Whoah ! résumerait bien, mais c'est peut-être un peu léger...
Pour commencer, la plus grosse différence c'est le rythme qu'impose la jungle. Et même un habitué le sent passer. Fini le radar, mais fini aussi les environnements anguleux et facilement analysables au premier coup d'oeil (là je peux me planquer, là surement pas...)
Sur ce point-là ils n'ont pas raté leur coup, on est vraiment dans la jungle. C'est d'ailleurs une constatation un peu cruelle parce qu'au début on se fait repérer constamment par des gardes qu'on a même pas vus, on n'arrive à rien et on recommence 5 fois chaque zone parce qu'on a sa fierté de joueur furtif et qu'on refuse de progresser en état d'alerte constant. ^^
Bref les débuts furent assez frustrants en ce qui me concerne, et ça m'avait mis un doute pour la suite.
Comme je le disais, la première mission sert de grosse intro pour se faire la main, les différentes couches du gameplay sont amenées progressivement (sac à dos, camouflage, nourriture, CQC, premier secours) mais la pilule passe quand même douloureusement parce que mine de rien ça fait beaucoup à assimiler en peu de temps de jeu effectif. Et le tout est noyé par des cinématiques et discussions à n'en plus finir.
Heureusement à partir de là tout va crescendo.

L'opération "Snake Eater" débute et Snake est renvoyé peu de temps après sur le même site après son échec initial. L'occasion pour le joueur de retraverser les mêmes lieux et de constater sa propre progression. Elle est là, ce qui me fait dire que le coté fouilli de la jungle et les difficultés que ça représente peuvent être surmontées et que le jeu a bien été concu en ce sens.
Je viens de lire le test de Gamekult qui peste contre les caméras: c'est les mêmes vieilles caméras aériennes de la série avec cette même vieille vue subjective qui fige sur place.
Pour moi c'est clair depuis MGS1, c'est un parti-pris. Si Kojima avait voulu qu'on puisse bien voir tout ce qu'on veut, ce serait le cas. Ceux qui veulent du "contrôle maximum" ou une "liberté totale" gueuleront encore plus qu'avant avec MGS3.
Dans la jungle on ne court pas se planquer derrière la première caisse. On rampe dans les fougères en adaptant son camouflage, on attend, et on observe.
Et on observe encore.
Ensuite seulement on peut choisir de ramper encore un peu.
J'insiste vraiment là-dessus, il faut prendre son temps. On ne peut compter que sur ses yeux ainsi que le petit détecteur de mouvement et le sonar (très pratiques, j'ai fait l'erreur de ne pas les utiliser de suite parce que la batterie s'use, mais en fait elle se recharge automatiquement dès qu'ils ne sont pas activés)
Voilà, je crois que c'est le seul point sur lequel on pourrait avoir des réserves, selon la façon dont on l'appréhende.
Tout le reste est... hallucinant / trippant / délirant / jouissif.

Le scénar est généralement sérieux mais constamment bourrés de détails farfelus ou ridicules.
On a parfois droit pendant une cinématique à une icône R1 qui signifie qu'on peut passer en vue subjective: au début ça sert bêtement à regarder dans les jumelles que tient Snake, mais par la suite on a droit à quelques trucs vraiment bien trouvés (lors de la rencontre avec EVA, et les apparitions de The Sorrow) Non je n'en dis pas plus, il faudra me croire sur parole. ^^
Tout s'enchaine de façon fluide, les cinématiques et discussions par radio obligatoires sont très espacées et finalement peu nombreuses, plus rien à voir avec MGS2 sur ce point. Ceux qui penseraient que mes 22 heures de jeu n'en sont pas vraiment peuvent aller se rhabiller.
Les affrontements avec les boss sont nombreux (j'en compte 8, ou 9 si on en ajoute un du genre Fortune dans MGS2, avec une petite subtilité) La plupart sont épiques et la radio ne viendra même pas sonner avant, pendant ou après. Pas de longs discours non plus quand ils sont sur le point de rendre l'âme.
Et puis surtout, tout ce qui est potentiellement amusant n'est pas montré durant une cinématique, mais jouable. MGS n'aura jamais autant mérité son titre de film interactif, mais pas dans le sens péjoratif cette fois. Je pense en particulier à une longue séquence de course-poursuite en side-car peu avant la fin, avec le fameux Shagohod lancé à vos trousses, et un dernier duel au Colt avec Ocelot d'une intensité à couper au couteau.
On a aussi droit a pas mal de variété, avec du plaçage de charges explosives, infiltration en quartier ennemi déguisé en scientifique (ou autre, Kojima a décidément beaucoup d'humour

Pour terminer, une foule de petits trucs typiques du réalisateur et dont je ne dirai rien parce que c'est juste trop fort...

Voilà, que dire de plus, il me reste certainement encore plein de choses à voir et à faire. La finition est exemplaire, surtout si on rajoute un mode boss survival (en conditions normales ou spéciales, au choix), un mode Snake versus Monkey bien débile et amusant où il faut capturer les singes de la série Piposaru, et la possibilité de revoir toutes les cinématiques (dont certaines sont optionelles et ne se déclenchent qu'à certaines occasions, tout n'est pas visible après une seul partie)
C'est une culmination dans la série, mais tellement différent par certains aspects que j'aurais du mal à dire que c'est le meilleur. Peut-être que je n'en pense pas moins ^^ disons plutôt que je n'y ai pas encore assez joué pour affirmer ça.
Inoubliable en tout cas.