Etre ou ne pas être space
Modérateur : DojoSuperHeroes
- rom vat
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Etre ou ne pas être space
Suite au topic sur Electroplankton, je vous invite à un débat d'idées autour du caractère space ou pas space d'un jeu.
Quand un jeu est-il space ? Cela repose-t-il sur le gameplay, sur le style du jeu, sur le packaging ? Suffit-il de mettre du plancton dans un jeu pour qu'il soit space ? Un jeu où l'on dirigerait une carotte qui se promènerait sans but dans un potager géant serait-il space ? Zelda Majora's Mask est-il un jeu space, ou bien juste un jeu à concept ? Y a-t-il une différence entre ces deux types de jeux ? Aimeriez-vous que Nintendo fasse des versions space de Zelda ou Mario ? (et qu'est-ce que ça pourrait donner ?)
A vous la parole mesdemoiselles et messieurs.
Quand un jeu est-il space ? Cela repose-t-il sur le gameplay, sur le style du jeu, sur le packaging ? Suffit-il de mettre du plancton dans un jeu pour qu'il soit space ? Un jeu où l'on dirigerait une carotte qui se promènerait sans but dans un potager géant serait-il space ? Zelda Majora's Mask est-il un jeu space, ou bien juste un jeu à concept ? Y a-t-il une différence entre ces deux types de jeux ? Aimeriez-vous que Nintendo fasse des versions space de Zelda ou Mario ? (et qu'est-ce que ça pourrait donner ?)
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- M.I.B
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Ben oui, c'est classable:M.I.B a écrit :Un jeu space est un jeu que l'on ne peut pas classer dans les catégories habituelles du type "FPS", "RPG", "RTS", "Action", "Aventure",....
Electro... est un jeu space, car il est inclassable :o
Bon, c'est peut être un peu limité comme réponse ^^'
Simulation de Plancton électro-musical.
Rien de plus comun.

- O.P HxH
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Définir un jeu SPACE ! c'est pas facile, parce justement y a pas de catégorie précise ^^ c'est inclassable comme le dit M.I.B
Mais c'est bien plus que ça, en fait un jeu SPACE ! c'est quelque chose qui avant tout te surprend, dans le sens qu'il "te manque des repères".
Les repères que chacun a dans sa vie sont alors brusquement remis en cause face au jeu, c'est à la fois excitant et dérangeant.
Et en fait pour qu'un jeu soit SPACE ! c'est basé sur la globalité du jeu en lui même.
Par exemple je dirai que y a des jeux qui sont vraiment totalement SPACE ! comme Rez ou ElectroPlankton, parce que tu te retrouves dans quelque chose de carrément inédit, tu n'as pu aucune loi à part celle du jeu.
Mais en parlant de Mario, pour moi y a pas plus SPACE ! comme jeu.
Bon maintenant Mario c'est rentré dans les moeurs, on croit que c'est vachement classique etc, mais quand on y regarde bien, y a rien de conventionnel ^^
Un gros plombier moustachu avec une salopette, qui est dans un monde où il doit sauter sur des champignons méchants, tortues (volantes) qui rentre dans des toyaux, qui grandit grâce aux champignons rouges, qui a pour compagnon un dinosaure, avec un soleil qui te poursuit dans SMB3, etc etc etc... Franchement y a pas plus SPACE ! comme délire ^^
C'est carrément quelque chose d'unique, tu es totalement envouté, tu rentres dans l'univers, et tu oublies même ta propre vie, puisque y a rien qui directement s'en rapproche.
Après y a des jeux comme Killer7, Majora's Mask ou Pilotwings qui ont une base quelque peu normal. Y a pleins de repères (transporter une valise, acheter un bouclier, faire du parachute) mais ta quelque chose qui fait que c'est pas normal, et donc que c'est vachement SPACE ! Le fond est normal, mais la forme est totalement spéciale.
Y a donc différents degrés, mais au final on peut dire que c'est tout simplement quelque chose en dehors d'une normalité.
Mais c'est bien plus que ça, en fait un jeu SPACE ! c'est quelque chose qui avant tout te surprend, dans le sens qu'il "te manque des repères".
Les repères que chacun a dans sa vie sont alors brusquement remis en cause face au jeu, c'est à la fois excitant et dérangeant.
Et en fait pour qu'un jeu soit SPACE ! c'est basé sur la globalité du jeu en lui même.
Par exemple je dirai que y a des jeux qui sont vraiment totalement SPACE ! comme Rez ou ElectroPlankton, parce que tu te retrouves dans quelque chose de carrément inédit, tu n'as pu aucune loi à part celle du jeu.
Mais en parlant de Mario, pour moi y a pas plus SPACE ! comme jeu.
Bon maintenant Mario c'est rentré dans les moeurs, on croit que c'est vachement classique etc, mais quand on y regarde bien, y a rien de conventionnel ^^
Un gros plombier moustachu avec une salopette, qui est dans un monde où il doit sauter sur des champignons méchants, tortues (volantes) qui rentre dans des toyaux, qui grandit grâce aux champignons rouges, qui a pour compagnon un dinosaure, avec un soleil qui te poursuit dans SMB3, etc etc etc... Franchement y a pas plus SPACE ! comme délire ^^
C'est carrément quelque chose d'unique, tu es totalement envouté, tu rentres dans l'univers, et tu oublies même ta propre vie, puisque y a rien qui directement s'en rapproche.
Après y a des jeux comme Killer7, Majora's Mask ou Pilotwings qui ont une base quelque peu normal. Y a pleins de repères (transporter une valise, acheter un bouclier, faire du parachute) mais ta quelque chose qui fait que c'est pas normal, et donc que c'est vachement SPACE ! Le fond est normal, mais la forme est totalement spéciale.
Y a donc différents degrés, mais au final on peut dire que c'est tout simplement quelque chose en dehors d'une normalité.

