Bon, ben Pikmin 4, non merci. Tout respire le jeu en manque d'inspiration et d'idées.
J'ai pas fini la démo, mais j'apprécie vraiment pas.
Les points positifs:
- le jeu est très joli, coloré et mignon comme tout;
- les grottes sont de retour! Mais le temps s'écoule toujours lors de leur exploration, quoique plus lentement;
- les Pikmins de glace sont tout mignons, et leur capacité à geler les créatures va certainement les rendre pétés;
- l'introduction du chien et de sa capacité à sauter permet d'exploiter un peu plus la verticalité dans les niveaux.
Les points négatifs:
- ce chien est en fait un Pikmin plus fort et plus résistant que vous avez en permanence avec vous, qui à part transporter les Pikmins et sauter, fait tout ce que peuvent faire les Pikmins: creuser, transporter des objets, détruire des obstacles, etc... C'est aussi un cheat code pour détruire l'exploration des niveaux, avec sa fonction de recherche des merdiers à collecter (survivants, Pikmins d'une certaine couleur, trésors...). Heureusement, on peut se passer de cette fonction. J'ai hâte de voir à quel point ça va être relou de devoir jongler entre les six espèces de Pikmins et le chien dans la roue des créatures à lancer, vu que le chien ne peut pas être stocké dans l'oignon. En substance, ce chien est là pour aider les noobs, et embêtera profondément les joueurs qui ne veulent pas s'encombrer d'aide de jeu;
- on est dans un mauvais jeu Ubisoft, en fait. Vous vous souvenez quand il fallait explorer les niveaux et résoudre des casse-têtes pour obtenir des améliorations de la combinaison? C'était plutôt sympa, dans Pikmin 2 et 3, ça jalonnait la progression, c'était cool.
Bon. Vous oubliez. Maintenant, faut collecter des ressources pour acheter les améliorations. Yay. Pareil pour le chien. Vous sauvez un survivant, hop, vous avez un point à dépenser pour acheter une capacité au chien.
Je sais que cet aspect n'a jamais été le fort de Pikmin: les améliorations n'ont jamais eu de réelle influence sur la progression. M'enfin, quand même, au moins c'était gratifiant de récupérer un bonus utile après avoir triomphé d'une caverne. Devoir récupérer du bordel pour acheter des trucs, c'est tellement artificiel...;
- on est en permanence sollicité à l'écran: vous faites le moindre truc, vous avez un petit panneau qui s'affiche pour vous dire qu'un nouveau gadget est disponible, que vous avez progressé de x% dans telle mission annexe, qu'un trésor a été rapporté au vaisseau, c'est tout simplement insupportable. On vous noie en permanence sous les notifications. Ça se calme certainement avec le temps, sauf pour celles qui vous disent que vos Pikmins ont rapporté ci ou ça;
- ça va un peu de pair avec le point précédent, mais l'interface est très envahissante;
- le curseur vise automatiquement le premier objet avec lequel vos Pikmins peuvent interagir. Donc, quand deux ennemis surgissent alors qu'il y a une merdouille au sol, vous aurez toutes les peines du monde d'attirer l'attention du curseur sur lesdits ennemis;
- à chaque fois que vous entrez dans une grotte, le jeu vous constitue une équipe de Pikmins, qu'il faut confirmer, ou modifier, puis confirmer. À chaque fois que vous en sortez, le jeu vous constitue une équipe de Pikmins, qu'il faut confirmer, ou modifier, puis confirmer. En fait, le jeu refuse de vous lâcher la main, et à force de vouloir vous simplifier tout. On est dans un RTS, ce serait bien d'avoir à réfléchir un peu par soi-même...;
- on est obligé de se taper un hub avant d'aller dans chaque niveau.
- quand on jette les Pikmins de glace dans l'eau, ils flottent à la surface tranquillou. Quand ils y tombent par accident, ils s'y noient;
- vous avez votre avatar, et avec lui le jeu souffre du syndrome Pokémon: tout le monde trouve que vous êtes super génial à chacun de vos pets;
- j'avoue ne pas comprendre pourquoi le jeu réécrit l'histoire du premier Pikmin.
- pourquoi tout à coup, alors qu'on explorait des ruines de la civilisation humaine pendant trois jeux, on se retrouve dans joli salon de catalogue Ikéa?
Je vais terminer la démo pour voir si ça s'arrange après, malgré tout.