Axe Y inversé bien entendu.
Quand les premiers jeux 3D qui m'aient été donnés de tester furent X-Wing sur PC et Pilotwings sur console, forcément, ça laisse des traces.

J'avoue avoir du mal à comprendre les personnes qui arrivent à dissocier avions et personnages, tout comme celles qui arrivent à dissocier vues FPS et TPS. Je veux dire, une caméra c'est une caméra, peu importe ce que l'on dirige, non ?
Concernant l'axe X je respecte ceux qui l'inversent, mais pour le coup je ne pige pas trop l'origine de leur habitude (je ne trouve pas d'explication équivalente à l'histoire des jeux d'avion pour l'axe X) : si Benny veut bien tenter d'éclairer ma lanterne.

Logique similaire au schéma de Tardi (très sympa au passage) ?
Le pire restant bien entendu les jeux qui associent les axes X et Y dans le choix d'inversion : soit les deux sont regular, soit les deux sont inversés. Mais quel fils de Satan il faut pas être pour proposer ça. XD
Ils sont peu mais ils existent, l'exemple que j'ai en tête étant le relifting HD de BGE, du moins sur PC.
Après pour être tout à fait honnête, je sais que j'ai fait le BGE d'origine sur GC, ainsi que Zelda TWW aussi sur GC, mais impossible de me rappeler comment étaient les caméra dessus. J'étais peut-être plus souple il y a 20 ans après tout, mais je sais qu'aujourd'hui je peux plus. :/
Et histoire d'être complet, je balance
mon post qui récapitule les topics dédiés au sujet.

(PS : ouais je radote pas mal en fait, mais maintenant que c'est écrit, je laisse XD).