Ces jeux de la decennie !
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
Ces jeux de la decennie !
Voila une décennie de plus de close et au final qu'en retiendra-t-on?
Plus le temps passe et plus certains jeux restent (ou deviennent) des mythes, mais le temps étant les choses évoluent et souvent un titre vient écraser tout ce qui avait été fait auparavant, ou pas...
Bref quels sont-ils ces jeux que vous retiendrez de cette décennie 2010-->2019 ?
Plus le temps passe et plus certains jeux restent (ou deviennent) des mythes, mais le temps étant les choses évoluent et souvent un titre vient écraser tout ce qui avait été fait auparavant, ou pas...
Bref quels sont-ils ces jeux que vous retiendrez de cette décennie 2010-->2019 ?
- deisuke
- Super Mario Sunshine
Re: Ces jeux de la decennie !
Techniquement on est toujours dans la décennie 
L'an 0 n'ayant pas existé, une décennie, pour les années après Jésus-Christ, commence au 1er janvier des années dont l'unité est le chiffre « 1 » (le 1er janvier de l'an 2011 par exemple) et se termine le 31 décembre de l'année suivante dont l'unité est le chiffre « 0 » (le 31 décembre 2020 pour cet exemple).
Sinon je retiendrai Catherine sur PS3

L'an 0 n'ayant pas existé, une décennie, pour les années après Jésus-Christ, commence au 1er janvier des années dont l'unité est le chiffre « 1 » (le 1er janvier de l'an 2011 par exemple) et se termine le 31 décembre de l'année suivante dont l'unité est le chiffre « 0 » (le 31 décembre 2020 pour cet exemple).
Sinon je retiendrai Catherine sur PS3

On a tous une rillette en nous.
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
BotW
Le reste c'est de la merde.
Le reste c'est de la merde.

- jv_zeffeur
- Yoshi's Island
Breath of the Wild qui restera pour moi une de mes plus grosses claques.
Nintendo, qui était bien à la traîne il faut l'avouer sur le monde ouvert, a calmer tout le monde.
Tous les éditeurs nous ont sorti leur version du monde ouvert, le plus souvent indigeste, qui se résume à aller d'un point A à un point B en suivant un gps sur une map :caca:
Mais là Nintendo nous a redonné le goût à l'aventure vidéoludique, à l'exploration, à l'émerveillement. Ce n'est pas le plus beau jeu de sa génération, loin de là, c'est un jeu Wii U
, mais purée je le trouve tellement beau avec sa DA, j'ai adoré le non scénario, découvrir un Hyrule dévasté, déambuler comme on le souhaite sans barrières. Le gros point fort du jeu est pour moi l'escalade. On peut presque tout escaler et c'est vraiment grisant.
Le seul point noir est l'interface un peu trop présente à mon goût.
Ce jeu entre dans la légende, la preuve il y a encore des joueurs qui trouvent des combines pour butter les bokoblins avec classe et, une bonne utilisation de la physique du moteur.
Je n'aurai jamais cru que Nintendo aurait pu me giffler à ce point !
Nintendo, qui était bien à la traîne il faut l'avouer sur le monde ouvert, a calmer tout le monde.
Tous les éditeurs nous ont sorti leur version du monde ouvert, le plus souvent indigeste, qui se résume à aller d'un point A à un point B en suivant un gps sur une map :caca:
Mais là Nintendo nous a redonné le goût à l'aventure vidéoludique, à l'exploration, à l'émerveillement. Ce n'est pas le plus beau jeu de sa génération, loin de là, c'est un jeu Wii U

Le seul point noir est l'interface un peu trop présente à mon goût.
Ce jeu entre dans la légende, la preuve il y a encore des joueurs qui trouvent des combines pour butter les bokoblins avec classe et, une bonne utilisation de la physique du moteur.
Je n'aurai jamais cru que Nintendo aurait pu me giffler à ce point !

