[E3] La conférence Nintendo

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Qu'avez vous pensé de la conf Nintendo?

Excellente!
46
53%
Bien
35
40%
Bof
4
5%
un désastre (et je suce le saiks à Billou/kutaragi)
2
2%

Nombre total de votes : 87

O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Sinon j'ai remarqué quelque chose de louche, Miyamoto est soudainement devenu droitier ! 8O

Pendant la conférence il tenait la télécommande avec la main droite >o< c'est un vendu ce mec ! >_<
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Puisque vous parlez de la démo du Tennis,je dois dire qu'on a l'impression que tout est possible avec la wiimote...on voit bien que Shigeru fait un service,les revers et coups droits sont bien sur gérés,ainsi que les lob...
Ce n'est pas un simple mouvement de gauche à droite.
En multi,ca va être énorme!
Image
Cubix
Super Mario World

Message par Cubix »

Lancelot a écrit :Puisque vous parlez de la démo du Tennis,je dois dire qu'on a l'impression que tout est possible avec la wiimote...on voit bien que Shigeru fait un service,les revers et coups droits sont bien sur gérés,ainsi que les lob...
Ce n'est pas un simple mouvement de gauche à droite.
En multi,ca va être énorme!
J'ai l'impression inverse avec la Wiimote, depuis cet E3, et les impressions négatives sur certains jeux...
C'est bcp plus limité que je n'esperais..Bcp plus gadget qu'une vrai revolution dans le Gameplay...

Sur les 2 FPS de la Wii (Red Steel et Metroid) tous les testeurs ont eu du mal avec les controles..La wiimote se devait être intuitive, simple tout en enrichissant les possibilités; je pensais que tout les mouvements avec la Wiimote pouvaient être retranscrit instantanément à l'écran...
Et cette parodie de combat à l'épée de Red Steel (où en fait l'épée ne suis pas des mouvements naturels effectués avec la wiimote, mais au contraire bouger la wiimote revient à appuyer sur un bouton avec une manette classique) rends ces limitations encore plus fragrantes..

Bref bcp de choses m'attirent dans la Wii (prix abordable supposé, Virtual Console, des bons jeux de qualité Nintendo ) mais au départ c'était la wiimote qui m'attirait, plus maintenant.

:?
Image
Hawkins
Super Mario Sunshine

Message par Hawkins »

ça depend ils ont dit que le wiimote etait intuitif, que dans metroid, c'etait quasi naturel de bouger comme ça, MAIS que le jeu lui meme n'etait pas encore vraiment au point, comme red steel ^^
demeter
Super Mario Bros. 2

Message par demeter »

d'autre jeux on eu des avis trés positif au niveaux du controle avec la wiimote (?) : le jeux de voiture, sonic, mario,.... pour ces jeux les testeurs de gamespot et ign s'accorde a dire que le controle est tres naturelle, au point qu on oublie tres vite que l'on tient le nouveaux controleur de la wii.

maintenant y faut voire si la wiimote est vraiment adapté pour les FPS

EDIT : apparament Wii, la wiimote est adapté : le testeurs de Gamekult a beaucoup aprécié (une fois qu il a joué avec le nunchaku et la zapette dans le bon sens ^^') : http://www.gamekult.com/articles/A0000048567/

"dans des conditions normales, Metroid Prime 3 s'avère être un régal de précision"

"Le couple clavier/souris a peut-être enfin trouvé un rival crédible puisqu'en très peu de temps, la Wiimote permet de tourner la tête partout avec un naturel déconcertant et de la précision tandis que le stick analogique du nunchaku sert aux déplacements"
Dernière modification par demeter le 12 mai 2006 16:47, modifié 1 fois.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

http://www.gamekult.com/articles/A0000048567/

Les impressions sont bonnes pour GK en ce qui concerne Metroid.
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Un extrait de l'article de Gamekult qui devrait rassurer l'ami Cubix :
Pour bien jouer à Metroid Prime 3 sur Wii, c'est facile, il suffit finalement de se dire que le bras droit de Samus que l'on voit à l'écran est le sien. A partir de ce moment-là, les pirates et autres créatures gluantes de l'espace n'ont qu'à bien se tenir et pour ma part, en plus d'être enragé pour ma déconvenue de la veille, j'ai réalisé un véritable carnage dès ma deuxième tentative. Le couple clavier/souris a peut-être enfin trouvé un rival crédible puisqu'en très peu de temps, la Wiimote permet de tourner la tête partout avec un naturel déconcertant et de la précision tandis que le stick analogique du nunchaku sert aux déplacements.
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

http://www.youtube.com/watch?v=NEfjQekytlI
ou
http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforu ... owwide.wmv

