Câble RGB/RVB pour GameCube - besoin d'aide

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

kika
Super Mario Bros.

Câble RGB/RVB pour GameCube - besoin d'aide

Message par kika »

Voila je me pose la question suivante et je fait appel aux membres de Nintendojofr pour me conseiller.

La GameCube est fournie avec un câble qui va de la console et la téloche, qui se compose d’un connecteur coté console et de trois connecteurs coté téloche (RGB, audio blanc et rouge et jaune pour la vidéo) et je vois qu’il est possible d’acheté un câble Nintendo RGB-CABLE / CABLE RVB qui se compose toujours d’un connecteur coté console et d’un connecteur péritel coté téloche. Il semblerait que ce câble apporte une meilleur qualité vidéo et audio et c’est maintenant que je fait appel a vous chers lecteurs et membres possédant ce fameux câble, avez-vous remarqué une différence entre les deux ?

Merci d’avance
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Alors premièrement le cable d'origine n'est pas un cable rgb mais un cable composite. De plus avant d'acheter le cable vérifie que ta télévision suporte le rgb. Regarde si tu as des connectiques rouge bleu et vertes ou sinon regarde la notice. Avec le rgb tu as une image plus lisse normalement mais je l'ai pas vu que ma tv c'est de la merde ^^'
zbouboutchi
Super Mario Bros. 3

Message par zbouboutchi »

sur ma télé le cable RGB a amené un gros mieux au niveau des couleurs et sur le lissage des graphismes ..

enfin lissage, en fait les contours sont plus nets et les couleurs plus pimpantes kwa ;)

Sinon pour le son ya aucun changement.

++

edit : ah ui faut aussi regarder si ta télé le supporte . devrait être marqué dans le manuel ..
Au pire si elle le supporte pas t'auras le même résultat qu'avec un cable composite .
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

C'est le jaune qui sert pour la vidéo et le rouge et le blanc pour le son sur la câble fourni avec la GC, pas l'inverse.

La câble RGB que Nintendo vend presque 30€ :evil: évite aux couleurs de baver. Il sépare les couleurs de bien meilleur façon que la petit câble jaune livré de base avec la console.

La différence est assez flagrante mais ça dépend énormément de ta TV, si elle a 15 ans, mets plutôt les 30€ dans un jeu d'occase... :wink:
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

Ma télé a 4 ans et a bien les entrées péritel qui gère le RGB :D et je sais pas si ça apporte quelque chose de plus mais ma télé est 100 Hz

Par contre il y a un truc que je comprend pas, il faut un entrée RVB ou RGB ? pour utiliser se câble
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Golden cube a écrit :De plus avant d'acheter le cable vérifie que ta télévision suporte le rgb. Regarde si tu as des connectiques rouge bleu et vertes ou sinon regarde la notice.
En france toutes les teles qui ont une prise peritel supportent le RGB (a part peut-etre quelques exeptions, mais c'est pas normal). Chez nous il y a pas d'entrée RGB avec des prises cinch.
aussi non, le RGB c'est le format natif de la tele, il y a un signal par composante (rouge vert et bleu), c'est avec ca que tu auras la meilleur image.
Le resultat est incomparable entre le composite et le RGB. en composite tu as une sorte de trame par dessus l'image (ca se voit bien sur des lignes rouges verticales), l'image est floue, et les couleurs saturées bavent.
rgb=rvb (red green blue = rouge vert bleu)

si tu as une tele avec deux peritels, branche sur la premiere peritel car il arrive tres souvent que la seconde peritel soit cablée s-video et pas RGB (et dans ce cas si tu branche sur la seconde peritel tu auras soit une image en composite moche soit un ecran noir)

le cable officiel coute cher mais il est de tres bonne qualitée. j'ai aussi un cable rgb non officiel, et l'image est quand meme un peu moins bien. (je suis peut-etre tombé sur un mauvais cable)

le cable RGB euro ne marche pas sur les consoles jap/us.

d'autres questions?
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

Holaf a écrit :
Golden cube a écrit :De plus avant d'acheter le cable vérifie que ta télévision suporte le rgb. Regarde si tu as des connectiques rouge bleu et vertes ou sinon regarde la notice.
En france toutes les teles qui ont une prise peritel supportent le RGB (a part peut-etre quelques exeptions, mais c'est pas normal). Chez nous il y a pas d'entrée RGB avec des prises cinch.
aussi non, le RGB c'est le format natif de la tele, il y a un signal par composante (rouge vert et bleu), c'est avec ca que tu auras la meilleur image.
Le resultat est incomparable entre le composite et le RGB. en composite tu as une sorte de trame par dessus l'image (ca se voit bien sur des lignes rouges verticales), l'image est floue, et les couleurs saturées bavent.
rgb=rvb (red green blue = rouge vert bleu)

si tu as une tele avec deux peritels, branche sur la premiere peritel car il arrive tres souvent que la seconde peritel soit cablée s-video et pas RGB (et dans ce cas si tu branche sur la seconde peritel tu auras soit une image en composite moche soit un ecran noir)

le cable officiel coute cher mais il est de tres bonne qualitée. j'ai aussi un cable rgb non officiel, et l'image est quand meme un peu moins bien. (je suis peut-etre tombé sur un mauvais cable)

le cable RGB euro ne marche pas sur les consoles jap/us.

d'autres questions?

