La PSP, lecteur MP3 ?

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
kmx
Super Mario Bros. 2

La PSP, lecteur MP3 ?

Message par kmx »

Hello tout le monde ! Ça faisait un moment que j'étais pas venu, et je voulais vous faire partager une info à mon sens assez intéressante...

Connaissez-vous le format audio ATRAC ?
Il s'agit d'un format créé par Sony, qui de nos jours est sensé concurrencer les autres formats audio compressés, parmi lesquels on peut citer le célèbre mais sur le déclin MP3, le montant AAC, et le répandu WMA, le libre Ogg Vorbis etc...

Or, il se trouve que la société sus-nommée propose des lecteurs audio portatifs (ainsi que dernièrement une boutique en ligne de téléchargement de musique). C'est ici que se pose un hic : leurs lecteurs audio ne lisent qu'un seul format compressé : l'ATRAC, format propriétaire et très peu répandu de Sony, cette dernière fabriquant même des lecteurs MP3 sous la marque AIWA pour se rattraper de la mévente de ses propres lecteurs.

Bref, tout cela pour en venir à cette information, qui bien que non-essentielle n'en est pas moins importante : la PSP, future console portable de Sony comme ici nul ne saurait l'ignorer, ne lira que le format audio ATRAC, ce qui fait un argument de vente en moins pour le leader actuel du marché du jeu vidéo, du fait que personne ou presque n'utilise ce format.

Ah et puis, tant que j'y suis, je tenais à poser une question : elle est aussi supposée pouvoir lire les DivX... il y a déjà la question de lire des vidéos sur un "écran/timbre-poste", mais surtout... qui se paiera une carte SD de 700 megs ? C'est pas pour tout de suite... :?

Enfin, bref, voilà, merci de m'avoir écouté, et si quelqu'un a une explication sur ce dernier point... je suis preneur.

Muchas gracias todos !
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

Explication: NDS rulez, PSP sux!

8) :lol:
ImageImage
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Mais tout le monde le sait déjà qu'elle lira pas les MP3 :P

Bref tu fais des gros textes pour rien :P
Image
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

C'est un peu rapide comme façon de dire... par contre, je tiens à expliciter un truc...

Vous n'êtes pas sans savoir qu'actuellement sévit la bataille des systèmes légaux de téléchargement de musique, bataille menée (et de loin !) par Apple, avec l'iTunes Music Store.
Cependant, Sony, et ça vous ne pouvez pas ne pas le savoir, avec toutes les pubs qui nous assomment, nous matraquent et nous endorment toute la journée, a dernièrement lancé son propre service de téléchargement nommé Connect.

Or il y a fort à parier que Sony tente de détrôner le couple iPod/iTunes Music Store d'Apple avec un couple PSP/Connect...

Dans le fond, la méthode utilisée est proche : un format vendu assez peu répandu pour cloisonner le système à un seul lecteur...
Bon, une différence de taille, le format utilisé par Apple est l'AAC du MPEG Group, c'est à dire un standard documenté, à l'inverse de l'ATRAC de Sony... et ça compte...

Cela dit, Sony semble suffisamment armé pour faire face... alors, la PSP n'aurait-elle pas comme vocation supplémentaire de détrôner l'iPod de son poste de leader, en même temps que la GameBoy (ou future NDS) ? Seul l'avenir nous le dira... en tout cas, voilà qui explique pourquoi Sony s'entête avec l'ATRAC, et c'est donc peut-être pas aussi débile qu'on pourrait le penser comme façon de faire, n'en déplaise à certains...
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

pour les divX je crois qu'on pourrai largement compresser les video d'avantage (étant donné le format timbre post, et le son pourri) et surtout les divX font 700Mo pour pouvoir les graver facilement, alors on pourrait largement faire des divX qui tiennent sur des SD card et qui aient une qualité correcte sur une PSP

par contre pour le son je crois que c'est un peu quitte ou double pour la PSP, bien qu'on verra surement très vite apparaitre des encodeur attrac pour convertir des mp3 en Atrac, surtout si la PSP marche bien ^^
Image
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

Il me semble que cet encodeur existe déjà, fait par Sony même, mais... il va à la vitesse d'un escargot enrhumé ! En plus, dans l'état actuel des choses, qui a envie de convertir des MP3 en ATRAC ? :?

