Tout à fait d'accord avec Toad San sur le sujet de base.
SOAL j'approche de la barre des 80h (sauvées)... J'en peux plus... Ça fait quand même plus de 6 mois que j'ai entamé la partie... Il m'arrive un coup comme Raiden, le disque devient un freesbee.
D'ailleurs j'ai craqué ce matin, j'ai cherché une soluce sur le net pour trouver ces $^$ù(@%@ de

de

de putains de pirates recherchés et cette foutue île épice... Et j'oscille une fois de plus entre le "mais comment j'ai fait pour le rater ?" et le "sont complètement malades d'avoir coller ça là et seulement maintenant".
Après, tout à fait d'accord avec Maître Olokin, l'intérêt du jeu aurait été transformé avec une bonne petite maj (il est victime de son âge, faut pas l'oublier bien sûr) :
- virer/réduire le temps de chargement à chaque ouverture de porte
- limiter les combats aléatoires (paraît qu'il y a un lien entre la fréquence et le titre de Vyse ? Pas remarqué de grand changement moi...)
- mieux répartir les points de sauvegardes
- améliorer la puissance des magies dont personnnellement je ne me sers presque plus (j'vais attaquer Soltis pour vous situer)
- abaisser la puissance des pirates recherchés qui jusqu'ici surpassent largement les derniers boss que je me suis farci
[ Pour l'anecdote
<b>(spoil)</b> : je viens de me dégommer le pirate de l'océan Nord (le riche) juste après Galcian. Le petit père Galcian ne m'a pas vraiment posé de problème alors que, pour une raison que je n'avais encore identifiée à ce moment, j'ai du batailler sans point d'esprit (22 points sont réapparus sur un seul tour). En comparaison, le pirate yafutoman de l'océan nord m'a obligé à m'y reprendre à 4 ou 5 fois avant de l'envoyer ad patres... De là à dire qu'il y a un léger petit souci de cohérence... <b>fin du spoil</b>
Et suivant cette logique, je dirais même que c'est un jeu qui deviendrait nettement meilleur si sa durée de vie (herculéenne !) était réduite...
Dans les changements plus profonds, je rajouterais (sachant que niveau rpg je suis un quasi-bleu) :
- des combats classiques beaucoup plus dynamiques, avec par exemple un accompagnement de mouvements au pad ou
- des combats navals plus complexes (là encore, les magies...)
- un scénario moins "simple", je pense principalement à ces trop nombreux personnages ou évolutions de l'histoire qui font qu'avec 2-3 mots, la personne en face change radicalement d'avis... L'histoire de Ramirez notamment ne m'a pas pleinement convaincu dans son cheminement.
- moins de scène vidéo (souvent frustrantes) sur les évènements non-visibles : <b>re-spoil</b> : je ne sais pas pour vous mais voir Valua se faire réduire en cendres sans pouvoir faire quoi que ce soit... Et la réaction logique aurait été de voir s'il restait des survivants : Ben non... <b>fin du spoil</b>
De manière globale, je dirais que j'aurais préféré un jeu un peu plus mature. Pas des décalitres d'hémoglobines hein, pas du tout, mais par moment (surtout la fin) on le sent vraiment entre 2 rives : ici une scène vraiment dramatique mais on ne va pas jusqu'au bout parce Papa-Maman pourraient être choqués, là on n'en montre pas trop, les rapports homme/femme sont à ce sujet très gentillet...
J'pense que ça pouvait être tout à fait réalisables sans pour autant en faire un jeu à l'américaine. Encore un exemple là-dessus, visuellement les personnages ont quel âge d'après vous, 12 ou 18 ou 22 ans ?
Par contre, (peut-être faute de comparaison) je le trouve tout à fait correct au niveau graphique, et même très beau par moment, notamment sur les attaques spéciales.
Mais, mais, mais... Mais ça reste un foutu soft, d'une addictivité à la limite du scandaleux et qui offre des émotions que je n'aurais jamais soupçonnées. Et Fina est absolument craquante
Rien à voir, mais très bel avatar mam'zelle Val (une fois de plus soit dit en passant...)