Proprement harcelé par une petite boule rose (

), je me résigne à moi aussi raconter ma vie.

Je suis donc également dans l'informatique, plus précisément dans le support fonctionnel dans une boite qui fournit à la base un système de réservation de billets aux compagnies aériennes, mais qui s'est élargi depuis à toute la chaîne de gestion informatisée des passagers et des avions, ainsi qu'aux réservations de billets de train, d'hôtel, location de voiture, ferry... Le coeur du job consiste à prendre connaissance des problèmes rencontrés sur les produits de la boite, retrouver le use case dans les traces internes, et envoyer le problème à la bonne équipe pour investigation/résolution. Et uniquement pour tout ce qui a trait aux tests, la prod étant gérée d'une manière différente (plus synchronisée que juste l'ouverture d'un ticket).
Là comme ça ça a pas l'air passionnant, sauf que :
- le fait d'être centré sur les tests est en fait bien plus intéressant que la prod, puisqu'on est quasiment la seule entité qui a de la visibilité sur tous les produits en même temps (chaque produit a son équipe de support en prod, alors que pour les tests on ne va pas mettre trop de budget, faut pas déconner

)
- résultat on apprend en permanence, notamment parce que les produits interagissent entre eux, et parce qu'il y a une grosse couche de middleware pour faciliter ces interactions
- on n'a pas la pression liée à la criticité de la prod

(on a quand même parfois des problèmes critiques qui valent bien ce qui se passe en prod)
- on essaie de détecter les problèmes avant les clients à l'aide d'une batterie de scénarios clients qui nous disent toutes les 10mn si tout se passe bien, et on coordonne la résolution (voire carrément investiguer nous-mêmes) quand un gros truc nous tombe dessus (ce qui revient à faire ce qui est fait en prod)
- le côté totalement transverse et le lien avec le test nous ouvre facilement la porte à des projets d'envergure, actuellement l'adaptation de notre logique d'utilisation des données pour être en accord avec RGPD, ou bien la migration de certains produits dans le Cloud (juste après avoir fini de migrer vers une infrastructure entièrement développée en interne pour sortir du mainframe IBM centralisé qu'on avait avant - Kenshin, c'est aussi TPF chez vous ?

)
Ça apporte tellement de connaissances qu'il m'est déjà arrivé plusieurs fois qu'un développeur nous affirme "c'est sûr c'est pas de notre côté qu'est le problème" et que je puisse lui assurer que si, voire parfois comprendre le problème de son application à sa place.
Seuls soucis, la gestion de projets est assez procédurale et le management, même s'il veut veut moderne, reste très vertical et cherche avant tout à valoriser le boulot effectué peu importe sa qualité, plutôt que de se poser les bonnes questions pour s'assurer qu'on va dans le bon sens.