Page 1 sur 2

Mesures gouvernementales favorisant le JV Français !

Publié : 19 avr. 2003 20:29
par yin-yang
Le gouvernement Raffarin vient en aide au secteur du jeu vidéo
LEMONDE.FR | 19.04.03 | 17h49

A Poitiers, le premier ministre a dévoilé un "plan national" en dix points visant à "faire du jeu vidéo un secteur stratégique de la société numérique".
A l'occasion de l'inauguration au Futuroscope de Poitiers de la Cité du numérique, le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a dévoilé, samedi 19 avril, une série de mesures en faveur de l'industrie française du jeu vidéo. En présence de Nicole Fontaine et de Claudie Haigneré, les ministres de l'industrie et de la recherche, M. Raffarin a affirmé la volonté des pouvoirs publics de "faire du jeu vidéo un secteur stratégique de la société numérique", expliquant que ce support, avant tout ludique, est aussi "l'un des moyens les plus simples pour se familiariser avec les technologies les plus innovantes".

Trois groupes français (Infogrames, Vivendi Games et Ubi-Soft) figurent parmi les dix leaders mondiaux du jeu vidéo. Afin d'aider les studios et éditeurs français de jeux vidéo, en pointe au niveau mondial mais souvent à la peine pour financer leurs projets, M. Raffarin a proposé d'améliorer leur accès à certains outils de financement et exonérations fiscales. Les mesures proposées représentent environ 50 millions d'euros, a indiqué Jean-Claude Larue, président du SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). Les studios vont notamment pouvoir bénéficier du "plan innovation" lancé par Nicole Fontaine. Celui-ci prévoit des exonérations fiscales pour les jeunes entreprises innovantes qui consacrent au moins de 15% de leurs dépenses à la recherche.

Le jeu vidéo disposera aussi désormais d'une dotation spécifique au sein du FAEM (Fonds d'aide à l'édition multimédia), fixée à 4 millions d'euros pour 2003 - sur un total de 6 millions pour le fonds. Cette enveloppe devrait permettre de financer vingt préproductions à hauteur de 200 000 euros chacune. L'aide prendra la forme d'une avance remboursable, comme dans le cinéma, en cas de succès du projet.

Il a également annoncé la création d'un fonds de soutien spécifique et d'un fonds d'investissement de proximité dédiés au jeu, pour permettre les investissements dans les régions, ainsi que l'installation de "commissions mixtes" qui auront pour mission d'étudier l'adaptation des statuts sociaux à l'industrie des jeux vidéo. "Notre code du travail n'est pas tout à fait adapté. Il faut y mettre un peu de souplesse. On va trouver un dispositif adapté et qui respecte les salariés", a-t-il expliqué.

M. Raffarin a aussi retenu l'idée d'une école nationale des médias interactifs à Angoulême. Enfin il a accordé son soutien à la création d'un Festival européen de la création vidéoludique - sorte de "Festival de Cannes des jeux vidéo", selon l'expression de M. Larue - mais a renvoyé aux professionnels le soin d'organiser la manifestation.

"C'est un grand jour parce qu'il marque la reconnaissance au plus haut niveau de l'Etat de l'importance du jeu vidéo", s'est félicité Jean-Claude Larue. "Globalement, nous sommes très satisfaits", a souligné le président de l'APOM (Association des producteurs d'œuvres multimédias) et patron des studios Darkworks, Antoine Villette. Mais l'impulsion lancée, ce samedi, fait aussi l'affaire du Futuroscope, qui voit là l'opportunité d'une "refondation". Sa Cité du numérique, dédiée aux jeux vidéo et conçue en partenariat avec Thomson et Microsoft, a pour ambition d'enrayer la nette baisse de fréquentation du Futuroscope.

En présence d'Annick Morin, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, et de René Monory, président du conseil général de la Vienne et initiateur du Futuroscope, Jean-Pierre Raffarin leur a souhaité "bon courage", non sans avoir assisté à une démonstration.





