[Édito] 13,5 raisons du futur échec de la Wii

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Carrément d'accord avec tous les points de l'édito (même le tout dernier :nerd:), même si la surexploitation des licences ne concerne pas seulement Mario mais un peu tout l'univers "Mario" et d'autres licences aussi. Et puis la console virtuelle c'est carrément abusé, les prix sont prohibitifs.

D'accord pour tout quoi :oscar: Pour moi Nintendo joue les enculés et ne respecte pas vraiment les fans, donc j'achèterai pas la console, à moins d'une giganteque amélioration graphique et la présence de vrais jeux à la place de démos.

(le coup de Zelda sur Wii, toute la presse veut nous dire que sur Wii il est AYNORM TRO KIFAN VRAIMEN, mais à lire l'édito ça a pas l'air d'apporter quelque chose... le fer de lance de la console est un jeu d'ancienne génération (y))

EDIT : "mais Ubisoft par exemple semble s'investir"

Avec son Rayman mini-jeux ? :x

Il y a Red Steel de la part d'Ubi Soft, mais le reste est soit portage, soit version incomplète par rapport aux versions de la concurrence.

EDIT 2 : sinon je dis tout ça propos de la Wii, mais la Xbox 360 ne m'attire pas du tout et la PS3 est bien trop chère et elle aura pas de gros jeux avant un bail...
Dernière modification par Pharaoh le 05 nov. 2006 13:48, modifié 2 fois.
DarkKing
Yoshi's Island

Message par DarkKing »

GG rom vat (y)
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je vous rappelle que si vous voulez répondre, il y a une section éditorial ouverte aux lecteurs :nerd:
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Cyril ne prend pas en compte mes posts sur le private :(
bon alors, j'ai mené ma ptite enquête (y) J'ai pas non plus les chiffres précis et tout, j'avais pas envie de faire chier le patron :nard:
Mais bon, en clair, pour les jeux ça dépend pas des constructeurs mais uniquement des éditeurs. Et là ça tourne toujours entre 15 et 20 % de marge. Nintendo est à 18 % si j'ai bien compris, le seul qui sort vraiment du lot c'est Ubi Soft qui est à 20, et même à 25 % sur les jeux PC.
Après pour les consoles, là il est formel, c'est carrément mieux de vendre du Nintendo :nerd: par rapport à Sony "qui a la grosse tête" :kikoo: (Microsoft on fait pas :nard:) Les produits Nintendo c'est générallement 10 % de marge, pour la Wii ça sera plus apparemment ?_? Sony c'est du 5 %, et puis en plus ils fournissent la saccoche avec la PSP donc on peut pas en vendre une supplémentaire avec :cry:

Après y a aussi le cas des jeux multi qu'est bizarre ?_? Par exemple aujourd'hui j'ai reçu Les Sims Animaux & Compagnie, et la marge est plus importante sur la version GC que sur la version PS2 ?_? (les deux sont au même prix)
Y a aussi le cas du SAV qui est bien plus simple chez Nintendo, on envoit la console et basta, ils se débrouillent alors que Sony faut leur faxer un tas de données pour recevoir une autorisation d'envoi du matériel défectueux avec un "numéro de retour" qu'on doit mettre sur le paquet x_x

En revanche le responsable de Nintendo est un gros con :nerd: Même s'il reste très coopératif contrairement à ce que dit Cyrare :nard:
Image
OSU!!
Arez
Yoshi's Island

Message par Arez »

A force d'attirer un nouveau public, Nintendo oublie peut-être ceux qui ont fait ce qu'il est devenu : les joueurs. Nan, parce que bon, Brain Training quarante-douze, ça va peut-être attirer mémé mais niveaux sensations de jeu y'a eu mieux. Et le pire, c'est que quand ils essayent de s'approprier à nouveau ce public, ça donne New Super Mario Bros, c'est à dire un jeu bon mais sans plus. Jvais prendre la Wii certes, mais avec cette lègère impression de me faire enculer :( .
Image
Blayrow
Super Mario Bros.

