j'l'ai torché dans tous les sens f-zero GX .. et effectivement c'est pas évident d'apprendre à conduire dans ce jeu, mais avec le recul c'est pas si dur, juste un coup de main à prendre et ya rien d'aléatoire dans le gameplay comme peut le laisser supposer certaines critiques de mecs visiblement doués comme des manches à balais.
Fzero GX jap ne marche pas avec le freeloader, il faut avoir obligatoire l'action replay, pour ce qui est de la version US je ne sais pas ..
Viewtifull Joe c'est assez excellent, mais dur. Très old school dans l'idée mais extrémement novateur dans les faits, le gameplay est vraiment interressant en mélangeant énigmes et gameplay corsé. ( Marche avec le FL ). Pour ce qui est du 2 il apporte quelques coups spéciaux qui vont sans doute pas mal changer la manière d'utiliser tous les autres ( j'en dit pas plus

)
Metroid Prime 1 : Immersif à souhait, oppressant alors qu'on est libre d'aller où on veut . rrhaaa y apas d'mot pour qualifier. C'est le chef d'oeuvre de la NGC
Metroid Prime 2 : Le 1 en mieux.. Plus beau, tout aussi long, peut être un gameplay moins dur mais un background beaucoup plus profond.
Pikmin 2 : Si tu as aimé le 1 , fonce.. Il est meilleur en tout point. Graphiquement il casse la pantoufle à l'aise au 1er et au niveau du gameplay l'utilisation des 2 personnages même si elle peut paraitre frustrante par rapport aux possibilités offertes, reste très intuitive et simplifie la vie en supprimant la plupart des allers retour rébarbatifs.
ssx 3 : Moi yen avoir joué un peu sur PS2, il est immense et permet de faire plein de choses mais j'ai pas apprécié du tout le gameplay. 1080 a un gameplay beaucoup plus profond et offre une sensation de ballade en montagne bien plus fraiche.
Wave Race Blue Storm : Innégalable .. Graphiquement pas sublime (le premier jeu de la console ... forcément ) mais très agréable à l'oeil. Gameplay extrémement décalé qui plait ou pas. Moi j'adore.
La gestion de caméra et la vibration de la manette crééent un contact très particulier avec l'eau. C'est un excellent travail d'NST .. ( attention le jeu est très difficile à prendre en main, mais une fois cette prise en main effectuée, sensations garanties)
Beach Spikers : Court et pas forcément interressant en solo, mais on note quand même que par la suite on ne regarde plus jamais un match de beach volley de la même façon. Le jeu est d'un réalisme étonnant sur les mouvements des personnages ainsi que leurs déplacements, tout ça avec un gameplay très intuitif et une présentation extrémement arcade. Exceptionnel en multi, le CPU pourra prendre la place d'un joueur humain sans aucun soucis, il a un comportement très solidaire et agréable. Merci sega

( pad hori conseillé )
Mortal Kombat: Moi pas connaitre, pas joué à celui là.
Super Mario Sunshine: Ahlala le titre à polémiques. Son seul défaut est de ne pas être le premier mario en 3D .. Sinon il est parfait. Niveau graphisme il n'y a rien à lui reprocher, tout est lisse, les textures sont propres, les effets atmosphériques pour donner les effets de chaleur sont éblouissants. Zero clipping ( et pourtant certaines map permettent d'avoir une vue au loin ) la modélisation de l'eau est exemplaire. Un résultat vraiment très agréable à voir. ( pour moi ça reste un des jeux les plus beaux du GC .. pas forcément techniquement, mais une homogénéïté telle dans le graphisme ça ne se voit que dans un mario ) .
Sinon du point de vue gameplay beaucoup ont raillé le fameux jetpack qui permet de planer, sauter très haut ou d'autres babioles, mais ce mario est le tout premier mario à se dérouler dans un environnement tout à fait naturel. L'aspect plateforme a quasiment complétement disparu des niveaux pour être remplacés par des éléments qu'on pourrait voir dehors ( sauf à qqs rares endroits où on voit encore des escaliers et tout ça.. ) La gestion de la camera est somptueuse ( sauf à un seul endroit sur une map bien précise .. les gens qui y ont joué comprendront

) et le gameplay est résolument plus tonique que 64. Rejouez ) mario 64 après une bonne partie du sunshine et vous verrez la distance qui sépare les 2. Excellent jeu à ne pas rater ( surtout en occase . on doit le trouver à 5€ celui là )
Ikaruga : anh .. que dire .. un jeu 5 étoiles .. Un chef d'oeuvre .. Très joli graphiquement ( et c'est peu de le dire ) il offre un gameplay ébourriffant.
Le simple débutant n'aura pas trop de mal à survivre et à manipuler le systeme de couleurs pour absorber les tirs ennemis quand ils se font trop menaçant, par contre le john wayne du shoot pourra s'amuser à faire des chains (petite activité à but lucratif qui permet d'engranger un max de points en tuant les ennemis de même couleur par groupe de 3.. 3 noirs 3 blancs 3 noirs 3 blancs .. Le but étant de faire une 100aine de chains sans jamais rompre avec 2 noirs ou 4 blancs par niveau. Les scripts sont étudiés aux millimètres pour que cela soit possible, le vaisseau d'apparence empaté peut passer dans des interstice d'1 pixel en visant bien, et on peut donc zigzager entre les shoot ennemis pour charger sa jauge avec les shoots de l'autre couleur et tout dévaster d'un coup de missiles pour la vider ( la jauge ). Un shoot à présenter à tous ces gens qui n'aiment pas les shoots, ils seront conquis, du moins j'ai rencontré un boulet qui n'a pas été charmé mais le seul jeu qui l'a fait tripper c'est GTA 3 (no comment) ! ( pad hori indispensable. ou pad arcade type neogeo )
Star fox Assault: Moi pas y avoir joué......
Baten Kaitos : non pu :'(
tales of symphonia : chui ruiné :'(
Enfin wala .. Pour moi les jeux à avoir impérativement c'est Metroid Prime 2 ( si tu peux faire le 1 avant c'est mieux mais si tu ne dois en faire qu'un fais celui là ), mario sunshine, fzero GX, et enfin Ikaruga.

Have fun !