Les passages les plus interessants :
Sur le show de Reggie :
Sur la puissance graphique :Puisqu'en Amérique, il est coutume de s'attaquer de front à l'adversaire, le vice-président du marketing de NOA (Nintendo Of America) a ainsi profité de l'occasion pour énumérer les points forts de la portable (prix, nombreuses fonctionnalités inédites, soutien massif des éditeurs) tout en se moquant par des moyens à peine détournés des difficultés rencontrées par la PSP. Ces facéties mises à part, Reggie qui ne nous a finalement rien révélé de réellement nouveau malgré son show réussi a ensuite successivement laissé la place à de nombreux développeurs et autres représentants d'éditeurs tiers venus présenter leurs projets respectifs, ce qui était déjà bien plus intéressant sur le plan ludique, mais nous y reviendrons dans le détail dans la partie suivante.
Sur la batterie :La beauté des jeux dépend naturellement du talent de chaque développeur mais la console confirme vraiment son statut de N64 de poche, le filtrage bilinéaire en moins, ce qui laisse parfois apparaître une pixellisation lors des plans rapprochés sur un mur par exemple. Cela dit, cette différence entraîne du même coup la disparition du flou, voire du brouillard désagréable qui entachait certains jeux Nintendo 64 et la taille bien plus réduite des deux écrans limite de toutes manières grandement les effets disgracieux. Qu'on se le dise, les jeux DS joués à même la console rendent beaucoup mieux à l'écran que sur les screenshots qui pleuvent sur le web actuellement.
Sur le sans fil :Les joueurs les plus nomades seront rassurés d'apprendre que l'autonomie de la machine semble tenir ses promesses puisque la vingtaine de consoles mises à notre disposition ont toutes tenu plus d'une demi-journée en fonctionnant non-stop et sans qu'aucun remplacement ou recharge ne soit nécessaire.
Sur Picto-Chat et l'OS :De son côté le Wi-Fi marche à merveille. Les parties en multi d'un bout à l'autre d'une pièce d'une dizaine de mètres se déroulaient sans problèmes et même si nous n'avons pas encore pu tester la distance maximale de portée de la machine, il semble à première vue possible de jouer dans un appartement, ou un même wagon de train sans rencontrer de difficultés.
Gamekult enchaine bien évidemment sur les jeux (y aura des maj de ce post par rapport aux maj de GK)Enfin, le Pictochat intégré à la console a tout d'un gadget amusant qui devrait surtout plaire aux plus jeunes (idéal pour les heures de colle). La petite interface qui apparaît après le démarrage de la console laisse le choix entre cet outil de communication, le lancement d'un jeu DS ou GBA ou le téléchargement pour lancer une partie multi puisque, rappelons-le, la DS pourra servir à jouer à plusieurs avec une seule cartouche à certains titres gérant cette fonctionnalité.
Super Mario 64 DS
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37006.html
Le jeu parfait !Jeu de plates-formes référence qui a presque tout inventé dans son domaine, Super Mario 64 est de retour sur DS et s'annonce tout simplement comme le titre le plus prometteur de la machine pour son lancement. Techniquement identique à sa version d'origine (à deux ou trois détails près), il n'est pas un simple portage et propose un paquet de nouveautés exploitant les possibilités de son nouveau support. Tout d'abord, la cartouche vous permet de jouer le jeu dans son intégralité avec 3 nouveaux personnages. Luigi, Wario et Yoshi accompagneront ainsi le plombier dans sa quête et ils disposeront tous de capacités différentes, ce qui permettra d'aborder les niveaux de façons variées en fonction du héros de son choix. Entre deux escapades, il sera possible de switcher entre les personnages si le besoin s'en fait sentir grâce à une salle du château prévue à cet effet. De son côté, la maniabilité ne pose pas de problèmes particuliers. La caméra est un régal et peut se gérer de manière très instinctive avec l'écran tactile. Très modulable, le jeu comprend aussi un mode de contrôle "touch screen" qui émule un stick analogique lorsqu'on pose son pouce sur l'écran tactile qu'on utilisera alors pour se diriger quitte à sacrifier un peu la lisibilité de la carte affichée sur ce même écran. Le titre propose également plus de contenu avec une trentaine d'étoiles en plus à récupérer et des niveaux totalement inédits. La durée de vie décidément prometteuse de ce Super Mario 64 DS sera aussi dopée par le jeu à plusieurs en Wi-Fi possible avec une seule cartouche dans un mode consistant à récupérer une étoile dans un niveau avec ses 3 compagnons en utilisant tous les coups bas possibles. Enfin, on trouvera un dernier mode comprenant 36 mini-jeux a priori assez rigolos et utilisant tous l'écran tactile de la DS.
