Les plus grandes erreurs de Nintendo.
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
Les plus grandes erreurs de Nintendo.
Alors d'après vous qu'elle sont les plus grandes erreurs passé ou même présente que nintendo ai fait.
J'opterai pour le port cartouche N64, même si cela était beaucoup moin nécessaire que maintenant, la N64 à quand même raté plusqieurs jeux dont FF7, et s'en est suivit le départ de nombreux tiers (qui a dit tous ?) face aux Royalties énormes des cartouches.
J'opterai pour le port cartouche N64, même si cela était beaucoup moin nécessaire que maintenant, la N64 à quand même raté plusqieurs jeux dont FF7, et s'en est suivit le départ de nombreux tiers (qui a dit tous ?) face aux Royalties énormes des cartouches.
- Red_Cheeks
- Super Mario Sunshine
- TGV
- Super Mario 64
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
-
- Super Mario World
- Nicky Larson
- Super Mario World
-
- Super Mario World
En 4 points:
1) Le online
Je pensais au online moi, mais il n'y figure pas. Nintendo est le développeur qui, j'imaginais, serait le plus apte a faire du online, pour cause, ils sont tout simplement les meilleurs en jeu multi-joueur. Mais bon, Nintendo avec sa politique de l'autruche à louper le départ, l'histoire veut que ce soit Microsoft le premier a crée vraiment un service online de qualité pour une console de salon...
2) Le faite que Nintendo veut être seul
Après je pensais, au faite qu'ils n'agissent pas comme le géant des Jeux vidéos qu'ils sont. S'il l'avait voulu, ils auraient pu garder RARE et ses développeurs de génie (aussi talentueux que ceux de Nintendo), donner plus de crédit à Zoonami, racheter Silicon Knights, embaucher les développeurs de génie tel Sakaguchi, Okamoto et Mizuguchi que Microsoft a recruter, se payer des exclusivités de jeu attendu au lieu de baser leur dépense sur des remakes de grande license qui se vendent mal puisqu'ils visent tout les possesseurs de GC qui n'ont jamais rien eu d'autre avant en leur proposant un jeu dont 3-4 suites sont sortis depuis ... Bon la ca regroupe 4 options ^^'
3) Les licenses massacrés
Y a aussi le faite que Nintendo a descendu l'image de Mario avec la GC avec un jeu de plateforme M.I.N.A.B.L.E et a même pas essayer de recalibré le tir avec un autre épisode. Mario c'était avant tout LA référence du jeu de plateforme, maintenant c'est juste une des rares licenses qui fait vendre sur GC . Zelda a perdu un peu de son essence avec ses spin-offs ridiculisant, Donkey Kong de jeu de plateforme excellent est passé joueur de Bongo et roi du swing O_o ... Les personnages "oubliés" ressorti comme King Boo, Birdo ou Diddy Kong qui ont perdu leur charisme d'antant ... Vous allez pas me dire qu'il est si difficile de crée de nouvelles licenses ?! En 2 générations NES et SNES, ils ont crée quasi toute les licenses utilisés maintenant ... De plus c'est pas les concepts qui manque, au contraire.
4) Les arnaques
Les remakes abusifs qu'on nous ressert maquillé, surtout sur GBA.
La première GBA avec 0 de luminosité.
Les promesses bidons comme les jeux concu pour la connectivité GC-GBA (au nombre de 2...).
Les promesses de début de la console avec la moitié des jeux qui ont fini radicalement différement ou ont été annulé.
J'ai vraiment l'impression que Nintendo essaye à chaque fois de nous faire ravaler les générations précédentes ...
Pour moi, la plus grosse erreur de Nintendo, c'est le GC.
La Dreamcast étant la console la meilleur de cette génération, bien sûr ^^.
EDIT: De plus de quelques modifications de syntaxe, je tiens à rajouter qu'évidemment le GC possède de très bons jeux, mais la qualité n'a pas cessé de varié au fil des 3 années de sa vie.
