DragonSix a écrit :Ne me dis pas qu'il est impossible d'arriver jusqu'au générique de fin dans un jeu. Après si tu en veux plus, il faut assurer derrière.
Tu as tout à fait raison, simplement je constate tout de même quelque chose :
Quand j'étais petit, les jeux sur ma NES étaient sacrément balaises, surtout vers la fin, et comme il n'y avait pas de sauvegardes il fallait des années pour les finir. Malgré tout, c'était du plaisir d'un bout à l'autre, et leur longueur et leur progressivité faisaient que ce n'était que du bonheur pour polusieurs années. Prends l'exemple de SMB3, il y a assez de challenge pour un acharné du pad, mais il reste accessible pour tous contrairement à un SMB4 trop facile torché en 10 jours (15 si on fait le Star Road) ou qu'un F-Zero GX qui même si il est excellent est un peu trop "marche ou crève".
Aujourd'hu il y a la 3D et le Hi-Tech, mais on a beaucoup perdu en fun. Pourquoi? Parceque malgré toutes les sophistication, ces jeux sont beaucoup plus courts et plus pauvres. Alors pour gonfler artificiellement les ventes, la stratégie semble être la suivante : insérer dans le jeu à un niveau ou à un autre un casse-dents suffisament prenant pour que le joueur ne revende pas son jeu en occaz, et suffisament rébarbatif pour qu'il n'éprouve pas de fun et achète tout de même d'autres jeux (neufs, car les autres jeu attendent désespérément d'être finis). Si commercialement la stratégie est efficace, celà génère pas mal de frustration chez le joueur qui sent bien que même si le jeu lui tient tête, il n'y a plus le plaisir des premières heures.
Ceci dit il reste des jeux encore bien dosés, sans excès : Metroid Prime, Sonic Adventure 2 Battle (c chaud d'avoir TOUS les emblèmes), Splinter Cell même si je l'aime pas beacoup, resident evil 1... seulement la durée de vie de ces jeux est pas énorme.
Pikaaaaaaaaaaaaaaa...