Du rififi chez Sony?

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Cubix
Super Mario World

Du rififi chez Sony?

Message par Cubix »

Avec la nomination de l'anglais Howard Stringer à sa tête.

Grosse claque pour Ken Kutaragi, qui avec pas mal d'autres va démissioner du conseil d'administration, mais reste directeur de SCE: pas vraiment une promotion qd on voit le travail qu'il a effectué et les ambitions affichées pour la compagnie (dont plus d'uniformisation entre les différentes branches).
Il ne supervise plus les opérations sur les semi-conducteurs, ce pourrait être un mauvais coup pour le CELL de Sony.

Extrait du Wall street journal:
In elevating Messrs. Stringer and Chubachi, Sony is bypassing the man often cited as its top visionary: Ken Kutaragi, an executive deputy president who created Sony's PlayStation videogame business and is now in charge of home electronics. Although PlayStation is one of Sony's most successful and profitable businesses, Mr. Kutaragi hasn't yet had a big success outside of videogames. One of his flagship consumer-electronics products -- a hybrid DVD recorder and game console called the PSX -- has not sold well in Japan. He has been immersed in a project to build a new ultrapowerful processing chip slated for use in the next-generation PlayStation machine and other devices.

Mr. Kutaragi will lose his executive deputy president title after April 1 and be moved back to focusing on videogames, Sony said. His post as executive overseeing home electronics as well as the semiconductor business will be taken over by Mr. Chubachi. Mr. Kutaragi couldn't immediately be reached for comment.
Dernière modification par Cubix le 07 mars 2005 13:25, modifié 1 fois.
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

On sait pourquoi ce type a été choisi ? C'est encore un de ces trucs d'actionnaires ? Parce que si j'étais chez Sony je ferais tout pour caresser Kutaragi dans le sens du poil :lol: mais moi et la gestion d'entreprise ça fait deux...
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.

Message par FulG0r »

C'ets une bonne ou une mauvaise nouvelle ca ? Je dit bien par rapport a un point de vue '' meurt sony '' ... ?!
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

Ken Kutaragi a un peu foutu Sony dans la merde.......le lancement de la PS2 (la 1ère année fut rouge pour Sony),en 2003 Sony a gagné uniquement 17 millions de $ (donc grosses pertes et 20 000 postes supprimés) ainsi que le lancement de la PSP qui aura couté énormément d'argent à Sony pour une résultat loin des espérances.......
Image
dkr006
Super Mario Bros. 2

Message par dkr006 »

le pb de Sony c'est qu'il ont vendu à perte leur PS2 pendant un bon moment et que meme maintenant avec leur PS2 slim, ça leur rapport rien niveau hardware. l'autre pb est que niveau soft, il n'éditent pas grand chose. en fait, leur branche jeux vidéo représente la 1ere branche niveau chiffre d'affaires de Sony. mais ne rapporte presque rien. et ça sera le cas pour la PS3...
bref il sont bcp moins rentable que Nintendo meme s'il sont leader du marché des consoles de salon.
Image
Banjo
Super Mario Sunshine

Message par Banjo »

dkr006 a écrit :bref il sont bcp moins rentable que Nintendo meme s'il sont leader du marché des consoles de salon.
Tu connais tellement bien le marché que tu peux affirmer cela ? J'en crois pas un mot... Beaucoup plus de jeux PS2 sont vendus, ça leur rapporte énormément...
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Les constructeurs de console touchent un maximum d'argent sur les royalties, faut pas croire, le département console de Sony gagne à lui seul plus d'argent que Nintendo... C'est même ce département qui pendant une période où tout le reste allait mal les a maintenu en vie.
Image
OSU!!
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

The_lascar a écrit :Les constructeurs de console touchent un maximum d'argent sur les royalties, faut pas croire, le département console de Sony gagne à lui seul plus d'argent que Nintendo... C'est même ce département qui pendant une période où tout le reste allait mal les a maintenu en vie.
Je ne pense pas^^
Nintendo en + des royalties qui sont un peu + élevées que chez Sony en reçoit énormément car il y a la domination de la Gameboy Advance (écrasante),les royalties sur les jeux Gamecube et celles sur Nintendo DS désormais.........
Image
dkr006
Super Mario Bros. 2