- des jeux moyen voir bon (Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Wave Race), ou même catastrophique (Doshin, Starfox Adventures, Mario Party 4) sur la premiere année (2002) (SSBM étant une exception)
- des jeux bons (Wario World, Mario Kart), très bon (Mario Party 5, 1080) voir excellents (Zelda: Wind Waker, Metroid Prime, F-Zero) sur la deuxieme année (2003)
- des jeux sans grande prétention (Kirby Air Ride, Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party 6, Jungle Beat) ou même en 2D (Paper Mario, Donkey Konga, Four Swords, Wario Ware Inc.) laissant penser que Nintendo a laissé tombé, déjà, le cube pour la troisieme année (2004)
Ca me laisse l'impression que la GC n'était pas prête en 2001-2002 (notamment avec Mario pas en lancement et le départ de Rare n'arrangeant rien). Ils ont fait des grands jeux vraiment qu'en 2003 et voyant que la GC ne marchait pas, ils essayent depuis 2004 des nouveaux concepts pour le futur en mettant leur grande license afin de rapporter le plus d'argent pour le futur.
1) Le online
Je pensais au online moi, mais il n'y figure pas. Nintendo est le développeur qui, j'imaginais, serait le plus apte a faire du online, pour cause, ils sont tout simplement les meilleurs en jeu multi-joueur. Mais bon, Nintendo avec sa politique de l'autruche à louper le départ, l'histoire veut que ce soit Microsoft le premier a crée vraiment un service online de qualité pour une console de salon...
Après je pensais, au faite qu'ils n'agissent pas comme le géant des Jeux vidéos qu'ils sont. S'il l'avait voulu, ils auraient pu garder RARE et ses développeurs de génie (aussi talentueux que ceux de Nintendo), donner plus de crédit à Zoonami, racheter Silicon Knights, embaucher les développeurs de génie tel Sakaguchi, Okamoto et Mizuguchi que Microsoft a recruter, se payer des exclusivités de jeu attendu au lieu de baser leur dépense sur des remakes de grande license qui se vendent mal puisqu'ils visent tout les possesseurs de GC qui n'ont jamais rien eu d'autre avant en leur proposant un jeu dont 3-4 suites sont sortis depuis ... Bon la ca regroupe 4 options ^^'
Y a aussi le faite que Nintendo a descendu l'image de Mario avec la GC avec un jeu de plateforme M.I.N.A.B.L.E et a même pas essayer de recalibré le tir avec un autre épisode. Mario c'était avant tout LA référence du jeu de plateforme, maintenant c'est juste une des rares licenses qui fait vendre sur GC . Zelda a perdu un peu de son essence avec ses spin-offs ridiculisant, Donkey Kong de jeu de plateforme excellent est passé joueur de Bongo et roi du swing O_o ... Les personnages "oubliés" ressorti comme King Boo, Birdo ou Diddy Kong qui ont perdu leur charisme d'antant ... Vous allez pas me dire qu'il est si difficile de crée de nouvelles licenses ?! En 2 générations NES et SNES, ils ont crée quasi toute les licenses utilisés maintenant ... De plus c'est pas les concepts qui manque, au contraire.
4) Les arnaques
Les promesses bidons comme les jeux concu pour la connectivité GC-GBA (au nombre de 2...).
Les promesses de début de la console avec la moitié des jeux qui ont fini radicalement différement ou ont été annulé.
J'ai vraiment l'impression que Nintendo essaye à chaque fois de nous faire ravaler les générations précédentes ...
Pour moi, la plus grosse erreur de Nintendo, c'est le GC.

EDIT: De plus de quelques modifications de syntaxe, je tiens à rajouter qu'évidemment le GC possède de très bons jeux, mais la qualité n'a pas cessé de varié au fil des 3 années de sa vie.
