FFXI (pour pharaoh)
Modérateur : DojoSuperHeroes
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- Satoru Iwata
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FFXI (pour pharaoh)
suite a une discution sur le chan, Pharaoh maintiens que FFXI est une bombe, voici un article de Console+ datant du mois de aout 2002:
Final Fantasy XI
Il est sorti ca y est! Final Fantasy XI est donc le premier jeu ouvrant le bal de la stratégie en ligne de SCEI sur PS2. Le tout premier porte le nom de PS2 BB (pour "Broadband") Seulement voila...
Final Fantasy XI a fait couler beaucoup d'encre, et pour cause! L acceuil négatif des joueurs Japonais et des fans de la série, ainsi que le rapport des beta-testeur, tout cela a fait que FFXI est devenue le symbole d un square a la dérive. Qu en est il aoujourd hui, maintenant que le jeu est sorti?
CHRONOLOGIE...
La sortie de FFXI restera comme l une des plus désastreuse de la série depuis ses débuts sur Famicom (NES). Il est vrai que tout a été fait par square et SCEI pour décourager le joueur! En effet, pour la modique somme de 158€ (bon dans le mag ils donne le prix en yen et en euros, je met que l equivalant en euros), il fallait tout d abord acheter le kit de base, comprenant le clavier, le HDD, l adaptateur LAN (modem), un disque de configuration... mais malheuresement pas le jeu! Ce dernier n etait disponible que séparément au prix de 65€. Mais pour avoir le droit d acheter le jeu, il fallait préalablement être passé par l enregistrement sur la home page de playonline. Ce qui signifie en clair etre abonné au service pendant un an, pour la bagatelle de 11€ par mois. Si l on ajoute a cela l achat d une PS2 faites le calcul, on arrive a prés de 590€. Et pour ceux qui le désirent, il faudra en plus payer a l année le service de SCEI permetant d acceder a tous les services suplémentaire: catalogue de musique, de traillers et surtout de démos du jeu... Ca fait chèr! Si square annoncait 65 000 exemplaires du kit vendus a la sortie du jeu, les serveurs n enregistrait que 23 000 personnes, un chiffre qui n a pratiquement pas évoluer depuis. Qui plus est, malgré ce faible taux d encombrement, les serveurs tombaient régulierement en panne. Et square de s excuser platement...
Ensuite ce fut au tour du HDD et du programme d installation de provoquait une incompatibilité entre la PS2 et la lecture de certains CD. Bref, une véritable série noire. Mais Square et SCEI ont réagi pour redresser la situation. Ainsi Sony s est mis a vendre le kit et le jeu sur le site online, tandis que les magasins se consacraient uniquement a la vente de jeux. Un brusque changement de marketing... qui ne changea rien a l affaire: au finale l adition reste la même! Bien que le trafic sur ses serveurs ne bouge pas, cela permis a square de vendre plus de softs et d annoncer des chiffres plus consequents, sans doute pour tenter d influencer le public avec l apparance du succès.
