Reuters le 01/09/2004 15:40
Nokia optimiste (ça y est ça commence) sur les ventes du N-Gage après un démarrage lent
par Brett Young
HELSINKI, 1er septembre (Reuters) - Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, Nokia , a franchi le seuil du million de téléphones-console de jeux N-Gage bien plus tard qu'il l'avait espéré (non, sans déconner ?), mais a estimé mercredi qu'il anticipait désormais une accélération des ventes (pas mal !

Le groupe finlandais comptait vendre "plusieurs millions"



Mais dans sa première percée (percée : terme diplomatique désignant le fait qu'un revendeur ait effectué une commande de 10 appareils, ben oui même chez les revendeurs y'a des travailleurs estivaux qui se trompent parfois) dans le marché des jeux, dominé par le Game Boy de Nintendo , n'a pas été un succès sans nuages: la manière de charger les jeux dans le téléphone et la taille de l'écran jugée trop petite (on ne peut reprocher au journaliste de ne retenir que 2 défauts, sa dépêche se doit d'être relativement courte).
Nokia, qui a pâti des ventes décevantes de sa principale division de combinés à cause du manque de combinés attractifs, a réglé certains défauts pendant six mois.
Ilkka Raiskinen, patron de la division de jeux du groupe, a estimé que l'accueil réservé au téléphone-console de jeux "N-Gage QD", moins cher, était prometteur ("Ben vous savez patron, vu d'où on part, ça peut être que prometteur."). Présenté en avril, lancé en Europe et en Asie, le téléphone est ensuite arrivé aux Etats-Unis en juillet.
Il s'est déclaré confiant dans le fait que le seuil des deux millions d'unités vendues serait franchi rapidement pour ce nouvel appareil (Bac + 5, 15 ans d'expérience et ça confond encore million et millier).
Après avoir effectué d'importants changements au premier N-Gage, dont l'inclusion d'un "slot" de jeux sur le côté de l'appareil et le retrait de son lecteur MP3, Nokia est satisfait du look du N-Gage QD et veut se concentrer sur son offre de jeux, a précisé Raiskinen.
Il a ajouté que le groupe avait étudié d'autres changements éventuels, dont l'ajout d'un écran plus large, mais que cela nécessiterait des améliorations du processeur et de la batterie et augmenterait le prix du téléphone (téléphone, console, console, téléphone, chez Reuters & Nokia on aime bien les chiffres et les lettres mais on n'ose pas le dire).
Mais Nokia a décidé d'investir des ressources dans un solide catalogue de logiciels et d'activités en ligne ("en ligne" de quoi ? de mire ? Pour l'exécution finale ?), a-t-il précisé.
Nokia propose environ 25 jeux des homologues d'Electronic Arts et d'Eidos , créateur de "Lara Croft"

Raiskinen a noté que les premiers retours concernant "Pathway" étaient favorables, avec plus de 20.000 versions démo téléchargées sur internet en quelques jours seulement le mois dernier (20 000 ? 2 possibilités, soit il a mis un 0 de trop, soit il parle d'un jeu de la GP32) .
Il a ajouté que Nokia se concentrerait sur la croissance de l'activité N-Gage par des partenariats plutôt que par des acquisitions./CA
Voilà voilà, non franchement, j'suis partagé entre le rire et les larmes là... Cela fait environ un an maintenant qu'ils ont lancé leur "truc", dans des conditions lamentables, ils se sont pris une veste comme c'est pas permis (Ne pas oublier de tenir compte de l'importance des moyens mis en place, souvenez-vous des campagnes de pub omniprésentes !)...
Là Nintendo annonce la SP à 79 $, la DS va sortir, la PSP également, et ils voudraient vendre 4 millions de machines en 3 mois ? Pour l'instant j'dirais qu'ils sont incroyablement optimistes, dans quelques mois, on pourra les traiter d'incompétents.
NDP@B : Concurrence = Pas Actualité ;o)
Note de Orin : les EDIT c'est parce que je viens d'apprendre qu'on était en 2004...