Sauf que c'est la stricte vérité
C'est chaud que tu t'accroches au flops alors que j'ai admis que j'ai fait un raccourcis pour le grand public (le même que font les journalistes) et que c'était une erreur de ma part.
Le fait est que concrètement, la ps4 est bien 50% plus puissante non pas a cause des flops, mais parce qu'elle a plus d'unité de calculs qui sont identiques sur les deux supports. C'est exactement la même différence qu'entre une 7770 et une 7850 ou là ça gêne personne de dire que la 7850 est 50% plus puissante. Tu peux comparer les flops entre ces deux cartes parce qu'elles ont la même architecture.
Par contre, je te rejoins à 100% si on parle d'une 7850 et d'une 660, la comparaison serait caduque parce que l’architecture n'est pas la même et qu'il faudrait prendre un élément de comparaison plus objectif. Le truc c'est que pour comparer la puissance de la xbone et la ps4 y'a rien de plus objectif et concret que ces 50%. Après, ca vaut bien sûr ce que ça vaut et faut avoir conscience d etout le processus de comparaison et ce que ça implique sur les jeu, ça change pas le fait que la ps4 est 50% plus puissante. Sur la puce de la ps4 y'a 18 CU qui sont gravés et sur celle de la xbone y'en a 12.
Et sinon je fais pas la victime, j'essaie juste de me faire comprendre car clairement y'a eu un soucis de communication et que tu me prends pour le neuneu qui débarque alors que je maitrise assez bien le sujet pour l'avoir suivi de manière très assidue ces derniers mois et années et que je pense que très peu de gens ici ont la même connaissance sur le sujet des specs de la ps4 et de la xbone parce que tout simplement ça ennuie beaucoup de monde et que comme tu l'as si bien dit, au final sur les jeux ca dépend de l'api, du talent du développeur et de la volonté de l'editeur, donc c'est pas passionnant.
Moi je regarde ça juste avec l'oeil du passionné de sillicone et de puces et de ce point de vue là, la ps4 est 50% plus puissante.
Est ce que tu peux admettre au moins que sur ce point je me trompe pas et que tu m'as pris pour un con en pensant que je pensais que les flops étaient le saint graal.
D'ailleurs à ce sujet, preuve que tu t'es trompé à mon sujet c'est que je serais bien con vu que en flops le cpu de la xbone et la ps4 sont super faiblard par rapport à la ps3 et 360 mais c'est évident qu'il est bien plus puissant vu qu'il a une architecture moderne et qu'un flop du cpu de la ps4/xbone n'est pas égal à un flop sur le CELL ou le Xenon. Je pourrais par contre pas donner un pourcentage pour dire à quel point le jaguar est plus puissant vu que y'a rien de concret pour le dire contrairement aux gpu de la xbone et la ps4 qui eux permettent d'établir une hiérarchie quantifiée de manière précise.
Et pour les choix technologiques, ils sont loin d'être mineurs. Avoir de la gDDR5 unifiée extérieur à l'APU ou de la DDR3 extérieur + de l'ES RAM intégré à l'APU c'est un choix majeur. Non seulement pour le développement des jeux mais aussi pour la fabrication des consoles.
On en revient au point dont je parlais à propos de l'apu de la xbone qui est plus gros à cause de l'esram. Bien sûr que j'ai conscience que ce n'est pas la raison unique pour la taille de la xbone, mais c'est un facteur important non seulement parce que qui dit apu plus gros dit plus de chaleur. Mais aussi parce que ça oblige microsoft à designer le reste de la console en fonction de cette intégration peu commune et délicate alors que sony avec son apu super basique et standard, ils ont plus de marge de manoeuvre à côté.
Y'a bien sur plein d'autres facteurs qui rentrent en compte mais le design d'une console c'est un tout et le choix de la ram qui au départ parait être un changement mineur a de grosses conséquences sur le lancement des deux machines.