Merci pour l'info mais je crois qu'il faut que la télé est une entrée RVB et pas RGB comme la ma télé, peux me confirme ca
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

RVB=RGB : red green bleu = rouge vert bleu, rvb c'est la version française du rgb ^^
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ah !! Je croyais que rgb c'était l'abbréviation de "rugby" !

:out1:
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

Donc si j'ai bien tout compris ma téloche avec sont entrée peritel RGB pourra accepter le fameux câble Nintendo avec en prime un meilleur qualité
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

T'as tout compris ;)

EDIT : à noter que, puisque personne ne l'a dit, le câble péritel Snes est un câble RGB compatible avec le GC ;)
Dernière modification par P@B le 08 janv. 2004 15:06, modifié 1 fois.
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

Merci a tous je suis content de voir que ma bonne téloche a bien une entrée RVB non pardon RGB mais bon :lol: c'est la même chose, j'ai mon petit frére qui a ce famaux câble et je vais lui demander de me le prêter pour faire un test avant l'achat pour voir s'il y a ou pas un réel changement.

Encore une fois merci a tous :wink: et pas facile entre le RGB et RVB :D
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

P@B a écrit :EDIT : à noter que, puisque personne ne l'a dit, le câble péritel Snes est un câble RGB compatible avec le GC ;)
Ce que tu veux dire, c'est que si je prend le câble de ma super nintendo j'aurais le même câble que celui qui est vendu a 30 euro ? 8O
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Ben je sais pas si c'est exactement le même câble, mais en tout cas il fonctionne parfaitement...
Et le câble de la NES aussi je crois bien...
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

J'avais pas vu le topic, je l'aurais dit sinon ^^
Oui, c'est exactement le même ... (en tous cas si on regarde le brochage de part et d'autre des câbles GCN et SNES que j'ai... après le câblage est peut être plus pourri je sais pas ^^)
Image
NB : Explication souvent nécessaire : NGC-GBA-N64, correcteur NintendojoFR
RomS_Ze_Jedi
Super Mario Bros.

Message par RomS_Ze_Jedi »

Petite astuce supplementaire sur les cables RVB. Si vous assez une vielle tele. qui est QUE secam (si vous branche le cable d'origine (compo.) vous assez une image N/B) utiliser le cable RVB il donne une images couleur... bon apres vous attender pas a des miracle de votre tele.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

je viens d'essayer le cable SNES, il marche très bien, mais ce n'est pas du RGB ou alors c'est un RGB super cracra, parceque comparé au cable officiel que j'utilise tout les jours y'a pas photo!

sinon le cable officiel fonctionne à merveille, mais je saurai pas dire si c'est le meilleur, et surtout si il vaut vraiment son prix (mais pour les accessoires, je prefere faire confiance à Nintendo...)
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

P@B a écrit :T'as tout compris ;)

EDIT : à noter que, puisque personne ne l'a dit, le câble péritel Snes est un câble RGB compatible avec le GC ;)
Oui, je crois que c pareil pour le cable de la N64, je crois qu au Japon la NGC etait vendue sans cable (on pouvait bien sur acheter le cable a part) afin de faire baisser le prix de la console pour ceux qui auraient une anciene console Nintendo.
Image
OSU!!
kika
Super Mario Bros.

Message par kika »

Alors j’ai fait le test avec le câble de la SNES et ça marche super bien , c’est vrai qu’il y a une sacrée différence de qualité d’image comparé au câble d’origine de la GC franchement je ne m’attendais pas a un telle amélioration , maintenant vous dire s’il y a une différence avec le câble vendu a 30 euros d’après Agent69 il y en a une ?

agent069 a écrit:
je viens d'essayer le cable SNES, il marche très bien, mais ce n'est pas du RGB ou alors c'est un RGB super cracra, parceque comparé au cable officiel que j'utilise tout les jours y'a pas photo!
sinon le cable officiel fonctionne à merveille, mais je saurai pas dire si c'est le meilleur, et surtout si il vaut vraiment son prix (mais pour les accessoires, je prefere faire confiance à Nintendo...)

Peux tu nous dire pourquoi tu dit : n'est pas du RGB ou alors c'est un RGB super cracra, parceque comparé au cable officiel que j'utilise tout les jours y'a pas photo
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

bah avec le cable SNES les couleurs sont toutes baveuses, alors qu'avec le RGB c'est super propre :P

par contre j'ai pas regardé par rapport au cable normal, mais ca à l'air d'etre la même chose ^^
Image
TGV
Super Mario 64

Re: Câble RGB/RVB pour GameCube - besoin d'aide

Message par TGV »

kika a écrit :Voila je me pose la question suivante et je fait appel aux membres de Nintendojofr pour me conseiller.