- des jeux moyen voir bon (Mario Sunshine, Luigi's Mansion, Wave Race), ou même catastrophique (Doshin, Starfox Adventures, Mario Party 4) sur la premiere année (2002) (SSBM étant une exception)
- des jeux bons (Wario World, Mario Kart), très bon (Mario Party 5, 1080) voir excellents (Zelda: Wind Waker, Metroid Prime, F-Zero) sur la deuxieme année (2003)
- des jeux sans grande prétention (Kirby Air Ride, Mario Golf, Mario Tennis, Mario Party 6, Jungle Beat) ou même en 2D (Paper Mario, Donkey Konga, Four Swords, Wario Ware Inc.) laissant penser que Nintendo a laissé tombé, déjà, le cube pour la troisieme année (2004)
Ca me laisse l'impression que la GC n'était pas prête en 2001-2002 (notamment avec Mario pas en lancement et le départ de Rare n'arrangeant rien). Ils ont fait des grands jeux vraiment qu'en 2003 et voyant que la GC ne marchait pas, ils essayent depuis 2004 des nouveaux concepts pour le futur en mettant leur grande license afin de rapporter le plus d'argent pour le futur.
Dernière modification par MadAngel le 04 mars 2005 18:08, modifié 2 fois.
- Leon
- Super Mario 64
Même avis que MadAngel mais en plus modéré.
1)Tout à fait d'accord
2)C'est vrai, mais quand Nintendo réussi à convaincre Konami de faire un MGS et Capcom RE4, les ventes ne sont pas forcement à la hauteur de la qualité des jeux.
3)Mario est l'exemple parfait: on le voit faire du Kart, du golf, du tennis, des jeux de sociétés, bientot de la danse mais une seule fois faire de la plate-forme. Zelda, ça va: WW est excelent et FourSwords pas si mal que ça même si ce n'est pas un 'vrai' Zelda.
Le pire reste Starfox
4)Pour les remakes il faudrait simplement les vendre moins chers.
Pour moi c'est surtout le fait de ne pas sortir la thune et acheter des studios, des exclusivités, etc... qui nuit à Nintendo et pourtant ils doivent avoir les moyens financiers.
1)Tout à fait d'accord
2)C'est vrai, mais quand Nintendo réussi à convaincre Konami de faire un MGS et Capcom RE4, les ventes ne sont pas forcement à la hauteur de la qualité des jeux.
3)Mario est l'exemple parfait: on le voit faire du Kart, du golf, du tennis, des jeux de sociétés, bientot de la danse mais une seule fois faire de la plate-forme. Zelda, ça va: WW est excelent et FourSwords pas si mal que ça même si ce n'est pas un 'vrai' Zelda.
Le pire reste Starfox

4)Pour les remakes il faudrait simplement les vendre moins chers.
Pour moi c'est surtout le fait de ne pas sortir la thune et acheter des studios, des exclusivités, etc... qui nuit à Nintendo et pourtant ils doivent avoir les moyens financiers.
- Zeyoyo
- Super Mario Bros.
Un peu tout... J'ai vote pour le lecteur DVD -_- Je connais plein de boulets qui ont achete un PS2 et pas de GC justement "car elle lit les dvds c'est trop cool". Je pense que ca aurait ete un bon moyen de lancer correctement cette console et d'installer un parc plus large d'entree de jeu. Le reste aurait peut-etre suivi 

Zeyoyo Mathusalem Gamer
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
-
- Super Mario Bros.
Je pense que la plus grosse erreur est la Gamecube:
Après l'echec de la Nintendo 64 la firme de Kyoto nous disait: "on a compris nos erreurs, notre prochaine console sera beaucoup plus mature, etc..."
Résultats des courses:
- une consoles "fisher price style"
- une line-up très pauvre.
- pas de "vrai" Mario au lancement (et après...)
