
Voici donc le 5e volet des aventures d’Harry Potter, un des plus grands succès de l’histoire de la littérature puisque Harry Potter est en concurrence direct avec « Le Petit Prince » de St Exupery pour devenir le livre le plus lu au monde après la bible, devant le seigneur des anneaux et Ben-hur. Adapté depuis peu au cinéma pas warner, Harry Potter le film est quant à lui en concurrence direct avec le seigneur des anneaux, mais contrairement par ce dernier, Harry Potter possède aussi le succès incroyable d’être aimé par les enfants. C’est d’autant plus incroyable que ce succès existait déjà avant l’adaptation cinématographique, autrement dit, J. K. Rowling à réussi le plus fou des tours de magie, celui de faire un livre qui plait en enfants, sans pour autant être un livre pour enfant, à tel point qu’ils en deviennent fan. Ca peut paraître simple, mais réussir ceci avec de la littérature pur et dur relève de l’exploit. Et comme tout succès, ça a son revers de médaille, Harry Potter est, à l’instar d’une certaine compagnie de jeux vidéo, une série de livres qui possède son image enfantine, sans pour autant être un fléau. Le livre reste malgré tout lu par beaucoup d’adulte, grâce aux critiques de journaux auxquels les « adultes » font confiances mais aussi et surtout parce que, quand on est un enfant, il est bien plus simple de convaincre ses parents de lire un livre qu’on aime plutôt que regardé le film qu’on aime.

La couverture adulte du livre
Je suis moi-même quelqu'un qui lit très peu. Seulement un jour je me suis cassé l’index gauche – un accident stupide. Vous vous en foutez sûrement, mais ce détail reste lié avec Harry Potter. Avoir son index cassé fait mal, très mal, le problème étant arrivé dans une période ou beaucoup de jambes cassé intervenaient (c’était pendant les vacances de février), les urgences étaient débordés et on m’envoya chez un médecin généraliste. Ma vie ne vous intéresse sûrement pas mais je m’en tape j’avais envi de parler de cette douleur affreuse qui m’étaient arrivé, j’espère que vous compatissez (comment ça non ?). Une fois chez le médecin je me mis à attendre dans le lieu habituel (la salle d’attente…) au bout de 10mn je commençais à en avoir marre et je me pencha sur le livre qui se trouvait à coté de moi. « Harry Potter à l’école des sorcier ». Le phénomène n’était à l ‘époque pas le même que celui d’aujourd’hui, mais le livre faisait suffisamment de bruit pour que j’en avais déjà entendu parler. Je commença donc la lecture des 10 premières pages, « juste pour voir ce que c’est ». Deux heures plus tard je me trouvé environ vers la 212e page, au moins 10 personnes furent passé devant moi et le docteur était sur le point de rentrer chez lui. J’avais totalement oublié que j’avais un index gauche cassé qui me faisait horriblement mal, mais je m’en suis rappelé une fois le livre fermé (aïe). Heureusement le docteur fut sympa et accepta de me prêter le livre pour le finir (il me soigna aussi le doigt mais je m’en foutais un peu). Une heure plus tard j’avais acheter le tome 2, le lendemain les 4 premiers tomes furent en ma possession, évidemment lu. J’avais donc lu environ 1800 pages en 24h, pas mal pour quelqu'un qui ne lit pratiquement pas de livre. Mais n’oublions pas le sujet principal de cette article, soit la critique du tome 5 d’Harry Potter, ce livre que j’ai attendu comme un fou encore plus que les meilleur jeu sur le cube (et le cube lui-même).

