[NSW] Pikmin 4

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Phoenix
Ass Atorney

[NSW] Pikmin 4

Message par Phoenix »

NDP@B : ajout du trailer du Nintendo Direct du 21 juin en guise d'introduction du topic
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dernier trailer de Pikmin 4 montre rapidement que les Pikmin bleues ont bien une utilité unique :
Spoiler:
explorer le "fond marin", le personnage coule dans l'eau, d'où le besoin des Pikmin glace / du chien pour traverser l'eau !
Mais j'ai un vrai doute si c'était déjà le cas dans les autres jeux
Spoiler:
dans mes souvenirs on n'a que des flaques et pas de vrais fonds à explorer
C'est peut-être juste le nouveau point de vue de caméra qui renforce l'intérêt...

En tout cas je suis content que l'aspect multi-persos à gérer semble avoir disparu ! (2 ok, mais 3 c'est overkill)

EDIT :

J'ai testé la démo et elle est très généreuse, zone tuto + première "région" ; on a un bon aperçu de ce qui nous attend et j'aime beaucoup !

Le seul point noir du gameplay c'est le menu des actions avec Y enfoncé, puis choix au stick et confirmation au bouton, ce qui peut ouvrir un autre sous menu selon l'action... Un peu lent donc, mais on peut assigner les actions de son choix sur la croix (raccourcis) et du coup ce menu Y devient moins gênant car plus rare d'utilisation !

Je continue d'avancer sur Zelda, ensuite j'aimerai faire Pikmin 2 qui est le seul que je n'ai jamais fini... Et seulement après je me lancerait au 4 (qui sera sorti d'ici là) :lol:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Jean-Fulgence »

Phoenix a écrit : 29 juin 2023 12:10 Le dernier trailer de Pikmin 4 montre rapidement que les Pikmin bleues ont bien une utilité unique :
Spoiler:
explorer le "fond marin", le personnage coule dans l'eau, d'où le besoin des Pikmin glace / du chien pour traverser l'eau !
Mais j'ai un vrai doute si c'était déjà le cas dans les autres jeux
Spoiler:
dans mes souvenirs on n'a que des flaques et pas de vrais fonds à explorer
C'est peut-être juste le nouveau point de vue de caméra qui renforce l'intérêt...
C'était le cas dans le 3 (et y'a une occurrence dans le 2, je crois bien), où effectivement, les points d'eau pouvaient être profonds.
Phoenix a écrit : 29 juin 2023 12:10 En tout cas je suis content que l'aspect multi-persos à gérer semble avoir disparu ! (2 ok, mais 3 c'est overkill)
Je trouvais que ça ajoutait un peu de subtilité au gameplay... Après, c'est vrai que le coup des trois capitaines, c'était pas toujours pratique, mais quand on en avait deux, c'était sympa.
Phoenix a écrit : 29 juin 2023 12:10 EDIT :

J'ai testé la démo et elle est très généreuse, zone tuto + première "région" ; on a un bon aperçu de ce qui nous attend et j'aime beaucoup !

Le seul point noir du gameplay c'est le menu des actions avec Y enfoncé, puis choix au stick et confirmation au bouton, ce qui peut ouvrir un autre sous menu selon l'action... Un peu lent donc, mais on peut assigner les actions de son choix sur la croix (raccourcis) et du coup ce menu Y devient moins gênant car plus rare d'utilisation !
Faut que j'aille voir ça. Le jeu m'avait l'air de manquer d'âme dans le trailer, mais c'est peut-être qu'une impression.

Mais quand même, un arbre de compétence... C'est la tarte à la crème du jeu vidéo moderne. -_-
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Bon, ben Pikmin 4, non merci. Tout respire le jeu en manque d'inspiration et d'idées.
J'ai pas fini la démo, mais j'apprécie vraiment pas.

Les points positifs:
- le jeu est très joli, coloré et mignon comme tout;
- les grottes sont de retour! Mais le temps s'écoule toujours lors de leur exploration, quoique plus lentement;
- les Pikmins de glace sont tout mignons, et leur capacité à geler les créatures va certainement les rendre pétés;
- l'introduction du chien et de sa capacité à sauter permet d'exploiter un peu plus la verticalité dans les niveaux.