S ARMER DE PATIENCE
A la différence de PSO, le mode de FFXI se veut MMORPG, ce qui signifie que plusieur milliers de personnes peuvent partager un même monde. Dans une conférence récente (vielle maintenant, ndtl) sur le jeu en ligne, square annoncait que FFXI avait connu une pointe de 55 000 personnes sur une heure. Mais a vrai dire, il n y a pas la matiere a parvoiser, quand on sait qu un FF etait habituer a vendre plus de 2 millions d exemplaires. néanmoins, le japonais veut rassurerses actionnaires en cette periode cruciale des bilans: le jeu serait vendu a prés de 100 000 exemplaires et la société vise les 400 a 500 000 en fin d année, tablant sur une explosion de phénoméne a cette période (pourkoi pas...). Si les chiffres de square sont exacts (hum...), cela ferait tout de même prés de 50 000 personnes ayant debourser au moins 7800 yens HT dans un jeu pour ne pas y jouer! Dans la pratiques, il y aurais une moyenne de 25 000 connectés, dont la grande majorité appartiendrais a l industrie du jeu vidéo. En se promenant dans ce monde virtuel, il n est pas rare, pour ne pas dire trés courant, de croiser des personnalités du monde du jeu vidéo nippons (éditeurs, média...). La procédure de connexion est trés délicate. Elle est basé sur le modele PC.Alors que celle de PSO sur game cube se fait les doigts dans le nez en moins d une minute, sur PS2, c est une autre paire de manches! Il faut tout d abord souscrire un abonement a PS2 BB. Il existe une multitude de providers licencié par SCEI, et chacuns y vas de ses tarifs et de son mode de fourniture de kit de départ (location ou vente du HDD). Une fois le kit en main, il vous faut également le jeu. Le jeu vous permet d installer l interface de play online sur HDD: sur une succession de pages vous devez entrer des chiffres et des codes pour rendre votre PS2 "online". La procedure est longue, comptez 30mn, voir 1h! Et il faut, pour fini souscrir un abonement FFXI.
Bon je commence a en avoir marre et je résume la suite(reste encore 2 pages...)
les combats se font trés rapidement et le principale reste dans le dialogue, on ne joue pas, on discute: "les batailles sont assez deseperentes, avec des effets speciaux de secondes zones qui n on rien a voir avec la tradition de la série."
Ensuite pour le déplacement c pire: on peut commender a son perso de se rendre a un point donné, il le fait lui méme et nous on regarde... on discute...
"l action est monotone, pas vraiment spectaculaire, mais en revenche, la boite de dialogue voit les lignes de chat defiler a vive allure! le souci de square a visiblement été de laisser les joueurs parler entre eux. Parler, encore parler, toujours parler... C est un peu domage."
"De plus lorsqu on passe d une zone a l autre (par exemple quant on traverse un pont) le jeu est interrompu par un bel ecran noir!"
"par ailleur, il est bien sur possible de chevaucher un chocobo, mais cela n est réalisable qu au niveau 20. Or, pour obtenir un tel niveau, même une centaine d heure ne suffirait pas."
"Mais le manque de mémoires de la PS2 et le choix du MMO ont conduit les concepteurs à proposer des décors vastes mais peu spéctatculaire (a l instar de PSO)"
"adieu cinématique et musique"
bon, aprés les fiasco square a finnalement fait un scéne d intro longue et a mis des musique copier sur Grandia II et Zelda.
" Coté scénario, c est nettement moins brillant"
" dans les deux cas on meurt souvent et cette difficulté s explique souvent par la volonté de suqare de vous faire jouer le plus possible"(et ainsi gagner plus de fric)
"et n oubliez pas que pour chaque nouveau perso, il faudra bourse délier. Et oui, rien n est gratuit!"
"En effet, plus que que l aventure, c est la communication qui prime ici. Et les vrais joueurs sentiront rapidement le concept limité (alors que PSO basé sur le même principe, garde un coté ludique). Bref ce FFXI est une coquille vide"
voila, pour ceux qui ragoterais que console+ est contre le online, PSO est présenté dans le mag et c tout le contraire. Et pour ceux qui dirait que cees des pros nintendo, FFX-2 a eu une meilleur note que Zelda WW.
Final Fantasy XI
Il est sorti ca y est! Final Fantasy XI est donc le premier jeu ouvrant le bal de la stratégie en ligne de SCEI sur PS2. Le tout premier porte le nom de PS2 BB (pour "Broadband") Seulement voila...
Final Fantasy XI a fait couler beaucoup d'encre, et pour cause! L acceuil négatif des joueurs Japonais et des fans de la série, ainsi que le rapport des beta-testeur, tout cela a fait que FFXI est devenue le symbole d un square a la dérive. Qu en est il aoujourd hui, maintenant que le jeu est sorti?