Une vidéo de sengoku action diffusée durant la conférence dont on n'a plus entendu parler depuis...

les réactions à chaud dans le salon:

http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforu ... D=24839383
Image
Cubix
Super Mario World

Message par Cubix »

Je suis rassuré! :angerd:
Par contre pourquoi GIA a quitté Game One pour se retrouver sur Yahoo Jeux.. Ils l'ont remplacé par une petasse blonde anglaise, plus belle, mais qui semble bien moins passionnée par les jeux video... Je suppose que le directeur de la chaine a gagné au change :raptor:
Image
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Cubix a écrit :Je suis rassuré! :angerd:
Par contre pourquoi GIA a quitté Game One pour se retrouver sur Yahoo Jeux.. Ils l'ont remplacé par une petasse blonde anglaise, plus belle, mais qui semble bien moins passionnée par les jeux video... Je suppose que le directeur de la chaine a gagné au change :raptor:
Gollum (ou julien,je crois) est aussi sur yahoo jeux avec Gia...

La preuve:

http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforu ... D=24839528

http://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforu ... D=24839374
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

Pour les fans de Reservoir Dogs, le meilleur film du monde 8)

Image
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Une vidéo d'une démo qui permet de se rendre compte de la précision de la nouvelle manette:

http://www.youtube.com/watch?v=DefeIR9zTqw
Image
soad_
Super Mario Bros. 2

Message par soad_ »

J’étais vraiment emballé par la wii et son wiipad après la conférence mais je suis un peu retombé sur terre. Red Steel s’avère moins jouable qu’avec un « vulgaire » pad classic et graphiquement il est du niveau d’un jeu cube moyen de gamme. Pour Metroid Prime, le mec de gamekult a du s’y essayer a deux fois avant de comprendre et d’apprécier ce qui prouve bien que ce n’est pas si instinctif que ça. Et pour WiiTennis, la nouvelle expérience est la mais quand gamekult parle du soft comme une association de trois « mini jeux », ça refroidit sérieux. Wii Tennis aura intérêt à avoir du contenu avec pleins de paramètres à régler, un mode solo (et multi) convainquant et profond car sinon ça sera sans moi. Quand à Zelda, il n’a pas l’air si évident que ça au niveau des contrôles (enfin en même temps, on n’a pas eut énormément de retour pur le moment). Pour Sonic, le principe des couloirs à la crash bandicoot me convainc moyennement pour le moment (il faut y jouer je pense). Bref, seul le nouveau Mario m’emballe de par les critiques et vidéos que j’en ai vu. Maigre consolation donc et appréhension sur ce nouveau pad dont l’utilisation ne fait pas l’unanimité pour le moment... :mad:
"kill em all!"
Aptarus
Super Mario World

Message par Aptarus »

Euh pour la maniabilité à Metroid Prime, ce qu'on peut lire un peu partout c'est que c'est (très) déroutant au début, mais que la seconde fois (pour ceux qui ont pu jouer 2 fois) c'est idéal, perso je n'ai lu que des avis élogieux pour ceux qui ont pu jouer "suffisamment". Alors "pas si instinctif", faut aussi compter qu'on est bien conditionné avec nos manettes habituelles, devant un jeu on a tendance à "penser" manette classique... et qu'en plus à l'E3 les gens ne jouent pas forcément longtemps. Donc s'ils ont eu le temps de s'y faire et d'apprécier, c'est quand même que c'est pas mauvais... pour reprendre une comparaison lue il me semble sur PN (désolé, mais je trouve qu'elle est bien trouvée), au début on se sent un peu comme "sa mère", vous savez, quand elle prend la manette et part dans tous les murs à Mario Kart, est incapable de réussir un saut à Mario... pourtant une mère (c'est scientifiquement prouvé) c'est pas plus bête qu'un humain moyen... et à son deuxième essai, le même type a trouvé les contrôles géniaux.
Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

