Edito de Samy
Modérateur : DojoSuperHeroes
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Edito de Samy
Alors d'abord, bonjour à Samy, nouveau rédacteur ! (bientôt sur le forum ? Ou alors déjà sur le forum mais je le connais pas ?_?)
J'ai deux-trois trucs à dire sur cet édito °_°
1-Pong est un jeu qui, même s'il n'est "que ça", est vraiment sympa, et (un peu de provoc =p) si je devais choisir entre Pong et OoT, je choisirais Pong.
2-J'aime pas trop ce concept de "vrai joueur".
3-MGS:TTS n'a été que partiellement supervisé par Kojima, et il n'était pas très content du résultat final d'après ce que j'ai entendu. Traiter le cas MGS à partir de ça n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pertinent (même en ayant joué au 2). Je connais pas bien MGS, mais ceux qui parlent des jeux comme d'une oeuvre d'art disent que ce dont parle Kojima dans MGS, c'est que tout ça c'est un jeu et que le joueur est idiot, et dans MGS2 il se moque encore plus du joueur. (je ne fais que répéter, peut-être maladroitement)
4-En ce qui me concerne, Nintendo a fait mieux avec WW qu'avec OoT, et ils peuvent encore faire bien mieux (cf le topic assez volumineux où pas d'idées ont été soulevées).
Bon sinon il y a des choses intéressantes dans cet édito, j'ai trouvé ça mieux que la plupart des articles parlant des jeux vidéo comme art. Mais si on imagine cette oeuvre sur les camps de concentration, ça ne pourrait pas être un jeu. Je veux dire qu'il n'y aurait rien à faire, juste à voir, ou éventuellement se lier avec des personnages etc. Mais qui pourrait faire ça ? Une équipe pourrait le faire, mais personne ne voudra le mettre sur sa console. Ca pourrait seulement sortir sur PC j'ai l'impression. Donc il y a sûrement quelque chose à faire du côté des oeuvres d'art dans lequel on est actif (via un univers virtuel), par contre avec quel mode de distribution ??? La musique et le cinéma sont accessibles à tous, mais la peinture par exemple c'est dans les musées. J'ai l'impression qu'il y a un trop grand décalage entre les jeux et un jeu qui se voudrait être une oeuvre d'art pour que ce soit viable.
Sinon moi ce que je cherche dans le jeu c'est le jeu, et je pense qu'il faut assumer ça, il n'y a pas de honte à s'amuser, tout ce qui est bien ne doit pas forcément être de l'art.
J'ai deux-trois trucs à dire sur cet édito °_°
1-Pong est un jeu qui, même s'il n'est "que ça", est vraiment sympa, et (un peu de provoc =p) si je devais choisir entre Pong et OoT, je choisirais Pong.
2-J'aime pas trop ce concept de "vrai joueur".
3-MGS:TTS n'a été que partiellement supervisé par Kojima, et il n'était pas très content du résultat final d'après ce que j'ai entendu. Traiter le cas MGS à partir de ça n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pertinent (même en ayant joué au 2). Je connais pas bien MGS, mais ceux qui parlent des jeux comme d'une oeuvre d'art disent que ce dont parle Kojima dans MGS, c'est que tout ça c'est un jeu et que le joueur est idiot, et dans MGS2 il se moque encore plus du joueur. (je ne fais que répéter, peut-être maladroitement)
4-En ce qui me concerne, Nintendo a fait mieux avec WW qu'avec OoT, et ils peuvent encore faire bien mieux (cf le topic assez volumineux où pas d'idées ont été soulevées).
Bon sinon il y a des choses intéressantes dans cet édito, j'ai trouvé ça mieux que la plupart des articles parlant des jeux vidéo comme art. Mais si on imagine cette oeuvre sur les camps de concentration, ça ne pourrait pas être un jeu. Je veux dire qu'il n'y aurait rien à faire, juste à voir, ou éventuellement se lier avec des personnages etc. Mais qui pourrait faire ça ? Une équipe pourrait le faire, mais personne ne voudra le mettre sur sa console. Ca pourrait seulement sortir sur PC j'ai l'impression. Donc il y a sûrement quelque chose à faire du côté des oeuvres d'art dans lequel on est actif (via un univers virtuel), par contre avec quel mode de distribution ??? La musique et le cinéma sont accessibles à tous, mais la peinture par exemple c'est dans les musées. J'ai l'impression qu'il y a un trop grand décalage entre les jeux et un jeu qui se voudrait être une oeuvre d'art pour que ce soit viable.
Sinon moi ce que je cherche dans le jeu c'est le jeu, et je pense qu'il faut assumer ça, il n'y a pas de honte à s'amuser, tout ce qui est bien ne doit pas forcément être de l'art.
- agent069
- Super Mario 3D World
j'aime bien l'idée de critiquer les jeux parcequ'ils pompent les moyens de narration du cinema
c'est vrai quoi, si c'est pour raconter une belle histoire avec des beau acteurs et des phrases chocs, autant faire un film, au moins, ce sera beaucoup plus beau, et on devra pas se faire chier à jouer
et c'est vrai que sur ce point Zelda est un excellent exemple, avec un Link plutot discret mais pas absent ^^'
mais je pense que c'est plutot vers le gameplay et l'interaction avec le jouer que le jeu doit se tourner, car c'est le seul media qui en est capable, et si on rajoute à ca des histoires interessante et des univers bien travaillé (comme Nomad Soul, Stacraft, Eternal Darkness, etc...), ca peut vraiment revolutionner les jeux, et faire du jeu, un art à part entiere ^^
c'est vrai quoi, si c'est pour raconter une belle histoire avec des beau acteurs et des phrases chocs, autant faire un film, au moins, ce sera beaucoup plus beau, et on devra pas se faire chier à jouer