Par contre, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la basse résolution de l'écran... mais économiser tant de place, ça me semble pas si simple... y'a déjà pas mal de DivX qui sont encodés en basse résolution, ce dont on ne se rend pas trop compte sur une télé (quand on le regarde sur une télé, bien sûr !).

Ah euh, pour O.P HxH... tout le monde ne le sait pas forcément, et puis surtout j'ouvre aussi le débat sur une autre problématique ! ;)
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
Jackano
Super Mario Bros. 2

Message par Jackano »

Evidemment sony se repose sur ses formats propriétaires pour sa psp; mais ce n'est pas vraiment une bonne idée qd on veut faire de la psp un produit aussi hybride et incontournable qu'ils le souhaitent.
Alors l ATRAC plutot que le mp3, c est une bonne chose pour la NDS!

Concernant les dvix, la psps est egalement censé les lire...
A ce jeu la, on peut noter pleins de choses:
1) la GBA lit les dvix (et les mp3)! grace a ce lecteur de carte Compact Flash dispo sur fl-games.fr a 49€ (le prix d un jeu);

2) au sujet des cartes compact flash (la moins chere des CM Flash): les possibilités multimedia de la psp reposent sur une carte Memory Stick, et pas SD (Sd c'est Panasonic, MS c'est sony, encore du proprietaire); La Memory stick est excessivement chere! pour une 512Mo ca devient hors de prix! (g pas vérifier mais ca doit etre presque 200€)

3) On peut gagner de la place en reencodant les dvix (c est le principe de l accessoire gba, on les remet en 240x160, c est la taille de l ecran gba);
Mais qui va se faire chier a reencoder ses dvix, en mode "psp" cad pour un ecran 16/9 de 12cm de diagonal; ici la soi-disante qualité de l ecran est un probleme!

4) alternative au dvix: les films en UMD; probleme: leur prix! meme si ils étaient moitié moins chers qu'un jeu, les films en UMD seront plus chers qu'en DVD!

Conclusion: plus le temps avance, plus les problemes liés aux fonctions multimedia sur lesquelles la psp, a l image de la ps2, comptait enormement se bousculent au portillon de Ken Kutaragi!
Et pendant ce temps-la, meme si la NDS n'est pas épargnée pas les pb de design, et bien elle, se fait une belle ludotheque, ce qui n'est pas trop le cas de la psp.

Et on a beau penser ce que l'on veut a chaque fois en ces periodes de pré-sorties de nouvelles consoles, a la fin, c'est toujours celle qui a le plus de jeux, et le plus de bons jeux, qui gagne!
Dernier point: c'est jamais, jusqu'ici, la console la plus puissante qui l'emporte!!!
-_-
Necrophanis
Super Mario World

Message par Necrophanis »

Moi, je dis juste :FUCK la psp !
Sony n'en n'as jamais asser et il veut être partout mm avec des consoles qui ne respectes mm pas leur promesses à la sortie !

Le pire, ça va être les ventes... tout le monde va l'avoir et pourra la porter comme les gros "bof cacaille wesh ta mére sux" autour du cou ou pour mieux imagé, cette chose qui sers à relie un corp gras à une tête vide... Pathétique ! :mad:
Wii : No more heroes / SSB Brawl / Metroid Prime 3 / Mario galaxy
Code Wii :
NDS Lite red : Elite Beat Agent / Ouendan 2 / Zelda PH / Guitar Hero OT
Most wanted : Naruto EX2 / Nights / Rayman RR2 / Tingle / Resident evil UC / Mario kart / GG X / Wii Fit

ImageImage
ImageImage
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

- La PSP ne lit pas les MP3 c'est pas nouveaux
- Elle ne lit pas les divx mais juste les films sur UMD.

