Microsoft a un sushi au travers de la gorge...
Publié : 29 juin 2004 19:19
D'après gamekult:
Pensez-vous que Microsoft a des chances au japon?Malgré des ventes plus que moroses, Microsoft ne compte pas baisser les bras face à l'obstacle colossal que représente l'implantation sur le marché japonais. "Il est trop tard pour être n°1 sur cette version de la console", concède à Bloomberg Norman Cheuk, responsable de la division développement jeux chez Microsoft Japon (Magatama). "La plupart des choses que nous faisons aujourd'hui consistent à nous positionner. Mais nous envisageons les futures générations en espérant y connaître le succès." Les chiffres sont pourtant éloquents : deux ans après le lancement de la console, il se vend 48 PlayStation 2 pour une Xbox achetée. Une situation attribuée selon les observateurs par un catalogue sans commune mesure avec celui de la PS2 (160 titres environ, contre plus de 6.000), mais aussi un soutien plus que timide des éditeurs japonais. C'est justement sur ce point que Microsoft doit faire la différence, selon P.J. McNealy, analyste chez American Technology Research. Les studios japonais de Microsoft prévoient seulement la sortie de trois jeux d'ici à l'année prochaine (parmi lesquels Phantom Dust), selon l'analyste. Or, "pour réussir sur le marché japonais, vous avez besoin d'une base d'éditeurs japonais qui vous appuient", rappelle McNealy. Un soutien dont disposent évidemment les deux autres constructeurs - japonais -, Sony et Nintendo.
Ce soutien aurait pu venir de Capcom, mais le fiasco de Dino Crisis 3 a visiblement laissé des traces. Ainsi, Kazuhiko Abe, responsable de la division stratégique de Capcom, confirme qu'une exclusivité Xbox est actuellement en préparation. Mais, sans entrer dans les détails, il révèle aussi avoir refusé les récentes avances de Microsoft, prêt à couvrir en partie les coûts de développement et les frais de distribution en échange d'exclusivités supplémentaires pour sa console. "Ce n'est pas assez rentable", explique laconiquement Abe. En conséquence, sur les 25 jeux prévus par Capcom d'ici à la fin de l'année, un seul est prévu sur Xbox. Asako Miyata, porte-parole de Microsoft à Tokyo, n'a pas souhaité commenter les tractations de l'entreprise américaine avec les éditeurs japonais : "Nous ne pouvons pas donner de détails sur nos relations avec ces éditeurs, y compris sur le plan d'un soutien financier".
Néanmoins, l'implantation saisfaisante de la machine sur les autres marchés pourrait peut-être changer la donne. Selon Microsoft, le parc mondial de Xbox devrait être compris entre 13,5 à 16 millions de machines d'ici au 30 juin, date de clôture de l'exercice pour la compagnie américaine. Le puissant éditeur japonais Square Enix, qui n'a actuellement aucun jeu en préparation sur Xbox, a de nouveau rappelé quelque velléité au sujet de la Xbox 2. Après les déclarations du Président Yôichi Wada à l'occasion du dernier E3, Michiro Sasaki, General Manager for Corporate Planning chez Square Enix, vient confirmer que des développements sont actuellement en considération pour la prochaine Xbox. Affaire à suivre.