et c'est vrai que sur ce point Zelda est un excellent exemple, avec un Link plutot discret mais pas absent ^^'
mais je pense que c'est plutot vers le gameplay et l'interaction avec le jouer que le jeu doit se tourner, car c'est le seul media qui en est capable, et si on rajoute à ca des histoires interessante et des univers bien travaillé (comme Nomad Soul, Stacraft, Eternal Darkness, etc...), ca peut vraiment revolutionner les jeux, et faire du jeu, un art à part entiere ^^
-
- Super Mario Sunshine
Ya plusieurs manière de voir le jeu video.
Faire des jeux de merde a base de license de film ou autre en est une (la manière "pognon")
Metal gear en est une autre (la manière "carrière de cinéma rattée"
).
Cependant c'est un exelent jeu qui procure un certain plaisirs a jouer et a vivre l'aventure...
L'atout de metal gear est dans le scénario, et on veut le renvoyer au cinéma. Pourtant un des gros atouts de jeux comme mario ou zelda est par exemple sa musique. Bein on va pas renvoyer kondo faire des album de rien du tout, non ca fait partit du jeu !
Ensuite oui le gros d'un jeu c'est le gameplay. A rester dans du mario ou zelda, c'est bien le plaisirs a jouer, se fritter, avancer qui fait des ces jeux de grands jeux !
Enfin pas d'accord, nintendo est très capable d'exploiter les licenses a merveille. On pique mario, on en fait un rpg, c'est super !
On reprend le vieux donkey kong, on en pond mario vs DK, c'est encore un fois super !
Et TWW bein il est vraiment exelent dans cette marre des jeux de merde a coté...
Faire des jeux de merde a base de license de film ou autre en est une (la manière "pognon")
Metal gear en est une autre (la manière "carrière de cinéma rattée"

