La démo est sur l'eshop
Petit retour après 2h de jeu, ils ont tout gardé, les musiques, les sons, les vendeurs qui dansent, la narration, et c'est super nostalgico-émouvant
Quelques petites modifs quand même, au niveau de la trad déjà (les liévros sont devenus des lapyns

), les maps sont légèrement différentes dans le détail, ce sont quasi les mêmes mais les obstacles sont placés différemment (on peut sauter maintenant donc c'est cohérent), et globalement le jeu est beaucoup plus facile. J'ai commencé en difficile direct et c'est très simple, l'ajout du saut, de l'esquive, des combos et des jarres trouvables sur le terrain qui redonnent de la vie, simplifient vachement les combats. C'est pas un mal, c'est assez agréable à jouer mais j'ai peur que sur le long terme les objets ne servent plus à rien...
Quelques options super cool aussi comme l'inversion des axes X et Y, la possibilité de choisir les musiques réorchestrées ou originales

, la simplification des stats (ils ont viré l'agilité et la vitalité), l'amélioration du système des graines d'objets (utiliser les graines dans un pot upgrade le niveau du pot et la chance d'en trouver d'autre de meilleures qualités), la possibilité de mettre des objets en raccourcis, et surement d'autre trucs que j'ai pas encore découvert
On sent le remake fait avec amour du jeu original tout en manquant de ressources, ils ont respecté beaucoup de choses sans en faire de trop, mais parfois ça manque un peu d'animation (globalement l'animation est assez molle). Et puis c'est pas super beau, artistiquement ça manque cruellement de charme comparé à la version originale, et techniquement c'est pas génial non plus. J'ai joué sur un écran 32" et c'est assez flou, moins que DQXI mais pas loin. Et les voix US sont assez nanardes aussi, ce n'était vraiment pas nécessaire de doubler le jeu en fait
Avis mitigé donc au final, ça n'a pas le charme de l'ancien mais ça apporte des trucs sympas en plus. J'espère que la version PC sortira un jour en plus propre, ça ne révolutionnera pas le jeu mais ce sera toujours ça de gagné, le problème étant vraiment la patte artistique très moyenne