Message par Blayrow »

Perso avec leurs Programmes d'Entraînement à la con, je me sens plus visé par les jeux de nintendo, j'ai l'impression qu'ils se désintéressent à fond des hardcore gamers :nerd: et tendent de plus en plus à sortir des productions faciles à faire et qui se vendent bien.

Et pis le prix,aussi, ça je l'ai vécu trop mal. Comme le dit le très bon article de cyrare, 250 eurso pour une GameCube 1.5 ça fait un peu mal aux fesses. Surtout quand on sait que pour 50 euros de plus on a une console nekssteugayne. J'ose pas imaginer ce qui se passera si Microsoft décide de baisser de 50 euros le prix du pack core Xbox 360... Nintendo sera bien dans la merde :lol: mais je sais que ça arrivera jamais, vu comment ils perdent du pognon sur chaque 360 ils vont pas la baisser ça serait un gros gouffre à fric.
Gni ?
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Blayrow a écrit :Perso avec leurs Programmes d'Entraînement à la con, je me sens plus visé par les jeux de nintendo, j'ai l'impression qu'ils se désintéressent à fond des hardcore gamers :nerd: et tendent de plus en plus à sortir des productions faciles à faire et qui se vendent bien.
Comme Zelda, Mario Galaxy, Disaster, Ouendan/EBA ou Forever Blue ?
Image
OSU!!
BlackSoul
Super Mario Bros. 2

Message par BlackSoul »

Blayrow a écrit :Perso avec leurs Programmes d'Entraînement à la con, je me sens plus visé par les jeux de nintendo, j'ai l'impression qu'ils se désintéressent à fond des hardcore gamers :nerd: et tendent de plus en plus à sortir des productions faciles à faire et qui se vendent bien.

Et pis le prix,aussi, ça je l'ai vécu trop mal. Comme le dit le très bon article de cyrare, 250 eurso pour une GameCube 1.5 ça fait un peu mal aux fesses. Surtout quand on sait que pour 50 euros de plus on a une console nekssteugayne. J'ose pas imaginer ce qui se passera si Microsoft décide de baisser de 50 euros le prix du pack core Xbox 360... Nintendo sera bien dans la merde :lol: mais je sais que ça arrivera jamais, vu comment ils perdent du pognon sur chaque 360 ils vont pas la baisser ça serait un gros gouffre à fric.
Faut arreter avec ces comparaisons Next-Gen pour 50 € de plus... Pour 50 € de plus tu te fais surtout enculer sur une simili next-gen a qui on enlève 50% de ses fonctions.

Après pour l'article de Cyrare, je suis pas vraiment d'accord dans le fond. Oui la Wii est cher a couté des capacité techniques apparente ; Oui on ne sait rien de concret sur le online & Oui, le fer de lance du lancement est un jeu GameCube (mais quel jeux !) mais dans tout les cas ni Microsoft, ni Sony (c'est pas une question de fanboy, j'ai une PS2 et je joue plus que régulièrement sur PC et sur Xbox/Xbox360) n'ont réussi a me faire bander comme la fait Nintendo avec leur wiimote.
J'en ai ralebol de joué au même jeux depuis 10 ans. C'est comme si on tournais les films toujours avec les mêmes plan mais en changeant uniquement l'histoire...
No one knows...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

si echec de la wii il y a ce sera pour 3 raisons:

-tres chere (les gens ne peuvent aps se permettre de payer 250 euros des mini jeux)
-tres forte concurrence (DS, PS2, PS3, 360)
-console de salon (le sgens ne veulent pas s'encombrer de console qui monopolise la tv et qui ne s'adapte pas a leur besoin comme la DS)
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

le problème c'est que le rapport technologie/prix n'est le propos que pour une frange de joueur mais je doute que ça soit le cas de la majorité des acheteurs de console et du public recherché, beaucoup de gens on acheté la ds pour brain training, comme beaucoup on achetait la ps2 que pour PES, il en sera probablement le cas pour la Wii et certain jeux.
On a tous une rillette en nous.
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Me_Marcadet a écrit :si echec de la wii il y a ce sera pour 3 raisons:

-tres chere (les gens ne peuvent aps se permettre de payer 250 euros des mini jeux)
des mini-jeux ? on peut pas dire que la Wii va crouler sous les mini-jeux quand même :?
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

13. La fidélité PlayStation
le public n'a pas d'état d'âme , si c'est mieux chez la concurrence , il y va ... d'ailleurs Sega et Nintendo en ont déjà fait les frais

12. La surexploitation des licences
ouais çà , je trouve çà léger ... les tiers , sony ou MS font aussi des suites ... mario c'est la mascotte donc c'est un peu normale qu'il soit à toute les sauces ... enfin rien n'oblige les gens a acheter ... et si les tiers suivent y'aura pas que mario ...

11. La wiimote
l'exemple de Zelda dont les premiers échos sont clairement en faveur de la version Wii montre que Nintendo nous a fait un pad excellent augmentant l'immersion par le gameplay ...

10. Une stratégie marketing déconcertante
le line up de lancement est surement le meilleurs jamais observé sur une console , varié, complet, autant pour les adultes que pour les enfants ... la version Wii de zelda justifie a elle seule l'achat de la Wii mais ce n'est qu'une porte ouverte vers tout le catalogue de jeux qui seront exclusifs (Red steel, métroid, mario, exite trunk, fire emblem, disaster ETC ...) , c'était quoi exactement le jeu de lancement X360 qui justifiait l'achat de cette console 400 € ?

9. Les revendeurs
Eux ils roulent pour Nintendo , Nintendo leur a offert une meilleur marges que la Concurrence , des exemples comme celui là :
La chaîne de magasins Wal-Mart, bien connue pour vendre tout même des munitions, a proposé aujourd'hui de réserver un bundle Wii très particulier pour la modique somme de 533$. Pour le prix d'une PlayStation 3, l'acheteur repartira à la sortie de la console avec le bundle habituel : une Wii, une Wiimote et son nunchuck, la sensor bar, deux piles, WiiSports et tous les cables nécessaires.
Ce n'est pas tout, puisque Wal-Mart rajoute en plus une autre Wiimote, un autre nunchuck ainsi qu'une carte de 2.000 points pour faire des achats online.
Reste que l'intérêt principal du bundle est la possibilité de choisir 4 jeux du line-up
Ce pack est prêt a acceuillir les playeux affamer par la rupture de stock PS3 ...

8. L'aspect multimédia
De ce que j'entrevois , son but est de créer une communauté de joueur , c'est principalement basé sur la communication ... ce n'est pas en soit un moins mais bien un plus .

7. Les éditeurs tiers
Je pense que d'abords il est vraiment tot pour se prononcer la dessus, ensuite Nintendo prend bien plus en compte les tiers, exemple : il offre à UBI l'occasion de faire le premier FPS avec la Wiimote (Nintendo aurait pu sortir Métroid en m^me temps mais non il laisse un maximum de place aux tiers avec très peu de jeux first part au lancement (gardant leur Hit pour les périodes de vache maigre) l'autre exemple c'est sega qui a déplacer une grande partie de ses équipes de la PS3 vers la Wii durant l'été, mais aussi les annonces réguliaires de nouveau jeux montrent que les dévelloppeurs ont confiances en la Wii

6. Des démos comme sur DS
Vu les ventes exceptionnelles sur cette console , faut croire que le public aime les démos ... maintenant je trouve cette argument vraiment décaler de la Réalité ...

5. Un prix excessif
D'une part, je le relierait au paragraphe 9. Les revendeurs ; Nintendo en évitant les surcout lié a la HD s'est offert la possibilité de mieux rémunérer les revendeurs qui du coup la mettent en avant , tout en évitant les pertes colosales de la concurrences ... au delà de çà on igniore toujours ce que contient la Wii en réalité donc on ne peut pas dire combient elle coute à fabriquer ...

