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[NSW] Death Door

Publié : 04 sept. 2022 14:41
par meduz'
(Sujet à la bourre. :nerd2:)

Comme Mortal, j’ai beaucoup aimé Death Door (sauf que je l’ai fait sur PC). Nominé 2021 dans la catégorie Doritos Best Indie, il mérite bien son sujet.



Et le collector débarque en novembre sur Switch, PS5.
https://specialreservegames.com/deaths- ... h-reserve/

En plus de ce que raconte Mortal dans son article, je rajouterais qu’il capture vraiment l’essence d’un Zelda 2D sur bien des aspects, tout en conservant son style bien à lui : on y retrouve les petites touches d’humour, des ennemis et boss aux patterns identifiables, un monde découpé en zone et dans lequel on va se perdre beaucoup (y’a pas de carte, il faut se construire ses repères) et avec plusieurs niveau d’exploration une fois qu’on trouve de nouveaux pouvoirs. Le jeu est bien plus difficile qu’un Zelda, mais sans atteindre le côté punitif d’un rogue-lite (ce qu’il n’est pas du tout).

En plus d’avoir beaucoup aimé, je me suis attardé sur le post-game, et la surprise est excellente ! Sans rentrer dans le détail, un élément m’avait échappé après avoir buter la gueule du dernier boss : il laisse tomber un objet, qui donne accès à un autre regard sur tout le monde du jeu, et ça ouvre des séquences inattendues. :bave: J’ai dû un peu m’aider de guides pour 2 ou 3 éléments spécifiques, mais la progression dans le post-game est assez naturelle (c’est de l’exploration, forcée par le nouveau « regard sur le monde du jeu »).

Finalement, les deux sols bémols que je vois, c’est :
1) La typo en français foire les ligatures ( « ☐il » au lieu de « œil »).
2) C’est du Unity, et ça répond bien pour du Unity, mais ça pourrait être un chouïa mieux si c’était pas du Unity. C’est pas pénalisant pour progresser, cela dit : le jeu est difficile et demande souvent d’être au taquer sur les timings.

Pour le reste : bluffé par ce qui est raconté, par le dépaysement, par la D.A. visuelle et sonore. (y)

Re: [NSW] Death Door

Publié : 04 sept. 2022 20:53
par Gil74
Il est clairement tout en haut de ma liste de jeux à acquérir quand j'aurai le temps de jouer... :(
Je le prendrai sur PC aussi car j'en ai marre de payer les jeux plus cher sur l'E-shop Nintendo. D'ailleurs, il est à 14 balles (-30%) sur GOG en ce moment.
Dans le genre, je vous conseille d'essayer TUNIC. Je n'ai pas encore eu le temps de le finir (je me demande bien ce que je fous de mes journées 8O ) mais les 10 premières heures sont justes :taptor:

Re: [NSW] Death Door

Publié : 04 sept. 2022 20:58
par Konino
Ça fait envie. Merci pour le retour.

Re: [NSW] Death Door

Publié : 07 sept. 2022 14:51
par Mortal
Le boss crapaud à lui seul vaut largement le détour. Les morceaux de niveaux d’avant sont fun, mais le boss lui-même est juste complètement pété.

Re: [NSW] Death Door

Publié : 07 sept. 2022 17:34
par meduz'
+1 ! Très original. Et j’ai bien aimé les 3 environnements de cette zone, aussi. Le dernier env. juste avant ce boss est particulièrement joli à revisité une fois le jeu fini. :)

Re: [NSW] Death Door

Publié : 09 sept. 2022 09:24
par Mortal
Du coup, va falloir que je m’y remette avec le fameux objet de fin de jeu :bave:

Re: [NSW] Death Door

Publié : 12 nov. 2022 18:13
par meduz'
C’est en promo sur GOG.

L’édition Deluxe Digital est à 20 €, mais :
- achète l'édition normale à 10 €
- ensuite achète l'upgrade Deluxe à 6,29 €.