Message par dkr006 »

faut pas confondre bénéfice avec chiffre d'affaires...
Sur l'exercice fiscal 2003-2004, Nintendo a réalisé un bénéfice net de 33,2 milliards de yens (270 millions d'euros) contre 67,3 milliards (500 millions d'euros) en 2002-2003
Le bénéfice net de 2003 - 2004 est annoncée à 88,51 milliards de yens, contre 115,5 milliards en 2002 - 2003.(pour Sony)
le pb avec Sony c que ça comprend toutes les activités( hi-fi, support d'écriture, music et cinéma)
pour les bénéfices de SCEI je ne sais pas. mais en aucun cas je pense qu'il sont plus rentable que Nintendo.
Image
Adc06
Super Mario World

Message par Adc06 »

The_lascar a écrit :Les constructeurs de console touchent un maximum d'argent sur les royalties, faut pas croire, le département console de Sony gagne à lui seul plus d'argent que Nintendo... C'est même ce département qui pendant une période où tout le reste allait mal les a maintenu en vie.
+1 :)
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Je parle en terme de concret et de bénéfices nets. Sony (console & JV uniquement) a fait 650 millions de $ de profits l'année dernière, contre 316 millions $ pour Nintendo. Hors JV, Sony est loin d'être en grande forme, c'est pourquoi ils jouent gros avec la PSP... En cumulant GBA et NGC, Nintendo est peut être le constructeur qui vend le plus de console, reste qu'en cumulant ces deux console, on est loin d'arriver à la cheville du nombre de jeux vendus sur PS2 chaque années. Les jeux GBA hors Nintendo se vendent difficilement, c'est un fait très connu.
Image
OSU!!
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

The_lascar a écrit :Je parle en terme de concret et de bénéfices nets. Sony (console & JV uniquement) a fait 650 millions de $ de profits l'année dernière, contre 316 millions $ pour Nintendo. Hors JV, Sony est loin d'être en grande forme, c'est pourquoi ils jouent gros avec la PSP... En cumulant GBA et NGC, Nintendo est peut être le constructeur qui vend le plus de console, reste qu'en cumulant ces deux console, on est loin d'arriver à la cheville du nombre de jeux vendus sur PS2 chaque années. Les jeux GBA hors Nintendo se vendent difficilement, c'est un fait très connu.
Sur GBA les jeux-tiers marchent bien + que tu ne le penses......
.....pense aux succès des jeux à licenses Disney,de FFTA,Kingdom Hearts Chain of Memories,les 3 Sonic Advance,les Castlevania,les Dragon Quest,les FF....etc...
Je reste convaincu que les éditeurs-tiers vendent très bien sur GBA,meme si Nintendo les domine de très loin.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Là n'est pas la question, y a bien sur des jeux GBA d'éditeurs tiers qui se vendent très bien. Le fait est qu'aux USA, y a plus de 50 jeux sur PS2 qui ont dépassé le million, alors que y en a moins de 10 sur GBA.
Au Japon rebelotte, seul les Pokémon ont dépassé le million, contre pas loin de 15 jeux PS2. Evidemment que Nintendo gagne plein de thunes, mais dire qu'ils touchent plus d'argent sur les royalties que Sony, excuse moi mais c'est totalement stupide...
Image
OSU!!
Orin
Super Mario World

Message par Orin »

Ceci dit, j'suis quand sidéré de voir la pauvreté de la line-up Sony en tant qu'éditeur, c'est vraiment impressionnant alors que l'on sait que c'est là qu'il y a de l'argent à gagner... Quelqu'un se souviens d'un soft bolckbuster Sony pour Noël ? Killzone ? :lol:
Pourquoi ?
Ubi : "Imaginez un monde où la seule chose dont on soit sûr est que tout peut arriver. Un lieu où la créativité et l'innovation sont reines... Un lieu où les destinations sont aussi variées que les voyageurs qui s'y rendent... Un lieu où l'on peut enfin briser les barrières du jeu... Bienvenue dans le monde qu'est Ubi Soft."
EA : ""L'idée serait que la personne puisse controler une famille, leur dire quand aller dans la cuisine et quand aller dans la salle de bain, et avec ce genre de mécanique, vous auriez des joueurs à travers le monde entier qui pourraient 'jouer avec l'émission'..."
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

