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Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 15:15
par KirbyX
Quoi de plus horrible que de prendre la manette des mains d'un pote pour essayer un jeu et de se rendre compte, en pleine action, qu'il joue à l'inverse de notre préférence pour l'axe Y de la caméra
Un post récent de Kaiser Panda m'a fait penser à cet épineux débat de
l'inversion de l'axe Y dans les jeux vidéos ! Ca me rappelle les interminables discussions avec mes frères "C'est toi joue à l'envers !", "Regarde, le jeu lui-même parle d'inverser la caméra !", "Mais non, c'est le jeu qui se trompe >.<"
Bref, vous jouez comment, vous ?
Sachant que quand l'axe Y n'est pas inversé, si on pousse le stick vers le haut = l'image renvoyée se déporte vers le haut.
Et l'inverse, c'est l'inverse.
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 15:21
par P@B
Il me semble que je m'adapte toujours à la config par défaut du jeu. Mais effectivement sur Super Mario Sunshine j'ai apparemment des réflexes de Y inversé alors que c'est du regular.

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 16:05
par Tardigrade
Inversé.
On a déjà fait
le même sondage ici. Comme ça, on pourra comparer les résultats.

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 18:36
par MectonLaFlemme
Et ben pour moi ça dépend :p
Je m'adapte, mais en règle générale :
Quand c'est une caméra, j'aime bien que quand je pousse vers le haut, la caméra va vers le haut.
Quand c'est un jeu d'avion, j'aime bien que quand je tire le manche, l'avion monte.
Est-ce qu'on a des exemples de jeu où l'option "inversée" correspond à l'habituelle "normale" ?
Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 19:16
par Benny
MectonLaFlemme a écrit : 27 oct. 2020 18:36
Faut-il être un pur psychopathe pour inverser l'axe X ?
Je sais pas si je suis pur, mais j'ai tendance à le faire quand c'est possible

(j'invese évidemment le Y)
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 20:08
par Aya
Sur manette, Y inversé de préférence mais je peux m'adapter s'il ne l'est pas. Les deux me semblent tout aussi légitimes même si j'ai tendance à associer le non-inversé aux post-90 (

regard méprisant).
Sur clavier/souris j'inverse rien

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 27 oct. 2020 22:44
par KirbyX
Comme Mecton, j'inverse jamais l'axe Y sauf quand c'est du pilotage d'avion !
Et pourtant je suis pas un post-90.
Oh pardon ! J'ai pourtant fait une recherche sur le forum avant de lancer le sondage mais ce topic est pas remonté...

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 03:16
par Konino
On a pas un gif demandant la fusion des topic avec un politique charismatique.... Genre Valls ?
Pour ma part tout comme Aya. Mais en plus des fois l'axe X sur certains jeux me dérange alors je l'inverse et je me rend compte que ça me gêne autant, alors je l'inverse à nouveau et ça peut me le faire plusieurs fois en jeu. (Typiquement certains tps manette).
Ps:

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 11:40
par Cyrare
On perdrait le 2ème sondage en fusionnant, laissons comme ça pour l'instant.
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 15:15
par Kaiser Panda
Axe Y inversé bien entendu.
Quand les premiers jeux 3D qui m'aient été donnés de tester furent X-Wing sur PC et Pilotwings sur console, forcément, ça laisse des traces.

J'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui arrivent à dissocier avions et personnages, tout comme celles qui arrivent à dissocier vues FPS et TPS. Je veux dire, une caméra c'est une caméra, peu importe ce que l'on dirige, non ?
Concernant l'axe X je respecte ceux qui l'inversent, mais pour le coup je ne pige pas trop l'origine de leur habitude (je ne trouve pas d'explication équivalente à l'histoire des jeux d'avion pour l'axe X) : si Benny veut bien tenter d'éclairer ma lanterne.

Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Le pire restant bien entendu les jeux qui associent les axes X et Y dans le choix d'inversion : soit les deux sont regular, soit les deux sont inversés. Mais quel fils de Satan il faut pas être pour proposer ça. XD
Ils sont peu mais ils existent, l'exemple que j'ai en tête étant le relifting HD de BGE, du moins sur PC.
Après pour être tout à fait honnête, je sais que j'ai fait le BGE d'origine sur GC, ainsi que Zelda TWW aussi sur GC, mais impossible de me rappeler comment étaient les caméra dessus. J'étais peut-être plus souple il y a 20 ans après tout, mais je sais qu'aujourd'hui je peux plus. :/
Et histoire d'être complet, je balance
mon post qui récapitule les topics dédiés au sujet.