4. Le mode online
le comparer avec celui de la DS n'est franchement pas pertinant , comme si fallait s'attendre a un online version PSP sur PS3 (les playeux serait mal ... :D ) !!!! bref on va attendre de voir sur pièce pour émettre un avis ...

3. La baisse globale de qualité
Mais par rapport a qui ou à quoi ? les jeux GC sont moins bon que ceux sur Xbox1 ou PS2 ? un jeu comme métroid est moins bien qu'un HALO ? moi je pense surtout que l'erreur de Nintendo avec la GC c'est d'avoir suivie Sony , quel est la différence entre la GC et la N64 ? des graphismes plus fin , plus beau ... quelle est la Différence entre la N64 et la SNES ? c'est l'immence tournant qu'à pris le JV avec l'arrivé de la 3D , l'autre changement notable c'est l'arrivé du stick analogique ... je pense que si la GC est moins bien considérer que la N64 , c'est parce que l'évolution des consoles est resté sur la m^me idée comme quoi la puissance apporterait beaucoup a l'expérience , mais au final aucun FPS sur GC n'a jamais pu nous apporté autant de plaisir que BOND N64 a son époque parce que c'était vraiment nouveau ...

2. Une console virtuelle inutile et hors de prix
personnellement cette fonction me laisse froid , mais certains peuvent y trouvé leur compte

1. La puissance technique dépassée
Encore une fois on igniore ce que la machine contient ... mais je pense que tout miser sur la puissance est une erreur , un jeux n'est pas bon par le nombre de polygones affichés ou le nombres d'effets appliqués , si un jeu est bon , c'est parce qu'il nous procure du plaisir , parce que les mécanismes de jeux ont été bien pensé, parce que la cohérence des environnements nous fait rêver, parce que les actions permettent de nous immerger ... bref un jeu est bon parce que les developpeurs ont bien travaillé !

Maintenant je comprends le péssimisme de Cyrare qui a pour avantage d'éviter les déceptions ... mais d'un autre coté si je me souvient bien Cyrare avait également fait un article sur l'arrivé de Microsoft avec la Xbox 1 il y a 5 ans dont il pensait que le cube ne ferait qu'une bouchée ... :wink: on ne peut donc qu'espérer qu'il soit autant dans l'erreur :roll:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

deisuke a écrit :le problème c'est que le rapport technologie/prix n'est le propos que pour une frange de joueur mais je doute que ça soit le cas de la majorité des acheteurs de console et du public recherché, beaucoup de gens on acheté la ds pour brain training, comme beaucoup on achetait la ps2 que pour PES, il en sera probablement le cas pour la Wii et certain jeux.
la ps2 et la Ds sont 100 euros moins cheres.
A 250 euros, la wii touchera surtout la base de fans habituels, le grand public, il se choppe 1 a 2 ans apres la sortie de la console a la prmeiere grosse baisse de prix.

EDIT:
le line up de lancement est surement le meilleurs jamais observé sur une console
Faut arreter la branlette la. Y'a que des jeux multi plateformes old gen et quelques exclues sans grande envergure.
mais au final aucun FPS sur GC n'a jamais pu nous apporté autant de plaisir que BOND N64 a son époque parce que c'était vraiment nouveau ...
C'ets surtout parce que personen n'a voullu le faire et que la gc a été abandonnée tres vite par tout le monde et meme nintendo.
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 nov. 2006 21:09, modifié 2 fois.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

La PS2 (surtout) et la DS ne proposent pas certains trucs que la Wii propose. Le père de famille qui gagne bien sa vie (sans excés) il voit qu'il peut se faire des parties de Tennis ou de Golf dans son salon, en faisant les mêmes gestes qu'en vrai, il achète direct, même à 250 €.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

ca, c'est dans le cas ou la wii cartonne.
Moi, je donne les raisons de l'echec de la wii si il y en a un.
Bien sur que si il y a un succés, y'a des raisons aussi mais c'est ap sle sujet non ?
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Me_Marcadet, Zelda est une "exclues sans grande envergure." ?