Cependant c'est un exelent jeu qui procure un certain plaisirs a jouer et a vivre l'aventure...
L'atout de metal gear est dans le scénario, et on veut le renvoyer au cinéma. Pourtant un des gros atouts de jeux comme mario ou zelda est par exemple sa musique. Bein on va pas renvoyer kondo faire des album de rien du tout, non ca fait partit du jeu !
Ensuite oui le gros d'un jeu c'est le gameplay. A rester dans du mario ou zelda, c'est bien le plaisirs a jouer, se fritter, avancer qui fait des ces jeux de grands jeux !
Enfin pas d'accord, nintendo est très capable d'exploiter les licenses a merveille. On pique mario, on en fait un rpg, c'est super !
On reprend le vieux donkey kong, on en pond mario vs DK, c'est encore un fois super !
Et TWW bein il est vraiment exelent dans cette marre des jeux de merde a coté...
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
- KirbyX
- Super Mario 3D World
A part le fait qu'un bon jeu est un jeu dans lequel on s'immerge a fond dedans, je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec le reste!
Ne plus faire beaucoup mieux ok mais si Nintendo vend autant de zelda sur GC que sur N64 par exemple ben ça veux dire que la licence zelda continue de marcher très bien, ça resterais donc a exploiter!
Wala, dsl si je blame cet article et que je ressemble a phapha mais je ne l'ai vraiment pas trouvé bien fait, surtout le truc de l'Art Supreme
J'espere que Samy fera mieux par la suite.
Là je suis d'accord que souvent les parents considère le j-v comme un divertissement rendant complètement abrutis mais changer de nom et tout le bordel ben non! Et pour moi un jeu-vidéo porte bien son nom, ça reste un divertissement et un plaisir. De là à dire que c'est une façon de s'évader... on se shoot pas aux j-v comme avec un pétard m'enfin bon.Malheureusement, le jeu vidéo est toujours considéré par beaucoup de gens comme un simple jouet qui ne fait qu’abrutir les enfants. En vérité, le problème remonte jusqu’au nom même de cette forme d’art : "jeu vidéo" : dans jeu vidéo il y a "jeu" et on arrive à un problème fondamental : comment considérer comme un art ce qui se dit être un jeu ?
C'est vrai pour pas mal de jeu, y a pas OOT dans la vie, pour ma part j'ai toujours ressenti une petite émotion a la fin de tous mes jeux.Le jeu est tellement bien réalisé qu’une fois le jeu terminé on a l’impression d’avoir réellement vécu l’expérience, que tout ça, c’est nous qui l’avons fait. Et je suis profondément convaincu que l’avenir du jeu vidéo c’est ça. Et cela peut être autant utilisé comme des jeux où le rêve est omniprésent autant que pour des jeux qui veulent faire passer un message très fort.
Completement pas d'accord, les j-v ne sont pas plus émouvants qu'un film et encore moins qu'un livre, le livre permet d'imaginer, les j-v c du virtuel mais l'image est imposée.Imaginez un jeu sur les camps de concentration par exemple, vous êtes un déporté, l’immersion est totale, c’est l’horreur. Le jeu sera assez horrible et aura peu de succès je pense car personne ne désire vivre ça... mais imaginez la puissance du message, aucun livre ou film ne pourra vous retranscrire ce que ces gens ont vécu durant la 2ème guerre mondiale autant qu’un jeu vidéo.
Nan mais qu'est ce que c'est que ces conneries!?! >____<Et c’est pourquoi, je pense, que le jeu vidéo va devenir l’art suprême
Ne plus faire beaucoup mieux ok mais si Nintendo vend autant de zelda sur GC que sur N64 par exemple ben ça veux dire que la licence zelda continue de marcher très bien, ça resterais donc a exploiter!
Vous vous etes deja fait chier en jouant a des suites Nintendo telles que les DKC ou les Mario?Ce que les entreprises ne comprennent pas, c’est qu’un jour l’ennui va s’installer chez les joueurs,
Wala, dsl si je blame cet article et que je ressemble a phapha mais je ne l'ai vraiment pas trouvé bien fait, surtout le truc de l'Art Supreme

J'espere que Samy fera mieux par la suite.
-
- Satoru Iwata
Je suis plutôt d'accord avec romy. Je ne suis pas d'accord avec samy sur tout, mais dans le fond je partage son avis (après on peut pas être d'accord avec tout le monde hein >_<). J'ai trouvé l'article bien foutu et je pense que samy à du potentiel, et aussi parce qu'il a un avis que peu, voir personne, a dans la team
.
Je suis totalement d'accord avec la comparaison Metal Gear/Zelda, y avais pas meilleur exemple je pense
maintenant c'est vrai qu'il y a un autre aspect à identifié, concernant le gameplay. En tout cas Samy m'a inspiré, je sens que je vais lui écrire comme une réponse en édito 

Je suis totalement d'accord avec la comparaison Metal Gear/Zelda, y avais pas meilleur exemple je pense