(PS : ouais je radote pas mal en fait, mais maintenant que c'est écrit, je laisse XD).
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 15:39
par Tardigrade
Kaiser Panda a écrit : 28 oct. 2020 15:15
Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Inversion des deux axes :
(Putain on a exactement le même débat qu'il y a 3 ans

)
Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 16:03
par Gil74
Axe Y inversé. J'ai essayé "regular" mais ça ne me va pas du tout. C'est l'inverse des jeans en fait...

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 17:47
par nazlurf
Tardigrade a écrit : 28 oct. 2020 15:39
Perso, j'inverse l'axe X pour une caméra à la 3e personne, mais pas pour un viseur ou une vue FPS.
Je me posais justement la question (que j'ai failli mettre dans "les questions que vous vous posey"), pourquoi tout le monde veut inverser l'axe Y, et personne n'inverse l'axe X

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 19:10
par Cyrare
Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.
D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette.

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 19:21
par MectonLaFlemme
Cyrare a écrit : 28 oct. 2020 19:10
Je me suis posé la même question et la réponse est simple, autant sur l'axe Y tu fais comme ta tête, ou comme un manche d'avion, autant ça n'a pas de sens sur l'axe X, parce que en jeu, ça penche pas la caméra à droite, ça la tourne vers la droite.
D'ailleurs, les axes sont nommés par rapport au rendu 2D à l'écran mais c'est idiot, l'axe Y tourne en fait autour de l'axe X, et l'axe X tourne autour de l'axe Y en jeu mais sur l'axe Z sur la manette.
Ca dépend ta convention pour ton "monde 3D" (ca occasionne souvent de rigolotes surprises en cas d'intégration bourrine dans mon taf xD)
Avec le moteur que j'utilise en ce moment au boulot, l'input Y tournerait autour du X et le X autour du Z :
Mais pour un écran, X c'est dans 99% du temps l'horizontale et Y la verticale. (reste à savoir où est l'origine

)
Ca parle à plus de monde qu'un repère 3D avec un Z en profondeur je pense --> ils ont pris cette convention.
Fin bon bref ! Les conventions c'est toujours rigolo, et ça me rappelle toujours l'histoire de Splaf la sonde.
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 19:36
par Kaiser Panda
C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 19:59
par meduz'
En CSS, j'ai toujours besoin de me poser la question « alors, c'est lequel, l’axe pour faire cette rotation ? ».

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 28 oct. 2020 20:59
par Konino
Kaiser Panda a écrit : 28 oct. 2020 19:36
C'est pas la NASA qui avait confondu systèmes métrtique et impérial qui a fait perdre la sonde ? ^^
https://loctopusjournal.fr/2019/01/13/m ... le-mesure/
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 29 oct. 2020 00:19
par nazlurf
C’est la sonde sciaparelli, 100% esa ... aucun ricains en cause, ça devait donc être une incompréhension entre anglais et les autres. Et ça se passait sur mars

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 29 oct. 2020 01:40
par Golden cube
Non c'est bien la NASA comme le dit l'article de Konino.
Schiaparelli c'est une saturation du capteur de mesure angulaire qui a foiré les calculs du radar d'altitude.
Rien à voir avec des erreurs de conversion

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 30 oct. 2020 19:15
par KirbyX
Horreur, je fais parti des deux seuls à jouer en regular ! Je suis la chocolatine de l'axe Y

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 30 oct. 2020 19:24
par Gil74
KirbyX a écrit : 30 oct. 2020 19:15
Horreur, je fais parti des deux seuls à jouer en regular ! Je suis la chocolatine de l'axe Y
Qui est l'autre alien ?

Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 31 oct. 2020 22:36
par 30000
KirbyX a écrit : 27 oct. 2020 22:44
Comme Mecton, j'inverse jamais l'axe Y sauf quand c'est du pilotage d'avion !
Et pourtant je suis pas un post-90.
En même temps c'est la génération z
Mais ce lien entre l'axe Y et les post-90 est-il réel ?
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 01 nov. 2020 00:07
par jv_zeffeur
Je suis l’un des aliens à jouer en regular et je suis pas un post 90.
Re: Vous inversez l'axe Y, vous ?
Publié : 01 nov. 2020 10:09
par Zwarf
Idem.
Je trouve ça même carrément réac de persister à inverser quand le non inversement est devenu la norme
