Câble RGB/RVB pour GameCube - besoin d'aide
Modérateur : DojoSuperHeroes
- RomS_Ze_Jedi
- Super Mario Bros.
- deisuke
- Super Mario Sunshine
mon cube jap avait son cable video avecThe_lascar a écrit :Oui, je crois que c pareil pour le cable de la N64, je crois qu au Japon la NGC etait vendue sans cable (on pouvait bien sur acheter le cable a part) afin de faire baisser le prix de la console pour ceux qui auraient une anciene console Nintendo.P@B a écrit :T'as tout compris
EDIT : à noter que, puisque personne ne l'a dit, le câble péritel Snes est un câble RGB compatible avec le GC

pour le reste demerdée vous ^^
- Holaf
- Super Mario Galaxy
oui, on donne en general le nom du signal qui passe ou le nom de la prise, rarement le nom de l'appareil.NGCGBAN64 a écrit :C'est toi qui fais une erreur... les câbles rouge jaune blanc se nomment des câbles RCA, ou encore Cinch, ou encore Composite, mais pas VCR... VCR c'est le magnétoscope je crois ^^'
c'est pour ca qu'on dit cable composite, rgb, Y/C,composante (pas pareil que composite),cable peritel, cable s-video,vga, etc...
dailleurs quand tu achete un cable non officiel, il faut se mefier... C'est pas parce que tu achete un cable peritel que tu vas avoir un cable RGB. ca peut tres bien etre un cable peritel composite (voir s-video, mais c'est tres rare chez nous, et ca existe pas pour les consoles).
il n'y a qu'en europe que les prises peritel existent. dans le reste du monde la majoritée des telés (surtout a l'epoque de la snes puis de la n64) n'avaient pas d'entrées RGB, du coup ce n'etait pas forcement interessant de cabler le RGB dans les consoles (le marché européen n'etant pas forcement primordial pour les japs).NGCGBAN64 a écrit :J'me souviens, y'avait moyen de faire passer les N64 NTSC US et JAP en RVB en faisant une connexion qque part dans la console ^^' Les consoles PAL ne sont pas modifiables, elles -_- Mais j'ai l'impression qu'ils avaient intérêt à laisser la qualité pourrie et le flou dû au câble, pour éviter que les détails se voient trop ou un truc du genre...
C'est d'ailleurs ces histoires de cablage foireux que je reproche le plus a nintendo... Toujours pour les memes raisons, nintendo a decidé qu'il gardaient le cable video au format snes/n64 ... Comme le cable manque de broches, ils ont optés pour deux configurations:
1 : Jap/us avec sortie composite et s-video
2 : Europe avec sortie composite et RGB
-les jap n'utilisent pas le rgb, donc c'est pas grave si il ne peuvent pas avoir de cable de ce type. (un cable existe quand meme, il se branche sur la sortie numerique, et il a un convertisseur N/A intégré. par contre il est hors de prix)
-les europeens qui peuvent etre interessés par l'entrée s-video (video projecteur par exemple) l'ont une premiere fois dans le cul, car il est impossible d'utiliser un cable de ce type avec un GC pal
effectivement on a l'avantage de pouvoir utiliser un signal RGB qui est le signal le mieux pour les teles.
En ce moment on est un peu a une periode transitoire pour les teles, ou de plus en plus de gens achete des ecran plats (LCD, plasma, etc...) et ou le progressive scan commence a se repandre. Toutes les consoles de derniere génération ont une option pour sortir en progressive scan.
nitendo dans un grand souci d'innovation a inclus cette possibilitée dans la GC... avec une console jap ou us (a condition que le jeu supporte ce mode) il suffit de presser le bouton rouge pour activer le progressive scan en haute def.
nous les europées on se fait encore trouer... car si nous on appuis sur le bouton rouge, on a le droit au 60Hz ! super ! comme si ils ne pouvaient pas mettre ca dans les options graphiques... ou meme sur un autre bouton !
resultat on l'a un peu dans le cul, pas de progressive scan, une sortie numerique sur la GC qui ne sert strictement a rien, pas de s-video...
vous vous en foutez peut-etre, mais moi je trouve ca debile.
c'est tout, je vais pas vous embeter plus longtemps avec ca...
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- Holaf
- Super Mario Galaxy
Ce n'est pas en partant du principe que peux de gens on une tele HDTV qu'il ne faut rien faire. c'est pas comme ca que tu fait progresser la technologie.NGCGBAN64 a écrit :Bah non, puisqu'on n'a pas de HDTV en Europe
Qu'est-ce que c'est exactement le progressive scan, et qu'est-ce que ça apporte concrètement par rapport au RGB ?
En attendant, meme en europe pas mal de gens ont des ecrans qui sans etre hdtv pouraient beneficier du progressive scan...
- projecteurs videos
- ecrans plat LCD
- moniteur PC (au pire via un adaptateur a la con)
je prend l'exemple du NTSC, c'est pareil pour le pal ya juste la frequence et la resolution qui change.
les images destinées a etre affichées sur la tele sont decomposées en deux trames. une trame avec les lignes paires, une trame avec les lignes impaires.
la tele affiche une trame tous les 60eme de seconde avec un decallage vertical. Donc pour avoir une image complete, il faut attendre 2 trames soit 1/30eme de seconde.
une image en progressif n'est pas entrelacée. toutes les ligne sont envoyées les une apres les autres, et l'image complete est envoyée a chaque trame.
1er effet : disparition de l'effet de clignotement (diminution en realitée, car on a toujours un clignotement complet de l'image du au balayage)
2nd effet : chaque 60eme de seconde on a une image en 640x480 contre 640x240 pour une tele normale.
3eme effet: je le dirais une fois que vous aurez trouver la reponse a ce petit pb:
la question que je te pose, et je suis curieux de voir les reponses est la suivante:
-une console de derniere generation fait tourner les jeux en 60 images/s
-une console de derniere generation fait tourner les jeux en 640x480
-sur un ecran HDTV/PC tu auras une image en 640x480 par 60eme de seconde
-sur une tele tu auras une images en 640x240 par 60eme de seconde (limitation verticale hardware)
est-ce que l'on peux quand meme dire que le jeu sur une télé classique est en 640x480?
et qu'est-ce qui fait la difference entre entre un jeu en 640x240 et un jeu en 640x480 (les deux en 60images/s) sur une télé? comment cela ce fait que l'on voit une difference a l'oeil, alors qu'a la base la tele ne peux pas afficher plus qu'une demie resolution verticale?
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
Alors
Déjà, je sais rien sur le sujet, c'est pour ça que je te pose la question^^ Mais je vais essayer de répondre tout de même
Je dirais que le jeu tourne effectivement en 640 par 480, puisqu'on envoie qu'une demi-image par 60ème de seconde, donc on a une image en 640 par 480 tous les 30ème de seconde sur l'écran...
Le 3eme effet ça serait donc une plus grande fluidité ?
Déjà, je sais rien sur le sujet, c'est pour ça que je te pose la question^^ Mais je vais essayer de répondre tout de même

