'histoire. Il existe aussi des puzzles caches qu'on obtient en cliquant sur des elements du decor (et le puzzle est en accord avec l'element clique, exemple un probleme de gong si on clique sur une horloge). Chaque nazo resolu rapporte des points, moins les malus lies a des mauvaises reponses ou des indices utilises (3 indices par puzzle, qu'on peut acheter en payant une 'medaille'). Je sais pas encore ce qu'on peut gagner avec ces points, peut etre y a t il plusieurs fins dans le jeu
Y a des petits bonus dans le jeu comme un puzzle a reconstituer (on gagne des pieces du puzzle qui viennent dans notre inventaire) ou des meubles qu'on peut utiliser pour remplir les chambres de Layton et Luke. Par contre on a parle d'une utilisation du jour et de la nuit, je joue toujours le soir et c'est plein jour dans le jeu... peut etre que ce mode se debloque par la suite (je pense etre toujours dans l'introduction du jeu)
En resume, c'est vraiment bien foutu, et l'idee d'enrichir un jeu de puzzle d'une enquete fait qu'on accroche vraiment bien au truc... les scenes animees sont bluffantes et on essaie toujours d'aller plus loin pour voir la prochaine sequences. Duree de vie sympa, doit y avoir 150 nazo au minimum (une pub dans le metro de Tokyo donne comme exemple le nazo 147). Par contre, c'est vraiment difficile de progresser rapidement et maitriser le japonais est obligatoire car il n'y a rien d'ecrit en anglais. En plus beaucoup d'enigmes sont textuelles donc on ne peut pas deviner ce qu'il faut faire rien qu'en regardant l'ecran

Perso je galere pas mal, ce qui explique qu'en 1 semaine je n'ai pu faire que 15 puzzles (bon, j'ai aussi ete pas mal blaireau sur un "nazo" aussi

). L'avantage pour les japonisants est qu'on progresse en lecture en jouant
Voila pour un premier resume, je pense pas avoir ete aussi brillant que Romy mais j'espere que ca vous a plu

j'essaierai d'updater ce post si je decouvre d'autres trucs