-
- New Super Mario Bros. Wii
Juste un point.
il ne faut pas critiquer les licenses PARCE QUE c'est des licenses. Elles peuvent avoir un pouvoir d'immersion aussi fort (même plus) que les autres jeux vidéo si on prend le temps de bien travailler l'adaptation (ce qui est critique pour une license) pour combler les fans de la license. Les licenses nous permettent d'être encore plus DANS le jeu en nous permettant d'incarner un héros favori. À l'époque je connaissais pas plus immersif que Goldeneye 007, peut être même plus que OOT...
Depuis, c'est Metroid Prime, mais bon, le point demeure que les licenses sont aussi valables que les jeux "originaux" sur le point de l'immersivité (ça existe ce mot?
)
il ne faut pas critiquer les licenses PARCE QUE c'est des licenses. Elles peuvent avoir un pouvoir d'immersion aussi fort (même plus) que les autres jeux vidéo si on prend le temps de bien travailler l'adaptation (ce qui est critique pour une license) pour combler les fans de la license. Les licenses nous permettent d'être encore plus DANS le jeu en nous permettant d'incarner un héros favori. À l'époque je connaissais pas plus immersif que Goldeneye 007, peut être même plus que OOT...
Depuis, c'est Metroid Prime, mais bon, le point demeure que les licenses sont aussi valables que les jeux "originaux" sur le point de l'immersivité (ça existe ce mot?

- Korgox
- Super Mario World
J'ai l'impression que Samy fait un amalgame entre jeu "d'aventure" (pas comme les monkeys islands, mais les jeux où le joueur vit une "vraie" aventure, comme zelda) et tout le jeu vidéo. En effet, si certains jeux vidéos ont l'immersion du joueur comme objectif, d'autres en sont à mille lieues - et c'est probablement la majorité des jeux ! Un bon mario, jeu de plateformes, ne fait que de titiller l'adresse du joueur et l'immersion, bah, on s'asseye dessus quand on y joue : on s'en fout.
Dernière modification par Korgox le 27 mai 2004 18:03, modifié 1 fois.
- Gil74
- Super Mario Bros. 3
Déjà, chapeau parce que pour un gars de 14 ans, Samy a un discours très mature.
En plus, je suis entièrement d'accord avec lui sur pas mal de points (FF=films intéractifs, OoT intouchable, licences=+gros danger pour le JV).
Au début des années 80, j'ai eu une console avec 3 ou 4 jeux intégrés : tennis, foot, squash...Des barres blanches pour les joueurs, un carré blanc pour la balle, un fond noir et quelques bîp pour les bruitages.
On y a passé des journées complètes avec mon frangin et aujourd'hui j'ai du mal à terminer un jeu même s'il affiche des millions de polygones et de couleurs.
Je me suis longtemps demandé pourquoi j'ai toujours halluciné sur Street Fighters en 2D sur Snes ou DC, maîtrisant tous les coups, finissant et refinissant le jeu, alors que Soul Calibur me gonfle au bout d'une demi-heure ?
Aujourd'hui, je crois avoir trouvé la réponse : la multiplication des coups pour un jeu de combats ou celle des voitures et des circuits pour un jeu de course ne signifie pas qu'on va multiplier le plaisir de jeu.
Les jeux qui me clouent à mon siège deviennent rarissimes, la motivation n'est plus là...
Ah oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai 35 ans, et la dernière fois que j'ai vraiment pris mon pied avec un JV c'était en faisant une partie d'Ikaruga avec un pote.
Ikaruga, jeu qui aurait pu exister sur une console 8 ou 16 bits...
Voilà, c'est juste pour dire que moi aussi, je pense que le salut du JV est entre les mains des créateurs, et que le type qui a inventé Pong était bien plus génial que la plupart des développeurs actuels avec leurs centaines d'employés et leurs budgets faramineux.
C'est ça ou bien je suis trop vieux pour jouer...

En plus, je suis entièrement d'accord avec lui sur pas mal de points (FF=films intéractifs, OoT intouchable, licences=+gros danger pour le JV).
Au début des années 80, j'ai eu une console avec 3 ou 4 jeux intégrés : tennis, foot, squash...Des barres blanches pour les joueurs, un carré blanc pour la balle, un fond noir et quelques bîp pour les bruitages.
On y a passé des journées complètes avec mon frangin et aujourd'hui j'ai du mal à terminer un jeu même s'il affiche des millions de polygones et de couleurs.
Je me suis longtemps demandé pourquoi j'ai toujours halluciné sur Street Fighters en 2D sur Snes ou DC, maîtrisant tous les coups, finissant et refinissant le jeu, alors que Soul Calibur me gonfle au bout d'une demi-heure ?
Aujourd'hui, je crois avoir trouvé la réponse : la multiplication des coups pour un jeu de combats ou celle des voitures et des circuits pour un jeu de course ne signifie pas qu'on va multiplier le plaisir de jeu.
Les jeux qui me clouent à mon siège deviennent rarissimes, la motivation n'est plus là...
Ah oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai 35 ans, et la dernière fois que j'ai vraiment pris mon pied avec un JV c'était en faisant une partie d'Ikaruga avec un pote.
Ikaruga, jeu qui aurait pu exister sur une console 8 ou 16 bits...
Voilà, c'est juste pour dire que moi aussi, je pense que le salut du JV est entre les mains des créateurs, et que le type qui a inventé Pong était bien plus génial que la plupart des développeurs actuels avec leurs centaines d'employés et leurs budgets faramineux.
C'est ça ou bien je suis trop vieux pour jouer...