- surexploitation des licences
- absence de la "Nintendo Touch" qui fait d'un bon jeu, un jeu parfait
- obligé de balancé ses licences aux éditeurs tiers afin que ceux-ci veuillent bien sortir un jeu.
- L'aspect visuel osé de Zelda: TWW, Big N aurait mieux fait de nous sortir une nouvelle licences ou une ancienne resté au fond des tiroirs (Kid Icarus par ex) pour son jeu en cell-shading.
- impossibilité de garder les exclus (RE4)
- départ de Rare et surtout des licences Banjo & Kazooie, Conker, Perfect Dark et Jet Force Gemini.
La N64 fut un semi-echec avec de titres mais quels titres: Super Mario 64, Mario Kart 64, Zelda OoT, Zelda Majora Mask, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Goldeneye, Perfect Dark, Donkey Kong 64, etc...
Après l'echec de la Nintendo 64 la firme de Kyoto nous disait: "on a compris nos erreurs, notre prochaine console sera beaucoup plus mature, etc..."
Résultats des courses:
- une consoles "fisher price style"
- une line-up très pauvre.
- pas de "vrai" Mario au lancement (et après...)
- surexploitation des licences
- absence de la "Nintendo Touch" qui fait d'un bon jeu, un jeu parfait
- obligé de balancé ses licences aux éditeurs tiers afin que ceux-ci veuillent bien sortir un jeu.
- L'aspect visuel osé de Zelda: TWW, Big N aurait mieux fait de nous sortir une nouvelle licences ou une ancienne resté au fond des tiroirs (Kid Icarus par ex) pour son jeu en cell-shading.
- impossibilité de garder les exclus (RE4)
- départ de Rare et surtout des licences Banjo & Kazooie, Conker, Perfect Dark et Jet Force Gemini.
La N64 fut un semi-echec avec de titres mais quels titres: Super Mario 64, Mario Kart 64, Zelda OoT, Zelda Majora Mask, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Goldeneye, Perfect Dark, Donkey Kong 64, etc...
- Toad San
- Super Mario 64
Je vous trouve vraiment sévère avec Nintendo.
Pour moi, je trouve que l'erreur qui a fait que nintendo s'est fait dépassé est le maintien de la cartouche pour la N64. Mais alors qu'auraient-ils fait ? un cd-rom comme la playstation était facilement piratble, il aurait fallu une technologie différente, mais était-ce possible à l'époque ? et le tout bien évidemment en évitant au maximum les temps de chargements, choses que je ne supportait pas et toujours pas quand je jouait chez un pote.
Pour moi, je trouve que l'erreur qui a fait que nintendo s'est fait dépassé est le maintien de la cartouche pour la N64. Mais alors qu'auraient-ils fait ? un cd-rom comme la playstation était facilement piratble, il aurait fallu une technologie différente, mais était-ce possible à l'époque ? et le tout bien évidemment en évitant au maximum les temps de chargements, choses que je ne supportait pas et toujours pas quand je jouait chez un pote.
-
- Super Mario World
-
- Super Mario World
Le gros truc, c'est que s'ils étaient passé au support CD, y aurait tout simplement pas eu de Playstation, Sony serait resté avec Nintendo,de la on peut imaginer n'importe quoi ... Le jeu vidéo ne se serait pas démocratiser aussi vite. On aurait eu le combat Sega/Nintendo plus longtemps. L'arrivée du "grand public" aurait été plus tardive, et EA aurait continué à faire des jeux tout pourri mais sans qu'ils s'en vendentKazahk a écrit :Si ils étaient passés au support CD-ROM, déjà ils auraient pas été tous seuls à développer sur leur console, donc le piratage ça aurait été aux éditeurs tiers qu'il aurait été nocif, comme sur PS et pourtant les tiers ont pas quitté Sony pour autant...

Quand à l'arrivée du piratage, ca aurait été à part égale, vu que Sega c'était mis au cd aussi.
