"je trouve que"

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Rayy
A l'ouest

"je trouve que"

Message par Rayy »

Chers amis, je souhaiterai avoir vos avis sur une question existencielle sur un forum qui plus est.
Peut on utiliser "je pense que" pour légitimer ce qu'on dit. Je m'explique, tout du moins, je vais essayer...

situation 1:
-Ce film c'est de la merde quoi, c'est vraiment à chier
-Attends tu peux pas dire ça dans l'absolu, ce film c'est de la merde pour toi, mais il a telle, telle qualité, et tu peux pas juste venir avec ton post comme ci c'est un fait établi

situation 2:
-Je pense que ce film c'est de la merde et que c'est vraiment à chier
-Attends, ce film a plein de qualités, tu peux pas penser ça quoi t'as raté un truc ou on a pas vu le même film. Il a eu 5 oscars, et a fait des records d'audience tu peux pas dire que c'est de la merde
-Ah mais j'ai juste dit ce que je pensais, voilà, si d'autres pensent l'inverse, c'est leur droit, mais pour moi c'est de la merde de A à Z c'est tout. je peux penser ce que je veux quand même :lol:

Vous voyez, la question reste entière, peut on tout dire sous prétexte que c'est notre avis perso, et pas un état de fait ? Ne doit on pas plutôt essayer d'expliquer pourquoi cet avis diverge des autres et être plus explicite sur ce qui conditionne notre avis ?

J'attends vos réponses avec impatience, surtout Lakitu qui a l'air d'avoir un avis précis sur la question ? :prof:
Image
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Je pense que oui.
Valentine Rose
Super Princess Peach

Message par Valentine Rose »

Je crois que l'on peut effectivement dire ça :prof:.
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

La question ne se pose meme pas ! :roll:
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

non :mad:
on dit " j ai la sensation que ce film c est de la merde" 8)
Image
egg
Super Mario World

Message par egg »

ça dépend quel film :nerd:
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

J'ai la conviction que c'est de la merde.
On dit ça suxor ou ça roxor et stou. Osef de l'avis commun Image
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Urd
Robot

Message par Urd »

Je trouve que, tourné comme cela et en restant totalement subjectif, on peut penser que ce genre de réponses atténue le manque de respect envers ceux qui n'ont pas les mêmes goûts que soi car l'on admet que cette vision reste personnelle. Les gens ont leurs goûts et tant qu'ils admettent que leurs goûts ne sont pas une vérité générale, je pense que cela passe mieux. C'est une question de bon sens, si cela amuse certains de sous-entendre que la masse de gens qui ne pensent pas pareil sont de gros cons, c'est leur problème, certains appelleront ça être irrespectueux.

Voilà ma pensée qui reste subjective.
blabla
Mélusine
Super Mario World

Message par Mélusine »

:?
La vraie question est plutôt: "Peut-on encore donner un avis un tant soi peu négatifsur quoi que ce soit sans se faire incendier?"
Si on dit "Je pense que ce film est un chef d'oeuvre, un film majeur marquant l'histoire du cinéma, je suis d'ailleurs amoureux(se) du réalisateur, de même que de tous les acteurs principaux!" Alors là personne ne se lèvera pour crier au scandale.
Par contre, un avis négatif, même s'il est réfléchi et muri (oui parce qu'on est sur un forum là quand même, on ne peux pas retracer toute sa réflexion personelle sur tel ou tel sujet), sera quasiment systématiquement critiqué... :roll:
Je pense que mon avis n'engage que moi, je pense que je dis ce que je pense sans arrière pensées vis à vis de qui que ce soit, et sans volonté de nuire ou de manquer de respect à qui que ce soit. J'espère simplement qu'un jour on pourra (sur le net comme dans la vie) dire ce que l'on pense, même si ce n'est pas forcément positif, sans être rappelé à l'ordre.

Mais celà n'engage que moi... :wink:
"See you, Space Cowboy..."
rouroulio_alucardo
Super Mario World

Message par rouroulio_alucardo »

:oscar: ben que tu dises que le film était bon ou pas y'aura toujours quelqu'un pour te dire le contraire alors :oscar:
ça va dans les deux sens...
je pense donc je suis
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Bah faut dire avec la passion, on s'emporte, on voit ca aussi dans les salons ou on parle de jeu (si y'en a qui sont encore interessés par le JV ici ^^') ici on aime pas trop MS et Sony alors ce qu'ils font et forcement de la merde, et j'suis le premier à m'enflammer quand on critique Metroid aussi :oops:

On est tous un peu fanboy quelque part, mais bon, je pense qu'il faut dire ce qu'on pense, bien préciser que c personnel, s'expliquer sur 2-3 posts si il le faut et basta, si l'autre veut pas entendre raison tant pis pour lui :oops: En plus c'est chiant à lire les topic ou 2 personne s'enguellent et se quotent à tout va ^^'
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Le tout est aussi d'accepter la critique de ses opinions hein :niais: . C'est pas parce que Pharaoh dit que j'ai des gouts de beauf (oui je lis les logs t'as raison :ouaisouais: ) que je vais me mettre à bouder.
Image
M.I.B
Super Mario 64

Message par M.I.B »

Je pense que ce débat n'est qu'une branlette d'intello élitiste 8)
:p
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