CHRONOLOGIE...
La sortie de FFXI restera comme l une des plus désastreuse de la série depuis ses débuts sur Famicom (NES). Il est vrai que tout a été fait par square et SCEI pour décourager le joueur! En effet, pour la modique somme de 158€ (bon dans le mag ils donne le prix en yen et en euros, je met que l equivalant en euros), il fallait tout d abord acheter le kit de base, comprenant le clavier, le HDD, l adaptateur LAN (modem), un disque de configuration... mais malheuresement pas le jeu! Ce dernier n etait disponible que séparément au prix de 65€. Mais pour avoir le droit d acheter le jeu, il fallait préalablement être passé par l enregistrement sur la home page de playonline. Ce qui signifie en clair etre abonné au service pendant un an, pour la bagatelle de 11€ par mois. Si l on ajoute a cela l achat d une PS2 faites le calcul, on arrive a prés de 590€. Et pour ceux qui le désirent, il faudra en plus payer a l année le service de SCEI permetant d acceder a tous les services suplémentaire: catalogue de musique, de traillers et surtout de démos du jeu... Ca fait chèr! Si square annoncait 65 000 exemplaires du kit vendus a la sortie du jeu, les serveurs n enregistrait que 23 000 personnes, un chiffre qui n a pratiquement pas évoluer depuis. Qui plus est, malgré ce faible taux d encombrement, les serveurs tombaient régulierement en panne. Et square de s excuser platement...
Ensuite ce fut au tour du HDD et du programme d installation de provoquait une incompatibilité entre la PS2 et la lecture de certains CD. Bref, une véritable série noire. Mais Square et SCEI ont réagi pour redresser la situation. Ainsi Sony s est mis a vendre le kit et le jeu sur le site online, tandis que les magasins se consacraient uniquement a la vente de jeux. Un brusque changement de marketing... qui ne changea rien a l affaire: au finale l adition reste la même! Bien que le trafic sur ses serveurs ne bouge pas, cela permis a square de vendre plus de softs et d annoncer des chiffres plus consequents, sans doute pour tenter d influencer le public avec l apparance du succès.
S ARMER DE PATIENCE
A la différence de PSO, le mode de FFXI se veut MMORPG, ce qui signifie que plusieur milliers de personnes peuvent partager un même monde. Dans une conférence récente (vielle maintenant, ndtl) sur le jeu en ligne, square annoncait que FFXI avait connu une pointe de 55 000 personnes sur une heure. Mais a vrai dire, il n y a pas la matiere a parvoiser, quand on sait qu un FF etait habituer a vendre plus de 2 millions d exemplaires. néanmoins, le japonais veut rassurerses actionnaires en cette periode cruciale des bilans: le jeu serait vendu a prés de 100 000 exemplaires et la société vise les 400 a 500 000 en fin d année, tablant sur une explosion de phénoméne a cette période (pourkoi pas...). Si les chiffres de square sont exacts (hum...), cela ferait tout de même prés de 50 000 personnes ayant debourser au moins 7800 yens HT dans un jeu pour ne pas y jouer! Dans la pratiques, il y aurais une moyenne de 25 000 connectés, dont la grande majorité appartiendrais a l industrie du jeu vidéo. En se promenant dans ce monde virtuel, il n est pas rare, pour ne pas dire trés courant, de croiser des personnalités du monde du jeu vidéo nippons (éditeurs, média...). La procédure de connexion est trés délicate. Elle est basé sur le modele PC.Alors que celle de PSO sur game cube se fait les doigts dans le nez en moins d une minute, sur PS2, c est une autre paire de manches! Il faut tout d abord souscrire un abonement a PS2 BB. Il existe une multitude de providers licencié par SCEI, et chacuns y vas de ses tarifs et de son mode de fourniture de kit de départ (location ou vente du HDD). Une fois le kit en main, il vous faut également le jeu. Le jeu vous permet d installer l interface de play online sur HDD: sur une succession de pages vous devez entrer des chiffres et des codes pour rendre votre PS2 "online". La procedure est longue, comptez 30mn, voir 1h! Et il faut, pour fini souscrir un abonement FFXI.