-
- Super Mario Odyssey
immersion.
Baten kaitos est l'exemple meme du jeu video artistique, autant du point de vue graphique, musicale et scenaristique.
Un veritable livre interactif dont on est le hero. D'ailleurs on n'incarne pas le perso principal, mais on est une entité superieure qui le dirige (d'ailleurs ca l'etone).
Mais faire ce genre de jeux est tres dur et on en voit pas souvent.
Baten kaitos est l'exemple meme du jeu video artistique, autant du point de vue graphique, musicale et scenaristique.
Un veritable livre interactif dont on est le hero. D'ailleurs on n'incarne pas le perso principal, mais on est une entité superieure qui le dirige (d'ailleurs ca l'etone).
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Tu as Baten Kaitos Marky ?Me_Marcadet a écrit :immersion.
Sinon Gil74, je suis d'accord avec ce que tu dis et pour moi c'est pareil, j'ai plus la motivation. Je pense que c'est simplement qu'on a d'autres choses à faire et qu'on n'a pas envie de perdre du temps sur un jeu qu'on n'aime qu'à moitié. Et puis comme tu dis, plus de coups/plus de voitures/plus de ..., ce n'est pas ça qui améliore un jeu, au contraire. C'était un peu l'écueil Rare avec DK64 >_<. Pour en revenir à Pong, c'était mieux parce que c'était simple, et ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les mieux. Le tout c'est juste qu'il y ait quand même un sentiment de progression quand on joue, et a c'est difficile à doser.
-
- Super Mario Bros.
Je vois que les avis divergent... et c'est normal.
Je tiens à préciser certains points:
-Même si Kojima n'a fait que produire TTS le principe est le même: il ya autant de phases de jeu que de cinématiques, qui de plus empêchent toute immersion... ce qui est assez dérangeant. Et c'est ce principe là que je critique.
-Bien sûr qu'il n'y a pas de honte à juste vouloir s'amuser, mais je pense que le jeu vidéo peut devenir bien plus qu'un simple divertissement.
-Je vente les mérites de Zelda OOT, qui, a mon avis, est une oeuvre aboutie qui n'a pas besoin de suite, car je pense qu'on ne pourra pas mieux faire que OOT.
Je ne critique pas les licences parceque ce sont des licences, ouvrez les yeux... le but des licences c'est de gagner le plus d'argent possible^^
-Contrairement à la musique de Kondo, les cinématiques de Metal Gear empêchent l'immersion.
Sinon après c'est une histoire d'avis personels... je dis que le jeu vidéo est l'art suprême car il regroupe toutes les formes d'art (litérature, musique, cinéma, dessin...). Et puis vivre une expérience est le meilleur myen de la comprendre^^
-Même si Kojima n'a fait que produire TTS le principe est le même: il ya autant de phases de jeu que de cinématiques, qui de plus empêchent toute immersion... ce qui est assez dérangeant. Et c'est ce principe là que je critique.
-Bien sûr qu'il n'y a pas de honte à juste vouloir s'amuser, mais je pense que le jeu vidéo peut devenir bien plus qu'un simple divertissement.
-Je vente les mérites de Zelda OOT, qui, a mon avis, est une oeuvre aboutie qui n'a pas besoin de suite, car je pense qu'on ne pourra pas mieux faire que OOT.
Je ne critique pas les licences parceque ce sont des licences, ouvrez les yeux... le but des licences c'est de gagner le plus d'argent possible^^
-Contrairement à la musique de Kondo, les cinématiques de Metal Gear empêchent l'immersion.
Sinon après c'est une histoire d'avis personels... je dis que le jeu vidéo est l'art suprême car il regroupe toutes les formes d'art (litérature, musique, cinéma, dessin...). Et puis vivre une expérience est le meilleur myen de la comprendre^^
-
- Super Mario Sunshine
Bein c'est effectivement un avis parsonnel, parceque avec metal gear, pour une fois qu'on a des cinématique qui servent et qui valent le coupSamy a écrit :Je vois que les avis divergent... et c'est normal.