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- Shigeru Miyamoto
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Ca me parait clair...La Rousse a écrit :SPACE, adj : qui plait à Olivier Poudroux


<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
- rom vat
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Kabutomushi ouja - Mushi King - The King of Beetle
http://mushiking.com/index_j.html
Il faut attraper des insectes et ça se joue sur borne d'arcade (mais bientôt sur GBA), c'est space ça ou pas ?
(ça sera, dixit le site, un "mushi battle RPG" (soit un RPG de combats d'insectes)) (le titre est très sobre : Kabutomushi ouja - Mushi King - Greatest Champion no michi, la voie du plus grand champion °_°) (甲虫王者ムシキング ~グレイテストチャンピオンへの道~)

Je dois avouer que ça me fait assez envie °_°
http://mushiking.com/index_j.html
Il faut attraper des insectes et ça se joue sur borne d'arcade (mais bientôt sur GBA), c'est space ça ou pas ?


Je dois avouer que ça me fait assez envie °_°
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- Satoru Iwata
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Un rapport avec le Simple Serie 3 sur DS ? Apparemment c'est le même concept °_° http://www.nintendojofr.com/redaction/n ... s/?id=tsXerom vat a écrit :Kabutomushi ouja - Mushi King - The King of Beetle
http://mushiking.com/index_j.html
Il faut attraper des insectes et ça se joue sur borne d'arcade (mais bientôt sur GBA), c'est space ça ou pas ?(ça sera, dixit le site, un "mushi battle RPG" (soit un RPG de combats d'insectes)) (le titre est très sobre : Kabutomushi ouja - Mushi King - Greatest Champion no michi, la voie du plus grand champion °_°) (甲虫王者ムシキング ~グレイテストチャンピオンへの道~)
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Sur DS ça s'appelle "Simple" Series, donc c'est encore des petits jeux sympas, mais de là à faire une borne d'arcade toute entière sur un jeu comme ça faut en vouloir °_°
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- Valentine Rose
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Tout d'abbord un jeu SPACE, c'est un jeu au gameplay original et novateur. Sur ce point c'est très important mais cela ne fait pas tout!
Ensuite, pour qu'un jeu soit SPACE, il faut que celui posséde sa propre identité, qu'il se dégage de la masse des jeux dits "normaux" comme le souligne très bien OP. Des musiques uniques, des graphismes particuliers (comme l'invention du Cell Shadding dans Jet Set Radio sur Dreamcast qui rendait ce jeu extremement bizarre mais à la fois très attirant pour les joueurs à cette époque) peuvent rendrent un jeu "bizzare", "particuliers", "étrange", SPACE quoi!!!. Les concepts et la finalité du jeu sont ausi importants. ( A noter qu' Animal Crossing n'a pas vraiment de finalité si on y réféchit, c'est un des point qui rend ce jeu "SPACE"). Il y a aussi les périphériques qui font un jeu plus SPACE qu'à jouer avec une simple manette. (les bongas, les maracas, les tapis de dance,...)
En fait un jeu SPACE devient la plupart du temps quand il est réussie et qu'il reçoit un bon acceuil du public et de la presse un précurseur d'une nouvelle catégorie de jeux vidéo et une ouverture du jeux vidéo vers de nouveaux horizons.
Ensuite, pour qu'un jeu soit SPACE, il faut que celui posséde sa propre identité, qu'il se dégage de la masse des jeux dits "normaux" comme le souligne très bien OP. Des musiques uniques, des graphismes particuliers (comme l'invention du Cell Shadding dans Jet Set Radio sur Dreamcast qui rendait ce jeu extremement bizarre mais à la fois très attirant pour les joueurs à cette époque) peuvent rendrent un jeu "bizzare", "particuliers", "étrange", SPACE quoi!!!. Les concepts et la finalité du jeu sont ausi importants. ( A noter qu' Animal Crossing n'a pas vraiment de finalité si on y réféchit, c'est un des point qui rend ce jeu "SPACE"). Il y a aussi les périphériques qui font un jeu plus SPACE qu'à jouer avec une simple manette. (les bongas, les maracas, les tapis de dance,...)
En fait un jeu SPACE devient la plupart du temps quand il est réussie et qu'il reçoit un bon acceuil du public et de la presse un précurseur d'une nouvelle catégorie de jeux vidéo et une ouverture du jeux vidéo vers de nouveaux horizons.