En même temps le mec sur GK tenait le pad à l'envers, j'veux bien que les pads Nintendo sont sensés être intuitifs, mais si on tient pas dans le bon sens, j'peux rien faire pour le gars :nerd:
Et puis les retours sur Mario Galaxy sont très bons 8)
Pour RedSteel...le 3rd party c'est le mal (c)069 :nerd:

Après concernant WiiTennis faudra pas trop rêver je pense, ce sera juste une démo incluse avec la console je pense...perso je trouve que c'est un bon arguement, on aura un petit soft sans prétention avec la console et c'est pas un mal.
Bon après si ils foutent ça à la vente, c'est clair que ça fait super maigre
8O
Image
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

Matt d'ign fait le bilan de l'E3 dans cet article, et c'est résolument positif (pourtant quand il faut se plaindre que Nintendo fait n'importe quoi, c'est pas le dernier). Dans l'article il y a aussi un lien vers une vidéo où les principaux rédacteurs d'ign sont interviewés et où globalement ils disent que c'est Nintendo qui a "gagné" cet E3. Plus que le fait qu'ils aient gagné, ce qui est intéressant c'est de voir qu'ils avaient des doutes sur la manette, et que finalement après l'avoir essayée ils disent que ça marche bien.

Je m'inquiète aussi pour la manette, mais visiblement ce n'est pas le cas de ceux qui ont pu la prendre en main, ce qui est plutôt rassurant.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

C'est sans doute un peu tôt pour tirer des conclusions, les jeux n'étant pas tout à fait terminés.
Dans l'ensemble on dirait que l'E3 a rassuré les joueurs, c'était probablement le but et c'était pas gagné d'avance.
Par contre y a pas vraiment de software qui allait dans le sens des jeux DS "nouveaux publics" genre Nintendogs et Brain Training, mais Nintendo a tout le temps de les annoncer d'ici la sortie de la console.
J'ai pas non plus vu de jeux qui utilisaient vraiment la gestion de l'espace, beaucoup utilisent la manette comme pointeur et pour la détection d'inclinaison, mais rien où on déplace un objet dans un espace 3D, y a encore pas mal de potentiel non-exploité (peut-être qu'Elebits le fait ?)

Après, Mario Galaxy suffit à faire mon bonheur, mais mon impression est qu'il y a encore du boulot pour le coté "naturel" des jeux. D'après les vidéos, tout le monde semblait avoir du mal au début, et même si ce n'est qu'une question d'habitude, je ne vois vraiment pas ma mère jouer à Mario ou Metroid. Encore moins qu'avant en fait. Alors que l'idée était qu'il n'y aurait pas de temps d'adaptation du tout.
De ce coté là Wii Sports est beaucoup plus convaincant, et ce serait un erreur je pense de rendre ces jeux plus complexes et de leur ajouter du contenu. On risque vraiment d'avoir une cassure entre des jeux "pour joueurs" et les autres, alors qu'idéalement on pouvait espérer que la nouvelle interface suffise à brouiller la frontière entre les deux. Mais c'était sans doute un peu naïf.
Y a rien à faire, c'est vraiment une question de game design avant tout. Petite désillusion de ce coté là pour moi, mais encore une fois c'est sans doute trop tôt pour tirer des conclusions.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Tout comme ole \^O^/

merci de l'avoir dit a ma place
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Et puis surtout souvenez vous de la 1ere fois ou vous avez joué a Mario64. Je sais pas si c'est votre cas, mais il m'a tout de meme fallut un leger temps d'adaptation, et pourtant apres c'etait le pied. Alors bon, si la il suffit de s'y prendre a 2 fois pour reussir a compendre le wiimote, je ne vois vraiment pas ou est le probleme.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

