Masahiro Sakurai : l'interview complete

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Cubix
Super Mario World

Masahiro Sakurai : l'interview complete

Message par Cubix »

Le site Ningc a retranscrit l'interview que le créateur de Kirby a donné au mag japonais Nintendo Dream. C'est très intéressant son point de vue et vaut le coup d'une traduction ;)
http://www.ningc.com/news.php?article=3395
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Traduction:

"Il était dur pour moi de voir que chaque fois que je créais un nouveau jeu, les gens pensaient automatiquement qu'il s'agissait d'une suite. Même s'il s'agit d'une suite de nombreuses personnes doivent s'investir à fond, mais certains pensent que ce processus de suite se fait tout seul.

Vu l'état actuel, il est vraiment difficile de se faire de l'argent, et je sais que je prend un gros risque. Il est très possible que je disparaisse rapidement sans jamais revoir la lumière du jour. Mais même si cela arrivait, je me suis décidé à continuer à faire ce que je peux, même si ça n'a plus trop à voir avec les jeux.

Quand je regarde l'industrie du jeu, je pense qu'on en est à un point où on ne peut plus se contenter de paresser. L'industrie du jeu a de gros problèmes, vous ne trouvez pas? Peu de gens peuvent vivre de la vente des jeux de nos jours et je pense que les possibilités qu'ont à offrir les jeux se réduisent de plus en plus. Si les jeux pouvaient recevoir un certain soutien -si les gens s'amusaient avec, si'ils se vendaient bien- alors nous devrions voir des jeux plus novateurs, plus positifs, sortir les uns après les autres.
Mais ce n'est pas le futur que j'apercois. Les risques sont tellement énormes que la moindre erreur peut réduire une compagnie à néant.

C'est pourquoi vous voyez certains tenter de subsister en sortant des tonnes de titres-budget et de rééditions. Toute compagnie de jeux, quelle qu'elle soit, est désespérée en ce moment.
Alors une possibilité est pour certains de dire 'je ne peux plus vivre de ça' et de laisser tomber l'industrie du jeu. On voit beaucoup de gens parler de "guerre des consoles" et comparer la chose à un combat territorial.
Vous [l'interviewer] et beaucoup d'autres personnes dans l'industrie du jeu sont appelés 'les gens de chez Nintendo' ou 'les gens d'une autre console' par quelqu'un que vous n'avez même pas rencontré.
Mais l'heure n'est pas à ça, non je ne le pense pas.

Si je souhaite continuer à produire des jeux en tant que business, alors rester chez HAL serait un endroit plus stable pour le faire. HAL a ses avantages.
J'ai un salaire raisonnable, vivre dans la préfecture de Yamanashi n'est pas si mal, le loyer n'est pas élevé, et j'ai la sécurité sociale (nationale?) vous savez?

Mais je me fiche de ce genre de stabilité. En ce moment je suis bien plus préoccupé par le fait que l'industrie du jeu, qui consiste en un équilibre entre développeurs, éditeurs et utilisateurs, semble se désagréger. Je pense qu'il m'est possible, en tant que développeur, de faire réfléchir les gens à ce problème à travers mon travail de développement. Si je reste à un endroit alors je ne peux communiquer qu'avec un faible nombre de personnes autour de la compagnie, mais si je peux sortir et toucher plus de gens...
Je pense qu'il y a de par le monde de nombreuses personnes possédant des capacités bien plus importantes que moi. Je me concentre sur des jeux et je ne peux faire tant que ça par moi-même, mais si je peux entrer en contact avec des gens qui ont d'autres grands talents, alors je pense que cela entrainera une réaction chimique ( 8O ) et qu'au bout du compte nous aurons l'occasion de créer des jeux nouveaux et des choses meilleures. Les gens possédant ces talents peuvent ne pas savoir quels jeux faire, et peut-être que je peux les aider en cela en échange de leur talent. Cela peut sembler idéaliste, mais c'est vraiment ce que je pense."

Si un jeu se vend à 40.000 exemplaires et un autre à 20.000, alors le premier s'est vendu au double du second, n'est-ce pas? Mais quand on travaille pour une compagnie, ça ne se reflète que peu dans votre salaire. Que votre jeu se vende bien ou pas, vous aurez de l'argent versé à la banque tous les mois, alors on voit parfois des cas où des développeurs deviennent indifférent à l'argent et perdent le sentiment qu'ils gagnent en fonction de ce qu'ils font.
D'un autre coté, les joueurs sortent l'argent du portefeuille et achètent votre jeu avec. Cette différence fait s'éloigner de plus en plus joueurs et développeurs les uns des autres.

J'ai parlé de ceçi avec différentes personnes dans l'industrie du jeu, et il m'a toujours semblé que ceux qui comprenaient le mieux ce que désiraient les joueurs étaient les gars des ventes ou ceux qui travaillent dans les magasins. Mais est-ce que ça n'est pas tordu?
Il est complètement tordu que les gens qui créent les jeux soient les plus éloignés des désirs des joueurs. Je veux faire quelque chose à cela. Je ne suis pas en train de dire que je veux changer l'industrie du jeu ou quelque chose d'aussi énorme, mais je veux faire quelque chose.

Etonnament -on n'a convenu de rien- certains au sein de cette même industrie, des gens assez renommés en tant que développeur, quittent ou changent de poste au sein de leur compagnie. Il y a d'autres choses en train de se passer à coté de la nouvelle compagnie de [Yoshiki] Okamoto...
Il se peut que ce soit une coïncidence, mais beaucoup pensent que les choses ne sont pas bien telles qu'elles sont en ce moment, et je trouve formidable de voir ces personnes prendre de nouvelles directions et entrainer le reste de l'industrie avec eux.

Je ne pense pas pouvoir m'occuper de projets de grande envergure avant un moment, alors je doute que je devienne soudain réalisateur pour un projet grandiose. Il y a des chances pour que je sois impliqué dans différents titres à la fois, mais il faudra que je réfléchisse bien à un équilibre.
Je pourrais être sérieusement impliqué dans certains, et pour d'autres laisser le réalisteur et son équipe prendre soin de tout en me contentant d'un rôle de conseiller.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Un post de Cubix qui date du 6 Aout 2003 a écrit :Sakurai Masahiro, créateur de Kirby et Smash Bros, a démissioné de HAL pour poursuivre de nouvelles opportunités...

Apparemment le gars a écrit un article ds famitsu : il ne quitte pas HAL pour une autre compagnie (du moins pour l'instant), mais pour avoir plus de liberté, car on ne lui en laissait pas assez chez Nintendo. Si Kirby continuera à être développé par HAL, le futur de Smash Bros est plus incertain.

Son premier jeu qd il rejoint HAL en 1992 est Hoshi no Kirby sur GB. Un gros hit vendu à plus de 500 000 exemplaires.

EN 1993 sur Famicom , Hoshi no Kirby : yumeno izumi monogatari
en 1996 sur SFC , Hoshi no kirby Super DX
en 1999 sur N64, Super Smash Brother
en 2001 sur GC, Super Smash Brothers DX
en 2003 sur GC , Kirby Air ride

Le gars est né en 1970.
Image

On sait ce qu'il est devenu maintenant :P

Image

Meteos power :D

Sakurai back ! En compagnie de Mizuguchi ^_^
Image