Je dirais que le jeu tourne effectivement en 640 par 480, puisqu'on envoie qu'une demi-image par 60ème de seconde, donc on a une image en 640 par 480 tous les 30ème de seconde sur l'écran...
- agent069
- Super Mario 3D World
reponse 3
je pense pense qu'a niveau d'une trame sans le progressive scan on a 2 images du même moment alors qu'avec le progressive scan on a toujours 2 images en 640*240 mais de 2 instant differents, donc ca doit être plus fluide
(j'ai bon?)

(j'ai bon?)
Dernière modification par agent069 le 12 janv. 2004 01:31, modifié 1 fois.
- Holaf
- Super Mario Galaxy
nan, les deux jeux sont en 60images/s , donc fluiditée egale.NGCGBAN64 a écrit :Alors
enfin c'est peut-etre un peu compliqué a expliquer, et ma question est pas forcement bien formulée

mais tant pis, je vous laisse mariner pour l'instant

- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata
- Holaf
- Super Mario Galaxy
désolé... j'ai eu des pitis pb, et j'avais pas le temps de repondre...
alors, ces infos ne sont pas certifiés a 100%... (entre autre pour la methode d'entrelacement des images sur un tube cathodique)
et comme d'hab, tout en NTSC...
affichage en progressive scan :
Chaque frame = une image 640x480
affichage entrelace (tv classique):
Chaque Frame = 1/2 trame (chaque trame = une ligne sur deux)
chaque frame = une image differente
par exemple:
Frame 1 = Trame 1 image 1
Frame 2 = Trame 2 image 2
frame 3 = Trame 1 image 3
frame 4 = trame 2 image 4
etc ...
quand la camera est fixe, les images consecutives sont identiques, donc la trame 1 et la trame 2 correspondent : on a une image en haute def 640x480.
quand il y a un mouvement rapide, il y a un decallage entre chaque image. Les trames ne correspondent plus entre elles, et on vois des lignes horizontales apparaitres. (http://www.100fps.com/distortion2.jpg sur une tele ca passe qd meme bcp mieux que ca !!)
plus le mouvement est rapide plus le decallage est important. sur les mouvements lent, on ne voit rien.
en fait si on compare une jeu en progressive scan et un jeu en entrelacé, la version en progressive scan est au final bcp plus agreable a regarder, car a chaque trame on a 2x plus d'informations visuelles, l'image est plus precise. Une vraie sortie progressive scan est tres simple a prevoir, car les consoles travaillent en permanence avec des buffers en 640x480 , et meme si seulement la moitiée de l'image est utilisée pour la sortie video, l'image complete est claculée. et au final on a une degradation non negligable de l'image qu'a calculer la console.
si vous avez une dreamcast, essayez de vous procurer une vgabox, et brancher la sur un moniteur PC... vous verrez de suite la difference.
alors, ces infos ne sont pas certifiés a 100%... (entre autre pour la methode d'entrelacement des images sur un tube cathodique)
et comme d'hab, tout en NTSC...
affichage en progressive scan :
Chaque frame = une image 640x480
affichage entrelace (tv classique):
Chaque Frame = 1/2 trame (chaque trame = une ligne sur deux)
chaque frame = une image differente
par exemple:
Frame 1 = Trame 1 image 1
Frame 2 = Trame 2 image 2
frame 3 = Trame 1 image 3
frame 4 = trame 2 image 4
etc ...
quand la camera est fixe, les images consecutives sont identiques, donc la trame 1 et la trame 2 correspondent : on a une image en haute def 640x480.
quand il y a un mouvement rapide, il y a un decallage entre chaque image. Les trames ne correspondent plus entre elles, et on vois des lignes horizontales apparaitres. (http://www.100fps.com/distortion2.jpg sur une tele ca passe qd meme bcp mieux que ca !!)
plus le mouvement est rapide plus le decallage est important. sur les mouvements lent, on ne voit rien.
