Modérateur : DojoSuperHeroes
Un contribuable peut :
* être dégrevé ou exonéré totalement
o Revenus trop bas : 1ère part de quotient familial <3593 Euros + 1038 Euros par demi-part supplémentaire (1837 à partir de la 4ème).
o Bénéficiaire du RMI
o Foyer d'hébergement collectif
o Retraités, veufs et invalides : 1ère part de quotient familial <7046 Euros + 1882 euros par demi-part supplémentaire.
* être dégrevé partiellement
o Revenu inférieur à 16567 euros pour un célibataire (NDRV: mon cas, j'ai déclaré environ 8000 euros en 2005), 23 483 pour un couple puis 3045 euros par demi-part supplémentaire. Sa taxe d'habitation est alors plafonnée par 0.043 x (R-3593) quelle que soit la taxe d'habitation. Cependant une mesure de blocage des taux fait que ce plafonnement ne concerne pas les augmentations des taux postérieures à 2000 (cf section sur les tickets modérateurs).
* Payer la cotisation normale de taxe d'habitation
*Qui peut bénéficier d'un dégrèvement de la taxe d'habitation ?
Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme*, bénéficient d'une réduction de 100 % sur la partie de la taxe d'habitation dépassant un certain montant*.
Les personnes dont le montant des revenus de l'année précédente ne dépasse pas une certaine somme* bénéficient d'une réduction de 50% sur la partie de la taxe d'habitation ne dépassant pas un certain montant*.
Les personnes dont le montant des revenus n'exède pas une certaine somme* bénéficient d'un plafonnement du montant de la taxe : ce montant ne doit pas dépasser 3,4 % du revenu imposable ; toutefois, le dégrèvement qui en découle ne doit pas dépasser 50 % du montantqui excède la limite prévue pour les dégrèvements cités ci-dessus. Attention : le plafonnement ne peut passe cumuler avec les deux autres dégrèvements.
Les personnes handicapées titulaires de l'AAH, peuvent bénéficier pour leur propre logement d'un des trois dégrèvement ci-dessus, selon leurs revenus si leur foyer fiscal de rattachement remplit lui-même les conditions pour en bénéficier.
À noter : pour déterminer s'il y a dégrèvement de la taxe d'habitation, l'administration fiscale prend désormais en compte le montant des revenus nets, ainsi que le nombre de parts (quotient familial) retenu pour l'étblissement de l'impôt sur le revenu.
Montant des revenus à ne pas dépasser pour bénéficier :
* de l'abattement pour les personnes modestes,
* du dégrèvement de 100 % :
44 110 F pour la première part de quotient familial, majorée de 11 790 F pour chaque demi-part supplémentaire.
Montant des revenus à ne pas dépasser pour bénéficier du plafonnement de la taxe :
103 710 F pour la première part du quotient familial, majorée de 24 230 F pour la première demi-part et de 19 070 F à compter de la deuxième demi-part supplémentaire.
Montant de l'abattement :
22 500 F pour la première part de quotient familial, majorée de 6 500 F pour chaque demi-part en plus.
J'ai lu qu'il fallait effectivement la payer, mais que le montant "de base" pouvait être réduit suivant les revenus.Urd a écrit :Ca voudrait dire que j'ai payé ma taxe d'habitation pour rien ?
Quand je m'étais renseigné, on m'avait dit que même les étudiants (dont je fais partie), tant qu'ils n'habitaient pas dans une cité U, devaient la payer...
C'est tout ? Je fais (0 - 3783) * 4.3 /100 = -162.67 € par an + les réductions en fonction du taux ?_?rox vat a écrit :Si on est célibataire et qu'on a gagné (revenu net imposable) moins de 17 441€ en 2005, on peut bénéficier d'un dégrèvement. Pour cela, on commence par soustraire 3783€ de ses revenus, puis on calcule 4,3% de la somme. On obtient alors (à la louche) la somme que l'on doit payer, et le dégrèvement correspond donc à la taxe "normale" moins ce nouveau montant. A la louche, disais-je, car il y deux réductions du dégrèvement en fonction de divers taux, ces réductions pouvant être significatives si on a des revenus proches du plafond.
Tu as 0€ de revenus et tu déclares tes impôts indépendamment de tes parents ? Si tu es compté comme une part ou une demi-part par tes parents, alors les revenus pris en compte pour la taxe d'habitation sont les leurs. Sinon, quand on est à moins de 7000€ annuels (ou quelque chose comme ça), on est totalement exonéré. En gros si tu veux réclamer quelque chose, il faut écrire aux impôts dont tu dépends et joindre une photocopie de ton impôt sur le revenu 2005.Urd a écrit :Je viens de recevoir ma taxe d'habitation de l'année dernière (à peine mieux que cette année) comme ils m'avaient oublié. Quelqu'un peut m'expliquer vite fait le dégrèvement pour un étudiant célibataire sans revenu et comment vous vous y êtes pris ? Je vais essayer d'en bénéficier pour les 2 années. Avec de la chance je n'aurai que 450€ à payer, dans le pire des cas j'aurais préféré m'acheter une PS3.![]()
![]()
C'est dans ces moments-là qu'on déteste son pays.
C'est tout ? Je fais (0 - 3783) * 4.3 /100 = -162.67 € par an + les réductions en fonction du taux ?_?rox vat a écrit :Si on est célibataire et qu'on a gagné (revenu net imposable) moins de 17 441€ en 2005, on peut bénéficier d'un dégrèvement. Pour cela, on commence par soustraire 3783€ de ses revenus, puis on calcule 4,3% de la somme. On obtient alors (à la louche) la somme que l'on doit payer, et le dégrèvement correspond donc à la taxe "normale" moins ce nouveau montant. A la louche, disais-je, car il y deux réductions du dégrèvement en fonction de divers taux, ces réductions pouvant être significatives si on a des revenus proches du plafond.