La GameCube est fournie avec un câble qui va de la console et la téloche, qui se compose d’un connecteur coté console et de trois connecteurs coté téloche (RGB, audio blanc et rouge et jaune pour la vidéo) et je vois qu’il est possible d’acheté un câble Nintendo RGB-CABLE / CABLE RVB qui se compose toujours d’un connecteur coté console et d’un connecteur péritel coté téloche. Il semblerait que ce câble apporte une meilleur qualité vidéo et audio et c’est maintenant que je fait appel a vous chers lecteurs et membres possédant ce fameux câble, avez-vous remarqué une différence entre les deux ?

Merci d’avance
Je l'ai mais j'ai jamais comparé réellement...
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Broots
Super Mario World

Message par Broots »

bon, alor moi j'ai un cable RGB (peritel) officiel nintendo (cadeau d'adieux de la boutique de jeux video ou j'allai tout le temp :wink: ), il est vraiment fantastique, quand j'utilise ma GC sans (les télé ici n'on pas de peritels) je m'arache les yeux (sauf a al limite sur les télé retroprojecteurs qui sont un peu floues), donc 100% pour la qualitée!
le seul reproche que je lui fait c'est que contrairement a certains cables, il n'y a pas de derivations pour brancher sur la sono, bon, quand on est malin on peut utiliser la ruse (dans mon pays on apelle ca chier dans son froc :lol: ) mais c'est assé genant!
autre point noir d'apres moi, les autres consoles nintendo ne marche aps avec :(
en tout cas mes freres et seuls amis(orange mécanique powaaaa), si vous jouez a metroid prime ou zelda TWW sans ce cable, vous n'avez encore rien vu en matiere de beautée! (bouah! sur VCR l'horizon se floute sur TWW :( )

bon, ensuite, il me semble que vosu faites une erreur, il me semble que le cables jaune, rouge et blancs ne s'apellent pas composite mais VCR
je suis pas sur
"...half the people can be part right all of the time and,
some of the people can be all right part of the time but,
all the people cant be all right all of the time,
i think abraham lincoln said that...
i'll let you be in my dream if i can be in yours,
i said that"
- Bob Dylan
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

Broots a écrit :bon, alor moi j'ai un cable RGB (peritel) officiel nintendo (cadeau d'adieux de la boutique de jeux video ou j'allai tout le temp :wink: ), il est vraiment fantastique, quand j'utilise ma GC sans (les télé ici n'on pas de peritels) je m'arache les yeux (sauf a al limite sur les télé retroprojecteurs qui sont un peu floues), donc 100% pour la qualitée!
le seul reproche que je lui fait c'est que contrairement a certains cables, il n'y a pas de derivations pour brancher sur la sono, bon, quand on est malin on peut utiliser la ruse (dans mon pays on apelle ca chier dans son froc :lol: ) mais c'est assé genant!
autre point noir d'apres moi, les autres consoles nintendo ne marche aps avec :(
en tout cas mes freres et seuls amis(orange mécanique powaaaa), si vous jouez a metroid prime ou zelda TWW sans ce cable, vous n'avez encore rien vu en matiere de beautée! (bouah! sur VCR l'horizon se floute sur TWW :( )

bon, ensuite, il me semble que vosu faites une erreur, il me semble que le cables jaune, rouge et blancs ne s'apellent pas composite mais VCR
je suis pas sur
C'est toi qui fais une erreur... les câbles rouge jaune blanc se nomment des câbles RCA, ou encore Cinch, ou encore Composite, mais pas VCR... VCR c'est le magnétoscope je crois ^^'
Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

The_lascar a écrit :
P@B a écrit :T'as tout compris ;)

Oui, je crois que c pareil pour le cable de la N64, je crois qu au Japon la NGC etait vendue sans cable (on pouvait bien sur acheter le cable a part) afin de faire baisser le prix de la console pour ceux qui auraient une anciene console Nintendo.
Sauf que sur N64 faut pas utiliser les anciens câbles en Europe, un truc genre la console est pas prévue pour, contrairement au GC (mais, ça c'est ce que dit Banjo -_- ;)).
NGCGBAN64
Satoru Iwata

Message par NGCGBAN64 »

J'me souviens, y'avait moyen de faire passer les N64 NTSC US et JAP en RVB en faisant une connexion qque part dans la console ^^' Les consoles
PAL ne sont pas modifiables, elles -_- Mais j'ai l'impression qu'ils avaient intérêt à laisser la qualité pourrie et le flou dû au câble, pour éviter que les détails se voient trop ou un truc du genre...
Image
Répondre