De toute façon, l'essentiel, c'est pas que Sony se casse la gueule, c'est que Nintendo continue à être rentable.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Orin a écrit :Ceci dit, j'suis quand sidéré de voir la pauvreté de la line-up Sony en tant qu'éditeur, c'est vraiment impressionnant alors que l'on sait que c'est là qu'il y a de l'argent à gagner... Quelqu'un se souviens d'un soft bolckbuster Sony pour Noël ? Killzone ? :lol:
Sony n'a pas non plus vocation à être éditeur, ils éditent à droite et à gauche en trouvant quelques bons potentiel, mais à la différence de Nintendo ou Sega en son temps, il n'ont pas un gros studio de production de jeux qui leur appartienne vraiment. Ils sont un peu dans le même cas de figure de Microsoft, sauf que Microsoft emploie une politique particulièrement aggressive sur ce point (ils ont les moyens aussi :p)
Image
OSU!!
fox334
Super Mario World

Message par fox334 »

The_lascar a écrit :
Orin a écrit :Ceci dit, j'suis quand sidéré de voir la pauvreté de la line-up Sony en tant qu'éditeur, c'est vraiment impressionnant alors que l'on sait que c'est là qu'il y a de l'argent à gagner... Quelqu'un se souviens d'un soft bolckbuster Sony pour Noël ? Killzone ? :lol:
Sony n'a pas non plus vocation à être éditeur, ils éditent à droite et à gauche en trouvant quelques bons potentiel, mais à la différence de Nintendo ou Sega en son temps, il n'ont pas un gros studio de production de jeux qui leur appartienne vraiment. Ils sont un peu dans le même cas de figure de Microsoft, sauf que Microsoft emploie une politique particulièrement aggressive sur ce point (ils ont les moyens aussi :p)
Bha,ils ont Naughty Dog (qui est un très bon studio) mais bon, ils font que 3 jeux par génération...
ImageImage
FulG0r

Message par FulG0r »

Je souhaite pas que Sony meurt, mais si ils pourraient quiter le domaine du jeux videos... :lol: Tout ce que ca ferait c'est que els editeurs tiers devront aller voir chez M$ et chez Nintendo, et la avec les relations que M$ a avec pas mal d'éditeurs... c'est Nintendo qui va en profité :lol: Je dit ca mais ca n,arrivera surement jamais... du au erreur de Nintendo.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

The_lascar a écrit :Là n'est pas la question, y a bien sur des jeux GBA d'éditeurs tiers qui se vendent très bien. Le fait est qu'aux USA, y a plus de 50 jeux sur PS2 qui ont dépassé le million, alors que y en a moins de 10 sur GBA.
Au Japon rebelotte, seul les Pokémon ont dépassé le million, contre pas loin de 15 jeux PS2. Evidemment que Nintendo gagne plein de thunes, mais dire qu'ils touchent plus d'argent sur les royalties que Sony, excuse moi mais c'est totalement stupide...
Moi je trouve le peu de jeu dépassant le million sur GBA comme un bon signe pour les éditeurs.

Ca signifie avant tout que les jeux se vendent de manière plus égale.
Qu'il n'y a pas 1 ou 2 titres qui se vendent Ultra bien pendant que les autres font des scores minable, mais que tous les titres sortis se vendent assez bien et se partagent le marché de façon plus équitable.

Pour moi c'est un bon point, si j'était éditeur tiers, je saurais que je risque pas ma boîte a faire un jeu sur GBA et que mon investissement vaudra le coup même si je fait pas un mega killer-apps. Alors que sur PS2 (PSP) il faudra y reflechir à 2 fois car les ventes sont moins équitables et donc il faut a tout prix se démarquer (et risquer gros par la même).