- meduz'
- Grand analyst
Tu sais que tu as une interface réduite en mode Pro (dans les options) ?jv_zeffeur a écrit : 05 janv. 2020 16:40 Le seul point noir est l'interface un peu trop présente à mon goût.
- Mortal
- Satoru Iwata
Arrête, tu vas lui donner envie de le refaire…
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
- jv_zeffeur
- Yoshi's Island
Je viens de vérifier et, c'est juste parfait, juste les coeurs c'est top. Merci !meduz' a écrit : 05 janv. 2020 17:01Tu sais que tu as une interface réduite en mode Pro (dans les options) ?jv_zeffeur a écrit : 05 janv. 2020 16:40 Le seul point noir est l'interface un peu trop présente à mon goût.
Dommage que les pouvoirs liés aux champions ne s'affichent pas pendant les combats afin de savoir combien ils nous en restent.
- Aya
- Yoshi's Island
Les jeux que je retiendrai et que je pourrai relancer avec joie là tout de suite :
- Assassin's Creed Odyssey, le jeu qui m'a rabibochée avec la licence
- Ori and the Blind Forest, que j'ai préféré à Hollow Knight ou Celeste
- Super Mario Odyssey, le meilleur Mario 3D
- BOTW, le meilleur Zelda 3D
- Walking Dead saison 1, dommage qu'il n'y ait pas eu qu'une saison
- Skyrim, car j'y ai passé plus de 600h
- Fallout 4, le pire des Fallout mais j'y ai malgré tout passé trop de temps
- Mass Effect 3, avis biaisé car j'éprouve un amour incommensurable pour cette licence
- Bioshock 3, le renouveau du FPSscripté à scénar
- Prey, vraiment attachant ce jeu
- Dungeon of the Endless, le meilleur rogue lite ever
- Darkest Dungeon, le 2ème meilleur rogue lite ever
- Minecraft, forcément
- Assassin's Creed Odyssey, le jeu qui m'a rabibochée avec la licence
- Ori and the Blind Forest, que j'ai préféré à Hollow Knight ou Celeste
- Super Mario Odyssey, le meilleur Mario 3D
- BOTW, le meilleur Zelda 3D
- Walking Dead saison 1, dommage qu'il n'y ait pas eu qu'une saison
- Skyrim, car j'y ai passé plus de 600h
- Fallout 4, le pire des Fallout mais j'y ai malgré tout passé trop de temps
- Mass Effect 3, avis biaisé car j'éprouve un amour incommensurable pour cette licence
- Bioshock 3, le renouveau du FPS
- Prey, vraiment attachant ce jeu
- Dungeon of the Endless, le meilleur rogue lite ever
- Darkest Dungeon, le 2ème meilleur rogue lite ever
- Minecraft, forcément
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
-Alan Wake, ce jeu est vraiment une pépite à l'ambiance unique, notamment grâce à un son hyper immersif (vive le 5.1). La narration est superbe, j'ai adoré et je regrette toujours l'absence de suite, presque 10 ans après 
-Top Spin 4, le sommet du tennis virtuel tout simplement, on attend encore son digne successeur.
-Tetris 99
Je pourrais citer BotW (bien que je le place pas aussi haut que certains) et Mario Odyssey mais c'est déjà fait.
Après j'ai pas énormément joué les 10 dernières années, je dois en oublier certains qui m'ont quand même un peu marqué, le reboot de Tomb Raider était pas mal aussi.

-Top Spin 4, le sommet du tennis virtuel tout simplement, on attend encore son digne successeur.
-Tetris 99
Je pourrais citer BotW (bien que je le place pas aussi haut que certains) et Mario Odyssey mais c'est déjà fait.
Après j'ai pas énormément joué les 10 dernières années, je dois en oublier certains qui m'ont quand même un peu marqué, le reboot de Tomb Raider était pas mal aussi.
- meduz'
- Grand analyst
Quantum Break devrait te plaire dans un registre pas très éloigné.Kenshin83 a écrit : 05 janv. 2020 21:49 -Alan Wake, ce jeu est vraiment une pépite à l'ambiance unique, notamment grâce à un son hyper immersif (vive le 5.1). La narration est superbe, j'ai
- Tardigrade
- Super Mario 64
Sans ordre particulier :
- Celeste
- Hotline Miami
- Undertale
- Shovel Knight
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Towerfall Ascension (en multi)
- Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors
- What Remains of Edith Finch
- Doki Doki Literature Club
- nazlurf
- Super Mario 64
Merci !deisuke a écrit : 05 janv. 2020 16:10 Techniquement on est toujours dans la décennie
Mais bon, c'est pas grave, parlons des jeux de la décennie cette année alors qu'on a une unité nulle ... puis l'année prochaine quand on changera vraiment de décennie

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Oui, ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je le fassemeduz' a écrit : 05 janv. 2020 22:03 Quantum Break devrait te plaire dans un registre pas très éloigné.

- P@B
- Shigeru Miyamoto
Quand j'ai vu deisuke répondre, je me suis dit "ah non, c'est un sujet d'il y a 10 ans..." 
Content de te lire, même si c'est pour faire ton Kaiser Panda !
Sinon pour moi, que ce soit 2010-2019 ou 2011-2020 ce sera forcément Breath of the Wild qui m'aura marqué comme je ne l'avais pas été depuis la N64. Je rajouterai aussi Pokémon GO, pas pour son intérêt ludique mais pour l'impact que ça a eu sur le monde entier. Et si on compte 2010, alors très clairement Xenoblade Chronicles.

Content de te lire, même si c'est pour faire ton Kaiser Panda !

Sinon pour moi, que ce soit 2010-2019 ou 2011-2020 ce sera forcément Breath of the Wild qui m'aura marqué comme je ne l'avais pas été depuis la N64. Je rajouterai aussi Pokémon GO, pas pour son intérêt ludique mais pour l'impact que ça a eu sur le monde entier. Et si on compte 2010, alors très clairement Xenoblade Chronicles.
jv_zeffeur a écrit : 05 janv. 2020 16:40 Je n'aurai jamais cru que Nintendo aurait pu me biffler à ce point !![]()

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Les pinailleurs vaincront. 