- La PSP ne concurencera jamais vraiment l'ipod qui a quand même une sacré capacité de stockage (du moins je pense) comparé aux SD card de la PSP (128-256 Mo? Et à quel prix ^^)

-La NDS lira les MP3 :D ainsi que les vidéo
Image
Zerg Killer
Super Mario Bros. 3

Message par Zerg Killer »

L'ipod c'est un Disque dur de 20 Go pour le stockage...
[https://linkstack.zergy.net/@zergy]Me trouver ailleurs[/url]
pierric
Yoshi's Island

Message par pierric »

Ce que je pensais :) ca rend minable les sd card de la psp :)
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Oui, l'ipod est vraiment clean et apple a parfaitement réussi sa campagne marketing (au macdo pas loin du grand rex, on a même des ipod à chaque table avec une selection musicale varié pour écouter de la zik en bouffant :P)
Image
OSU!!
kmx
Super Mario Bros. 2

Message par kmx »

L'iPod "normal", c'est 15, 20 ou 40 gigas de musique... c'est pas effectivement comparable aux Memory Stick (et pas SD en effet, j'me suis trompé !) utilisées par la PSP.

Par contre, d'ici à sa sortie, Sony se sera probablement arrangé pour baisser le prix des Memory Stick (ou alors ils sont un peu bêta ;) ), et surtout il s'agit peut-être d'une concurrence plus orientée vers l'iPod Mini, qui lui possède un petit disque dur 1 pouce de 4 Gigas... même si ce dernier, alors qu'il a été annoncé il y a — quoi... une semaine ? — est déjà meilleure vente sur le store en ligne d'Apple.

De plus, quoiqu'on en dise, regarder un film sur un écran minuscule... qui cela intéresse-t-il vraiment ? Je veux dire, pour une utilisation un tant soit peu correcte...

Possible que Sony fasse un foirage total en voulant trop en faire. Ça serait profitable à Nintendo pour la NDS.
Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la concurrence ne fera de toute façon pas de mal ! Ça tirera probablement le prix des GBA vers le bas en même temps... la seule concurrence qui fait du mal, c'est la concurrence abusive et monopolistique, comme Sony peut quand même de moins en moins en faire... enfin, attendons de voir la sortie de ces futures machines, même si on peut remarquer que Nintendo s'implique — aux dires de certains — un peu moins dans les machines de jeu uniquement, et a fini par comprendre que le grand public aimait bien pouvoir profiter de toutes les possibilités techniques des appareils qu'ils achètent — à tort ou à raison !
*** pas de signature ***
hein, comment ça, "si" ?
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

kmx a écrit :De plus, quoiqu'on en dise, regarder un film sur un écran minuscule... qui cela intéresse-t-il vraiment ? Je veux dire, pour une utilisation un tant soit peu correcte...
Mais carrément ! Je me vois mal regarder un film dans le métro >_< A la limite dans l'avion ou le train, mais pour un clip peut-être, mais quel crime de regarder un film sur un écran aussi petit ! Ca va à l'encontre de la logique, quand on parle de luxe et de cinéma à la fois tu pense à un écran cinéma, un écran géant, un TV géante, un projecteur ! Mais surrement pas à une PSP... Beaucoup de société ont tenté de sortir des machines portables pour lire des films au Japon, ça a jamais marché... Sony réussira t il à changer la donne ? :roll:
Image
OSU!!
Astram
Super Mario 64

Message par Astram »

Je ne pense pas ! :P
Necrophanis
Super Mario World

Message par Necrophanis »

Parfait la psp dans le metro pour se la faire raquer ! Merci sony : aprés les consoles play2 qui tombent en pannes super facilement et qu'on doit en racheter une, les psp à voler, comme ça,ben... on doit en rachetter une aussi !

Voila comment ont fais monter les chiffres de ventes ! :twisted:
Wii : No more heroes / SSB Brawl / Metroid Prime 3 / Mario galaxy
Code Wii :
NDS Lite red : Elite Beat Agent / Ouendan 2 / Zelda PH / Guitar Hero OT
Most wanted : Naruto EX2 / Nights / Rayman RR2 / Tingle / Resident evil UC / Mario kart / GG X / Wii Fit

ImageImage
ImageImage
Répondre