en fait si on compare une jeu en progressive scan et un jeu en entrelacé, la version en progressive scan est au final bcp plus agreable a regarder, car a chaque trame on a 2x plus d'informations visuelles, l'image est plus precise. Une vraie sortie progressive scan est tres simple a prevoir, car les consoles travaillent en permanence avec des buffers en 640x480 , et meme si seulement la moitiée de l'image est utilisée pour la sortie video, l'image complete est claculée. et au final on a une degradation non negligable de l'image qu'a calculer la console.
si vous avez une dreamcast, essayez de vous procurer une vgabox, et brancher la sur un moniteur PC... vous verrez de suite la difference.
- RomS_Ze_Jedi
- Super Mario Bros.
Pour ceux qui veulent des preuve par l'image aller voir ici. Bon ok c'est sur la xbox mais bon voir la diff entre du composite et rien que du 480p c'est deja bien.
Au faite a propos des resolution il faudrait pas oublier le probleme d'overscanning qui bouffe un peu de reso. sur les tele CRT (cathodique)
Au faite a propos des resolution il faudrait pas oublier le probleme d'overscanning qui bouffe un peu de reso. sur les tele CRT (cathodique)
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Odyssey
- Holaf
- Super Mario Galaxy
verifie qu'il y ai bien ecris RGB sur le paquet...
j'ai deja vu des cables officiels qui etaient vendus comme etant des cable RGB, alors que ce n'etais que des cables composites peritel (comme le cable d'origine, sauf qu'au lieu d'avoir un adaptateur cinch>peritel, tu as la prise peritel directement)
j'ai deja vu des cables officiels qui etaient vendus comme etant des cable RGB, alors que ce n'etais que des cables composites peritel (comme le cable d'origine, sauf qu'au lieu d'avoir un adaptateur cinch>peritel, tu as la prise peritel directement)
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario Odyssey
si, enfin soit j'halucine mais sur 1080° quand y'a une avalanche ca faisait de gros boum, la j'entend plus de details.
C'est marqué sur la boite que y'a un meilleur son (meme si j'y croyait pas)
EDIT: ce cable est indispensable, le rouge est maintenant vraiment rouge est non pas rose - violet foncé, j'ai joué 5 min a metroid prime et j'ai pu remarquer de nombreux effet . Je ne pensais pas que ca serait aussi bien. De plus les logos et menu sont bcp plus nets.
C'est marqué sur la boite que y'a un meilleur son (meme si j'y croyait pas)
EDIT: ce cable est indispensable, le rouge est maintenant vraiment rouge est non pas rose - violet foncé, j'ai joué 5 min a metroid prime et j'ai pu remarquer de nombreux effet . Je ne pensais pas que ca serait aussi bien. De plus les logos et menu sont bcp plus nets.
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
-
- Super Mario Odyssey
Je confirme bel et bien que ce cable est indispensable, j'ai effectué des tests sur Resident evil et j'ai était veritablement bluffé les textures sont bcp plus net les contrastes sont meilleurs et les coulkeurs sont parfaites, on dirait meme que le jeu est plus fluide.
J'ai aussi effectué le test sur fzero et c'_est encore plus jouissif qu'avant, c'est bcp plus clair et la conduite s'en voit largement amelioré, j'ai remarqué des details que je ne voyait pas avant.
Vraiment ce cable est merveilleux et je le conseil a tout le monde, surtout que 5 euro c'est pas le bout du monde.
Le pire c'est que j'etais vraiment sceptique sur les bien fait d'un tel cable.
J'ai aussi effectué le test sur fzero et c'_est encore plus jouissif qu'avant, c'est bcp plus clair et la conduite s'en voit largement amelioré, j'ai remarqué des details que je ne voyait pas avant.
Vraiment ce cable est merveilleux et je le conseil a tout le monde, surtout que 5 euro c'est pas le bout du monde.
Le pire c'est que j'etais vraiment sceptique sur les bien fait d'un tel cable.
- NGCGBAN64
- Satoru Iwata