De mon expérience perso (avis subjectif donc), voici ce que je peux te dire sur la course à jeun :
Déjà apprendre à se connaitre et ne pas en abuser, j'explique => La personne qui court depuis1 semaine ou 1 mois a t-elle réellement besoin d'inclure ce type de séance dans son plan d'entraînement ? Non.
Il faut plusieurs mois de pratique régulière (3-4 séances mini/semaine) pour connaitre ses limites de fatigue
vs la vitesse, l'intensité et/ou le temps de la séance !
Concrètement, quand le corps sera habitué à ces efforts répétés on pourra se poser la question de la nécessité de la "sortie à jeun ? J'imagine (cela n'est pas mon cas) que beaucoup on entendu qu'en courant à jeun, on tapait dans la graisse et de fait on passait du stade "Adèle" à "Iggy Pop" en moins de temps qu'il me faudra pour mirer
Christina Hendricks dans les 2 saisons de
"Good girls" !
En fait courir moins de 40 min équivaut à une fonte partiel du "muscle" !
Courir 40-45 min ou plus va declencher une transformation de la "graisse" en glycogène (si je ne dis pas de bêtises) et sur le long terme affiner le coureur ou la coureuse ! Tout cela en endurance bien sur, soit entre 70% et 80% de sa FCM*.
Dans les 2 cas, courir à jeun peut accentuer légèrement les 2 types de fonte précédemment citées.
Si tu es extrêmement déterminée à en découdre avec le bitume à jeun, pas la peine de courir 1 heure, 45min feront bien l'affaire et une fois par semaine, merci.

Quel est l'intérêt de la course à jeun ? Comme dit auparavant, hormis vouloir fondre à vitesse grand v (pas mon cas) ce type de séance qui est réellement traumatisante pour l'organisme n'est pas à inclure plus d'une fois (2 fois pour quelqu'un de bien entraîné) dans un plan hebdomadaire !
Le vrai but, pour moi, est habituer l'organisme à ressentir et tenir quand on a plus de jus... sensation éprouvée généralement à la fin d'une compétition !
Le point de côté :

Là ca va être plus court (ouf), ce fameux point est facile à appréhender et à traiter...
Il survient souvent car on a mal mangé avant la sortie (on parlera d'hypoglycémie réactionnelle dû à la malbouffe ou du gras simplement) ou la digestion n'a pas été de 2h30 minimum ou parce que la vitesse d'entraînement est rapide !
Dans tout les cas
une seule solution : ralentir ou marcher un peu !
*FCM : fréquence cardiaque maximale
Le max que tes pulsations cardiaques peuvent atteindre, à determiner grâce à un test d'effort en laboratoire, test VAMVAL sur piste, un calcul approximatif (cf internet) ou une approximation si ton cardiofréquencemètre te le propose !