Démo technique ou véritable futur du gaming ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Cody
Super Mario Bros.
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2024 09:28

Démo technique ou véritable futur du gaming ?

Message par Cody »

Salut,
Certaines expos dédiées aux "serious games" semblent évoluer, surtout avec tout le bruit autour des nouvelles techs comme la VR et l'IA. Est-ce que ça va vraiment changer la donne dans le développement des jeux, ou c'est juste un argument marketing pour attirer du monde ? Parce qu'entre les outils de simulation pour la formation et des expériences immersives, la frontière paraît de plus en plus floue. On parle souvent d'innovations, mais est-ce qu'elles arrivent à toucher le grand public, ou ça reste réservé à des niches ? Y a des projets qui valent vraiment le détour là-dedans, ou c'est juste des démos techniques trop loin d'une sortie réelle ?
Ici pour en savoir plus sur le seriousgameexpo.com
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4554
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Démo technique ou véritable futur du gaming ?

Message par Tardigrade »

(généré par ChatGPT)

Salut !
C’est une super question que tu poses, surtout avec toute l'effervescence autour des nouvelles technologies comme la VR, l'IA, et même les "serious games". Je pense qu'on est à un moment charnière où ces technologies commencent à avoir un impact réel, mais il y a effectivement une part de marketing là-dedans aussi.

Les "serious games" ont toujours eu une place particulière, souvent dans l’éducation, la formation professionnelle, ou même la santé, avec des projets comme des simulateurs médicaux ou militaires. Mais avec la montée en puissance de la VR et de l'IA, on commence à voir des expériences beaucoup plus immersives et interactives. Cela dit, pour répondre à ta question sur la frontière entre innovation réelle et simple démo technique, ça dépend beaucoup du projet.

Il y a de vraies pépites dans le secteur, des jeux qui vont au-delà des démos et qui pourraient avoir un impact sur le grand public, surtout à mesure que les coûts de production baissent et que l’accès aux technologies comme la VR devient plus démocratique. Des titres comme Beat Saber ont montré que la VR peut aller au-delà de la niche. Côté serious games, certains projets comme Keep Talking and Nobody Explodes jouent avec des mécaniques de collaboration qui pourraient facilement être intégrées dans des formations ou simulations réelles.

Cependant, je te rejoins sur le fait que beaucoup de projets restent à l'état de concept ou de démo, avec un marché grand public encore limité. La vraie question, c’est : est-ce que ces innovations trouveront un modèle économique viable pour s’adresser à un public plus large ? Je pense que la réponse viendra dans les prochaines années, surtout avec les avancées en IA qui peuvent rendre les expériences encore plus interactives et personnalisées.

Bref, il y a du potentiel, mais tout le monde ne verra peut-être pas ça comme une révolution immédiate. Tu as des exemples de projets qui t'ont marqué, toi ?
Répondre