Notez au passage qu'ils ne mentionne pas le cube alors que les ventes y semblent tout à fait correctes à en croire Micromania ou les tops anglais où il est dans les top 5 ou 10 GC.AOF a écrit : le 23/12/2004 14:59
"UBI SOFT : "Prince of Persia" a été vendus à plus de 1,8 millions d'ex
(AOF) - Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, annonce que "Prince of Persia L'âme du Guerrier", sorti le 2 décembre, s'est vendu deux fois plus que le premier opus de la marque et a déjà été lancé à plus de 1,8 million d'exemplaires en deux semaines.
L'éditeur français précise que sur la période la plus importante de l'année marquée par un contexte fortement concurrentiel, " Prince of Persia, L'âme du Guerrier " a prouvé qu'il avait la force de s'imposer et se classe :
- à la 6ème place depuis son lancement, toutes plates-formes confondues au Royaume-Uni;
- numéro 5 sur sa première semaine de ventes toutes plates-formes confondues aux Etats-Unis ;
- numéro 6 sur Xbox en Allemagne3;
- dans le Top 5 des jeux PS2 et Xbox en France, soit la 5ème meilleure vente toutes plates-formes confondues.
Cette news n'est pas innocente : suite à sa parution à 15h, le cours de l'action Ubi s'est encore envolé de 8%.
Pourquoi ? J'ai commencé par me dire qu'ils voulaient entretenir la flambée de l'action pour décourager EA... Mais comme cela a été dit à de multiples reprises, le prix n'est pas vraiment un problème pour EA (Notons tout de même qu'EA ne claque pas son pognon n'importe comment, ils ont refusé de racheter Eidos et surtout Rare à un prix trop élevé).
Mais avec un tout petit peu de recul, je verrai plutôt ça comme une preuve du bien-fondé de leur stratégie (pour employer les grands mots) et donc de leur compétence afin de montrer aux autres actionnaires qu'ils sont compétents et qu'ils n'ont pas besoin d'EA pour faire des cartons.
Ça peut paraître étrange mais il n'est pas rare de trouver des commentaires (journaux, analystes) qui vous expliquent qu'Ubi est trop petit pour affronter la concurrence future ou encore que allié à EA, les profits vont être décuplés.
On ne peut pas leur donner totalement tort puisque Ubi est aujourd'hui en position de faiblesse... mais au niveau boursier, pas au niveau commercial. Dire qu'on m'a appris que le principe de la Bourse, c'est d'anticiper !
... Et vu les sorties prévues pour les 3 prochains mois (Far Cry Instinct, Splinter Cell 3, Brothers in arms, Playboy...), ce genre d'annonce pourrait se multiplier... L'ennui c'est que si cela peut convaincre les autres actionnaires, cela peut aussi renforcer l'appétit de l'ogre EA.
EDIT : Il y a aussi une 3è version qui voudrait que les Guillemot se soient faits à l'OPA et qu'ils cherchent à tirer le plus possible d'EA... Mais je n'y crois pas.