M.I.B a écrit :Je pense que ce débat n'est qu'une branlette d'intello élitiste 8)
:p
Qui t'es toi pour nous traiter de branleurs élitistes, en tant que pro xbox ton avis ne vaut rien :x
Image
rouroulio_alucardo
Super Mario World

Message par rouroulio_alucardo »

T'as pas le droit de dire ça t'as oubléi je pense que... :(
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Je pense queue
Je pense queue
J'adore les cadors
Les petites chiennes en calor

Je pense queue
Je pense queue
J'les prends ces petites bébêtes
Teckel chow-chow en levrette

Je pense queue
Je pense queue
Clébards en collier
Bâtardes sans pedigree

Je pense queue
Je pense queue
Donne la papatte, suce sucre , allez couché

Je pense queue
Je pense queue
Et j'finis toujours par leur donner
Mon nonosse à moelle à ronger

Je pense queue
Je pense queue

:nerd:
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Surtout que Pharaoh est un con, mais ce n'est pas le sujet... :P
Si on dit "Je pense que ce film est un chef d'oeuvre, un film majeur marquant l'histoire du cinéma, je suis d'ailleurs amoureux(se) du réalisateur, de même que de tous les acteurs principaux!" Alors là personne ne se lèvera pour crier au scandale.
Bah méfie toi, si tu dis que tu aprécies Need For Speed, tu te fais incendier par une armée de blaireaux :nerd:

Enfin, ce n'était qu'une parenthèse.

Dark Vador a soulevé un point sensible à mon sens. Etre critiqué... C'est sans doute une des raisons pour laquelle on se cache parfois derrière le bouclier du "je pense que". Parce que notre avis catégorique, on a pas toujours envie qu'il soit remis en question, et plutôt que de voir si on a bien raison de reprocher telle ou telle chose, ou encore d'aimer telle ou telle chose dans un jeu, film, programme, homme politique, on préfère alors sortir les crocs et dire, c'est mon avis vous avez le votre basta.
C'est une sorte d'hypocrisie globale en fait.

Mais d'un autre côté, on a souvent à faire à des critiques qui ne sont pas constructives, mais plutôt blessantes ou moqueuses (enfin, certains essayent d'être drôle en critiquant), et là encore on se cache derrière le je trouve que pour ne pas dire à ladite personne qu'elle est bien conne de critiquer nos gouts "comme" elle le fait.

On peut donc, partant de là, se demander si on doit dire ce qu'on pense des critiques idiotes d'où qu'elles viennent, ou si on est prêt à voir ses avis critiqués intelligemment par les autres afin de peut être les remettre en question, plutôt que d'être lisse et poli mais au risque de mettre un terme à une discussion intéressante ?

Vos avis ? :prof:
Image
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

Lakitu_Delita a écrit :Ca me fait peter de rire quand on croit qu'on peut tout se permettre parce qu'on commence sa phrase par "je trouve que".

:lol:
deisuke a écrit :bah ça te permet au moins de poster ton avis avec moins de complexe :)
:angel:
On a tous une rillette en nous.
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

Je pense que j'en ai rien à carré.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

deisuke a écrit :
Lakitu_Delita a écrit :Ca me fait peter de rire quand on croit qu'on peut tout se permettre parce qu'on commence sa phrase par "je trouve que".

:lol:
deisuke a écrit :bah ça te permet au moins de poster ton avis avec moins de complexe :)
:angel:
C'est ce qui a motivé ce topic :prof:
Image
Mayem
Super Mario 64

Message par Mayem »

à partir de maintenant nous posterons nos avis en commencant nos phrases par 'mon cousin pense que', comme ca nous nous déculpabiliserons. :nerd:

méchant cousin ! :nard:

(:oscar:²)
Коробeйники Поуа !
Dark Vador
Super Mario Sunshine

Message par Dark Vador »

Non, il faut dire "j'ai le sentiment que ..." car les sentiments sont indiscutables :prof:
Image
ClitoriX 2
Lieutenant Paic Citron®

Message par ClitoriX 2 »

Le problème c'est peut être pas le "je trouve que", c'est que parfois l'argumentation est égale à 0, que ce soit la phrase de base ou la réponse de la personne qui arrive après car :

"je trouve que c'est de la merde"

et

"Bwahahahahaha mais quelle truc de merde, y'a rien à expliquer c'est de la merde"

Ca revient au même.

L'autre truc lourd c'est de ne pas juger le problème abordé dans la discussion mais la personne qui avance le problème car elle n'a pas le même avis, comme si la personne qui juge détenait la vérité :roll: .
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Bah c'est simple en fait.
Une fois qu'on a compris et admis qu'on peut aimer un truc tout en sachant que c'est de la merde, ou détester un truc en étant capable d'en reconnaitre les qualités, bah plus besoin d'emballer tout ça dans du je pense je trouve ceci celà.

:niais:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Pas mal vu Ole, c'était un point de vue que je tentais de soulever pour voir l'avis que vous aviez dessus.

xprz, je suis assez d'accord avec toi, parfois certaines personnes se sentent tellement à l'aise qu'elles se disent qu'elles ont la vérité absolue et que leur goûts sont trop bien parce qu'ils sont populaires par exemple.

J'ai constaté une recrudescence des "je trouve que", "je pense que". Est ce une preuve de faiblesse ou d'abandon du combat ? Etest vous de plus en plus résigné à ne pas affronter vos interlocuteurs et à utiliser le je pense que ? :prof:
Image
Répondre