

Et c'est vachement cool (mais ultra addictif, j'ai passé mon week end dessus et je crains que ma semaine y passe aussi

J'avais fait que la démo du 1er car je savais que le 2 sortait bientôt, j'ai préféré l'attendre, je ne peux donc pas faire de comparatif très poussé. Tout ce que je peux dire c'est que l'intro est carrément mieux foutu, dans le 1 je me rappelle que c'était chiant, on se réveillait perdu dans une grotte et on devait suivre un tuto pour en sortir. Dans le 2 c'est plus dynamique, le tuto est bien mieux amené

Le jeu en lui même fait bien évidemment penser à Minecraft mais il s'en démarque habilement avec de nouveaux mécanismes très bien pensés. Le plus fondamental est l'ajout des PNJ. On ne peut rien faire sans eux (enfin si mais c'est carrément moins amusant), ils peuplent nos villages et nous sont d''une grande aide. Tout le jeu s’articule autour d'eux. Ainsi les bâtiments, pour pouvoir être reconnu par nos PNJ, doivent comporter certains objets précis. On doit suivre un schéma pour construire chaque bâtiment et si on le respecte, alors le bâtiment se valide et les PNJ s'en serviront. Les schémas sont exagérément très light pour nous permettre de personnaliser au maximum nos bâtiments (par exemple pour qu'une pièce soit validée comme étant un dortoir, il faut plein de lits et quelques pots, placés dans le sens qu'on veut, et c'est tout,).
C'est ultra fun de construire des bâtiments et de voir nos PNJ se les approprier. Quand on construit une auberge nos PNJ se ruent sur les tables après avoir travaillé aux champs, ça mange, ça se bat, ça joue aux cartes (selon les objets craftés qu'on place dans la pièce), puis certains courent aux toilettes mais il y a déjà quelqu'un alors ils font la queue en râlant. Et bien évidemment chaque PNJ a un métier, certains font la cuisine, d'autres sont barman ou fermier, etc... ce qui permet d'automatiser tous les processus de la ville. Une autre chose plaisante concernant les PNJ, ils semblent intelligents, peu importe la complexité des bâtiments ou de la ville ils ne sont jamais bloqués par les murs et savent toujours où aller. Ils savent également toujours quoi faire sans qu'on ait besoin de paramétrer 15 trucs : si je veux créer un nouveau champ de citrouille par exemple, je plante un épouvantail pour délimiter la zone que je souhaite, je plante une seule graine pour créer l'exemple à suivre, je place les autres graines dans un coffre pas loin et c'est parti, les PNJ vont débarquer, biner la terre en respectant la zone, récupérer le nombre de graines exact dans le coffre, les planter, les arroser. Et si je récupère une citrouille mûre, ils reviendront en planter une à son emplacement.
La cuisine fonctionne aussi intelligemment, il suffit de mettre les aliments dans un coffre près des fourneaux et alors les cuistots iront les prendre, les cuire et ils iront ensuite à l'auberge pour les déposer dans les assiettes tout en conservant un stock dans un coffre pour moi. Et si je décide, parce qu'il fait beau, de placer des tables dehors, les cuistots viendront également mettre de la bouffe dessus automatiquement et les autres PNJ délaisseront l'auberge pour venir squatter, ils s'adaptent !
Bref c'est hyper bien fait et ça rend les PNJ (et la ville) d'autant plus attachants.
Sinon le jeu a des objectifs assez classiques pour le genre, on explore, on apprend des recettes, on construit une ville, on automatise les tâches, on crafte et on loot à mort, on se bat contre des monstres...
Un truc vraiment cool aussi, on peut basculer quand on veut en vue FPS. Et on peut faire tout le jeu comme ça si ça nous chante