Si t’attendais une promo, ça me paraît imbattable vu la qualité du jeu.

(Si tu prends la Deluxe, je veux bien que tu fasses tourner la soundtrack en FLAC : j'ai le collector Switch mais le CD inclut 29 pistes. Je veux bien l'artbook digital dans la foulée. :nerd:)

Re: [NSW] Death Door

Publié : 12 nov. 2022 22:15
par Konino
Ah faut que je le trouve à vil prix pour mes vacances lui! Sur PS4... :oops:

Re: [NSW] Death Door

Publié : 18 sept. 2023 11:21
par Konino
Commencé hier et c'est bien cool.
La DA est sublime et le charme a opéré directement le concernant.
Battu la sorcière j'attaque le reste. :bave:

Re: [NSW] Death Door

Publié : 20 sept. 2023 09:43
par MectonLaFlemme
Ah yes !
Je l'ai fini début d'année, c'était vraiment chouette.
Pile la bonne durée de vie... si on exclut le "post-game" pour avoir une true-last fin (a priori, pas fait).

Re: [NSW] Death Door

Publié : 21 sept. 2023 09:45
par jimbo
Gil74 a écrit : 04 sept. 2022 20:53 Dans le genre, je vous conseille d'essayer TUNIC. Je n'ai pas encore eu le temps de le finir (je me demande bien ce que je fous de mes journées 8O ) mais les 10 premières heures sont justes :taptor:
Nan, Tunic c'est caca pour les combats et ça pète tout le jeu :(

Re: [NSW] Death Door

Publié : 21 sept. 2023 10:08
par Konino
Tunic m'ennuie pour plusieurs points. Et je suis actuellement un peu perdu, et le côté cryptique du jeu n'aidant pas... Bref, je verrai si son charme indéniable me le fait relancer.

Re: [NSW] Death Door

Publié : 21 sept. 2023 14:36
par Chat-Minou
Tunic j'ai adoré, même si il y a quand même des énigmes trèèèès compliquées, notamment sur la fin (l'énigme musicale m'a rendu fou)

Re: [NSW] Death Door

Publié : 22 sept. 2023 22:41
par Mortal
Les énigmes musicales, c’est jamais une bonne idée…

Re: [NSW] Death Door

Publié : 22 sept. 2023 23:07
par Konino
J'en suis même pas là mais j'ai encore moins envie de le relancer... :oscar:

Re: [NSW] Death Door

Publié : 23 sept. 2023 03:38
par jimbo
Sinon y a pas un sujet Tunic quelque part? ^^

Re: [NSW] Death Door

Publié : 30 sept. 2023 12:51
par Konino
100% ici. C'était très cool et je recommande.
Je tenterai la run ☂️ à l'occasion histoire de dire.
Possible même que j'achète une version physique pour lavoir sous la main à l'avenir.

Re: [NSW] Death Door

Publié : 09 oct. 2023 10:10
par Chat-Minou
Je me suis lancé dans l'aventure Death Door ce week-end. Je suis rendu juste avant le combat du second gros boss.

Pour l'instant, je trouve le jeu très sympathique et assez bien équilibré. Je rejoins l'avis de Mortal dans son article.
Le jeu n'est pas simple, mais pas dur non plus. Le système d'âme + upgrade ainsi que le fait que nos actions principales soient sauvegardées (activation mécanismes, raccourcis, âmes collectées...) équilibre le jeu assez bien. Perso, j'ai mis la force au max pour l'instant, ne me sentant pas bridé par les autres caractéristiques upgradables.

Il est vrai aussi que les contrôles pour les pouvoirs spéciaux sont assez mal branlés sur les gâchettes.

J'ai l'impression que ça manque aussi un peu d'exploration. j'ai trouvé 2/3 trucs, vite fait planqués mais globalement c'est un jeu pensé "en couloir".
On est effectivement bien plus proche d'un Souls que d'un Zelda, si on veut rechercher une paternité.

En tout cas, c'est un jeu plaisant à jouer pour l'instant.