Kimishine
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37007.html
Pas grand chose de neuf là...Premier jeu de la Sonic Team sur DS, Feel the Magic dont nous vous avions déjà parlé à plusieurs reprises est décidément un titre unique. Doté d'une ambiance psychédélique incroyablement stylisée, le jeu propose un gameplay fonctionnant à 100% avec l'écran tactile. Le contenu simpliste à souhait vous proposera de vous plier en 4 pour veiller sur votre bien-aimée en la protégeant de toutes sortes de dangers à la force de votre stylet bienfaiteur qui pourra aussi bien servir pour la débarrasser vaillamment d'un troupeau de taureaux qui déboulera sur elle que de ses tâches de boue en la frottant avec tendresse. Ce jeu aussi particulier qu'hypnotique semble en tout cas se démarquer sur le plan visuel et sonore avec un humour parfois absurde rappelant Wario Ware, le romantisme en plus. On attendra donc avec un certain intérêt d'en découvrir plus sur ce titre Sega (présenté ici sur une poignée de niveaux seulement) qui a vraiment le mérite d'oser et de proposer une ambiance incomparable, à défaut d'être impressionnant de complexité.
Metroid Prime Hunters First Hunt
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37008.html
Le mode MorphballSamus a le vent en poupe, et la présence de Metroid Prime Hunter : First Hunt (la démo de Metroid Prime : Hunters) dans toutes les boîtes de Nintendo DS met la pression sur ce titre qui aura la lourde tâche d'être le premier ambassadeur du FPS sur ce support. Impressionnant visuellement et très fluide, le jeu a évolué en bien depuis l'E3, et pas que sur le plan technique. De nouveaux modes de contrôles ont ainsi fait leur apparition et l'autolock de Metroid Prime n'est pas de la partie. Le stylet sera utilisé pour regarder autour de soi et pour viser, comme avec une souris PC, ce qui permet de gagner en temps de réaction comme en aisance dans les déplacements. On utilisera désormais la gâchette gauche pour tirer tandis qu'un double contact rapide avec le stylet sur l'écran permet à l'héroïne de sauter pour atteindre diverses plates-formes, mais le mode de contrôle de l'E3 a aussi été conservé et sera disponible en option. Plus maniable et plus beau, le jeu proposera dans sa version démo trois modes avec l'entraînement, le Morphball (sorte de croisement entre Marble Madness et les niveaux bonus de Sonic), et le deathmatch qu'on ne présente plus jouable à 4 en Wi-Fi.
S'il est difficile de juger la qualité globale du titre avec une démo logiquement assez pauvre en contenu, le jeu semble toujours se prédestiner aux avides de musculation du poignet puisque tenir la console dans une main pour viser avec le stylet peut s'avérer fatigant sur le long terme. On attendra donc avec un certain intérêt de savoir ce que contiendra le mode solo de Metroid Prime : Hunters en espérant qu'on y trouvera plus que du deathmatch. Cela dit, la progression de maniabilité évidente et la réalisation prometteuse laissent à penser que les développeurs de NST ne prennent pas ce titre à la légère.
Spiderman 2
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37010.html
'ranafoutrePrésenté comme le titre préféré sur DS de Reggienator Fils-Aimée, ce qui n'est jamais bon signe quand on connaît la finesse du personnage, Spider-Man 2 d'Activision arrivera pour le lancement américain de la console fort d'une notoriété plus vaste que jamais sur sa terre natale. Bonne nouvelle, ou peut-être pas, le jeu n'est pas un simple portage de l'épisode sorti sur les consoles de salon il y a quelques mois. Non, le titre se présente désormais comme un bon vieux Pandemonium avec une réalisation 3D assez précise et une fluidité impressionnante qui garantira un certain dynamisme. L'écran tactile affiche quelques menus et servira surtout à choisir ses coups spéciaux avec plus d'aisance, mais il fait tout de même plutôt gadget ici si on le compare à d'autres titres où il se trouve réellement au coeur du gameplay. Pour le reste, ce Spider-Man 2 s'annonce dans la tradition des jeux d'antan comme Shinobi ou Rolling Thunder avec une action rapide vue de côté, des méchants à tabasser et les pouvoirs hallucinants du tisseur en plus. Cela dit, l'utilisation gadget de l'écran tactile et la répétitivité de l'action poussent à une certaine prudence, surtout sur un support ou d'autres titres ont déjà abattu des cartes beaucoup plus originales. Wait and see donc.