C'est plutot pas mal ; si ça continue comme ça, peut etre qu'en France, les Jv auront un statut équivalent au cinéma favorisant ainsi l'exeption culturelle Française (la French Touch pour les incultes ! :wink: )

Publié : 19 avr. 2003 20:34
par super_dante
J'ai effectivement vu cela à la TV (ben oui, en belgique, on capte les chaines du groupe tv france!)

j'espère que ça apportera un raz de marée d'idée fraiche aux studios français, afin de mieux suivre le marché...

Publié : 19 avr. 2003 20:38
par The_lascar
j ai vu ca y a assez longtemp
faut voir le truc: ubi soft marche trés bien en ce moment
Rayman 3 a fait carton
splinter cell a battue une des plus grosse licence du monde vidéoludique
et XIII s'annonce plus que superbe

Publié : 19 avr. 2003 20:47
par super_dante
il faut savoir le studio français d'ubi soft est bien le seul qui fait des bons résultats, pour infogrammes, ils doivent remercier sangokou et ses potes car sans dragon ball z, le tatou serait en mode "tete-sous-l'eau"...

Publié : 19 avr. 2003 20:50
par yin-yang
D'après ce que j'ai lu l'épisode GBA de DBZ est à chier et y'a un 2ème qui est en dev. qui s'annonce pas mieux !!!!

En tout cas, j'espère que les grosses boites feront bon usage de ces aides !

Publié : 19 avr. 2003 20:51
par gadjo
le monde est sacrément à la bourre sur ce coup 8O

http://www.overgame.com/page/20239.htm

Publié : 19 avr. 2003 20:53
par yin-yang
gadjo a écrit :le monde est sacrément à la bourre sur ce coup 8O

http://www.overgame.com/page/20239.htm

Nan, ils sont pas à la bourre, ça a était officialisé aujourd'hui en même temps que l'inoguration par Raffarin de l'espace JV du Futuroscope (équipé je le rappelle par MS !)


Lu sur Overgame :

Le premier ministre Jean Pierre Raffarin annoncera le 19 avril, à l’occasion de la Gamers Assembly 4, qui se tiendra au Futuroscope, quelles sont les mesures qui seront prises par le gouvernement pour aider l’industrie française du jeu vidéo, en réaction aux propositions de l’Apom.

Publié : 19 avr. 2003 20:55
par Cyrare
Comment tu peux dire qu'ils sont à la bourre alors que ça a été annoncé aujourd'hui...

Publié : 19 avr. 2003 20:57
par super_dante
D'après ce que j'ai lu l'épisode GBA de DBZ est à chier et y'a un 2ème qui est en dev. qui s'annonce pas mieux !!!!
en effet, l'épisode gba de dbz est nul comme c'est pas possible, et ils vont osés faire une suite à ce "truc"..

remarque, c'est aux états unis que dbz à fait un véritable carton car c'est bouffeurs d'hamburgers découvrent la série avec 10 ans de retard..

Publié : 19 avr. 2003 21:07
par gadjo
Cyrare a écrit :Comment tu peux dire qu'ils sont à la bourre alors que ça a été annoncé aujourd'hui...
ben en regardant la news du 13 qui donne déjà tout ce qui va passer comme mesure.
Là il ne s'agit que de la confirmation, rien d'autre.

Publié : 19 avr. 2003 21:42
par Cyrare
Il ne s'agit pas d'une confirmation, il s'agit de l'annonce.

Comme quand IGN affirme que le Gamecube s'appellera Gamecube, et qu'après Nintendo annonce le nom de sa nouvelle console. Doit-on faire part de cette nouvelle, ou bien sommes nous "à la bourre" ?

Non, et rien ne dit que le monde n'en a pas parlé auparavant, et peut être même avant overgame.

Dans tout les cas : UMP powaaa ;)

Publié : 19 avr. 2003 21:46
par gadjo
on va pas chipoter des heures là dessus, mais dans le cas présent l'Apom a réalisé une enquête pour le compte du gouvernement et a ensuite fourni des propositions au gouvernement pour "sauver" le JV en France, enfin on voyait mal Raffarin modifier ces propositions... à moins qu'ils connaissent les JV au gouvernement ? :lol:

moi je verrais bien MAM jouer à Tekki :P

Publié : 19 avr. 2003 22:00
par Cyrare
Bien sur que le gouvernement aurait pu refuser. Un gouvernement de gauche aurait refuser de donner des aides aux entreprises, c'est tellement des méchants les entreprises. Surtout que la conjoncture actuelle est mauvaise et que l'argent pourraient servir à d'autres choses.

