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Microsoft a un sushi au travers de la gorge...

Publié : 29 juin 2004 19:19
par OkyDoky
D'après gamekult:
Malgré des ventes plus que moroses, Microsoft ne compte pas baisser les bras face à l'obstacle colossal que représente l'implantation sur le marché japonais. "Il est trop tard pour être n°1 sur cette version de la console", concède à Bloomberg Norman Cheuk, responsable de la division développement jeux chez Microsoft Japon (Magatama). "La plupart des choses que nous faisons aujourd'hui consistent à nous positionner. Mais nous envisageons les futures générations en espérant y connaître le succès." Les chiffres sont pourtant éloquents : deux ans après le lancement de la console, il se vend 48 PlayStation 2 pour une Xbox achetée. Une situation attribuée selon les observateurs par un catalogue sans commune mesure avec celui de la PS2 (160 titres environ, contre plus de 6.000), mais aussi un soutien plus que timide des éditeurs japonais. C'est justement sur ce point que Microsoft doit faire la différence, selon P.J. McNealy, analyste chez American Technology Research. Les studios japonais de Microsoft prévoient seulement la sortie de trois jeux d'ici à l'année prochaine (parmi lesquels Phantom Dust), selon l'analyste. Or, "pour réussir sur le marché japonais, vous avez besoin d'une base d'éditeurs japonais qui vous appuient", rappelle McNealy. Un soutien dont disposent évidemment les deux autres constructeurs - japonais -, Sony et Nintendo.



Ce soutien aurait pu venir de Capcom, mais le fiasco de Dino Crisis 3 a visiblement laissé des traces. Ainsi, Kazuhiko Abe, responsable de la division stratégique de Capcom, confirme qu'une exclusivité Xbox est actuellement en préparation. Mais, sans entrer dans les détails, il révèle aussi avoir refusé les récentes avances de Microsoft, prêt à couvrir en partie les coûts de développement et les frais de distribution en échange d'exclusivités supplémentaires pour sa console. "Ce n'est pas assez rentable", explique laconiquement Abe. En conséquence, sur les 25 jeux prévus par Capcom d'ici à la fin de l'année, un seul est prévu sur Xbox. Asako Miyata, porte-parole de Microsoft à Tokyo, n'a pas souhaité commenter les tractations de l'entreprise américaine avec les éditeurs japonais : "Nous ne pouvons pas donner de détails sur nos relations avec ces éditeurs, y compris sur le plan d'un soutien financier".

Néanmoins, l'implantation saisfaisante de la machine sur les autres marchés pourrait peut-être changer la donne. Selon Microsoft, le parc mondial de Xbox devrait être compris entre 13,5 à 16 millions de machines d'ici au 30 juin, date de clôture de l'exercice pour la compagnie américaine. Le puissant éditeur japonais Square Enix, qui n'a actuellement aucun jeu en préparation sur Xbox, a de nouveau rappelé quelque velléité au sujet de la Xbox 2. Après les déclarations du Président Yôichi Wada à l'occasion du dernier E3, Michiro Sasaki, General Manager for Corporate Planning chez Square Enix, vient confirmer que des développements sont actuellement en considération pour la prochaine Xbox. Affaire à suivre.
Pensez-vous que Microsoft a des chances au japon?

Publié : 29 juin 2004 19:25
par Martinus
Oui. S'ils adaptent leurs titres au marché Japonais bien sûr. S'ils se donnent la peine de faire des titres japonais. Ce que Nintendo et Sony font très bien 8)

Publié : 29 juin 2004 19:26
par jimbo
Un jour peut-etre, si Sony decide de ne pas proposer la meme chose.
Le probleme avec les japonais, c'est que dans toutes choses, c'est la preference nationale qui prime. Alors ils n'acheteront jamais une console américaine si un constructeur nippon propose le meme type d'offre.

Ou alors faudrait que Krosoft rachete un énorme studio genre Square-Enix, et la ils pourraient faire qqc

Bonne chance bilou, que la force soit avec toi ^^

Publié : 29 juin 2004 19:28
par OkyDoky
Sony a une trop grosse influence sur square-enix pour qu'ils laissent Microsoft entrer dans son capital!
Je doute que le problème de la xbox soient ses jeux,c'est une console qui a de très bons jeux certes mais ça coince ailleurs...peut etre au design,peut etre au pad,peut etre à la marque...

Publié : 29 juin 2004 19:42
par Necrophanis
moi, je pense surtout que les japonais sont des gros con bornée qui se vautre dans un nationalisme exacerbé !

Je précise, g dit que les japonais sont des gros con, mais pas les japonaises ... :roll: :roll: :lol: 8) :D

Publié : 29 juin 2004 19:44
par Martinus
Le Pad convient mal aux Japonais. Cela a déjà été évoqué. De plus, c'est certain que les jeux conviennent mal au marché japonais. Rainbow Six 3, cça les botte pas vraiment ;) Et c'est ce genre de jeu qui donne toute cette image à la XBox... même si elle a des jeux plus adaptés au Jpon. En ce sens, MS souffre d'un même genre de problème que Nintendo...

Publié : 29 juin 2004 19:46
par P@B
Ouais m'enfin les histoires de pad c'est très subjectif...

Il y en a bien qui trouvent le pad GC à chier... :roll:

Publié : 29 juin 2004 19:58
par Martinus
J'avais lu une étude qui spécifiait que les Japonais préféraient des pads plus petits, contrairement aux Américains qui préféraient des pads plus gros. Leurs mains sont plus petites en général, c'est probablement ça :? Et que les Sony MS et Nintendo devaient justement essayer de trouver un juste milieu. Ce que MS n'a pas (ou n'as voulu) réussi à faire apparement :?

Publié : 29 juin 2004 20:15
par OkyDoky
martinus81 a écrit : Leurs mains sont plus petites en général, c'est probablement ça :? :?
C'est ridicule...c'est vraiment les prendre pour des handicapés...je voudrais bien voir l'étude qui dit que les japonais ont des petites mains et que les américains en ont des grosses! :lol:

Publié : 29 juin 2004 20:19
par Martinus
C'était une hypothèse perso mais c'est assez vrai. On a pas tous la même morphologie.

Ceci dit le constat est là. Les manettes plus volumineuse comme l'était celle de la XBox au début, ont moins de succès au Japon, c'est certain. Mais bon si MS pouvait avoir des titres de Square-Enix pour sa console au Japon, je suis certain moi aussi que les Japonais s'en foutrait de la manette :lol:

Publié : 29 juin 2004 22:47
par Kazahk
martinus81 a écrit :C'était une hypothèse perso mais c'est assez vrai. On a pas tous la même morphologie.

Ceci dit le constat est là. Les manettes plus volumineuse comme l'était celle de la XBox au début, ont moins de succès au Japon, c'est certain. Mais bon si MS pouvait avoir des titres de Square-Enix pour sa console au Japon, je suis certain moi aussi que les Japonais s'en foutrait de la manette :lol:
Ouais mais les vieux préjugés sur la manette Xbox, tu les balances aux chiottes une fois que t'y as joué (avec la manette S bien sûr). Y'a aucun problème, elle est *presque* de la taille d'une manette GameCube.

Publié : 29 juin 2004 22:50
par Martinus
je sais. :wink: Je parlais surtout pour les débuts de la console ;)