Bon je commence a en avoir marre et je résume la suite(reste encore 2 pages...)
les combats se font trés rapidement et le principale reste dans le dialogue, on ne joue pas, on discute: "les batailles sont assez deseperentes, avec des effets speciaux de secondes zones qui n on rien a voir avec la tradition de la série."
Ensuite pour le déplacement c pire: on peut commender a son perso de se rendre a un point donné, il le fait lui méme et nous on regarde... on discute...
"l action est monotone, pas vraiment spectaculaire, mais en revenche, la boite de dialogue voit les lignes de chat defiler a vive allure! le souci de square a visiblement été de laisser les joueurs parler entre eux. Parler, encore parler, toujours parler... C est un peu domage."
"De plus lorsqu on passe d une zone a l autre (par exemple quant on traverse un pont) le jeu est interrompu par un bel ecran noir!"
"par ailleur, il est bien sur possible de chevaucher un chocobo, mais cela n est réalisable qu au niveau 20. Or, pour obtenir un tel niveau, même une centaine d heure ne suffirait pas."
"Mais le manque de mémoires de la PS2 et le choix du MMO ont conduit les concepteurs à proposer des décors vastes mais peu spéctatculaire (a l instar de PSO)"
"adieu cinématique et musique"
bon, aprés les fiasco square a finnalement fait un scéne d intro longue et a mis des musique copier sur Grandia II et Zelda.
" Coté scénario, c est nettement moins brillant"
" dans les deux cas on meurt souvent et cette difficulté s explique souvent par la volonté de suqare de vous faire jouer le plus possible"(et ainsi gagner plus de fric)
"et n oubliez pas que pour chaque nouveau perso, il faudra bourse délier. Et oui, rien n est gratuit!"
"En effet, plus que que l aventure, c est la communication qui prime ici. Et les vrais joueurs sentiront rapidement le concept limité (alors que PSO basé sur le même principe, garde un coté ludique). Bref ce FFXI est une coquille vide"
voila, pour ceux qui ragoterais que console+ est contre le online, PSO est présenté dans le mag et c tout le contraire. Et pour ceux qui dirait que cees des pros nintendo, FFX-2 a eu une meilleur note que Zelda WW.
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Re: FFXI (pour pharaoh)
je ne maintiens pas, c un site pas moi..the_lascar a écrit :suite a une discution sur le chan, Pharaoh maintiens que FFXI est une bombe, voici un article de Console+ datant du mois de aout 2002:
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
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Re: FFXI (pour pharaoh)
[mode menteur]
[/mode menteur]Pharaoh a écrit : je ne maintiens pas, c un site pas moi..
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Re: FFXI (pour pharaoh)
http://www.ffworld.com/?rub=ff11the_lascar a écrit :[mode menteur]
[/mode menteur]Pharaoh a écrit : je ne maintiens pas, c un site pas moi..
vous êtes lourds à jamais me croire, c lassant...
Signature absolument trop grande, réduite par conséquent.
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oui yin, pour le japon c différent, si ici trés peu de gens on l ADSL, au japon, presque toute la population a l ADSL7
pour 100 yens (meme pas 1€) tu a une heure de ADSL 7 fois plus rapide que le notre avec café gratuit dans n importe quel cyber café, d ailleur des cybers café on en trouve a chaque coins de rue, c pas compliquer, y en a autant qu il y a de bar a tabac en France...
pour 100 yens (meme pas 1€) tu a une heure de ADSL 7 fois plus rapide que le notre avec café gratuit dans n importe quel cyber café, d ailleur des cybers café on en trouve a chaque coins de rue, c pas compliquer, y en a autant qu il y a de bar a tabac en France...