Publié : 19 avr. 2003 22:02
par The_lascar
DBZ advance a aussi fait un carton en Europe
partout dans le monde je crois et je suis sur qu il a mieu marché que certains jeux nintendo sur gba
par contre l episode PS2 ki va sortir sur NGC est de la bombe

Publié : 19 avr. 2003 22:07
par gadjo
Cyrare a écrit :Bien sur que le gouvernement aurait pu refuser. Un gouvernement de gauche aurait refuser de donner des aides aux entreprises, c'est tellement des méchants les entreprises. Surtout que la conjoncture actuelle est mauvaise et que l'argent pourraient servir à d'autres choses.
moi je te parle d'une situation où le gouvernement n'y connait rien probablement rien en JV et qu'ils s'en remettent donc à l'avis d'experts comme l'Apom, rien à voir avec la situation que tu décris :roll:
A moins que tu sous entende que la gauche n'y connait rien au fonctionnement des entreprises juste parce que les effets des 35 heures sont catastrohiques dans certaines PME et que les acquis sociaux des fonctionnaires vont devoir être payés essentiellement par notre génération qui sera surtaxé, c'est pour ca ?

Publié : 19 avr. 2003 22:12
par agent069
Cyrare a écrit :Dans tout les cas : UMP powaaa ;)
faut pas exagerer quand même Image

Publié : 19 avr. 2003 23:21
par Invité
On attend toujours les reduc's d'import sans les augmentations d'autres part (genre redevance télé ect...) donc UMP pas pawa... (m'enfin, c'est vrai qu'en meme temps ya sarkozy qui nous fait un porjet sur l'internet et ses protections... le seul endroit sans trop de censure va disparaitre! alors bon UMP pawa...)

Publié : 20 avr. 2003 00:46
par agent069
ouais mais l'import c'est mauvais pour le JV francais (c'est des ventes de jeux jap)

ce qui serait vraiment bien c'est que les jeux import n'existent plus, enfin qu'ils sortent tous en version PAL! mais ca l'UMP n'y peut rien :P

Publié : 20 avr. 2003 08:27
par yin-yang
Rien ne dit qu'un gouvernement de gauche n'aurait rien fait ....... m(enfin, ce qui me plait au delà des aides financières c'est que les JV sont enfin reconnus comme divertissement au même titre que le cinéma et ça, c'est vraiment une bonne chose parceque jusqu'a présent, les JV avaient plutot une mauvaise image (violence blablabla) et que là, ils se rendent enfin compte que dérrière ça, y'a des mec compétents en France qui méritent d'etre soutenus !


......... après, à savoir si ils s'y connaissent en JV ... huuuummmmm, j'ai qq doutes même si hier au 20H de Ti-aife-ouane ils ont dit que Raffarin jouait à la Game Boy (je l'imagine bien ! :lol: ) ........

Publié : 20 avr. 2003 08:34
par Cubix
Cyrare a écrit :Bien sur que le gouvernement aurait pu refuser. Un gouvernement de gauche aurait refuser de donner des aides aux entreprises, c'est tellement des méchants les entreprises. Surtout que la conjoncture actuelle est mauvaise et que l'argent pourraient servir à d'autres choses.
Lol tellement vrai cyrare... Et ces analystes qui comprennent pas que jospin, ne soit pas passé au second tour, et mettent la faute à la campagne de la méchante droitesur la "phobie sécuritaire".

Mais quand on voit que dans leur discours les socialistes n'ont jamais parlé de l'entreprise, et font des annonces du genre RMI jeune pour les 18-25 ans (quelle mentalité! et on paye comment?), faut pas chercher plus loin..
Mais bon c'est un sujet pour le forum société.


Sinon pour en revenir, au sujet, à chaque fois les reportages précisaient que raffarin avait une console...Une Gameboy! Bonne pub gratuite pour Nintendo!

