Source: http://nouvelempire.netPSP ou NDS? Ni l'un, ni l'autre...
Avec la sortie imminente du PSP au Canada, certains consommateurs profitent du choix que l'industrie leur offre pour considérer sérieusement de se procurer une console portable. Nous devons remercier Sony et son ambition, car sans elle, Nintendo aurait probablement attendue quelques années avant de proposer la NDS. Maintenant que nous avons plusieurs options, reste à choisir judicieusement...
Nintendo DS (zoomé longtemps)
La Nintendo DS est franchement révolutionnaire. Avec son écran tactile, idée carrément volée aux agendas électroniques, Nintendo nous promet une expérience qui sort de l'ordinaire. Oui, certains jeux utilisent adéquatement la fonctionnalité en question, mais plus souvent qu'autrement, on semble que fournir un prétexte pour vous faire sortir votre stylet. Par contre, je dois souligner des cas d'exceptions, comme Wario Ware Touched! et Feel The Magic: XY/XX. En ce qui concerne l'option de jouer en ligne via Wi-Fi, ou l'utilisation du microphone, ces fonctions ne se pas encore concrètement disponibles.
Sony PSP (pas à l'échelle avec le NDS)
La PSP se démarque quant à elle par son prix : 400$ CAD. Franchement, c'est exorbitant! Néanmoins, elle offre une foule de possibilités quant aux façons de vous divertir. Même si les jeux sont sa vocation première, ce gadget peut servir de lecteur audio et vidéo portatif. Son système d'exploitation est compatible avec le format MP3, qui se fait plutôt vieux. Cependant, vous devrez vous procurez une dispendieuse carte mémoire «Memory Stick», ce qui limite la capacité de storage à votre portefeuille. Même chose pour la lecture vidéo : le standard MP4 est le bienvenue, mais Sony préfère vous voir débourser pour des films sur UMD, le média dédié au PSP, et ce malgré le fait que vous avec probablement une copie du film en question en DVD. Ouch...
Personnellement, les jeux sur aucune des consoles ne me motive à me procurer l'une ou l'autre. Oui, Ridge Racers et Metal Gear Ac!d d'un côté sont visuellement saisissants, et Wario Ware Touched! me promets des heures de plaisirs, mais en bout de piste, mon plaisir sera éphémère. Mes jeux vidéo, j'y joue sur mon téléviseur à la maison.
Avant de vous procurez une console portable, regardez donc si les jeux qu'elle offre vous intéresse vraiment. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'en fin de compte, on cherche simplement à percer votre portefeuille en échange de rien de satisfaisant.
Bon, je suis un espèce de pas motivé en ce qui concerne cette nouvelle génération de portables. Il me semble qu'aucun jeu ne semble avoir le même impact que Resident Evil (Remake) / Resident Evil 4 m'a donné pour la GameCube, ou Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty pour la PlayStation 2. Suis-je fou?
Qu'est-ce qui vous a motivé à vous procurer l'un ou l'autre?