J'ai jamais dit ca.
Juste que c'est SE qui a tout fait pour que nintendo soutienne le projet DQ IX sur DS et non Nintendo qui a tout fait pour que SE soutienne le projet DS avec DQ IX.
Parce que je sais pas si t'as remarqué, mais sur DS, c'est nintendo le maitre, et pour que les ventes du jeu soit optimales, il faut que nintendo soutienne le projet et participe a sa promotion en amenageant ses propres plannings et financant la campagne de pub.
C'est pas la DS qui a besoin de DQ IX, mais DQ IX qui a besoin de la DS. Ce n'est pas Nintendo qui a besoin du soutien de SE, mais SE qui a besoin du soutien de nintendo.
Nintendo ne mene pas les negociations. Mais c'est SE qui a fait les demarches pour que nintendo participe a DQ IX et non pas nintendo qui est allé suplier SE de sortir un DQ sur DS et qu'ils seraient meme prets a financer la campagne de pub.
Pour schematiser :
- SE doit sortir une grosse license pour l'année fiscale 2007
- La DS cartonne a mort au japon
- C'est parfait pour sortir un episode de DQ
- Nintendo monopolise par contre les ventes software de la DS et controle parfaitement le succés de la console
- Negociation avec nintendo en leur montrant qu'ils ont juste a amenager le terrain pour que DQ 9 soit le plus gros succés possible et que ca fera plein de pepettes pour eux.
- Nintendo accepte parce que c'est vraiment tout benef.
- Square enix est content.
Apres c'ets sur que y'a le scenario inverse ou nintendo a un gros creux dans le planning DS et va donc suplier SE de sortir un DQ dessus. Mais vu le succés de la console et de tout ce que sort nintendo dessus, c'est vraiment pas possible.
EDIT: et parler de FFVII est completement hors propos. La situation est completement differente, a l'epoque, nintendo n'avait pas fabriqué la console lap lus vendues au japon et ne vendait pas je sais pas combien de multi million sellers dessus.