MGS3 ou Comment j'ai appris que les pies ont bon goût...

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

ole
Shigeru Miyamoto

MGS3 ou Comment j'ai appris que les pies ont bon goût...

Message par ole »

21 heures et 59 minutes, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour terminer Snake Eater une première fois.
Whoah ! résumerait bien, mais c'est peut-être un peu léger...

Pour commencer, la plus grosse différence c'est le rythme qu'impose la jungle. Et même un habitué le sent passer. Fini le radar, mais fini aussi les environnements anguleux et facilement analysables au premier coup d'oeil (là je peux me planquer, là surement pas...)
Sur ce point-là ils n'ont pas raté leur coup, on est vraiment dans la jungle. C'est d'ailleurs une constatation un peu cruelle parce qu'au début on se fait repérer constamment par des gardes qu'on a même pas vus, on n'arrive à rien et on recommence 5 fois chaque zone parce qu'on a sa fierté de joueur furtif et qu'on refuse de progresser en état d'alerte constant. ^^
Bref les débuts furent assez frustrants en ce qui me concerne, et ça m'avait mis un doute pour la suite.

Comme je le disais, la première mission sert de grosse intro pour se faire la main, les différentes couches du gameplay sont amenées progressivement (sac à dos, camouflage, nourriture, CQC, premier secours) mais la pilule passe quand même douloureusement parce que mine de rien ça fait beaucoup à assimiler en peu de temps de jeu effectif. Et le tout est noyé par des cinématiques et discussions à n'en plus finir.

Heureusement à partir de là tout va crescendo. 8)
L'opération "Snake Eater" débute et Snake est renvoyé peu de temps après sur le même site après son échec initial. L'occasion pour le joueur de retraverser les mêmes lieux et de constater sa propre progression. Elle est là, ce qui me fait dire que le coté fouilli de la jungle et les difficultés que ça représente peuvent être surmontées et que le jeu a bien été concu en ce sens.
Je viens de lire le test de Gamekult qui peste contre les caméras: c'est les mêmes vieilles caméras aériennes de la série avec cette même vieille vue subjective qui fige sur place.
Pour moi c'est clair depuis MGS1, c'est un parti-pris. Si Kojima avait voulu qu'on puisse bien voir tout ce qu'on veut, ce serait le cas. Ceux qui veulent du "contrôle maximum" ou une "liberté totale" gueuleront encore plus qu'avant avec MGS3.
Dans la jungle on ne court pas se planquer derrière la première caisse. On rampe dans les fougères en adaptant son camouflage, on attend, et on observe.
Et on observe encore.
Ensuite seulement on peut choisir de ramper encore un peu.
J'insiste vraiment là-dessus, il faut prendre son temps. On ne peut compter que sur ses yeux ainsi que le petit détecteur de mouvement et le sonar (très pratiques, j'ai fait l'erreur de ne pas les utiliser de suite parce que la batterie s'use, mais en fait elle se recharge automatiquement dès qu'ils ne sont pas activés)

Voilà, je crois que c'est le seul point sur lequel on pourrait avoir des réserves, selon la façon dont on l'appréhende.
Tout le reste est... hallucinant / trippant / délirant / jouissif. 8O
Le scénar est généralement sérieux mais constamment bourrés de détails farfelus ou ridicules.
On a parfois droit pendant une cinématique à une icône R1 qui signifie qu'on peut passer en vue subjective: au début ça sert bêtement à regarder dans les jumelles que tient Snake, mais par la suite on a droit à quelques trucs vraiment bien trouvés (lors de la rencontre avec EVA, et les apparitions de The Sorrow) Non je n'en dis pas plus, il faudra me croire sur parole. ^^
Tout s'enchaine de façon fluide, les cinématiques et discussions par radio obligatoires sont très espacées et finalement peu nombreuses, plus rien à voir avec MGS2 sur ce point. Ceux qui penseraient que mes 22 heures de jeu n'en sont pas vraiment peuvent aller se rhabiller.
Les affrontements avec les boss sont nombreux (j'en compte 8, ou 9 si on en ajoute un du genre Fortune dans MGS2, avec une petite subtilité) La plupart sont épiques et la radio ne viendra même pas sonner avant, pendant ou après. Pas de longs discours non plus quand ils sont sur le point de rendre l'âme.
Et puis surtout, tout ce qui est potentiellement amusant n'est pas montré durant une cinématique, mais jouable. MGS n'aura jamais autant mérité son titre de film interactif, mais pas dans le sens péjoratif cette fois. Je pense en particulier à une longue séquence de course-poursuite en side-car peu avant la fin, avec le fameux Shagohod lancé à vos trousses, et un dernier duel au Colt avec Ocelot d'une intensité à couper au couteau.
On a aussi droit a pas mal de variété, avec du plaçage de charges explosives, infiltration en quartier ennemi déguisé en scientifique (ou autre, Kojima a décidément beaucoup d'humour :lol: ) etc. et certains lieux sont tellement grands qu'on peut difficilement en faire tout le tour lors d'une première partie.
Pour terminer, une foule de petits trucs typiques du réalisateur et dont je ne dirai rien parce que c'est juste trop fort... 8)