En clair :
GBA=Parts de gateau egales pour tlm
PS2=Grosses parts pour les gros éditeur et ptites miettes pour les autres

J'ignore si la DS et la PSP suivront leur aînées, mais c'est fort probable.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

Dernières nouvelles:Sony est dans la merde jusqu'au cou.
Sony est endetté à hauteur de 61 milliards de $
Le chiffre d'affaire de Sony en 2000 était de 60 milliards de $ pour comparaison.
Sony ne s'en sort pas dans l'électronique grand public (TV,hifi) et le secteur JV l'endette très fort:
-une PSP ultra-couteuse à sortir (sortir 500 000 PSP équivaut à une somme perdue de 150 millions de $ sans oublier la publicité à faire) et celle-ci se fait dominer par la DS,ce que Sony n'avait pas du tout prévu.
-Une PS3 qui coute plusieurs milliards de $ à produire.

et il y a aussi le rachat de MGM,jugé mal calculé,qui aura porté un coup sévère à l'entreprise.....
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Ash-Code a écrit :Dernières nouvelles:Sony est dans la merde jusqu'au cou.
Le chiffre d'affaire de Sony en 2000 était de 60 milliards de $ pour comparaison.
Sony ne s'en sort pas dans l'électronique grand public (TV,hifi) et le secteur JV l'endette très fort:
-une PSP ultra-couteuse à sortir (sortir 500 000 PSP équivaut à une somme perdue de 150 millions de $ sans oublier la publicité à faire) et celle-ci se fait dominer par la DS,ce que Sony n'avait pas du tout prévu.

et il y a aussi le rachat de MGM,jugé mal calculé,qui aura porté un coup sévère à l'entreprise.....
Tu ne peux pas comparer un C.A avec des pertes... Un économiste en herbe doit savoir ce genre de choses :/

Edit : petit détail pour Dragon Six : les 8 jeux a avoir dépassé le million sur GBA aux USA sont tous de Nintendo ;) De toutes les consoles actuelles, la GBA est forcément la console la moins chere à développer, surtout qu'il me semble que les kits de developpement GBA viennent de passer gratuit pour n'importe quel éditeur de JV. Faire un jeu GBA est donc forcément rentable, mais le sujet d'origine cherchait à montrer que d'un point de vu royalties, Sony gagnait assurément plus que Nintendo, puisque de toute manière, si developper un jeu GBA coute nettement moins cher que sur PS2, tu as quelque chose comme 95 % de chance de faire un largement meilleur score si le jeu sera sur PS2 et non sur GBA.
Image
OSU!!
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

The_lascar a écrit :

Tu ne peux pas comparer un C.A avec des pertes... Un économiste en herbe doit savoir ce genre de choses :/

Edit : petit détail pour Dragon Six : les 8 jeux a avoir dépassé le million sur GBA aux USA sont tous de Nintendo ;) De toutes les consoles actuelles, la GBA est forcément la console la moins chere à développer, surtout qu'il me semble que les kits de developpement GBA viennent de passer gratuit pour n'importe quel éditeur de JV. Faire un jeu GBA est donc forcément rentable, mais le sujet d'origine cherchait à montrer que d'un point de vu royalties, Sony gagnait assurément plus que Nintendo, puisque de toute manière, si developper un jeu GBA coute nettement moins cher que sur PS2, tu as quelque chose comme 95 % de chance de faire un largement meilleur score si le jeu sera sur PS2 et non sur GBA.
il n'empeche que Sony n'a clairement pas les moyens de pallier à une telle dette.....il y aura forcément des moyens publicitaires revus bien à la baisse,une R&D très diminuée,des achats d'exclusivités très réduits....etc.....Et face à un Microsoft qui veut leur peau c'est pas le moment de flancher :?
Image
FulG0r

Message par FulG0r »

Ils tentent le tout pour le tout, en croyant que leur Ps3 marchera comme jamais, ce qui risque d'etre le cas... :roll:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ash-Code a écrit :il n'empeche que Sony n'a clairement pas les moyens de pallier à une telle dette.....il y aura forcément des moyens publicitaires revus bien à la baisse,une R&D très diminuée,des achats d'exclusivités très réduits....etc.....Et face à un Microsoft qui veut leur peau c'est pas le moment de flancher :?
T'es trop fort pour nous Ash-code, on devrait te nommer ministre des finances ! 8O
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Sans déconner tu fait vraiment pitié quoi ^^

Donne ta/tes sources qu'on juge de leur fiabilité ! :wink:
Répondre