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
- Xenoblade Chronicle, surtout pour le monde qui claque sa mère
- Super Mario Galaxy 2, best mario 3D ever
- Donkey Kong Country Returns, Pas joué au tropical freeze
- Kerbal Space Program, spaaaaaaaaaaace
- Elite Dangerous, spaaaaaaaaaaaace
- Stellaris, histoire d'avoir un 4X, puis aussi : spaaaaaaaaaaaace
- Forged Alliance Forever, car il fallait que je trouve un moyen de balancer mon rts favori
- Space Engine, bon c'est pas tout à fait la 1.0 mais c'est proche et c'est sorti sur steam (comment ça c'est pas un jeu?)
- The Witcher 3, histoire de mettre un open world ad pattes

- Tardigrade
- Super Mario 64
Tiens j'avais oublié que c'était en 2010 ça, donc élligible (sauf pour les relous

D'ailleurs, Portal 2 aussi, en 2011.
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Tiens, je n'avais pas calculé pour portal 2 

- Chunky
- Huggy-les-bons-tuyaux
Une liste des tops de metacritic pour aider à se souvenir (bon y’a aussi des remake qui comptent pas) :
De mon côté, de cette liste je mettrais effectivement Portal 2, même si c’est surtout le 1er qui m’a mis une claque ; Zelda BOTW ; Celeste (merci le dojo pour la découverte). En dehors de cette liste je rajouterais Guacamelee que j’ai beaucoup aimé et Walking Dead (merci Aya je m’en souvenais plus) : j’aimerai bien qu’ils sortent l’intégralité des saisons sur Switch.
Je me rend surtout compte que j’ai beaucoup moins joué dans cette décennie
J’ai du jouer à une 20aine de jeux de cette liste allant de très très peu genre Skyrim sur PS3 ou j’ai du jouer 5 heures c’est à dire rien du tout et jeu terminé, soit 6/7 dans la liste - Portal 2, Zelda BOTW tout récemment, Zelda Skyward Sword, Mario Odyssey, Bioshock Infinite, MK8 si on considère que faire toutes les coupes sans avoir toutes les étoiles signifie le terminer.
Par exemple je n’ai pas terminé Mario Galaxy 2, je sais plus où j’en suis, il faudrait que je le relance
Spoiler:
Je me rend surtout compte que j’ai beaucoup moins joué dans cette décennie

J’ai du jouer à une 20aine de jeux de cette liste allant de très très peu genre Skyrim sur PS3 ou j’ai du jouer 5 heures c’est à dire rien du tout et jeu terminé, soit 6/7 dans la liste - Portal 2, Zelda BOTW tout récemment, Zelda Skyward Sword, Mario Odyssey, Bioshock Infinite, MK8 si on considère que faire toutes les coupes sans avoir toutes les étoiles signifie le terminer.
Par exemple je n’ai pas terminé Mario Galaxy 2, je sais plus où j’en suis, il faudrait que je le relance

- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
Passé les Mario et les Zelda (et encore pas tous), je n'ai joué à aucun jeu de cette liste 
Mais j'ai Bayonetta 2, faudrait juste que j'ai le courage de finir le 1 un jour ^^'

Mais j'ai Bayonetta 2, faudrait juste que j'ai le courage de finir le 1 un jour ^^'
- 30000
- N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Zelda : Le souffle sauvage. Period.
A mon avis c'est pour ça qu'il parle de décennie de 2010 à 2019.deisuke a écrit : 05 janv. 2020 16:10 Techniquement on est toujours dans la décennie
- Tardigrade
- Super Mario 64
Voilà.30000 a écrit : 07 janv. 2020 01:35 A mon avis c'est pour ça qu'il parle de décennie de 2010 à 2019.
La définition de "décennie", c'est "période de 10 ans", pas "période de 10 ans alignée sur l'an 1". Donc quand Konino dit "décennie 2010 -> 2019", c'est tout à fait correct. S'il avait dit "201ème décennie", comme "21ème siècle", là d'accord, ça aurait voulu dire 2011 -> 2020, mais ce n'est pas ce qu'il a dit.
Les pinailleurs sont pinaillés. Maintenant, postez vos listes.

- Aya
- Yoshi's Island
C'est clair postez vos listes les faignasses, qu'on voit ce qu'on a pu louperTardigrade a écrit : 07 janv. 2020 09:35 Les pinailleurs sont pinaillés. Maintenant, postez vos listes.![]()

- nazlurf
- Super Mario 64
Tardigrade a écrit : 07 janv. 2020 09:35Voilà.30000 a écrit : 07 janv. 2020 01:35 A mon avis c'est pour ça qu'il parle de décennie de 2010 à 2019.
La définition de "décennie", c'est "période de 10 ans", pas "période de 10 ans alignée sur l'an 1". Donc quand Konino dit "décennie 2010 -> 2019", c'est tout à fait correct.
ça fait 11 ansdurant la même décennie 1880-1890