Les graphs pour moi c'est pas un problème. Le problème, est de savoir comment cette console va pouvoir offrir un certain nombre de vrais jeux. Après, on peut toujours me reprendre sur la notion de "qu'est ce qu'un vrai jeu pour toi ?" mais je vais simplifier en disant que j'entend par là quelque chose avec du contenu, une certaine durée de vie, avec du replay value, avec un vrai sentiment de jeu. Le jeu qui te colle pendant des semaines.
Pour la Wii, j'ai donc cette appréhension, je pense me retrouver avec des jeux vite fait, comme j'ai pu le voir sur DS. Après, ce n'est pas un mal de jouer à ces jeux, il en faut pour tous les publics, on a le droit d'aimer à la fois Dali et Delacroix. Mais moi en tant que consommateur, j'aimerai bien avoir les deux sur la même console. Et je me retrouve dans une impasse, c'est de devoir acheter les trois prochaines consoles pour profiter de seulement quelques jeux sur chacune d'elle, c'est ça qui me gêne.
Et bien sûr, ça se traduit par une donnée financière. Par exemple entre acheter un jeu-démo DS à 40€ auquel je vais jouer deux jours et un jeu PSP bien complet à 50€ mais auquel je vais passer bien plus de temps, je prend ce fait là, et je me dit que le jeu PSP va mieux valoir le coup (je dis ça mais j'ai une DS et pas de PSP, donc faut pas me dire que je suis pro-Sony). Après bien sûr si j'étais pété de thune, je me poserai pas ces questions.
La Wii pour l'instant ne me plait pas du tout sur ce plan là, parce que je vois rien à l'avenir qui puisse remplir toutes les conditions pour qu'elle se suffit à elle même.
Après si on rentre dans le jeu de qui a joué à la Wii, moi aussi j'y ai joué, et j'ai sûrement été un des seuls à avoir eu un avis mitigé. Parce que non seulement c'est que de la transposition pour la plupart des jeux, c'est à dire un gameplay complétement classique soumis à être transmis sur la wiimote (sur le coup c'est marrant de pointer au lieu de diriger avec le stick mais après les premières impressions on s'en fout, ta même envie de retrouver la manette parce que c'est chiant de pointer) mais en plus l'aspect "nouveauté" de la wiimote est ellement mis en avant, qu'on se retrouve avec des sortes de "jeux à mini-spectacle". En gros, on se focalise à mort sur un seul élement, et on oublie complétement le reste, ce qui fait que les jeux sont d'un vide sidérant. Un exemple comme ça : Un jeu de base-ball, tu le réduis à juste te focaliser sur la frappe du batteur. Ou bien un jeu de football où seul les tirs au but existent. Ou alors dans Red Steel par exemple, on focalise sur la scène du ralenti, où l'on peut locker pleins d'ennemis pour qu'on leur tire dessus ensuite, c'est trop du spectacle qui sert à rien je trouve. Et puis y a aussi l'aspect online de la Wii qui est à des années lumières de ce que peut offrir le online de la 360, et je le prend comme une donnée importante, je pense que le online c'est un très bon moyen de jouer un nombre conséquent d'heures à un jeu (après je ne suis pas pro-online, j'ai très peu joué online) et c'est quelque chose que je prend en compte maintenant. Quand une fois un mec de Microsoft avait dit que le online c'était une avancée, je souscris.
Et pour le moment, je vois que ça, sauf Super Mario Galaxy comme j'ai pu le dire, qui peut me sembler très intéressant et bien exploité par rapport aux "nouveautés" que propose la console. Je suis ouvert à la Wii sans problème, mais j'hésite d'investir, je ne veux pas qu'elle prenne la poussière.
Kojima dit que ce qui change un jeu se situe dans son game design, et je soutien à 100% ce qu'il a dit (même si je l'aime pas trop ce connard >_<).
Après bien sûr, je peux très bien me contenter de jeux-démos qui durent 1h et après je le range dans le placard, pour les ressortir 6 mois après, y a des joueurs comme ça, qui n'ont pas besoin de plus. Mais moi c'est pu dans mon intérêt de dépenser autant pour si peu de plaisir.
Je crois que je vais me mettre aux jeux PC online