Page 1 sur 2
Les mondes de RPG sont des beignets.
Publié : 12 déc. 2004 18:22
par Quoll Lucifer
Les mondes de RPG sont des beignets.
Non, c'est vrai, c'est pas pour déconner. Dans tous les RPG que j'ai joué, quand on arrive vers le bord de la "carte", on se retrouve au coté opposé en continuant dans la meme direction.
Il n'y a pas de poles, donc les univers de RPG ont pour la plupart une form de beignet et non une forme de sphere.
Je me demandais si il y avait des exceptions?

Publié : 12 déc. 2004 18:41
par Astram
Dragon quest 1...Bien que tu ne peux pas avoir de bateau...tu retrouve le monde dans DQ 3...et tu vois que la terre est plate...ya aussi Goldensun...
Publié : 12 déc. 2004 18:45
par TGV
Dans Skies of Arcadia Legends, t'as un monde bien rond.
Tu vas vers l'est, t'arrive à l'ouest, tu vas au nord, t'arrive au Sud.
Publié : 12 déc. 2004 18:48
par Quoll Lucifer
Colonel O'Neill a écrit :Dans Skies of Arcadia Legends, t'as un monde bien rond.
Tu vas vers l'est, t'arrive à l'ouest, tu vas au nord, t'arrive au Sud.
C'est pas rond. C'est un beignet aussi. Quand tu vas au pole Nord sur la terre et que tu le passes, tu n'attéris pas subitement au pole Sud.
Par contre l'exemple de Link128 est en effet différent. Mais c'est encore pire, puisque dans ce monde la terre est plate.
Il n'y a vraiment pas de RPG avec des mondes sphériques? C'est donc si compliqué a programmer?

Publié : 12 déc. 2004 18:52
par TGV
Quoll Lucifer a écrit :Colonel O'Neill a écrit :Dans Skies of Arcadia Legends, t'as un monde bien rond.
Tu vas vers l'est, t'arrive à l'ouest, tu vas au nord, t'arrive au Sud.
C'est pas rond. C'est un beignet aussi. Quand tu vas au pole Nord sur la terre et que tu le passes, tu n'attéris pas subitement au pole Sud.
Par contre l'exemple de Link128 est en effet différent. Mais c'est encore pire, puisque dans ce monde la terre est plate.
Il n'y a vraiment pas de RPG avec des mondes sphériques? C'est donc si compliqué a programmer?

Ca veut rien dire.
a mon avis, le pole nord c'est Soltis, et le pole sud c'est glacia.
C'est une histoire de représentation de la carte.
Ils auraient très bien pu faire une carte de la terre comme, la terre n'aurait pas été un beignet pour autant.
Publié : 12 déc. 2004 18:56
par Quoll Lucifer
Colonel O'Neill a écrit :
Ca veut rien dire.
a mon avis, le pole nord c'est Soltis, et le pole sud c'est glacia.
C'est une histoire de représentation de la carte.
Ils auraient très bien pu faire une carte de la terre comme, la terre n'aurait pas été un beignet pour autant.
Ce n'est pas si évident. La seule possibilité est que le bord de la carte correspond a un seul point du monde. Dans ce cas, y a pas de probleme. Mais je ne sais pas si les concepteurs du jeu ont pensé aussi loin.

Publié : 12 déc. 2004 18:59
par KirbyX
lol
moi j'aurais plutot dit la forme d'une pizza

Publié : 12 déc. 2004 19:01
par Astram
Sinon...y'auraisé...terranigma pour une carte du monde...la vrai...notre monde...mais c'est en beignet aussi
Ya FF 4 qui as la lune comme monde...mais encore c'Est un beignet :s
Pourtant on vois la lune ronde ^^'''
Re: Les mondes de RPG sont des beignets.
Publié : 12 déc. 2004 19:09
par agent069
Quoll Lucifer a écrit :Les mondes de RPG sont des beignets.
Non, c'est vrai, c'est pas pour déconner. Dans tous les RPG que j'ai joué, quand on arrive vers le bord de la "carte", on se retrouve au coté opposé en continuant dans la meme direction.
Il n'y a pas de poles, donc les univers de RPG ont pour la plupart une form de beignet et non une forme de sphere.
Je me demandais si il y avait des exceptions?