Au niveau des modes de jeu, il y en a 2 mais ils se découpent selon un concept un peu particulier :
- Le mode bac à sable : dès le début du jeu on arrive sur l'île de l'éveil, une île déserte où tout est à faire. Et effectivement on peut tout y faire, sans les restrictions qu'on retrouve sur les autres îles.
- Le mode scénar : pour connaître toutes les recettes et déloquer tous les bâtiments utiles pour façonner l'île de l'éveil, le jeu nous oblige à visiter des îles scénarisées. La 1ère par exemple va nous apprendre le fonctionnement de l'agriculture, la 2ème celui de la forge, etc ... A chaque fois on y arrive à poil, tous nos objets acquis sur l'île de l'éveil reste sur l'île de l'éveil, histoire de démarrer de zéro le scénario de la nouvelle île. Ces scénar sont assez longs mais sont obligatoires pour s'amuser sur le mode bac à sable. En gros ces îles scénarisées servent de tuto géant.
En résumé la progression du jeu :
1) On arrive sur l'île de l'éveil, on sait pas par où commencer
2) On visite la 1ère île scénarisée, on apprend l'agriculture et la gestion des PNJ. On y termine le scénar de l'île en suivant les consignes à la lettre (construire tel bâtiment avec telle taille et tel élément décoratif, cultiver tant de choux, parler à telle personne, etc...) en gros on suit les rails et on valide les objectifs, c'est hyper méga super scripté. On passe son temps à suivre les points lumineux sur sa boussole

3) On revient sur l'île de l'éveil et on peut alors construire les bâtiments qu'on vient d'apprendre mais sans leurs restrictions (si on veut faire des chiottes de la taille d'une piscine on peut, alors que sur l'île scénarisée la pièce devait être petite pour être validée). On ramène également des PNJ sur notre île car à la base on est tout seul (à chaque île scénarisée bouclée, on récupère des PNJ pour l'île de l'éveil)
4) On part ensuite sur la 2ème île scénarisé, à poil, et on recommence le même schéma.
5) Une fois toutes les îles scénarisées terminées, on arrive au moment où on a enfin tout débloqué, on peut alors rester sur l'île de l'éveil et tout terraformer

Concernant le mode bac à sable je ne vois qu'un seul gros défaut, la gestion de la caméra. Elle est parfois pénible car la vue se réinitialise à chaque fois qu'elle se retrouve bloquée par un obstacle, elle se met alors à se rapprocher du perso et on se retrouve à jouer à 2cm de lui. Je passe mon temps à l'éloigner et c'est lourd. Typiquement dans les espaces clos, genre les sous-terrains, c'est vite la galère. Du coup je passe systématiquement à la vue FPS dans ces cas-là, ça solutionne le problème à moitié.
Les autres gros défauts à mes yeux concernent uniquement les îles scénarisées qui, en plus d'avoir également la gestion pénible de la caméra, accumulent d'autres tares. La toute 1ère est la surabondance vomitive de textes, ça cause constamment et pour tout, chaque action est ponctuée d'un blabla de PNJ pour nous expliquer quoi faire alors même que c'est évident et que, de toute façon, la boussole clignotera à mort pour nous indiquer le chemin. J'ai jamais vu un jeu sombrer aussi profondément dans l'assistanat, c'est parfois franchement lourd, et le scénar ras les pâquerettes n'arrange rien.
L'autre défaut ce sont les scripts, y'en a partout et ils ne sont pas toujours évident à comprendre. Contrairement à l'île de l'éveil où on peut construire partout, les zones constructibles sont limités sur les îles scénarisées mais cette limite est invisible

De même la taille des bâtiments à construire est scriptée mais c'est pas toujours évident à comprendre, parfois le bon bâtiment avec les bons objets ne se valide pas car sa taille dépasse de 3 blocs mais rien dans le jeu ne l'indique. Il faut alors démolir des murs et procéder par tâtonnement.
J'ai fait 2 îles scénarisées pour le moment et c'est l'ennui total, sauf quand on apprend un nouveau bâtiment ou mécanisme de jeu mais c'est tellement scripté et haché par du blabla que ça en devient chiant. J'ai alors qu'une seule envie, en finir au plus vite pour retourner sur l'île de l'éveil et tester les nouveaux apprentissages sans les restrictions. Du coup mon conseil serait d'enchaîner toutes les îles scénarisées, sans trop se faire chier à y construire de jolies choses, le but est d'y passer le moins de temps possible (et de toute façon on y reviendra pas sur ces îles) et d'ensuite profiter de l'île de l'éveil avec toutes les connaissances acquises. Surtout ne pas trop construire dessus avant d'avoir terminé les îles scénarisées car certaines choses pourraient vous obliger à démolir ou repenser votre village.
Un jeu à acheter les yeux fermés pour peu qu'on aime le genre (et qu'on ne se focalise pas trop sur les îles scénarisées)
