Darwinisme ou créationnisme ?

Trouvez ici les meilleurs topics malheureusement oubliés. *Snif* *Nostalgie* *Nostalgie*
>>> Règles pour faire apparaitre un sujet ici. <<<

Modérateur : DojoSuperHeroes

Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Darwinisme ou créationnisme ?

Message par Martinus »

Apparement, la question se pose une nouvelle fois aux États-Unis. J'ai vu un reportage à la TV qui raconte que dans la Pennsylvanie rurale et même dans la très progressiste ville de Denver, des évangélistes donnent des cours de biologie (pas de théologie) où on affirme que l'Homme est une création de Dieu, que les animaux ont de belles couleurs et ont été amenés par Dieu pour nous amuser et même qu'il y avait pas de mort avant le péché originel. Et les jeunes gobent tout ça.

Je suis pas contre la religion mais tant que ça reste dans les églises, les cours de religion et chez soi.

Franchement, il y avait de quoi halluciner. :o Comme quoi même la droite va trop loin :(
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

C'est surtout les ricains qui sont ravagés :|
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Martinus

Message par Martinus »

Une bonne partie oui :(

En même temps, ça fait un scandale mais encore une fois, c'est l'intégrisme qui l'emporte sur la raison. Mais faut les entendre, ils ont convaincus des adultes, des directeurs d'école, qui y croyaient pas et qui sont allés jusqu'à conclure que ça pouvait s'enseigner comme n'importe quel autre science :|
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Les Etats-Unis est un pays laïque, c'est donc illégal de faire de tels cours non ? :o
Image
OSU!!
Martinus

Message par Martinus »

The_lascar a écrit :Les Etats-Unis est un pays laïque, c'est donc illégal de faire de tels cours non ? :o
Non les cours de religion se donnent partout. Il n'y a qu'au Québec à ma connaissance qu'on a supprimé ça et pas complètement encore, il y a un moratoire sur la question...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Martinus a écrit :
The_lascar a écrit :Les Etats-Unis est un pays laïque, c'est donc illégal de faire de tels cours non ? :o
Non les cours de religion se donnent partout. Il n'y a qu'au Québec à ma connaissance qu'on a supprimé ça et pas complètement encore, il y a un moratoire sur la question...
Les cours de religion sont autorisés, mais il s'agit ici des cours de biologie, qui sont évangélisés. Et c'est vachement n'importe quoi, en effet.
Kazahk
Super Mario World

Message par Kazahk »

Ouaip, d'ailleurs pour protester, un mec a demandé qu'on enseigne aussi sa propre religion à l'école ^^'
Martinus

Message par Martinus »

Le problème de fond reste la séparation de l'église avec l'État et c'est très flou là-bas, tout dépend de chaque État. Par exemple, j'avais déjà vu dans un reportage du même genre que la Californie est la première à avancer l'idée qu'on supprime la prière le matin en débutant les cours. C'est très controversé. Mais là, ils appliquent tellement la Bible à la lettre et c'est plus sûr que la science pour eux. Genre : « Dieu fit l'homme à son image ». Conclusion, on a rien à voir avec les singes.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Que des biologistes parlent de Dieu et tout le bordel, après tout au point où on en est, franchement autant aller jusqu'au bout des conneries ^^
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

Question 1 :
Ces cours sont-ils donnés dans les écoles, collèges, lycées, universités dans le cursus scolaire, ou ces cours s'adressent-ils à des particuliers et assimilés (des volontaires en fait) ?
Martinus

Message par Martinus »

OP, c'est l'inverse, c'est des prêtres qui parlent de biologie et j'Espère qu'on a atteint le bout :o

Lakitu, dans les écoles primaires, les jeunes devaient avoir 8 ou 9 ans.
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Le problème reste que l'on enseigne la théorie de Darwin aux enfants de nos jours : Cette théorie, que l'on accepte parce qu'elle semble la plus logique, n'est pas adoptée par un nombre conséquent de croyants (chrétiens ou autres d'ailleurs).
Jusqu'à ce qu'on trouve une autre théorie qui comble les lacunes de celle de Darwin, on considérera celle de Darwin comme la vraie, la seule et l'unique valable (si l'on n'est pas croyant) et dès qu'on aura la nouvelle on sourira en repensant à celle de Darwin, qui semblera ridicule (voyez par exemple la très jolie théorie dite de la dérive des continents qu'on enseignait au début du siècle).
Et vu que la majorité des gens sont maintenant athées (ceux qui vont a l'eglise pour la messe de noel, les mariages et les communions comptent comme des athées :P) on compte la théorie de Darwin comme LA théorie. Maintenant, c'est qu'une théorie... Qui ne convient pas dans un pays pieux comme les USA (In God we trust les amis...) où il semble presque logique que l'on enseigne la théorie dictée par l'Eglise.
Et croyez-moi, ca me fait mal de donner raison à ces gens-là ^^'

