Oui, je voulais juste rajouter une petite parethèse avec un commentaire personnel sur cette info.
A savoir que si c'est bien le type d'opération à laquelle je pense, d'un point de vue stratégique et économique ça ne me semble pas si formidable pour Nintendo.
Ce type d'opération est un cadeau aux actionnaires, beaucoup de boîtes le font lorsqu'elles sont en bonne santé ou parfois pour faire avaler des pilules (=couleuvres) un peu difficiles comme l'a fait Nokia il y a peu. Aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en Europe, c'est un mécanisme qui a ses détracteurs qui expliquent que cela enrichit artificiellement les actionnaires mais que l'entreprise elle ne gagne pas en valeur, voire même qu'elle y perd puisque cela brûle de la trésorerie.
En plus simple et plus clair,
certaines personnes pensent que ce type d'opération traduit un manque d'idée pour la croissance future de l'entreprise qui ne sait où & comment investir son argent disponible... Et je suis plutôt d'accord avec ce point de vue, l'exemple est ici intéressant, Nintendo a consacré
400 millions de dollars à cette opération, or :
- Budget d'un jeu tel que Prince of persia, Sands of time: 10 millions $, mettons 15 parce que le temps passe vite et que ça doit plus correspondre au coût moyen d'un jeu relativement ambitieux à l'heure actuelle.
400 / 15 = 26,67 jeux développables.
- Critérion racheté par EA, z'ont en eu pour combien 45 ? 50 millions ?
400 / 50 = 8 Critérion
Ne parlons pas de ce à quoi pourraient servir 400 millions investis en marketing, dans l'achat de licence (Goldeneye, un investissement raté s'il en est !) ou dans l'agrandissement de certains studios... A l'origine Retro Studio avait 4 à 5 jeux sur le feu.
Voilà parenthèse terminée