En 4 points:
1) Le online
Je pensais au online moi, mais il n'y figure pas. Nintendo est le développeur qui, j'imaginais, serait le plus apte a faire du online, pour cause, ils sont tout simplement les meilleurs en jeu multi-joueur. Mais bon, Nintendo avec sa politique de l'autruche à louper le départ, l'histoire veut que ce soit Microsoft le premier a crée vraiment un service online de qualité pour une console de salon...
2) Le faite que Nintendo veut être seul
Après je pensais, au faite qu'ils n'agissent pas comme le géant des Jeux vidéos qu'ils sont. S'il l'avait voulu, ils auraient pu garder RARE et ses développeurs de génie (aussi talentueux que ceux de Nintendo), donner plus de crédit à Zoonami, racheter Silicon Knights, embaucher les développeurs de génie tel Sakaguchi, Okamoto et Mizuguchi que Microsoft a recruter, se payer des
exclusivités de jeu attendu au lieu de baser leur dépense sur des remakes de grande license qui se vendent mal puisqu'ils visent tout les possesseurs de GC qui n'ont jamais rien eu d'autre avant en leur proposant un jeu dont 3-4 suites sont sortis depuis ... Bon la ca regroupe 4 options ^^'
3) Les licenses massacrés
Y a aussi le faite que Nintendo a descendu l'image de Mario avec la GC avec un jeu de plateforme M.I.N.A.B.L.E et a même pas essayer de recalibré le tir avec un autre épisode. Mario c'était avant tout LA référence du jeu de plateforme, maintenant c'est juste une des rares licenses qui fait vendre sur GC . Zelda a perdu un peu de son essence avec ses spin-offs ridiculisant, Donkey Kong de jeu de plateforme excellent est passé joueur de Bongo et roi du swing O_o ... Les personnages "oubliés" ressorti comme King Boo, Birdo ou Diddy Kong qui ont perdu leur charisme d'antant ... Vous allez pas me dire qu'il est si difficile de crée de nouvelles licenses ?! En 2 générations NES et SNES, ils ont crée quasi toute les licenses utilisés maintenant ... De plus c'est pas les concepts qui manque, au contraire.
4) Les arnaques
Les remakes abusifs qu'on nous ressert maquillé, surtout sur GBA.
La première GBA avec 0 de luminosité.
Les promesses bidons comme les jeux concu pour la connectivité GC-GBA (au nombre de 2...).
Les promesses de début de la console avec la moitié des jeux qui ont fini radicalement différement ou ont été annulé.
J'ai vraiment l'impression que Nintendo essaye à chaque fois de nous faire ravaler les générations précédentes ...
Pour moi, la plus grosse erreur de Nintendo, c'est le GC.

La Dreamcast étant la console la meilleur de cette génération, bien sûr ^^.
EDIT: De plus de quelques modifications de syntaxe, je tiens à rajouter qu'évidemment le GC possède de très bons jeux, mais la qualité n'a pas cessé de varié au fil des 3 années de sa vie.
- des jeux moyen voir bon (Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Wave Race), ou même catastrophique (Doshin, Starfox Adventures, Mario Party 4) sur la premiere année (2002) (SSBM étant une exception)
- des jeux bons (Wario World, Mario Kart), très bon (Mario Party 5, 1080) voir excellents (Zelda: Wind Waker, Metroid Prime, F-Zero) sur la deuxieme année (2003)
- des jeux sans grande prétention (Kirby Air Ride, Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party 6, Jungle Beat) ou même en 2D (Paper Mario, Donkey Konga, Four Swords, Wario Ware Inc.) laissant penser que Nintendo a laissé tombé, déjà, le cube pour la troisieme année (2004)
Ca me laisse l'impression que la GC n'était pas prête en 2001-2002 (notamment avec Mario pas en lancement et le départ de Rare n'arrangeant rien). Ils ont fait des grands jeux vraiment qu'en 2003 et voyant que la GC ne marchait pas, ils essayent depuis 2004 des nouveaux concepts pour le futur en mettant leur grande license afin de rapporter le plus d'argent pour le futur.