Enfin, je ne cautionne pas... Mais bon, il n'a jamais été écrit que l'on devait obligatoirement enseigner la théorie de Darwin, ou même y croire (j'ai d'ailleurs des amis qui l'ont apprise en bio et qui, étant croyants, en rigolaient... mais ils l'ont acceptée jusqu'au bac au moins lol) et tant qu'on n'empêche aucune des théories d'être enseignée -même la plus stupide- et qu'on n'oblige personne à croire dur comme fer, il n'y a aucun problème... :wink:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

darwinisme, évolution, c'est bien des idées de bonnes femmes ca!

tout le monde c'est que c'est Dieu qui a tout crée, tkt mecton, Dieu il assure 8)
Image
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Red_Cheeks a écrit :Le problème reste que l'on enseigne la théorie de Darwin aux enfants de nos jours : Cette théorie, que l'on accepte parce qu'elle semble la plus logique, n'est pas adoptée par un nombre conséquent de croyants (chrétiens ou autres d'ailleurs).
Jusqu'à ce qu'on trouve une autre théorie qui comble les lacunes de celle de Darwin, on considérera celle de Darwin comme la vraie, la seule et l'unique valable (si l'on n'est pas croyant) et dès qu'on aura la nouvelle on sourira en repensant à celle de Darwin, qui semblera ridicule (voyez par exemple la très jolie théorie dite de la dérive des continents qu'on enseignait au début du siècle).
Et vu que la majorité des gens sont maintenant athées (ceux qui vont a l'eglise pour la messe de noel, les mariages et les communions comptent comme des athées :P) on compte la théorie de Darwin comme LA théorie. Maintenant, c'est qu'une théorie... Qui ne convient pas dans un pays pieux comme les USA (In God we trust les amis...) où il semble presque logique que l'on enseigne la théorie dictée par l'Eglise.

Enfin, je ne cautionne pas... Mais bon, il n'a jamais été écrit que l'on devait obligatoirement enseigner la théorie de Darwin, ou même y croire (j'ai d'ailleurs des amis qui l'ont apprise en bio et qui, étant croyants, en rigolaient... mais ils l'ont acceptée jusqu'au bac au moins lol) et tant qu'on n'empêche aucune des théories d'être enseignée -même la plus stupide- et qu'on n'oblige personne à croire dur comme fer, il n'y a aucun problème... :wink:
1/ Le Darwinisme est en effet une théorie, mais une théorie dépassée. Aujourd'hui, je pense que ce qui est le plus en vogue chez les biologues, c'est le néo-Darwinisme.

2/ L'évolution par contre est un fait. Je t'invite a lire http://pages.infinit.net/pclou200/preuves2.htm pour te renseigner sur les preuves de l'évolution.
Nier l'évolution équivaut conceptuellement a nier la gravitation ou nier que la Terre est ronde.

3/ Ce qui se passe aux Etats-Unis se passe aussi chez nous mais d'une maniere plus subtilement camouflée: récemment sur Arte, il y a eu un programme dans lequel les recherches d'Anne Dambricourt-Malassé ont
été présentées. Sa théorie est une forme d'Intelligent Design mais tellement bien camouflée qu'il faut etre un expert pour le comprendre: http://www.lemanlake.com/feedback/viewtopic.php?t=472

Bref, nous ne sommes pas plus a l'abri des créationistes que les Américains.