Tiger Woods
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37011.html
'ranafoutre aussiIl a la classe, il est partout même s'il gagne de moins en moins, Tiger Woods ne pouvait pas rater le lancement de la DS et fait partie des premiers jeux d'un Electronic Arts très actif sur ce support. Tout en 3D avec un rendu assez honnête, le jeu devrait jouir des points forts habituels de la série à savoir de larges choix de modes de jeux et la possibilité de personnaliser son golfeur de la tête aux pieds. Mais on aura aussi droit à un swing qui se contrôlera avec le stylet, tout comme les effets donnés à la balle une fois que celle-ci aura décollé dans les airs. A première vue, cette version DS se présente donc sous un bon jour avec une utilisation honnête de l'écran tactile qui pourra aussi servir à visualiser le terrain en permanence et de s'y déplacer virtuellement pour mieux apprécier chaque courbe du parcours. Plutôt pratique. A noter que le jeu sera, comme beaucoup d'autres titres DS, jouable à plusieurs.
Crush
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37009.html
'ranafoutre encoreSi la 3D est à la mode sur DS, Crush d'Ubi Soft prend la tendance à revers et propose une aventure d'un genre très spécial représentée dans une 2D splendide. Pour ce que l'on a pu en voir, le jeu se rapproche pour le moment d'un simulateur de relations hommes/femmes idéal pour ceux ou celles qui devinent à l'avance le dénouement de chaque épisode de Sex in the City sur Teva. Ragots, drague, copinage et manipulations seront donc au menu de ce titre visuellement marquant proposant de vivre toutes sortes d'événements sentimentaux à travers des choix de dialogues prédéfinis, mais nombreux et souvent gorgés d'humour. Le titre utilise les deux écrans de la machine pour représenter chaque interlocuteur avec des animations réussies qui donnent de la vie à l'ensemble et si la version présentée n'était pas franchement longue, le jeu se démarquait en tout cas suffisamment de tous ses concurrents pour taper dans l'oeil. En espérant que cet a priori positif se confirme lorsqu'on en découvrira plus sur son véritable contenu.
Yoshis Touch & Go
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37019.html
Une bombe !Déjà montré rapidement lors de l'E3 2004, Yoshi's Touch & Go fait partie des jeux qui utilisent le mieux les nouvelles possibilités de gameplay offertes par la DS. Très soigné visuellement avec un style "dessins gribouillés par des enfants" proche de Yoshi's Story, le titre vous propose de diriger Yoshi et bébé Mario en utilisant uniquement votre stylet. Au début du niveau, bébé Mario tombe du haut de l'écran et vous devrez tout faire en utilisant l'écran du bas pour créer des lignes de nuages avec votre stylet qui amortiront et influenceront la direction de sa chute. Il faudra ainsi lui faire éviter toutes sortes de pièges et d'ennemis en tentant par la même occasion de ramasser un maximum de bonus avec un sens aigu de l'anticipation et un touché précis. Une fois au sol, le bambin tombera sur le dos de Yoshi qui se mettra à cavaler droit devant lui. Le stylet servira alors à balancer des projectiles sur des ennemis en leur appuyant dessus ou à les emprisoner en les encerclant d'un cercle de nuages tandis qu'il faudra toujours veiller à créer des passages pour que Yoshi ne tombe pas dans les ravins. L'écran du haut reste lui aussi très actif et en visant bien, on pourra ramasser un paquet de bonus en y balancant des projectiles ou en faisant sauter yoshi sur de petits nuages pour qu'il parvienne à accéder brièvement à cette deuxième zone de jeu. Très dynamique et innovant, mais aussi ultra précis, ce titre fort bien calibré a enthousiasmé la plupart des professionnels présents à ce Gamer's Summit 2004 et reste à surveiller de très près tant son utilisation du stylet et du double écran s'avère déjà judicieuse.
Ridge Racer DS
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37018.html
Plus j'y pense plus je me dis que ça peut être sympa le coup de ce volant tactile...Présenté pour la première fois dans une version jouable, Ridge Racer DS était l'objet de nombreuses curiosités pendant ce Gamer's Summit 2004, fort d'une licence dont la renommée est encore très forte. Si cette nouvelle adaptation ne surprendra personne sur le plan de la conduite et du gameplay, elle offrira une petite nouveauté qui permettra aux amateurs de toucher analogique de manier un volant virtuel sur l'écran tactile pour plus de souplesse dans leurs mouvements. Si l'intéret de cet ajout reste encore à déterminer, surtout étant donné le gameplay très arcade de la série, l'innovation a au moins le mérite d'être présente. Niveau technique, on est en terrain connu avec un rendu visuel un peu pixellisé mais tout de même au-dessus des versions PSone et une vitesse satisfaisante même si on reste encore loin de la frénésie d'un Burnout ou d'un F-Zero. A noter qu'il sera aussi possible de jouer à 6 simultanément et que le jeu proposera la fameuse course Cityscape et un tracé issu de Ridge Racer Revolution avec, en tout, un total qui devrait avoisiner la vingtaine de parcours.