miya a écrit :Et puis surtout souvenez vous de la 1ere fois ou vous avez joué a Mario64. Je sais pas si c'est votre cas, mais il m'a tout de meme fallut un leger temps d'adaptation, et pourtant apres c'etait le pied. Alors bon, si la il suffit de s'y prendre a 2 fois pour reussir a compendre le wiimote, je ne vois vraiment pas ou est le probleme.
Le probleme en fait c'est pas pour nous les joueurs, on va s'adapter a la manette trés rapidement et en ce snes ton exemple de Mario 64 est bien choisit.
Non, le probleme c'est que Nintendo à dis que les nouveau joueurs devaient prendre en main la manette et comprendre directement ce qu'il convient de faire avec...
La question c'est ça: est-ce que les nouveau joueurs vont s'amuser instantanéement manette en main alors que déjà les gamers ont besoin d'un petit temps d'adaptation...

On en sait rien, c'est pourquoi Miya aurait du venir avec sa tante Giséle pour tester tout ça lors de la conférence... :nerd:
19oj19
Super Mario Sunshine

Message par 19oj19 »

Pour moi,ce sont les non-joueurs qui prendront la manette en main le plus facilement.

C'est justement parce qu'ils n'ont aucune habitude en matière de je qu'il leur sera facile d'en prendre une. Pour nous, il faudra en changer et ça sera plus long, aussi intuitif que la télécommande puisse être.
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

Reggie a dit durant la conférence qu'ils avaient de nouvelles franchises et que "ce matin,nous allons vous en dévoiler trois d'entre elles"...
Ces 3 jeux,c'étaient excite truck,disaster et project hammer.

Donc,on peut effectivement s'attendre à de nouvelles franchises,pourquoi pas destinées à un public plus large ou de non-joueurs...
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

19oj19 a écrit :Pour moi,ce sont les non-joueurs qui prendront la manette en main le plus facilement.

C'est justement parce qu'ils n'ont aucune habitude en matière de je qu'il leur sera facile d'en prendre une. Pour nous, il faudra en changer et ça sera plus long, aussi intuitif que la télécommande puisse être.
Tu oublies que le joueur connait deja tous les mecanismes de jeu et c'est ca le plus important.
Les gamers aguerris comme nous, quand ils jouent a un nouveau jeu, ils sont toujours en difficulté au debut, il faut un certain temps pour assimiler les controles. Mais on a un sacré avantage, on connait les mechanismes et donc, ce temps d'apprentissage est super court par rapport a un non joueur.
Les jeux presentés a la conference ont tous des mechanismes de jeux qu'on connait. Il n'y a pas eu de revolution a ce niveau la et les non joueurs auront toujours plus de mal a se faire a la maniabilité.
Comme ole, je m'attendais une revolution a ce niveau, mais on ne l'a pas eu a la conference, peut etre que ca viendra d'ici la sortie de la machine car (faut il e le rappeler?) l'e3 ne s'adresse qu'aux joueurs :wink:
rom vat
Shigeru Miyamoto

Message par rom vat »

[réaction au post d'ole (il y a eu d'autres posts entre temps)]

Moi en fait pour Metroid et Zelda, je n'attendais pas grand chose niveau accessibilité car je vois ces jeux comme étant destinés aux joueurs par essence. Par contre, pour Mario, je m'attendais plus à un gameplay 2D jouable juste avec la wiimote, parce que le premier Mario était accessible à tout le monde (il suffit de voir la popularité de ce titre au Japon). Mais là avec ce gameplay 3D, ce n'est pas vraiment possible. Si on veut faire un jeu vraiment accessible, il faut qu'il se joue seulement avec la wiimote, ce qui implique de restreindre les actions, comme dans le jeu de tennis par exemple où on ne contrôle que la frappe et pas le déplacement. Eventuellement on pourrait se déplacer en inclinant la manette dans la direction où l'on souhaite aller, puis appuyer sur un bouton pour dire qu'on est bien placé et ensuite frapper, mais on perdrait en accessibilité.

