13. La fidélité PlayStation
le public n'a pas d'état d'âme , si c'est mieux chez la concurrence , il y va ... d'ailleurs Sega et Nintendo en ont déjà fait les frais
12. La surexploitation des licences
ouais çà , je trouve çà léger ... les tiers , sony ou MS font aussi des suites ... mario c'est la mascotte donc c'est un peu normale qu'il soit à toute les sauces ... enfin rien n'oblige les gens a acheter ... et si les tiers suivent y'aura pas que mario ...
11. La wiimote
l'exemple de Zelda dont les premiers échos sont clairement en faveur de la version Wii montre que Nintendo nous a fait un pad excellent augmentant l'immersion par le gameplay ...
10. Une stratégie marketing déconcertante
le line up de lancement est surement le meilleurs jamais observé sur une console , varié, complet, autant pour les adultes que pour les enfants ... la version Wii de zelda justifie a elle seule l'achat de la Wii mais ce n'est qu'une porte ouverte vers tout le catalogue de jeux qui seront exclusifs (Red steel, métroid, mario, exite trunk, fire emblem, disaster ETC ...) , c'était quoi exactement le jeu de lancement X360 qui justifiait l'achat de cette console 400 € ?
9. Les revendeurs
Eux ils roulent pour Nintendo , Nintendo leur a offert une meilleur marges que la Concurrence , des exemples comme celui là :
La chaîne de magasins Wal-Mart, bien connue pour vendre tout même des munitions, a proposé aujourd'hui de réserver un bundle Wii très particulier pour la modique somme de 533$. Pour le prix d'une PlayStation 3, l'acheteur repartira à la sortie de la console avec le bundle habituel : une Wii, une Wiimote et son nunchuck, la sensor bar, deux piles, WiiSports et tous les cables nécessaires.
Ce n'est pas tout, puisque Wal-Mart rajoute en plus une autre Wiimote, un autre nunchuck ainsi qu'une carte de 2.000 points pour faire des achats online.
Reste que l'intérêt principal du bundle est la possibilité de choisir 4 jeux du line-up
Ce pack est prêt a acceuillir les playeux affamer par la rupture de stock PS3 ...
8. L'aspect multimédia
De ce que j'entrevois , son but est de créer une communauté de joueur , c'est principalement basé sur la communication ... ce n'est pas en soit un moins mais bien un plus .
7. Les éditeurs tiers
Je pense que d'abords il est vraiment tot pour se prononcer la dessus, ensuite Nintendo prend bien plus en compte les tiers, exemple : il offre à UBI l'occasion de faire le premier FPS avec la Wiimote (Nintendo aurait pu sortir Métroid en m^me temps mais non il laisse un maximum de place aux tiers avec très peu de jeux first part au lancement (gardant leur Hit pour les périodes de vache maigre) l'autre exemple c'est sega qui a déplacer une grande partie de ses équipes de la PS3 vers la Wii durant l'été, mais aussi les annonces réguliaires de nouveau jeux montrent que les dévelloppeurs ont confiances en la Wii
6. Des démos comme sur DS
Vu les ventes exceptionnelles sur cette console , faut croire que le public aime les démos ... maintenant je trouve cette argument vraiment décaler de la Réalité ...
5. Un prix excessif
D'une part, je le relierait au paragraphe 9. Les revendeurs ; Nintendo en évitant les surcout lié a la HD s'est offert la possibilité de mieux rémunérer les revendeurs qui du coup la mettent en avant , tout en évitant les pertes colosales de la concurrences ... au delà de çà on igniore toujours ce que contient la Wii en réalité donc on ne peut pas dire combient elle coute à fabriquer ...
4. Le mode online
le comparer avec celui de la DS n'est franchement pas pertinant , comme si fallait s'attendre a un online version PSP sur PS3 (les playeux serait mal ...

) !!!! bref on va attendre de voir sur pièce pour émettre un avis ...
3. La baisse globale de qualité
Mais par rapport a qui ou à quoi ? les jeux GC sont moins bon que ceux sur Xbox1 ou PS2 ? un jeu comme métroid est moins bien qu'un HALO ? moi je pense surtout que l'erreur de Nintendo avec la GC c'est d'avoir suivie Sony , quel est la différence entre la GC et la N64 ? des graphismes plus fin , plus beau ... quelle est la Différence entre la N64 et la SNES ? c'est l'immence tournant qu'à pris le JV avec l'arrivé de la 3D , l'autre changement notable c'est l'arrivé du stick analogique ... je pense que si la GC est moins bien considérer que la N64 , c'est parce que l'évolution des consoles est resté sur la m^me idée comme quoi la puissance apporterait beaucoup a l'expérience , mais au final aucun FPS sur GC n'a jamais pu nous apporté autant de plaisir que BOND N64 a son époque parce que c'était vraiment nouveau ...
2. Une console virtuelle inutile et hors de prix
personnellement cette fonction me laisse froid , mais certains peuvent y trouvé leur compte
1. La puissance technique dépassée
Encore une fois on igniore ce que la machine contient ... mais je pense que tout miser sur la puissance est une erreur , un jeux n'est pas bon par le nombre de polygones affichés ou le nombres d'effets appliqués , si un jeu est bon , c'est parce qu'il nous procure du plaisir , parce que les mécanismes de jeux ont été bien pensé, parce que la cohérence des environnements nous fait rêver, parce que les actions permettent de nous immerger ... bref un jeu est bon parce que les developpeurs ont bien travaillé !
Maintenant je comprends le péssimisme de Cyrare qui a pour avantage d'éviter les déceptions ... mais d'un autre coté si je me souvient bien Cyrare avait également fait un article sur l'arrivé de Microsoft avec la Xbox 1 il y a 5 ans dont il pensait que le cube ne ferait qu'une bouchée ...

on ne peut donc qu'espérer qu'il soit autant dans l'erreur