Les points négatifs:
- ce chien est en fait un Pikmin plus fort et plus résistant que vous avez en permanence avec vous, qui à part transporter les Pikmins et sauter, fait tout ce que peuvent faire les Pikmins: creuser, transporter des objets, détruire des obstacles, etc... C'est aussi un cheat code pour détruire l'exploration des niveaux, avec sa fonction de recherche des merdiers à collecter (survivants, Pikmins d'une certaine couleur, trésors...). Heureusement, on peut se passer de cette fonction. J'ai hâte de voir à quel point ça va être relou de devoir jongler entre les six espèces de Pikmins et le chien dans la roue des créatures à lancer, vu que le chien ne peut pas être stocké dans l'oignon. En substance, ce chien est là pour aider les noobs, et embêtera profondément les joueurs qui ne veulent pas s'encombrer d'aide de jeu;
- on est dans un mauvais jeu Ubisoft, en fait. Vous vous souvenez quand il fallait explorer les niveaux et résoudre des casse-têtes pour obtenir des améliorations de la combinaison? C'était plutôt sympa, dans Pikmin 2 et 3, ça jalonnait la progression, c'était cool.
Bon. Vous oubliez. Maintenant, faut collecter des ressources pour acheter les améliorations. Yay. Pareil pour le chien. Vous sauvez un survivant, hop, vous avez un point à dépenser pour acheter une capacité au chien.
Je sais que cet aspect n'a jamais été le fort de Pikmin: les améliorations n'ont jamais eu de réelle influence sur la progression. M'enfin, quand même, au moins c'était gratifiant de récupérer un bonus utile après avoir triomphé d'une caverne. Devoir récupérer du bordel pour acheter des trucs, c'est tellement artificiel...;
- on est en permanence sollicité à l'écran: vous faites le moindre truc, vous avez un petit panneau qui s'affiche pour vous dire qu'un nouveau gadget est disponible, que vous avez progressé de x% dans telle mission annexe, qu'un trésor a été rapporté au vaisseau, c'est tout simplement insupportable. On vous noie en permanence sous les notifications. Ça se calme certainement avec le temps, sauf pour celles qui vous disent que vos Pikmins ont rapporté ci ou ça;
- ça va un peu de pair avec le point précédent, mais l'interface est très envahissante;
- le curseur vise automatiquement le premier objet avec lequel vos Pikmins peuvent interagir. Donc, quand deux ennemis surgissent alors qu'il y a une merdouille au sol, vous aurez toutes les peines du monde d'attirer l'attention du curseur sur lesdits ennemis;
- à chaque fois que vous entrez dans une grotte, le jeu vous constitue une équipe de Pikmins, qu'il faut confirmer, ou modifier, puis confirmer. À chaque fois que vous en sortez, le jeu vous constitue une équipe de Pikmins, qu'il faut confirmer, ou modifier, puis confirmer. En fait, le jeu refuse de vous lâcher la main, et à force de vouloir vous simplifier tout. On est dans un RTS, ce serait bien d'avoir à réfléchir un peu par soi-même...;
- on est obligé de se taper un hub avant d'aller dans chaque niveau.
- quand on jette les Pikmins de glace dans l'eau, ils flottent à la surface tranquillou. Quand ils y tombent par accident, ils s'y noient; :roll:
- vous avez votre avatar, et avec lui le jeu souffre du syndrome Pokémon: tout le monde trouve que vous êtes super génial à chacun de vos pets;
- j'avoue ne pas comprendre pourquoi le jeu réécrit l'histoire du premier Pikmin.
- pourquoi tout à coup, alors qu'on explorait des ruines de la civilisation humaine pendant trois jeux, on se retrouve dans joli salon de catalogue Ikéa? :???:

Je vais terminer la démo pour voir si ça s'arrange après, malgré tout.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Tu es tellement violent :lol:
MAIS tes points sont légitimes, je comprends parfaitement que ça ne corresponde pas à tes attentes car oui ; on sent bien trop fort ce nouveau virage "il faut plaire à tout le monde et simplifier le tout".