Pour finir, je citerai Dawkins, un éminent zoologiste et défenseur de la théorie et du fait de l'évolution:
The universe we observe has precisely the properties we should expect if there is, at bottom, no design, no purpose, no evil and no good, nothing but blind pitiless indifference.
-- Richard Dawkins
ImageImage
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Quoll Lucifer a écrit : 2/ L'évolution par contre est un fait. Je t'invite a lire http://pages.infinit.net/pclou200/preuves2.htm pour te renseigner sur les preuves de l'évolution.
Nier l'évolution équivaut conceptuellement a nier la gravitation ou nier que la Terre est ronde.
Ouhlà ouhlà j'ai pas dit le contraire, je nie pas l'évolution loin de là ^^'''
J'espère que je me suis pas aussi mal fait comprendre que çà o_o

Et pour finir je citerai Hawkins, qui un jour a dit :
Et merde.
Véridique.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Red_Cheeks a écrit :(ceux qui vont a l'eglise pour la messe de noel, les mariages et les communions comptent comme des athées :P)
Et donc où tu cases les catholiques (et mêmes les autres religions) non-praticants alors, avec ça ? :o

La religion, c'est avant tout une histoire de convictions, de croyances, pas de pratiques... :?

Enfin bon, légèremment hors-sujet tout ça, ahem... ^^'
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Ah là là... Humour quand tu nous tiens :)
juste pour dire que c'est bien beau d'avoir été baptisé, mais c'est pas pour autant qu'on est catholique... Y'en a qui sont catholiques que quand ca les arrange... Aux communions par exemple : Youpi, je suis un bon chrétien, j'ai plein de cadeaux ! Et le lendemain je dis putain de bordel de dieu en me cognant le petit orteil :roll:
Et ce genre de personnes, je ne pense pas qu'ils adhèrent plus que ça au créationnisme, ni à grand-chose de religieux ^^'
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Mouais, j'ai pas envie de partir dans un débat religieux que je serai pas capable d'assumer, donc je vais juste dire que je suis pas d'accord, et que c'est de l'extrémisme religieux que de penser ce genre de chose ^^' (en précisant bien qu'extrémisme n'a pas forcément une connotation négative, même si...)

Voila voila... Ah oui, je suis chrétien non-pratiquant qui ne croit pas (au sens scientifique) au créationisme du genre pêché originel et tout ça, mais je vois pas ce qui empêche Dieu d'avoir inventé le système mis à jour par Darwin ^^
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

P@B a écrit :je vois pas ce qui empêche Dieu d'avoir inventé le système mis à jour par Darwin ^^
Pense ce que tu veux :P
P@B a écrit :c'est de l'extrémisme religieux que de penser ce genre de chose
Par contre je ne fais pas preuve d'extrémisme religieux en pensant ça... Je ne le pense pas d'ailleurs, je l'ai observé (à plusieurs reprises), mais je ne vise personne :wink:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Maniere, on sait tous que c'est Nintendo qui a inventé l'homme mais qu'ils se sont fait piquer l'idée par dieu :lol:
Martinus

Message par Martinus »

Red_Cheeks a écrit :Qui ne convient pas dans un pays pieux comme les USA (In God we trust les amis...) où il semble presque logique que l'on enseigne la théorie dictée par l'Eglise.

Oui mais peu importe la théorie, ils vont te dire que Dieu a fait l'homme à son image (ce qui ne tient pas vu nos défauts mais c'est un autre débat ^^') alors on s'en sort pas.

Pour ce qui est de In God We Trust, ça n'a rien à voir avec l'éducation et surtout pas avec l'extrémisme comme on peut le voir là.
Me_Marcadet a écrit :Maniere, on sait tous que c'est Nintendo qui a inventé l'homme mais qu'ils se sont fait piquer l'idée par dieu :lol:
^_^
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Maniere, on sait tous que c'est Nintendo qui a inventé l'homme mais qu'ils se sont fait piquer l'idée par dieu :lol:
MDR !
zbouboutchi
Super Mario Bros. 3

Message par zbouboutchi »

O_o avec un président qui rabache à longueur de journée son "God bless us" ?

Si vraiment les usa sont laics, c'est une conception quand même plutot particulière de la laïcité.
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Mortal
Satoru Iwata

Re: Darwinisme ou créationnisme ?

Message par Mortal »

Martinus a écrit :Je suis pas contre la religion mais tant que ça reste dans les églises, les cours de religion et chez soi.
Moi je suis contre... Même dans les lieux de culte...
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Pour ou contre le droit de cuissage ?

... franchement, continuons comme ça, et on retourne tout droit au moyen-âge.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Répondre