excellent
sur le coup je croyais que c'était une grosse connerie, mais j'ai plié une feuille de papier de manière à avoir les même propriété et je suis bien tombé sur un beignet O_O
sinon de quelle manière pensez-vous que ces mondes sont orientés? la limite nord est elle le centre du beignet ou une arrète?
Publié : 12 déc. 2004 19:24
par Thor
Bah... je pige pas

Un planisphère, suffit de replier la carte sur les coté pour que ca corresponde. Bon, une carte dans un RPG, suffit de replier par les cotés gauche-droite et haut-bas, comme si on prennait un papier, qu'on rejoignait les 4 coins, et qu'on tentait d'arranger le reste pour former une boule...
Mais je vois pas le rapport avec les begnets o_o
Publié : 12 déc. 2004 19:24
par Le poussin
En y réflechissant, y'a toujours un problème avec le torre (le beignet). La distance à parcourir pour faire un tour de beignet à l'extérieur du beignet est toujours plus élevée que la distance à parcourir en tournant dans l'intérieur du beignet.

C'est plus proche du jeu que pour la sphère mais y'a toujours un problème pour une des deux dimensions.
EDIT : Un planisphère déforme la réalité en déformant une partie de la carte (généralement en aggrandissant au fur-et-à-mesure qu'on s'approche des pôles).
Publié : 12 déc. 2004 19:26
par Pazu
Thor a écrit :Bah... je pige pas

Un planisphère, suffit de replier la carte sur les coté pour que ca corresponde. Bon, une carte dans un RPG, suffit de replier par les cotés gauche-droite et haut-bas, comme si on prennait un papier, qu'on rejoignait les 4 coins, et qu'on tentait d'arranger le reste pour former une boule...
Mais je vois pas le rapport avec les begnets o_o
Bah non ca va pas....
Parce que si tu vas à l'Ouest et que tu te retrouve a l'Est , c'est normal,la Terre est ronde....
Mais oorsque tu vas au pole Nord,tu ne te retrouve pas directement au pole Sud!
:turn-l:
Publié : 12 déc. 2004 19:37
par Martinus
À mon avis, c'est trop difficile à faire pour tout un jeu.
Mais excellente observation, c'est très pertinent

Publié : 12 déc. 2004 19:52
par TGV
Je persiste à dire que le monde de SOAL est une sphère (peut-être pas parfaite, mais une sphère.).
En tout cas, le beignet ça le fait pas.
Mieux vaut un monde à la golden sun 2, au moins, y a pas à se faire chier avec cette question.
Publié : 12 déc. 2004 20:13
par Thor
Le poussin a écrit :En y réflechissant, y'a toujours un problème avec le torre (le beignet). La distance à parcourir pour faire un tour de beignet à l'extérieur du beignet est toujours plus élevée que la distance à parcourir en tournant dans l'intérieur du beignet.