Par contre je ne suis pas sûr que le temps s'écoule réellement dans les grottes, on nous dit que le temps s'est écoulé 6x moins vite, mais je pense que c'est juste une justification scénaristique car il n'y a plus du tout la jauge de temps à l'écran.

À ajouter dans les notes : de ce qu'explique le jeu (je n'ai pas pu l'expérimenter), on ne peut plus avoir que 3 types de Pikmin avec nous sur le terrain. Donc si je sors les bleues, rouges et jaunes, je ne peux pas sortir les roses / gris / autre.
=> Ce qui expliquerai pourquoi devant chaque grotte on nous propose de recomposer l'équipe, éviter les allez-retours ;
=> Ce qui reste un choix étrange dans tous les cas, je ne suis pas sûr que cette limite soit une bonne idée.

Autre nouveauté : durant la partie on peut débloquer des "zones d’atterrissage" (pas le nom exacte) où on peut rappeler son vaisseau. Donc sur une même carte, en pleine partie, on peut demander à son vaisseau de se rapprocher de nous sur une de ces zones.
=> Toujours dans l'idée de simplifier et d'éviter les allez-retours ;
=> Probablement là à cause de la limite de 3 types de Pikmin ?

(Je ne dis pas que tout ça sont de bons points, c'est + pour informer ceux qui ne feraient pas la démo.)

Le chien est clairement une aide aux débutants, mais il sert aussi de deuxième personnage (pas dès le premier jour) : je suis tombé sur une grotte où on est séparé du chien et il faut alterner pour pouvoir avancer (utiliser des boutons pour ouvrir et fermer des voies).

Perso je pense que je vais beaucoup aimer ce jeu, je suis assez emballé, mais mon avis est clairement biaisé... J'adore les univers "Borrowers" / "Arrietty" où de petits êtres vivent dans un univers humain à taille de fourmi (j'ai dévoré le jeu "Tinykin" qui fait ça, mais sans aucun ennemis) ; et ce Pikmin s'ancre bien plus là dedans avec cet univers humain qui semble étrangement propre et intact. Ça ne colle pas avec les autres jeux Pikmin, je suis un mauvais fan :lol: ; mais j'aime beaucoup (et ça sera peut-être expliqué / suggéré ?).
egg
Super Mario World

Message par egg »

Jean-Fulgence a écrit : 01 juil. 2023 01:31 - on est dans un mauvais jeu Ubisoft, en fait.
C'était nécessaire de préciser "mauvais" ? :lol:
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