et tu peux me donner le line up de lancement X360, PS2, GC, XBOX , je m'excuse mais perso j'ai le sentiment d'avoir bien plus de choix sur Wii ...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :ca, c'est dans le cas ou la wii cartonne.
Moi, je donne les raisons de l'echec de la wii si il y en a un.
Bien sur que si il y a un succés, y'a des raisons aussi mais c'est ap sle sujet non ?
Je crois que Me_Marcadet est le seul à avoir tout compris sur ce coup-là...
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Bon, donc quand tu dis un truc que je considère faux je dois pas te contredire parce que le sujet c'est l'échec de la Wii ?_?

Si quelqu'un créer un sujet "le prochain film de Spielberg va pas marcher parce que xxx" on aura pas le droit de le contredire ? :???:
Image
OSU!!
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

keo one a écrit :Me_Marcadet, Zelda est une "exclues sans grande envergure." ?.
Une exclu Wii sur GC, super...
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cet édito va être très instructif : on voit bien la "vraie" tendance de chacun se dessiner (Me_Marcadet, tu me déçois, je pensais qu'au fond de toi tu y croyais aussi... :cry:)
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

C'est vraiment de la mauvaise foi pour dire que la virtual console pue...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

The_lascar a écrit :Bon, donc quand tu dis un truc que je considère faux je dois pas te contredire parce que le sujet c'est l'échec de la Wii ?_?
Mon truc n'est aps plus faux que le tient.
si echec de la wii il y a ce sera pour 3 raisons:
Je pars d el'hypothese que le grand public va pas acheter la wii et je donne les raisons qui l'expliquerait.
Toi tu me dis que le grand public va acheter la wii.
Tu nique mon hypothese de depart donc, mais raisons sont niquées aussi, c'est hors sujet.

Si la wii se vend pas aupres du grand public, c'est parce que y'a une forte concurrence entre la ps2, la DS et les next gen et que le public ne sera pas attirer par l'experience wii a 250 euros alors que pour moins cher, ils ont ussi des experiences originales et funs plus souples dans leur utilisation pratique.

Si la wii cartonne, je suis d'accord avec toi, c'est parce que le bon pere de famille surnomé Gégé va etre seduit par le concept wiimote qu'il va vraiment trouver unique et sera pret a payer le prix et ignorer la concurrence.

On sait pas encore si la wii va cartonner ou pas , c'est un pari, elle peut faire une DS ou une Gamecube, j'arrive vraiment pas a savoir. J4ai donc trouvé les explications possibles pour chaque hypothese.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Mais tu refuse le débat.

Edit : je dis pas que t'es fermé :nerd: Juste que le but du topic me paraît pas seulement être "les raisons de l'échec" mais aussi le fait de débattre sur la pertinance de ces raisons.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Je refuse de me la jouer madame irma :nerd:
On peut juste debattre des defauts et des avantages de la wii.
Dans els defuauts, je mets le prix.
Dans les avantages, tu as mis l'originalité du concept et je suis d'accord, je vais donc pas debattre sur ce point la :nerd:

Apres, on peut debattre poru savori si l'originalité prime sur le prix ou l'inevrse, mais c'est trop madame irma pour moi, faudrait faire un sondage a grande echelle alors je prefere attendre d'avoir les chiffres :nerd:

Et oui, c'est con, mais avec ma methode j'aurais jamais tort vu que je me mouille pas 8)
Dernière modification par Me_Marcadet le 05 nov. 2006 21:34, modifié 1 fois.
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Astram a écrit :C'est vraiment de la mauvaise foi pour dire que la virtual console pue...
BEST remarque EVER :mad:
Répondre