C'est bien sympa cet édito, mais pas assez recherché. Ta reflexion c'est une idée, tu prend 2 jeux, dan l'un tu dis sbien, dans l'autre spas bien, et tu conclu.
Ca ressemble plu a un post long sur un forum qui donne un avis, qu'autre chose

ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
- KirbyX
- Super Mario 3D World
Samy a écrit :Je ne critique pas les licences parceque ce sont des licences, ouvrez les yeux... le but des licences c'est de gagner le plus d'argent possible^^
Et puis vivre une expérience est le meilleur moyen de la comprendre^^
Ben... créer de nouveaux jeux aussi c'est pour faire du fric, enfin au meme point que de faire des suites.
Jouer aux j-v j'appelle pas vraiment ça vivre une expérience ^^
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario Bros.
en vérité j'ai pris les 2 extrêmes^^ Chacun de ces jeux sont censés représenter toute leur catégorie.Thor a écrit :Bein c'est effectivement un avis parsonnel, parceque avec metal gear, pour une fois qu'on a des cinématique qui servent et qui valent le coupSamy a écrit :Je vois que les avis divergent... et c'est normal.
Sinon après c'est une histoire d'avis personels... je dis que le jeu vidéo est l'art suprême car il regroupe toutes les formes d'art (litérature, musique, cinéma, dessin...). Et puis vivre une expérience est le meilleur myen de la comprendre^^![]()
C'est bien sympa cet édito, mais pas assez recherché. Ta reflexion c'est une idée, tu prend 2 jeux, dan l'un tu dis sbien, dans l'autre spas bien, et tu conclu.
Ca ressemble plu a un post long sur un forum qui donne un avis, qu'autre chose
-
- Super Mario Bros.
-
- Super Mario Odyssey
-
- Super Mario World
Le seul lien entre les jeux vidéos et la littérature est le cinéma ... Vu que certains films s'inspirent de livres et que ces films sont ensuite adaptés en jeux vidéos (cf: Seigneur des Anneaux, Van Helsing ...) Il y a surement du avoir un jv inspiré directement d'un livre mais je n'en connais pas 
Pour Metal Gear Solid, l'immersion dans le 1 (sur playstation, je n'ai pas testé Twin Snakes) était quand même la. Le fait est qu'on est tout le temps briefé ( du mot briefing
) ou remis à l'ordre par le colonel, Mei ou d'autres personnes pendant les phases de jeux. Dans MGS 2, l'immersion est différente. Comme a tenté de l'expliquer maladroitement rom vat, le joueur se voit d'abord dans la peau de Snake comme à son habitude dans les MGS. Après quelques heures, le joueur découvre qu'il doit jouer avec Raiden, un personnage moche, sans personnalité et en plus un débutant. C'est sur ce point que fut reproché MGS 2. La fin, ceux que je crois que rom_vat veut dire:

Pour Metal Gear Solid, l'immersion dans le 1 (sur playstation, je n'ai pas testé Twin Snakes) était quand même la. Le fait est qu'on est tout le temps briefé ( du mot briefing

Les personnages s'adressent directement au joueur avec par exemple "Eteins ta console, ca sert plus à rien de jouer" ou "ca fait des heures que tu joues à ce jeu". C'est dans ce cas la que Kojima se moque du joueur et enlève toute l'immersion au joueur.Je connais pas bien MGS, mais ceux qui parlent des jeux comme d'une oeuvre d'art disent que ce dont parle Kojima dans MGS, c'est que tout ça c'est un jeu et que le joueur est idiot, et dans MGS2 il se moque encore plus du joueur.
- rom vat
- Shigeru Miyamoto
Il ne faudrait pas confondre littérature et histoire quand même. Un film raconte une histoire, un livre raconte une histoire, mais un tableau aussi raconte une histoire. La littérature c'est avant tout l'écriture : on raconte une histoire par le biais de phrases écrites, avec un style particulier, avec un fond particulier. De la même manière, un film se base sur des images et des musiques, avec un style particulier et un fond particulier. Dans toutes les oeuvres on a un style et un fond, et c'est le support qui est différent. Avoir une histoire et des dialogues ne suffit pas à dire de quelque chose que ça tient de la littérature.