L'influence d'Harry sur les simpsons...
Petit rappel des faits, Voldemort, le seigneur noire très méchant-puissant-cruel et tout… est de retour après 15 de presque-mort ou il n’avait aucun (presque) pouvoirs. Harry Potter, qui l’aurait, à son insu, terrassé alors qu’il n’était que bébé, échappa à la mort de peu, ce qui ne fut pas le cas d’un de ses camarades. Mais le ministre de la magie ne croit pas au retour de Voldemort et voit en cette information un complot de la part de Dumbledore et d’Harry. Si je rappel la fin du tome 4 c’est parce que c’est en fait le prologue du tome 5, ce n’est pas pour rien que le dernier chapitre du tome 4 se nomme « Le commencement » et je vous conseille vivement de relier les 4/5 derniers chapitres de ce tome, histoire de vous remettre dans le bain. D’ailleurs le tome 5 tourne beaucoup autour de l’entêtement de Fudge et du ministère de la magie. Ce nouveau livre est un grand tournant dans la série, on sent que Harry Potter à maintenant 15 ans, on le sent plus mature, plus grand et surtout plus puissant (je rappelle qu’il est capable d’utiliser le patronus a la perfection et qu’il résiste au sortilège de l’impero, ce que peut de grands sorciers peuvent se vanter). Mais le principe du scénario à aussi beaucoup changé. Le livre ne se base plus sur une seul quête (la pierre philosophale dans le tome 1, la chambre des secret dans le tome 2, l’évasion de Sirius dans le tome 3 et la coupe du feu dans le tome 4) mais sur pleins de sujets différents. Suspense, retournements de situations et surprises sont au programme, on ne s’attend vraiment pas à ce qu’il va se passer et une fois un chapitre fini, on veut absolument lire le suivant dans la minute qui suit. On comprend que J. K. Rowling est mis du temps pour écrire ce nouveau tome et le l’attente en valait la chandelle. Le livre reste à mon goût (et c’est aussi l’avis de Stephan King) le meilleur de la série actuellement. La recette est ici parfaite et le plaisir qu’on prend à le lire est tellement énorme qu’il en vient même a vous surprendre. La qualité fait qu’on ressent les même émotions qu’Harry ressent. Ses joies, ses tristesses, on se surprend à sauté de joie lorsque Gryffondor gagne un match de quidditch face aux Serpentards ou lorsque qu’Harry connaît ses premiers amours. On se surprend à détester les serpentards ou ce nouveaux prof de défense contre les force du mal de la même manière qu’Harry. C’est là la grande force d’Harry Potter, on peut s’identifier à lui facilement. Il devient le héros parfait que n’importe qui voudrait être mais surtout pourrait être (si le monde magique existait bien sur). Après tout, outre que Harry étudie la magie, l’école de sorcellerie ressemble pas mal à n’importe quel collège ou lycée. Tout y est, le prof sadique qu’on déteste, le prof qui se croit supérieur mais qui n’est pas valable, le prof stricte mais sympa dans le fond… Des examens aux devoirs, on comprend malheur comme bonheurs d’Harry.

Le trosieme film actuellement en tournage (le magicobus)
Rumeurs?...
1-On verra le professeur Lupin : effectivement il sera présent, mais pas comme prof de défense contre le mal, désolé...
2-On va en savoir plus à propos des antécédents de Lily Potter: si on veut, on va en apprendre un peu plus sur les parents d'Harry mais rien d'énorme, néanmoin c'est déjà beaucoup, vous verrez bien...
3-Hermione sera peut-être nommé préfète : qui l'aurait douté franchement? elle a maintenant le pouvoir de mettre des heures de retenue et autre punitions a des gars comme Malefoy, enfin non pas Malefoy, vous verrez pourquoi...
4-Nous verrons pourquoi Voldemort a tué les parents d'Harry : celle la est fausse, la rectification c'est "nous verrons pourquoi Voldemort a voulu tuer Harry" car ce n'est pas ses parents qui l'interessait mais bel et bien Harry, pourquoi? AHA!
5-Nous allons savoir pourquoi certains sorciers deviennent des fantômes et d'autres non : oui, ça a un rapport direct avec la rumeur suivante.
6-Quelqu'un va mourir : oui! Mais qui? un des plus gros suspense du livre!
7-Harry va mourir : Cela ne s'applique pas à ce livre mais au livre n°7, si j'en parle c'est parce que on apprend quelque chose a la fin (voir la rumeur 4) et en reflechissant bien, si on analyse l'info on peut douter du fait qu'il va mourir, cette rumeur à été lancer par J. K. Rowling elle même...