Asphalt : Urban GT
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37023.html
Peux être interessant :oUnique concurrent de Ridge Racer DS dans le domaine du jeu de course sur ce support, Asphalt GT d'Ubi Soft pourrait bien créer la surprise face à son rival de chez Namco. Plus beau, plus pointu (conduite gérant bien les dérapages) et d'une fluidité presque irréprochable, le titre nous a surpris techniquement parlant. De plus, le jeu s'annonce plus réaliste avec des licences de constructeurs pour les bolides et des courses basées sur des tracés existant dans le monde du sport automobile. Le jeu utilisera aussi l'écran tactile de la console et ses possibilités Wi-Fi pour le jeu à plusieurs même si ces possibilités semblaient assez buggées dans la version que nous avons eu entre les mains. Espérons donc que les développeurs prendront le temps de peaufiner leur rejeton au maximum avant sa sortie histoire de ne pas gâcher son potentiel qui pourrait lui valoir le statut de bonne petite surprise.
Wario Ware DS
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37024.html
ROX !Wario Ware, Inc. DS est certainement le jeu le plus déjanté et drôle présenté sur Nintendo DS à ce jour, ce qui n'étonnera personne lorsqu'on connaît les antécédents de la série et les impressions déjà très positives qu'avait laissées le titre lors de sa présentation de l'E3 2004. Toujours réalisé comme les plus beaux jeux des années 80, le titre met la barre encore plus haut sur le plan de l'humour avec des épreuves débilissimes qui décrocheront des sourires aux joueurs les plus blasés. Si la technique n'a pas évolué, le style semble donc encore plus efficace et l'utilisation de l'écran tactile renouvelle vraiment les sensations de jeu avec une tonne de nouveaux mini-jeux où les développeurs ont pu se lâcher et inventer des concepts encore plus déroutants. Ici, la cartouche semble avoir fait l'unanimité et il fallait carrément faire la queue pour arriver à mettre la main sur une DS accompagnée du titre. La sortie de Wario Ware, Inc. DS est prévue pour le Japon en même temps que la console, c'est à dire le 2 décembre prochain.
The URBZ
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37026.html
SUX !Directement dérivé des Sims avec un habillage plus "fashion" destiné à attirer les adolescents en pleine recherche d'identité, The URBZ d'EA sortira aussi sur DS et nous a été présenté en détails lors du salon. Malheureusement, le jeu part avec un a priori plutôt défavorable à cause d'une réalisation 2D identique à celle de la mouture Game Boy Advance qui déçoit forcément quand on a vu les possibilités de la DS dans ce domaine avec le très joli Crush d'Ubi Soft, pour ne citer que lui. Cela dit, l'éditeur a tout de même retravaillé cette version sur de nombreux points pour offrir quelques bonus spécifiques comme des mini-jeux permettant de créer un animal de compagnie virtuel avec une utilisation du stylet de la DS à la clef. Le titre semble également plus agréable à jouer que sur GBA dans la mesure où les nombreuses informations indiquant les objectifs ou l'état de votre personnage apparaissent en permanence sur le deuxième écran, ce qui évite la procédure fastidieuse de pause et de navigation entre divers menus qu'on a toujours connue sur Game Boy Advance. Hormis le plan graphique, le géant américain a donc tout de même concédé quelques efforts pour améliorer The URBZ sur DS, mais à vrai dire, c'est la nature même du jeu qui risque de lui causer quelques soucis puisque son principe ne nous paraît toujours pas réellement transcendant.
Madden NFL 2005
http://www.gamekult.com/tout/actus/arti ... 37025.html
'ranafoutreSport roi aux Etats-Unis, le football américain sera représenté sur DS par Madden NFL 2005 d'Electronic Arts. Visuellement proche des versions N64, le titre tout en 3D proposera des modes de jeux traditionnels comme les matchs d'exhibition ou la saison complète, mais son principal intérêt devrait résider dans son mode multijoueur. En effet, le Wi-Fi aidant, il sera désormais bien plus facile de cacher ses tactiques de jeu à l'adversaire sans jamais pouvoir accuser celui-ci d'avoir triché en jetant un oeil fourbe sur votre manette au moment de votre sélection. L'écran du bas servira donc à afficher les stratégies de jeu qu'on déclenchera d'une simple pression du doigt et, une fois l'action lancée, cet affichage secondaire se transformera en mini radar vous indiquant les mouvements de chaque joueur sur le terrain. Pour ce que nous avons pu en voir, Madden NFL 2005 s'annonce donc comme une version assez correcte qui devrait de toutes manières se vendre comme des petits pains sur sa seule renommée de l'autre côté de l'Atlantique. Le titre devrait sortir peu de temps après le lancement de la Nintendo DS aux USA.



