
C'est lors de la conférence E3 d'Ubisoft que Redlynx a enfin lâché le morceau sur le prochain Trials, après des mois (pour ne pas dire des années) de silence. Bienvenue donc à Trials Rising.
Enfin le retour du roi après les excellents Trials HD et Evolution et le plus réservé Fusion (2014 déjà).
C'est donc avec émotion que je créé mon 1er topic de la section "Jeux-vidéo" puisqu'une sortie est prévue sur Nintendo Switch.
Je vais désormais pouvoir vous flooder sans vergogne sur mon jeu fétiche depuis 2010.

Le trailer :
Date de sortie annoncée : 26 Février 2019.
Supports : Switch, PC et consoles inférieures. Première incursion de la licence sur console Nintendo !
Une édition physique est prévue, incluant un "pass expansion" et un petit artbook.
Une inscription à la liste d'attente de la beta est ouverte :
https://www.ubisoft.com/en-us/game/trials-rising/
Récapitulatif des informations obtenues après une semaine d'E3 :
- Apparition du mode Tandem : 2 joueurs en coop local pilotent la même moto, et contrôlant chacun 50% de la puissance et de la position de la bécane. Mode qui promet d’être beaucoup plus fun que le FMX de Fusion qui de son coté avait déçu pas mal de monde ;
- Apparition d'un "Challenger mode" qui lorsque vous jouerez sur une piste, permettra au jeu de proposer automatiquement au joueur des fantômes ayant un niveau/chrono proche du sien afin de le pousser à progresser en toutes circonstances. Ceci afin d'en finir avec le fait de devoir quitter la piste et chercher des replays manuellement dans le classement. Ainsi la progression du joueur devrait être beaucoup plus fluide et percutante. A noter que les fantômes semblent être choisis pour faire office de repères de médailles différentes (bronze, argent, or...) sur la timeline de la course ;
- Battre un certain nombre de ces fantômes d'affilée octroiera des récompenses. Je n'ai pas joué à Forza, mais d'aucuns disent que cela ressemblera en quelque sorte au système de Rival présent dans celui-ci ;
- Réelle volonté de la part des développeurs d'attirer un maximum de joueurs et surtout de les accompagner le mieux possible dans leur progression. A ce titre, la courbe de progression sera lissée pour que le passage entre les pistes Difficiles et Extrêmes soit plus souple ;
- Le fankit mis à disposition des joueurs par Ubisoft nous apprend l'existence de deux nouvelles médailles. Aux classiques bronze/argent/or/platine s'ajouteront désormais les médailles de noob et de diamant, ce qui fait passer le total de 4 à 6 médailles. On galérait déjà pour les platines, préparons nous donc à en chier encore plus pour les diamants.

- Trials Rising semble vouloir augmenter la difficulté par rapport a ses prédécesseurs. Pour l'anecdote, la piste la plus compliquée n'est terminée que par 3 joueurs chez RedLynx, sur 78 employés. Ça plus la médaille diamant...

- Apparition d'une pénalité de 5 secondes par faute ;
- Refonte du système de classement, basé désormais uniquement sur le chrono, le paramètre "fautes" n'étant plus un critère direct de classement (mais reste tout de même un critère indirect avec cette histoire de pénalité) ;
- Sensible amélioration de la précision et de la physique (espérons une disparition des tire-glitchs ayant fait tant de mal à Fusion) ;
- Apparition d'un nouveau mode "Contrat", lié à des marques faisant office de sponsors (KTM, Fox). A priori, les contrats seraient simplement l'équivalent des défis de pistes sur Fusion, et permettra de gagner de l'argent ingame à dépenser pour obtenir des outils de personnalisation pour votre pilote et votre moto. Les défis prendront des formes variées : battre une personne, faire des flips, etc.
- La personnalisation cosmétique est voulue poussée et inclura le choix du sexe, de la voix, des fringues, des couleurs, des pièces de motos, des poses (présentation et victoire). Les items seront plus ou moins rares. La customisation est présentée comme "infinie" (

- Nous connaissions le "Track Central" (mise à disposition des pistes créées par la communauté), nous auront désormais également droit à un "Gear central". Celui-ci permettra de partager en ligne nos personnalisations de pilotes (et de motos ?). Cette feature est là aussi comparée à Forza, et son système d'échange de peintures de carrosseries ;
- Amélioration graphique et ajout de détails pour renforcer l'immersion et la beauté du jeu : présence d'humains (et d'animaux ?), écrans TV qui diffuseront les images d'un 2e point de vue (= 2e caméra), effet de salissure du pilote et de la moto par les particules présentes (exemples montrés de la neige ou du sable), moteur, pot et freins chauffent a blanc quand on les sollicite de trop ;
- La version Switch sera en tout point identique aux autres versions au niveau du contenu et du framerate (au moins sur le jeu de base), il n'y a aucune amputation de prévue. Reste à voir pour la définition de l'image ainsi que d'autres détails ;
- Le multijoueur permettra des parties à 8 ;
- Pas de mode équipe à la sortie du jeu, comme ce fut le cas sur Fusion ;
- Il y aura un équivalent de la Megapiste de Trials Evolution (excellente nouvelle pour ma part) ;
- La démo de l'E3 contenait 11 pistes. Il y aurait plus de deux fois plus de courses dans Rising que dans le précédent opus (pour mémoire, Fusion proposait 40 pistes sur le jeu de base) ;
- 6 motos sont prévues pour la sortie du jeu : les 3 motos de base + la Tandem, la Donkey (mini-moto) et le BMX (vélo) ;
- OST sous licence composée de rock, heavy metal, électro, hiphop, punk et comportant des groupes tels que Motörhead, Anthrax ou encore Jurassic 5 ;
- Présence dans l'éditeur de niveaux de tous les objets de tous les précédents Trials (HD, Evo, Fusion, Blood Dragon) ;
- Dans l'éditeur seront également disponibles toutes les musiques des précédents Trials (Evolution, Fusion, Blood Dragon). En revanche, le nom de Trials HD n'étant pas mentionné, on peut imaginer que les musiques de HD n'ont pas pu être récupérées, sans doute pour des histoires de droits.
- Trials Rising est présenté comme la plus grosse suite de la franchise. Le jeu est développé par Ubisoft RedLynx (Finlande) avec la collaboration de Ubisoft Kiev (Ukraine) et Ubisoft Odessa (Ukraine), le tout fortement aidé par les feedbacks de la communauté ;
- Après un épisode "Fusion" très décrié, une quinzaine de joueurs de plusieurs pays (dont 2 français) ont été invités en Finlande au sein du studio Redlynx afin de participer à la création du jeu, de par leurs retours de la communauté. Encore sous NDA et testant les builds du jeu depuis mars 2017, ceux-ci nous assurent cependant que tout n'a pas encore été annoncé ;
- Un de ces joueurs, FatShady de la chaîne University of Trials a eu pour mission le "tutorial design" du jeu.
Vidéos disponibles :
- Second trailer "Danube Bleu" ;
- Pour le fun : la présentation du jeu sur la scène Ubisoft ;
- Un rapide aperçu de l'éditeur du jeu ;
- Vidéo de gameplay : mode "Tandem" ;
- Vidéo de gameplay : circuit égyptien à 17'50" (sable qui salit le joueur) ;
- Vidéo de gameplay : circuit Everest à 8'55 (neige qui salit le joueur) ;
- Vidéo de gameplay : circuit forêt à 1'50" ;
- Vidéo de gameplay : aperçu de la personnalisation à 2'30".
Voilà pour le topo de base.
Je peux désormais laisser ce topic couler tranquillement au fond du forum jusqu'à l'année prochaine.