- rom vat
- Shigeru Miyamoto
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Un rapport puisqu'ui s'agit d'attraper des insectes, mais sinon pas trop de rapport (ou peut-être que Simple Series profite du succès du jeu de Sega, je ne sais pas s'il existait avant ?_?). Mushi Kingdom a l'air plus centrée sur les scarabés. Mais bon, à bien y réfléchir, ça existait aussi dans Animal Corssing, et j'ai adoréThe_lascar a écrit :Un rapport avec le Simple Serie 3 sur DS ? Apparemment c'est le même concept °_° http://www.nintendojofr.com/redaction/n ... s/?id=tsXerom vat a écrit :Kabutomushi ouja - Mushi King - The King of Beetle
http://mushiking.com/index_j.html
Il faut attraper des insectes et ça se joue sur borne d'arcade (mais bientôt sur GBA), c'est space ça ou pas ?(ça sera, dixit le site, un "mushi battle RPG" (soit un RPG de combats d'insectes)) (le titre est très sobre : Kabutomushi ouja - Mushi King - Greatest Champion no michi, la voie du plus grand champion °_°) (甲虫王者ムシキング ~グレイテストチャンピオンへの道~)
Je dois avouer que ça me fait assez envie °_°

- jimbo
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- Localisation : フランス
un jeu SPACE, c'est pour moi un jeu qui sort de l'ordinaire des productions video-ludiques... en ce sens Animal Crossing, Tetris (a son époque) ou meme mario kart sont vraiment space car ils ont proposé quelque chose d'inédit, de frais, et surtout tres fun !
un bon jeu space doit etre avant tout un jeu fun !
En ce sens, le prochain jeu SPACE qui se prépare est nintendogs
un bon jeu space doit etre avant tout un jeu fun !
En ce sens, le prochain jeu SPACE qui se prépare est nintendogs

Nihongo ga peropero shabureru
- ole
- Shigeru Miyamoto
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- Inscription : 18 mars 2003 15:19
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Pour le jeu de scarabées, la borne d'arcade c'est juste un pierre-papier-ciseaux en fait
La "subtilité" c'est que les scarabées sont des cartes à collectionner qu'on fait lire à la borne.
Et il y a déjà eu plusieurs jeux (sur GBA entre autres) avec ce principe de collection de scarabées ou d'insectes. Je suppose que c'est un passe-temps populaire au Japon ? Tu devrais te renseigner rom vat. ^^
J'en ai essayé un et c'était pas spécialement passionant, en gros on se ballade dans une ville campagnarde et on cherche les coins où se planquent les insectes, on fouille, et avec de la chance on tombe sur une bestiole. Elles ont toutes leurs statistiques, taille, poids, sexe, force etc. et ensuite on tombe sur d'autres gosses avec qui faire des combats
là y avait un peu d'action puisqu'on dirigeait le scarabée directement, mais l'issue dépend quand même en partie des stats.
Il me semble qu'il y avait un scénario et des petits évênements scriptés mais j'ai pas poussé plus loin.
Sinon "space" s'écrit SPACE! invariablement, c'est l'unique orthographe acceptée par monsieur Poudroux.

Et il y a déjà eu plusieurs jeux (sur GBA entre autres) avec ce principe de collection de scarabées ou d'insectes. Je suppose que c'est un passe-temps populaire au Japon ? Tu devrais te renseigner rom vat. ^^
J'en ai essayé un et c'était pas spécialement passionant, en gros on se ballade dans une ville campagnarde et on cherche les coins où se planquent les insectes, on fouille, et avec de la chance on tombe sur une bestiole. Elles ont toutes leurs statistiques, taille, poids, sexe, force etc. et ensuite on tombe sur d'autres gosses avec qui faire des combats

Il me semble qu'il y avait un scénario et des petits évênements scriptés mais j'ai pas poussé plus loin.
Sinon "space" s'écrit SPACE! invariablement, c'est l'unique orthographe acceptée par monsieur Poudroux.

Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
- fox334
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- Inscription : 23 août 2004 14:47
- Localisation : I. AM. CANADIAN!!!
En effet, la colection d'insecte est très populaire au Japon. Vu que les espaces vert sont dificile à trouver dans les viles, les jeunes du coin se rabate sur des magasins spécialiser (!) qui vendent toute sorte de petite bestioles (mort ou vif). Il y a même des machines distributrice d'insecte. Aparament qu'il y a une forme de scaraber (ou de cafart, un truc du genre) qui est très populaire au Japon comme ANIMAL DE COMPAGNIE. Sa peut vivre dix ans, et sa demande virtuelement aucun entretien...
- ole
- Shigeru Miyamoto
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- Localisation : Rabite Forest
>o<Martinus a écrit :T'as oublié l'espace entre le « e » et le « ! ».ole a écrit : Sinon "space" s'écrit SPACE! invariablement, c'est l'unique orthographe acceptée par monsieur Poudroux.
='(
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.