
::: Jeux vidéo : Le point sur le marché français à quelques jours de Noël
Le 22-déc-2004
Pour sa présentation des résultats semestriels, mi-décembre, Innelec avait convié Céline Magret Delord (Microsoft), Stephan Bole (Nintendo) et Georges Fornay (Sony CEE). Les trois acteurs du marché des consoles ont dressé un bilan des lieux devant les cinquante analystes et journalistes présents. A la veille de la sortie en France des consoles portables Sony et Nintendo, les ventes des consoles de salon poursuivent leur progression. La pénurie de produit se fait sentir.
« Nous allons rater de 100 000 à 150 000 ventes » de PS2, reconnaît Georges Fornay, Senior Vice President Sony Computer Entertainment Europe. La pénurie se fait donc sentir du côté du numéro Un mondial de la console de salon. « Le parc installé des PS2 franchira le cap des quatre millions en France fin 2004 et nous estimons être capable de vendre six millions de machines , assure le patron de la filiale française. Une estimation conservatrice, ajoute encore Georges Fornay, mais qui a le mérite d’être réaliste. Début décembre, il s’était vendu 3,8 millions de PS2 en France contre 6,4 million en Grande Bretagne, 3 millions en Allemagne, 2,8 millions en Espagne ou encore 2,3 millions en Italie…
Sony continue à faire cavalier seul en tête de ce marché si l’on considère les chiffres GfK présentés par le constructeur. Au cours de la semaine 49, la PS2 détenait 71 % du marché en valeur, la Xbox 15 % et le GameCube 14 %. Portée par les ventes de hits tels GTA San Andreas (600 000 sorties de caisse à 60 € mi-décembre) ou PES 4 (400 000 sorties de caisse), la PS2 bénéficie aussi du repositionnement survenu fin août dont le succès couplé aux problèmes de production explique le phénomène de pénurie actuelle. Pour l’année en cours, SCEE vise toutefois les 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et les cinquante millions de jeux vendus… En attendant Gran Turismo, repoussé au début 2005 et qui bénéficiera d’une mise en place de 500 à 600 000 pièces.
De son côté, la Xbox revendique une place de numéro deux sur le marché européen et aux Etats-Unis. « 15,5 millions de consoles ont été vendues à ce jour, rappelle Céline Magret Delord. Le succès d’Halo 2 (6 millions d’exemplaires en trois semaines) et de Fable (1,1 million en deux mois) témoignent du potentiel de la console. Fin juin 2005, le marché devrait compter 20 millions de consoles et 1,5 million d’abonnés au Xbox Live. Près de 150 jeux sont également attendus l’année prochaine.
A ce jour, la planète compte également 19 millions de GameCube et… 178 millions de Game Boy (dont 70 millions de GBA). En France, le nombre de GameCube dépasse le million d’unités et celui de GBA les 2,6 millions. Les scores des hits n’ont pas à rougir. Il s’est vendu plus de 70 000 Zelda, 100 000 mario Tennis, 150 000 Resident Evil 4 (Nd Orin : ???). En 2005, Nintendo compte vendre plus de 100 000 Mario Party 6 et 400 000 Legend of Zelda. « L’offre logicielle en 2005 sera très supérieure à celle proposée en 2004 », assure Stephan Bole, Directeur Général de Nintendo France.
Dommage que l'article ne soit pas plus clair sur le nombre d'Xbox vs GC.