Voilà, que dire de plus, il me reste certainement encore plein de choses à voir et à faire. La finition est exemplaire, surtout si on rajoute un mode boss survival (en conditions normales ou spéciales, au choix), un mode Snake versus Monkey bien débile et amusant où il faut capturer les singes de la série Piposaru, et la possibilité de revoir toutes les cinématiques (dont certaines sont optionelles et ne se déclenchent qu'à certaines occasions, tout n'est pas visible après une seul partie)
C'est une culmination dans la série, mais tellement différent par certains aspects que j'aurais du mal à dire que c'est le meilleur. Peut-être que je n'en pense pas moins ^^ disons plutôt que je n'y ai pas encore assez joué pour affirmer ça.

Inoubliable en tout cas.

Image
Dernière modification par ole le 06 mars 2005 15:15, modifié 2 fois.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Ash-Code
Super Mario Bros. 3

Message par Ash-Code »

Je veux bien te croire.Ce jeu a l'air absolument mirobolant et fantastique.
Les divers trailers présentent une mise en scène et une ambiance scénaristique digne des + grands films hollywoodiens.
J'ai du mal à résister à ce chef d'oeuvre.....un jour jle prends avec une PS2 d'occaz (jdonnerai pas satisfaction à Sony :mad: ..)

MGS3 powaaaaaaaaaaaaaa
Image
yin-yang
Super Mario Sunshine

Message par yin-yang »

Il y a plus de 70 Millions de PS2 dans le monde, donc vas y, tu peux te lacher sans problème ! :lol: :P
fox334
Super Mario World

Message par fox334 »

yin-yang a écrit :Il y a plus de 70 Millions de PS2 dans le monde, donc vas y, tu peux te lacher sans problème ! :lol: :P
Sa fais donc 70 millions de PS2 à acheter en aucaz ^^.
ImageImage
Mylenium
Super Mario Bros. 2

Message par Mylenium »

Sauf que quand tu vas sur les sites d'occase, genre priceminister, tu vois que pour les trois quart des PS2 d'occase la lentilles ne marche plus.Une fois j'avé été voir un peu combien ça me couterait d'en acheté une d'occase (pour MGS 3 justement) et j'avé vrément halluciné devant le nombre dont la lentille ne fonctionne plus correctement. C'est pas une question d'etre anti SONY ou pas mais il faut bien avouer que les autres console n'ont pas ce probleme. Du coup ben je me prendrai MGS 3 sur PC (comme les deux autres) en esperant ne pas devoir attendre tro longtemps.
Jouer n'est pas un age, c'est une attitude.
Jodiroga
Shigeru Miyamoto

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 11 oct. 2019 10:54, modifié 1 fois.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

merci ole :angel:

Faut vraiment que je me le prenne alors :mad:
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

rien à fouttre j'attend le prochain Splinter Cell 8)
Image
Dr Mario
Super Mario Sunshine

Message par Dr Mario »

Mylenium a écrit :C'est pas une question d'etre anti SONY ou pas mais il faut bien avouer que les autres console n'ont pas ce probleme.
Et ben si 8) , mon GC a eu ce problème.
Image
waru
Yoshi's Island

Message par waru »

Je suis dessus en ce moment et c'est clair que ca sent le produit super fignolé. Une realisation superbe où rien n'est laissé au hasard.
Maintenant c'est un jeu avec un enorme partie pris à bien des niveaux. Mais soit on aime soit on deteste. Car comme dans toute oeuvre majeure il n'y a pas de compromis ou de juste milieu. Kojima à 100% dans son trip. Jubilatoire...
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

