Allez, je détaille un peu pour ceux qui ne connaissent pas :
Le géocaching, c'est une sorte de chasse au trésor au niveau mondial. Pour y jouer, un smartphone suffit, avec le GPS et la bonne application (les gros joueurs utilisent un GPS de rando, plus précis, mais on n'en est pas là). Le jeu consiste à trouver des caches à l'aide du GPS, c'est-à-dire des petites boîtes, cachées partout. Et je dis bien PARTOUT. En ville comme dans la nature, il y en a probablement plein autour de vous sans que vous le sachiez (les gens qui ne connaissent pas sont appelée les moldus). Ce sont les participants qui les mettent en place.
Ces petites boîtes peuvent prendre plusieurs tailles et formes, et ne contiennent rien de valeur : au minimum les règles du jeu, et un logbook papier pour noter son nom. Certaines contiennent des petits bibelots ou autres, qu'on peut prendre à condition d'en remettre à la place. Lorsqu'on a trouvé une cache, on peut écrire son nom et un message sur le journal papier, pointer la cache sur l'application, et bien la remettre à sa place pour les autres joueurs. Il y a plein de types de caches, dont certaines avec énigmes, mini-jeux, ou autre, mais il vaut mieux rester sur des classiques faciles pour commencer. On a vu des trucs de dingue parfois

. Il y a aussi des events organisés régulièrement.
Le site officiel, c'est
https://www.geocaching.com.
Perso, on utilise l'application
c:geo. Il y a une partie payante, mais la partie gratuite est suffisante pour jouer à la cool.
Quelques conseils pour démarrer :
- Choisissez une cache standard (sans énigme), La difficulté est indiquée. Si possible, un petit circuit avec plusieurs caches sur le chemin.
- Vérifiez dans l'historique que la cache est toujours active, c'est à dire qu'elle a été trouvée récemment. Ça diminue les chances qu'elle ait disparu entre temps.
- Les GPS de smartphone ne sont pas super précis, n'hésitez pas à chercher dans un rayon de plusieurs mètres autour de l'emplacement.
- Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à lire les commentaires de la cache, certains postent parfois des photos qui peuvent aider.
Concernant les enfants, ils ADORENT tenir le téléphone à l'approche de l'endroit indiqué. Ça les fait se sentir important. Ensuite, c'est le premier qui trouve.
On essaie de faire en sorte qu'ils en trouvent tous les deux, pour ne pas qu'il y ait de jaloux, mais c'est pas garanti. Quand c'est un de nous qui la trouve, on ne le dit pas et on donne un indice à celui qui est à la traîne.
Quand on va dans un nouvel endroit (genre la semaine dernière en vacances), on regarde s'il y a des caches à proximité, et on va jeter un œil. Parfois, on prévoit aussi une ballade dans un endroit inconnu parce qu'il y a des caches à y trouver. Comme ça, on découvre de nouveaux endroits, parfois juste à côté de chez soi. On a même placé des caches, et c'est chouette de voir les messages que les gens laissent. Franchement, c'est super comme activité.