C'est un peu la douche froide, pour le moment :(
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45 Par contre je ne suis pas sûr que le temps s'écoule réellement dans les grottes, on nous dit que le temps s'est écoulé 6x moins vite, mais je pense que c'est juste une justification scénaristique car il n'y a plus du tout la jauge de temps à l'écran.
Y'a un moment, j'ai été farmer les Pikmins de glace dans la première grotte, et j'ai eu l'impression que le temps s'écoulait malgré tout. Je vais vérifier, j'étais peut-être distrait par le bruit du curseur qui bip tout le temps en visant le moindre truc xD
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45 À ajouter dans les notes : de ce qu'explique le jeu (je n'ai pas pu l'expérimenter), on ne peut plus avoir que 3 types de Pikmin avec nous sur le terrain. Donc si je sors les bleues, rouges et jaunes, je ne peux pas sortir les roses / gris / autre.
=> Ce qui expliquerai pourquoi devant chaque grotte on nous propose de recomposer l'équipe, éviter les allez-retours ;
=> Ce qui reste un choix étrange dans tous les cas, je ne suis pas sûr que cette limite soit une bonne idée.
Pourquoi, Nintendo, pourquoi? On est plus sur Wii, les gens savent jouer, maintenant! :cry:
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45 Autre nouveauté : durant la partie on peut débloquer des "zones d’atterrissage" (pas le nom exacte) où on peut rappeler son vaisseau. Donc sur une même carte, en pleine partie, on peut demander à son vaisseau de se rapprocher de nous sur une de ces zones.
=> Toujours dans l'idée de simplifier et d'éviter les allez-retours ;
=> Probablement là à cause de la limite de 3 types de Pikmin ?
J'ai oublié ce point, et je trouve que c'est pas une mauvaise idée, même si ça limite la partie planification du jeu (c'est un RTS, toussa).
À voir, pour l'instant le premier niveau me paraît trop petit pour que cette mécanique soit vraiment utile.
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45 Le chien est clairement une aide aux débutants, mais il sert aussi de deuxième personnage (pas dès le premier jour) : je suis tombé sur une grotte où on est séparé du chien et il faut alterner pour pouvoir avancer (utiliser des boutons pour ouvrir et fermer des voies).
J'ai pas eu ça encore. Si le chien est effectivement un deuxième capitaine occasionnel, ça peut présager du bon pour la suite.
Phoenix a écrit : 01 juil. 2023 09:45 J'adore les univers "Borrowers" / "Arrietty" où de petits êtres vivent dans un univers humain à taille de fourmi (j'ai dévoré le jeu "Tinykin" qui fait ça, mais sans aucun ennemis) ; et ce Pikmin s'ancre bien plus là dedans avec cet univers humain qui semble étrangement propre et intact. Ça ne colle pas avec les autres jeux Pikmin, je suis un mauvais fan :lol: ; mais j'aime beaucoup (et ça sera peut-être expliqué / suggéré ?).
J'avoue être au moins curieux de ce revirement... Mais vu qu'on nous raconte une autre version du premier Pikmin, j'ai plus l'impression qu'on est face à un soft reboot de l'univers, parce qu'un monde post-apocalyptique n'est pas trop vendeur pour le public d'aujourd'hui?
Je ne sais pas. Je trouve que cet aspect ne se remarquait pas réellement, sauf si on y faisait vraiment attention. Et ça avait du charme de dominer ce monde en ruines avec nos Pikmins tout mignons. :mrgreen:

Pikmin 3 avait déjà tenté le soft reboot, on aurait pu en rester là.

Bref, je suis pas fan du « tout rendre abêtissant » pour que tout le monde ne s'abîme pas les neurones, très adapté à la jeunesse actuelle, hélas (pour vous citer un exemple, la nièce de ma copine est tellement abrutie par son téléphone qu'elle ne comprend pas comment jouer à Animal Crossing :réac: )

EDIT:
egg a écrit : 01 juil. 2023 11:04
Jean-Fulgence a écrit : 01 juil. 2023 01:31 - on est dans un mauvais jeu Ubisoft, en fait.
C'était nécessaire de préciser "mauvais" ? :lol:
Y'en avait des biens, avant 2010 :(
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Jean-Fulgence a écrit : 01 juil. 2023 11:10 Y'en avait des biens
Jean-Fulgence serait en fait Didier Super ? 8O
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Mince, ça remonte, ça :ptdr:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Jean-Fulgence a écrit : 01 juil. 2023 11:10 Mais vu qu'on nous raconte une autre version du premier Pikmin

Tu peux développer ? C'est quoi la nouvelle version de l'histoire du 1 ?
J'étais super fan du 1 que j'ai fait plusieurs fois, mais mon intérêt a décru avec les versions suivantes (j'ai quand même fait le 2, mais pas touché au 3...). Par contre, j'étais attaché à l'histoire du 1 que je trouvais vraiment sympa.
Dernière modification par KirbyX le 03 juil. 2023 12:56, modifié 1 fois.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Idem. Et de voir que les objets de marques ont été supplantés par des génériques ça me crève le cœur.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Olimar s'écrase toujours sur la planète des Pikmins, découvre ces petites créatures serviables qui l'aident à reconstruire le Dolphin, son vaisseau.
Là où ça change, c'est qu'en plus il rencontre une chienne (oui oui) qui l'aide aussi dans cette quête. On récupère le contrôle d'Olimar alors qu'il explore « la dernière région » restante, le fameux salon Ikéa (et donc pas la Source Lointaine ou l'Épreuve Finale de Pikmin 1).
En plus, l'étrange personnage velu de ce Pikmin 4 est clairement Olimar (le pif, la combinaison), accompagné de la même biatch chienne. :vice:
Et l'élément déclencheur du jeu, celui qui provoque une arrivée massive d'explorateurs et de sauveteurs sur la planète des Pikmins, c'est le signal de détresse d'Olimar. Donc Pikmin 4 se déroule pendant Pikmin 1 dont il réécrit l'histoire pour caser la sienne.