Donc ouais, c'est peut-être finalement la plus grande erreur de Nintendo ^^
Dernière modification par MadAngel le 05 mars 2005 01:49, modifié 2 fois.
- Zeyoyo
- Super Mario Bros.
L'argument du piratage pour Nintendo ne tient pas vraiment la route. D'abord parce que ca ne fait pas fuir les editeurs tiers, ensuite parce que ca fait vendre le hardware d'avantage.
Le line-up de la gamecube etait miserable!!! J'avais jamais autant attendu une console et pourtant j'ai hesite presque un an avant d'en acheter une. A part SSBM., y'a presque rien eu d'interessant pendant presque un an, c'est un peu la honte quand meme!
Apres pour les licences, c'est evident qu'en pondant un Mario sunshine un gros ton en dessous de la version 64 et un TWW desequilibre et pas a la hauteur des opus 64, Big N c'est un peu decredibilise (sans compter la surexploitation des licences: mario en short, mario DTC, mario tennis, golf,party,kart...).
Le line-up de la gamecube etait miserable!!! J'avais jamais autant attendu une console et pourtant j'ai hesite presque un an avant d'en acheter une. A part SSBM., y'a presque rien eu d'interessant pendant presque un an, c'est un peu la honte quand meme!
Apres pour les licences, c'est evident qu'en pondant un Mario sunshine un gros ton en dessous de la version 64 et un TWW desequilibre et pas a la hauteur des opus 64, Big N c'est un peu decredibilise (sans compter la surexploitation des licences: mario en short, mario DTC, mario tennis, golf,party,kart...).
Zeyoyo Mathusalem Gamer
- Lakitu_Delita
- Super Mario Galaxy
- dkr006
- Super Mario Bros. 2
Nintendo à fait des enormes erreurs
1995-> avoir fait avorté le dévelppement de jeux quasi fini sur VB ( G-Zero, Star Fox, Mario...)
1996-> Square Soft quitte Nintendo, annonce du developpement de FFVII sur PS-X
1997-> la Nintendo 64 partout en Europe sauf en France...
1997-2000-> multiples reports du 64DD
fin 2001-> politique de la quantité choisie par rapport à la qualité sur GC
été 2002 -> revente des actions Rareware de Nintendo
2003 -> année tres médiocre niveau jeux
2004-> plantage commercial du GC....
et aussi la GBA: la SFC portable qui a bcp déçu niveau soft....
1995-> avoir fait avorté le dévelppement de jeux quasi fini sur VB ( G-Zero, Star Fox, Mario...)
1996-> Square Soft quitte Nintendo, annonce du developpement de FFVII sur PS-X
1997-> la Nintendo 64 partout en Europe sauf en France...
1997-2000-> multiples reports du 64DD
fin 2001-> politique de la quantité choisie par rapport à la qualité sur GC
été 2002 -> revente des actions Rareware de Nintendo
2003 -> année tres médiocre niveau jeux
2004-> plantage commercial du GC....
et aussi la GBA: la SFC portable qui a bcp déçu niveau soft....

- TGV
- Super Mario 64
Bonne analyse, enfin mettre Wario World dans les bons jeux c'est abusé (surtout en mettant Mario Kart au même niveau alors que Mario Kart est une réussité)MadAngel a écrit :En 4 points:
1) Le online
4) Les arnaques
Pour moi, la plus grosse erreur de Nintendo, c'est le GC.![]()
La Dreamcast étant la console la meilleur de cette génération, bien sûr ^^.
Enfin, je trouvce quand même que Nintendo se débrouille mieux avec la GC qu'avec la N64 même si leurs jeux sont moins bons.
Pour les jeux exploitant la connectivité, y en a trop peu, d'un autre côté n'autoriser le jeu multi que si on branche plusieurs GBA c'est abusé aussi. Fallait trouver le juste milieu parceque à la base, ça pouvait donner de superidées (notament le Kirby qui n'a jamais vu le jour).