C'est abusé quand même les vues subjectives (R1) dans la rencontre avec EVA :lol:
Mylenium a écrit :Du coup ben je me prendrai MGS 3 sur PC (comme les deux autres) en esperant ne pas devoir attendre tro longtemps.
Ouais enfin quand MGS 2 est sortit, a peu près en même temps on savait qu'une version PC sortirait. Résultat on a eu un truc avec des ajouts, sur PS2 et Xbox en plus, et 1 an plus tard. Là, c'est même pas encore envisagé la version PC, donc on risque d'attendre un moment 8O (c'est ca qui m'a décidé pour la PS2 ^^' et ca me fait chier d'avoir MGS 2 version PC du coup >__<)[/size], j'aurai voulu savoir si le fait que ce soit un épisode dans le passer nous offre des révélations, des infos ou autre par rapport aux épisodes antérieurs ? Ya déjà eu Ocelot et le La-li-lu-lé-lo, mais voilà quoi ^^'
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Ce sont surtout les clins d'oeil qui abondent.
Pour les "révélations", l'origine des Patriots est expliquée même si ça ne prolonge en rien MGS2, il est question aussi de la création des Metal Gear (sans vraiment spoiler: le Shagohod n'en est pas un) et le personnage d'Ocelot est pas mal creusé. (on apprend par exemple l'identité de ses parents, ce qui pourrait justifier son lien avec les Patriots dans les autres épisodes)
Mais rien qui chamboulerait complètement ce qu'on sait de la série.

L'histoire se concentre sur Big Boss et les circonstances qui lui feront choisir la voie qu'on connait. Il n'y a rien d'incroyablissime, c'est presque pépère après MGS2, mais c'est pas plus mal... et on a malgré tout encore droit en épilogue à quelques petites surprises. ^^

Ah et comme je suis en train de le refaire, je reconfirme tout le bien que j'en pense. Passé le stade de la découverte et d'une certaine frustration je n'ai vraiment rien à lui reprocher. Ce jeu est fabuleux.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

je lance un gros troll et tout le monde s'en fout =(
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

les fans de metal gear ne sont pas comme ceux de nintendo :')
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

tu crois que c'est pour ca que MGS TS a fait un mega flop? :o
Image
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy

Message par Lakitu_Delita »

EVA, JTE #ù%$£ !!!
Chuis désolé, j'en viens et fallait que ca sorte :oops:
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

MGS c'est trop mature pour moi >o"Barbie sauve les animaux" sur PC :oops: )

En plus c'est pour les gayys déprimés MGS quoi :?
Image
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

O.P HxH a écrit :MGS c'est trop mature pour moi >o"Barbie sauve les animaux" sur PC :oops: )

En plus c'est pour les gayys déprimés MGS quoi :?
Petite question à ceux qui ont MGS3 : par rapport à MGS2, le rapport cinématique/jeu = 90/10 a-t-il évolué dans le bon sens ?
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

O.P HxH a écrit :Vive "Barbie sauve les animaux" sur PC :oops:
Mon grand regret dans cet épisode: ne pas pouvoir manger les chiens. :cry:

EDIT:
Aloïs a écrit :Petite question à ceux qui ont MGS3 : par rapport à MGS2, le rapport cinématique/jeu = 90/10 a-t-il évolué dans le bon sens ?

la première mission sert de grosse intro pour se faire la main [...] Et le tout est noyé par des cinématiques et discussions à n'en plus finir.
Heureusement à partir de là tout va crescendo.
les cinématiques et discussions par radio obligatoires sont très espacées et finalement peu nombreuses, plus rien à voir avec MGS2 sur ce point.
C'est pour me dire d'écrire moins si je veux être lu ? ^^;

J'imagine que pour certains ce sera encore trop, mais j'ai vraiment été étonné par le peu de fois que la radio sonnait en cours de jeu. (et pourtant il y a des choses qui valent la peine d'être entendue, comme le Major qui s'emballe en discutant de James Bond, le running gag entre Snake et Para-Medic sur le goût des plantes et animaux et pas mal de petites choses avec Sigint, appelez-le en retirant vos vêtements par exemple)
Ce serait aussi intéressant de connaitre la durée totale des cinématiques pour comparer avec les autres épisodes. Je ne suis pas persuadé qu'il y en ait moins, mais comme elles sont placés à intervalles très séparés on ne les sent pas passer.
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

Ok merci Ole ;) Je voulais juste savoir ça car le MGS2, je l'avais détesté à cause de ce genre de trucs ... :?
Image
Thor
Super Mario Sunshine

Message par Thor »

Perso j'aimais plutot bien les cinématiques du 2, en particulier celle à la fin du Tanker avec Ocelot ^^
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

J'ai écrit une grosse connerie, en fait Snake déteste le goût des pies... °_° et aujourd'hui j'ai goûté du scorpion et du vautour. ^^

EDIT: le site officiel traduit en français.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Pazu
Super Mario 64

Message par Pazu »

Je suis déçut du thème principal :(
Il n'est pas aussi "héroïque" et entrainant que celui du 2
Image
Leon
Super Mario 64

Message par Leon »

Pazu a écrit :
Je suis déçut du thème principal :(
Il n'est pas aussi "héroïque" et entrainant que celui du 2
Au contraire je le trouve surpuissant, ça fait très James Bond style!
Faudrait une baisse du prix de la PS2 et peut être que je craquerait...
Image
Répondre