(d'ailleurs, ça a l'air de se baser sur la mauvaise fin de Pikmin,
Spoiler:
dans laquelle Olimar est transformé en Pikmin:
)

« Oui mais ça aurait pu être un autre voyage d'Olimar! »

Ben non, parce que dès Pikmin 2, Olimar ne possède plus le Dolphin, vendu pour racheter une partie de la dette d'Hocotate Fret, et dans Hey! Pikmin, on le voit piloter le Dolphin II. En plus de ça, il pilote le vaisseau d'Hocotate dans Pikmin 2 et 3. :nerd:
Puis, bon, il lui arriverait exactement la même couille que la première fois lors d'un second voyage? :nard:
Konino a écrit : 03 juil. 2023 12:53 Idem. Et de voir que les objets de marques ont été supplantés par des génériques ça me crève le cœur.
La version NGC de Pikmin 2 restera la meilleure! :ouaisouais:

Mais quel est le meilleur des trois jeux? À vos claviers pour discuter de la dernière sortie de Nintendo :bot:
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

La vache !
Vivement le démélage de la "timeline" dans "Pikmin Historia" :lol:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Jean-Fulgence a écrit : 04 juil. 2023 00:53 il rencontre une chienne
:vice:
KirbyX
Super Mario 3D World

Message par KirbyX »

Je n'avais jamais vu la fin malheureuse de Pikmin 1 ! Merci JF :)

Vu la vidéo d'intro du 4, c'est clairement une réécriture du 1 puisqu'Olimar parle bien de sa rencontre avec les Pikmin (ce qui se produit bien évidemment pour la première fois dans le 1). L'aide du chien et la dernière zone d'exploration catalogue Ikéa, c'est complètement nawak par rapport au scénario... C'est pénible cette liberté prise totalement comme ça, je comprends que ça te dérange !
A moins que ça soit expliqué de manière cohérente plus tard dans le jeu, voire à la fin ?
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

"... et Olimar se réveilla enfin. Le front lourd et les yeux globuleux rougis.
Les enfants... Ne fumez pas les Pikmins".

Image
Dernière modification par MectonLaFlemme le 05 juil. 2023 17:35, modifié 1 fois.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
egg
Super Mario World

Message par egg »

:lol:

Plus sérieusement, n'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu Nintendo : ils font d'abord un jeu plaisant à jouer puis éventuellement il ajoute une histoire pour justifier le truc. Leur ADN c'est le "game design" pas les graphismes/cut scene/scénario.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

:mrgreen:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Ou alors Pikmin a son propre multivers, le Pikminvers :lol:
MectonLaFlemme a écrit : 04 juil. 2023 09:30 La vache !
Vivement le démélage de la "timeline" dans "Pikmin Historia" :lol:
J'achète !!
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Après avoir lu vos retours, je me dis qu'au final la meilleure idée liée à Pikmin 4, c'est ça :

EDIT : félicitations Phoenix, tu es l'heureux papa d'un topic dédié :mrgreen:
KirbyX
Super Mario 3D World

Re: [NSW] Pikmin 4

Message par KirbyX »

COLLECTOR !!
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

J'avais eu des graines dans un mini pot en terre pour Pikmin 1, je ne sais plus où j'ai mis ça.
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

Est-ce que c'était des graines de la fameuse "fleur Pikmin", une plante spécialement créée pour faire la promo du jeu?
Jean-Fulgence
Super Mario Bros. 3

J'ai un exemplaire collector à faire gagner au prochain blindtest ;)
20230714_093037.jpg
Ça n'a pas l'air d'être des fleurs Pikmin, par contre.