C'est plus proche du jeu que pour la sphère mais y'a toujours un problème pour une des deux dimensions.
EDIT : Un planisphère déforme la réalité en déformant une partie de la carte (généralement en aggrandissant au fur-et-à-mesure qu'on s'approche des pôles).
Ah c'est d'un begnet torique dont vous parliez ? o_o
Je comprend un peu mieux l'idée merci
Pazu je me suis mal exprimer, à vrai dire je vais plutôt tenter de donner un exemple concret:
Sur un planisphère on deforme de manière à visualiser du Nord au Sud, en prenant un point de longitude comme centre de la carte. Bon. (merde j'espère c'est bien longitude et pas latitude ^^'). De cette manière en allant au Nord, on ne pourra que converger vers le centre de la partie la plus haute du planisphère, sans pouvoir se retrouver ailleurs. En allant à l'Ouest ou à l'Est en revanche on se retrouve de l'autre coté.
Jusque là on est d'accord...
Maintenant moi ce que je pensait, c'était emettre l'hypothèse que le Nord -ou Sud- du monde d'un RPG soit le centre précis de la carte affiché. De cette manière si l'on prend le Nord comme ce centre, quelque soit le coté par lequel on dépasse la carte (Haut-bas-gauche-droite), on se retrouve au pôle Sud, et donc on repart de l'autre coté, conservant ainsi et la position en absisse ou ordonnée, et l'angle pris en touchant la bordure...
Enfin moi ca me parait tout à fait logique, c'est même le meilleur moyen de se représenter sur la carte de manière simple, puisqu'on est multidirectionnels au lieu de bidirectionnels [parceque si on suit l'idée, sur un planisphère réel, en allant droit au nord pile poil sur Greenwich, on se retrouve ensuite à repartir vers le sud depuis les coins en haut a droite et a gauche, moitié-moitié, puisque extrêmes Est et Ouest -le même endroit- sont l'opposé direct de Greenwich... vous m'suivez ou je dois préparer un schéma ?_?]
Publié : 12 déc. 2004 20:18
par Pazu
J'ai a peu près réussi a suivre

Publié : 12 déc. 2004 20:31
par P@B
Pour ceux qui ont pas encore compris le problème :
Quand on prend la direction bleue, dans un RPG on continue avec la direction rouge, alors que dans la vraie vie on irait suivant la flêche verte.
(cherchez pas à comprendre les annotations, j'ai pris la première carte que je trouvais sur google ^^)
EDIT :

Publié : 12 déc. 2004 20:37
par rom vat
La classe P@B

Publié : 12 déc. 2004 20:44
par agent069
Thor a écrit :Maintenant moi ce que je pensait, c'était emettre l'hypothèse que le Nord -ou Sud- du monde d'un RPG soit le centre précis de la carte affiché. De cette manière si l'on prend le Nord comme ce centre, quelque soit le coté par lequel on dépasse la carte (Haut-bas-gauche-droite), on se retrouve au pôle Sud, et donc on repart de l'autre coté, conservant ainsi et la position en absisse ou ordonnée, et l'angle pris en touchant la bordure...
ouais mais dans ce cas la carte ne serait pas un carré

Publié : 12 déc. 2004 20:46
par Tylor
faut une carte ovale aussi

Publié : 12 déc. 2004 20:54
par Astram
Une sphere n'Est pas démointable...pas comme un cube...
Donc chercher pas ~_~
Publié : 12 déc. 2004 21:05
par TGV
Pff, ça devient compliqué.
De tout manière, ça change rien au jeu.

Publié : 12 déc. 2004 22:28
par Thor
agent069 a écrit :Thor a écrit :Maintenant moi ce que je pensait, c'était emettre l'hypothèse que le Nord -ou Sud- du monde d'un RPG soit le centre précis de la carte affiché. De cette manière si l'on prend le Nord comme ce centre, quelque soit le coté par lequel on dépasse la carte (Haut-bas-gauche-droite), on se retrouve au pôle Sud, et donc on repart de l'autre coté, conservant ainsi et la position en absisse ou ordonnée, et l'angle pris en touchant la bordure...
ouais mais dans ce cas la carte ne serait pas un carré

Même principe que le planisphère, déformation

Publié : 12 déc. 2004 23:36
par agent069
tu diras même le donut ca doit être un truc deformé ^^
Publié : 12 déc. 2004 23:36
par KirbyX
J'avais pigé que dalle jusqu'a ce que P@B montre une carte ^_^
Je pige enfin pourquoi vous voyiez un donut lol