M^mee si ils s'en sortnt mieux avec les Tiers, c'est pas encore ça et ils ont tout intérêt à racheter une ou deux grosse boite pour avoir des licences vendeuses auprès des fans playeux et autre.
- Fox Mc Cloud
- Super Mario World
Je rejoin O'neill, MadAngel tu as tout résumé à la perfection. D'ailleur sur la question des Second Party et des développeurs que nintendo aurait ou peut acheter, Matt de IGN avait envoyer une lettre au PDG de Nintendo USA ou il expliquait tout les atouts que pourrait leur rapporter le rachat de Factor 5, avant que ceux-ci se fasse racheter par Microsoft ou tout simplement décide de développer sur d'autre plateforme que nintendo.
Si y'avait plus d'option dans le sondage j'aurai rajouter le lecteur playstation pour la SNES.
Le Q de panasonic aussi, Nintendo n'a jamais vraiment eut l'intention de le commercialisé, d'ailleurs est-ce qu'une seule fois ont a eut des chiffre de ventes pour cette gamecube de luxe ? Et bien non Nintendo a le dons du secret lorqu'il s'agit de ses échecs comme pour l'iQue la N64 Chinoise, très bon dossier traduit par PN d'ailleur.
http://www.p-nintendo.com/articles/D-621-1.html
Si y'avait plus d'option dans le sondage j'aurai rajouter le lecteur playstation pour la SNES.
Le Q de panasonic aussi, Nintendo n'a jamais vraiment eut l'intention de le commercialisé, d'ailleurs est-ce qu'une seule fois ont a eut des chiffre de ventes pour cette gamecube de luxe ? Et bien non Nintendo a le dons du secret lorqu'il s'agit de ses échecs comme pour l'iQue la N64 Chinoise, très bon dossier traduit par PN d'ailleur.
http://www.p-nintendo.com/articles/D-621-1.html
- agent069
- Super Mario 3D World
je crois que tout se resume en une seule phrase :
Nintendo ne veut pas depenser ses sous :O
Ils depensent pas dans le devellement (jeux simples, bon concepts, pas de jeu qui prennent trop de temps à faire comme des GTA ou des Gran Turismo ou il faut modelisés des centaines de caisses), ils depensent pas pour achetter des exclu (contrairement à Grosoft, le Cube est la seule console sans GTA, etc...), ils investissent pas non plus dans les nouvelles licences
enfin bref, ils veulent pas depenser de sous, et avec les coût de dev qui grimpent ca se voit de plus en plus >_<
Nintendo ne veut pas depenser ses sous :O
Ils depensent pas dans le devellement (jeux simples, bon concepts, pas de jeu qui prennent trop de temps à faire comme des GTA ou des Gran Turismo ou il faut modelisés des centaines de caisses), ils depensent pas pour achetter des exclu (contrairement à Grosoft, le Cube est la seule console sans GTA, etc...), ils investissent pas non plus dans les nouvelles licences
enfin bref, ils veulent pas depenser de sous, et avec les coût de dev qui grimpent ca se voit de plus en plus >_<
- O.P HxH
- Benoît XVI
- Aloïs
- Yoshi's Island
La plus grande erreur commerciale de Nintendo, c'est assurément la Vitual Boy. Cependant, j'ai voté "le départ à la retraite de Yamauchi" car, même s'il est toujours influent au sein de la société, on l'entend moins parler et ça, j'aimais bien 

Dernière modification par Aloïs le 05 mars 2005 15:21, modifié 1 fois.
-
- C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.
Le support cartouche sur 64, ca saute au yeux... je me suis tjr dit que si nintendo aurait opter pour le CD avec le processeur de la 64... franchement je vois bien ff7/ff8/ff9/chrono cross/legend of dragoon tourner dessus moi ! Avec les films et tout et tout... sigh Nintendo sur se coup la t'a preferer voir a court terme au lieu de provoir a long terme...