En fait on peut séparer ce qui se passe dans un jeu en deux catégories : le déplacement (personnage qui bouge, pièce de tetris qu'on dirige, véhicule en mouvement, ...), et les actions (frapper dans une balle de tennis, ouvrir une porte, tirer sur un adversaire, attaquer à l'épée, ...). Avec la wiimote plus les boutons (mais pas la croix, la croix c'est trop compliqué :nerd:), on a des possibilités intéressantes pour tout ce qui est actions, mais du coup on ne peut plus se déplacer, d'où le tennis, Wario Ware, Trauma Center, des jeux musicaux,.... Après on peut essayer d'utiliser la manette comme une manette Nes, mais les fonctionnalités de la manette perdent en intérêt pour les actions : bouger la manette pour sauter, c'est moins bien que de le faire avec un bouton ; par contre dans ce cas, les mouvements peuvent accompagner le déplacement (si on penche la manette, on tourne plus de ce côté) (ça revient grosso modo à ne pas utiliser la croix finalement °_°).

En gros ce que je veux dire, c'est que pour qu'un jeu soit accessible, il faut soit qu'il contienne seulement des actions (réalisées via la wiimote), soit qu'il se joue avec la manette prise comme une manette NES (mais dans ce cas, la manette n'apporte pas grand chose par rapport à la croix).

Après si on va vers des jeux moins accessibles, on peut imaginer de mélanger tout ça, et ça devient nettement moins contraignant. En particulier un truc intéressant, c'est qu'avec la croix et l'inclinaison, on peut gérer deux mouvements distincts avec la wiimote seule (on contrôle un personnage qui se déplace sur une surface dont on peut choisir l'inclinaison par exemple) (on contrôle Mario dans un jeu 3D mais avec un gameplay de couloir ; Mario avance jusqu'au bout d'une plateforme, et il y en a une autre en face mais très loin ; on remarque qu'il y a aussi une plateforme sur le côté droit, mais elle est à la verticale --> on saute, et en même temps on bascule la wiimote afin de faire pivoter le décor de 90°, si bien qu'on retombe sur la plateforme ; ensuite on refait la même chose dans l'autre sens, et on arrive sur la plateforme qui était au départ trop éloignée). Il y a sans doute des idées de gameplay à trouver dans la combinaison de plusieurs mouvements exécutés en parallèle, mais ça risque de ne pas être destiné au très grand public.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Tout à fait d'accord en fait. J'aurais peut-être pas du inclure Metroid comme exemple.

L'atout de la Wii c'est sa télécommande utilisée avec une main. C'est simple, c'est l'extension directe de la main du joueur dans le jeu, sans abstractions comme "enfoncer une touche pour faire sauter un personnage" (ce qui n'a rien de foncièrement logique quand on y pense).
Et c'est tout l'enjeu de la console, on a toujours dirigé un personnage dans un décor avec une croix/un stick en lui faisant faire diverses actions avec des boutons, mais on pourrait très bien créer d'autres modèles qui iraient mieux avec le type de contrôle que propose la Wii.
J'avais vaguement parlé de KirbyDS en privé juste avant l'E3 parce que pour moi il est exemplaire dans la façon de changer la façon d'interagir avec le jeu : on ne dirige pas Kirby directement, mais indirectement en traçant une piste au stylet. Je ne pense pas que ce soit mieux ou moins bien que la formule classique où on dirige Kirby à la croix en le faisant sauter/aspirer avec des boutons. Par contre c'est parfaitement naturel quand il s'agit de manier un stylet.
C'est un peu ce genre de jeux que j'aimerais voir sur Wii, mais je ne remets pas en question ce qui a été montré, j'aime la diversité avant tout. Faut juste comprendre que je parle en tant que quelqu'un qui s'intéresse aux jv en général, de ce qu'ils sont capables, des personnes qu'ils touchent etc. En tant que joueur égoïste j'ai pas vraiment à me plaindre.
Mais dans la logique de Nintendo qui voudrait aggrandir son public et proposer des jeux différents, je crois qu'il manque toute une gamme de titres qui se joueraient exclusivement avec la télécommande et sans complexités comme manipuler une raquette avec le poignet et le personnage qui tient la raquette avec la croix. D'où l'utilité de WiiSports à ce stade et de sa simplicité qui est un vrai atout et pas un manque.

Et encore une fois, Nintendo a largement le temps d'introduire ces jeux.

(je me répète un peu, désolé si ça emmerde quelqu'un ^^ )
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Répondre