Bien !

Même team que pour Project Octopath (qui est devenu Octopath Traveler) (enfin j'ai pas vérifié, mais ça ressemble énormément).
Et donc, même délire de longue démo, et enquête auprès des joueurs pour recueillir leurs avis et améliorer le produit.
Après avoir commencé la démo, j'ai reçu le mail pour participer à l'enquête. N'hésitez pas si vous avez des choses à dire et que vous ne pouvez pas les faire remonter.
Quelques éléments rapides que je tire de la démo (pas encore finie) :
- c'est bavard, très bavard
- mais du coup, ça donne une ambiance folle. Très "Game of Thrones" dans l'esprit
- la démo commence au chapitre 6 du jeu... donc on n'a aucun tuto (c'est un peu rude pour découvrir)
- c'est du tour par tour, unité par unité. Par exemple : on peut donner les ordres à 3 de ces unités, puis l'ordi à 2 des siennes, puis à 1 des notres, pui l'ordi à 3 des siennes. L'ordre est annoncé à l'avance, mais je n'ai pas compris sur quel critère il se décide.
- chaque tour d'unité est composée d'un déplacement, d'une action, et d'une ré-orientation (non c'est pas un changement de classe ! C'est un choix "nord / sud / est / ouest"
- en fonction de l'orientation qu'une unité a choisi pour finir son tour précédent, elle réagira différemment en cas d'attaque reçue en attendant son prochain tour (une possibilité de contre si attaquée de face, un coup critique à encaisser si attaquée de dos)
- le placement permet de faire des attaques en tenailles (si une unité ennemie est entre 2 des notres, elle se prendra le coup des 2 unités)
- il semble y avoir BEAUCOUP de personnages dans l'histoire
- 90% des dialogues sont doublés (accent noble anglais, un régal)
La démo, après une intro qui fixe un peu le cadre de l'histoire, nous balance une carte de bataille.
Elle commence par une "inspection" de la map, pour y trouver les mécanismes et objectifs utilisables pendant la bataille qui suit.
Et puis c'est la bagarre.
J'ai forcément eu du mal à reconnaitre les personnages et à anticiper leurs possibles actions en fonction de leurs classes... du coup, je me suis senti con d'envoyer ma soigneuse au corps à corps contre un tank, et mon "stratège" (l'unité qui peu buff / debuff) n'a pas fait long feu.
Je m'en suis sorti bourrin (et aidé pour une unité alliée bien pétée contrôlée par l'ordi pour faire avancer le scénario).
J'ai eu un peu de mal à discerner mes unités de celles de l'ordinateur, pourtant, des randoms soldats sur cette carte.
La caméra qui veut donner un effet dynamique en tournant un peu autour du champ de bataille ne m'a pas aidé (moi et mes soucis d'orientation...)
Mais c'est passé, et ça n'était pas déplaisant !
Petit pincement à chaque fois que j'envoyais un pion au carnage (école Fire Emblem), mais il ne semble pas y avoir de perma-death.
Bref, 1ère bataille qui donne envie de se plonger plus profondémment dans les mécaniques.
Mais là où ça devient top, c'est sur la séquence suivant proposée par le jeu...
J'ai "avance rapidé" toutes les scènes de dialogues, y compris celles annexes qui m'ont débloqué un perso d'accord avec les idées de ma faction (ok jeu, c'est cool, mais je débarque dans l'histoire en plein milieu moi hein).
Et me suis retrouvé dans une séquence intéressante...
Un conseil se tient pour savoir si il faut livrer un personnage à l'ennemi ou pas.
Chacun expose ses convictions, et le "héro" de cette séquence doit choisir.
Je choisi de tempo. Là, je pense clairement que c'est un choix illusoire, dans tous les cas ça m'aurait mené à la séquence qui suit. Mais façon Telltale, ca aide à se prendre dans le trip.
Le jeu me propose alors de sortir dans le village pour discuter avec les péons, récolter des avis et potentielles rumeurs.
Avec un rappel dans un coin d'écran de qui veut livrer le personnage, qui veut le défendre (et donc déclarer une guerre), et qui est indécis.
Je papote avec la populasse.
Retour au conseil.
J'ai possibilité de discuter avec tout les futurs votants, et de tenter de convaincre ceux qui ne sont pas de mon avis (les dialogues avec les péons du village m'ont débloqués certaines réponses pour aider mon argumentation !

Des "camp A" passent en indécis ou dans le "camp B".
Le vote se fait.
Et le chapitre suivant commence.
Je ne sais pas encore si ce vote a drastiquement changé le cours du chapitre suivant (bataille évitée ou pas ?), mais d'un coup... j'ai envie de refaire la démo sans zapper tous les dialogues ^^'
Prometteur !