Publié : 20 avr. 2003 09:23
par yin-yang
Cubix a écrit : Lol tellement vrai cyrare... Et ces analystes qui comprennent pas que jospin, ne soit pas passé au second tour, et mettent la faute à la campagne de la méchante droitesur la "phobie sécuritaire".
La campagne de Jospin etait à chier et aujourd'hui il est pathétique ....... je dis ça et je suis plutot de gauche ........ mais ça m'empeche pas d'etre réaliste et d'approuver ce que fait le gouvernement actuel ... mais bon c'est pas le sujet du topic ! :wink:


J' ai vu que L'apom proposait de prelever 30% des recettes sur l'impot des CD-R (ce qui serait le proportion de JV copié sur ttes les copies) ....... ça c'est plutot une bonne idée car jusqu'a présent seul l'industrie de la musique en profite (surtout qu'ils sont loin d'etre dans le rouge comme dans les JV) ..... apparement, le Monde ne reprend pas cette info .... alors est-ce que cette mesure a été retenue par Raffarin ????

Publié : 20 avr. 2003 12:24
par gadjo
Anonymous a écrit :On attend toujours les reduc's d'import sans les augmentations d'autres part (genre redevance télé ect...)
c'est à dire qu'économiquement c'est impossible de diminuer les impôts sans diminuer les dépenses de l'état, si l'état percoit moins d'impôt il devra dépenser moins, les gens veulent payer moins et avoir toujours autant ... :roll:

Publié : 20 avr. 2003 12:47
par Cyrare
Ca c'est une mentalité de gauche. La droite pense autrement. C'est la différence entre le court terme et le long terme.

Si tu diminues les impots des entreprises, elles vont faire plus d'argent, et par conséquent, investir pour faire encore plus d'argent, qui ira dans les caisses de l'état. J'ai une société, et j'engage pas, pourquoi ? Parce que pour donner 2000 € à mon employé, je dois sortir 5000 €

Par ailleurs, tu peux baisser les impots et dépenser utilement d'une manière équivalente voire plus importante. Il suffit d'arreter de sortir de l'argent pour rien. France télécom et Air lib, ça a couté combien aux contribuables ? Il est temps de changer tout ça.

Pareil. Les emplois jeunes. Imaginez que 90% du salaire des mecs qui fermaient les portes du RER à Paris (Les RER, vous savez le truc qui a des portes qui se ferment toute seules), 90% du salaire de ces mecs sont payé par l'état, donc par nous, pour un travail que le gouvernement Jospin trouvait formateur (et la marmotte...)
Alors on va me sortir l'exemple des surveillants, et c'est pour ça que le gouvernement actuel à reconduit les emplois jeunes sur 2 ans, pour pouvoir régler ce problème comme il le faut.

Bref, arreter de gaspiller, voilà la manière de percevoir moins d'argent par l'impot tout en dépensant plus d'argent. Un rapport a dit qu'on avait un surplus de 500 000 fonctionnaires en France... Et quand on sait que 1/3 du budget de l'état ce sont les fonctionnaires... Tu vois le gachis...

Publié : 20 avr. 2003 13:16
par yin-yang
Sur le problème du gaspillage des impots, on es entièrement d'accord .... par contre quand tu parle des surveillants dans les lycées et collège, moi, je trouve ça assez dégueulasse de priver des étudiants de se genre de job qui, seul leur permet de financer leurs études ..... ça c'est assez limite quand même ....... je sais pas si c'est pareil partout mais au collège ou sont mon frangin et ma frangine, ils veulent remplacer les surveillants par des militaires à la retraite !!! C'est n'importe quoi ça !!!!! Je ne dit pas que tout ce que fait le gouvernement est mal et au contraire, je suis assez d'accord avec ce qu'ils font mais sur des trucs comme ça, c'est assez rageant !

....... Bon, à la base, c'est pas le sujet du topic mais bon .....

Publié : 20 avr. 2003 15:21
par agent069
yin-yang a écrit :J' ai vu que L'apom proposait de prelever 30% des recettes sur l'impot des CD-R (ce qui serait le proportion de JV copié sur ttes les copies) .......
Image mais qu'est ce qu'ils foutent tous ces blaireaux avec les 70% de CD-R restant? ils se les carrent dans le boule ou quoi???? Image

sa sert à rien un CD-R si c'est pas pour copier un CD originale !

tous des paidai!