L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Les étudiants étrangers doivent-ils rentrer chez eux une fois leurs études terminées ?

Oui
4
33%
Non
3
25%
Que les employeurs fassent comme ils veulent
1
8%
Je m'en fous
4
33%

Nombre total de votes : 12

Urd
Robot

L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Urd »

http://www.universiteuniverselle.fr/
Ils sont étrangers, sont venus étudier en France, souvent avec talent, allaient créer leur entreprise, participer à la recherche française ou avaient une promesse d’embauche dans une entreprise française … et ne peuvent plus le faire. Ils rentreront chez eux, et il est peu probable que l’envie les reprenne un jour de venir voir en France s’il y fait bon vivre. La raison de ce divorce ? Une circulaire, publiée en mai dernier par notre ministre de l’Intérieur, Claude Guéant pour mettre en oeuvre la politique anti-immigration de Nicolas Sarkozy.

La circulaire du 31 mai 2011 rappelle explicitement que « le nombre d’étrangers entrant en France pour motif professionnel (…) doit diminuer ». Pour cela, il ne doit plus être accordé « aucune facilité particulière dans l’examen de la procédure de délivrance d’une autorisation de travail » aux étudiants étrangers. Il est donc plus difficile pour les étrangers ayant étudié en France d’obtenir après leurs études une autorisation de travail. Il sera aussi plus difficile de venir étudier en France, et déjà des doctorants se voient refuser le renouvellement de leurs titres de séjour. Le message de la circulaire est clair : étranger, ne viens pas étudier chez nous, et n’espère pas trouver un emploi au terme de tes études. Employeur français, tu n’embaucheras pas d’étranger. Peuple de France, tes dirigeants veillent sur tes emplois ! Préférence nationale ! La France aux Français !

Nous protestons de toutes nos forces, avec le Collectif du 31 mai, pour le retrait de cette circulaire. Il est temps de rappeler que l’idée qu’elle véhicule est aussi mensongère que dangereuse. Dire que l’embauche d’un étranger prend l’emploi d’un citoyen français, c’est faux ! C’est un mensonge éhonté ! Un diplômé étranger travaillant en France, c’est quelqu’un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l’emploi et la consommation en France. S’il devient chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui embauche en France. S’il retourne dans son pays, c’est quelqu’un qui sait que la France est ouverte sur le monde et développe avec la France les échanges, le commerce. La France gagne à recevoir des étudiants étrangers. Les étudiants étrangers ne sont pas une menace pour la France, ils sont une chance. Les universités le savent très bien : la France doit recevoir plus d’étudiants étrangers. C’est aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et maintenant même en Chine, que les étudiants étrangers apportent leur créativité, leur savoir-faire, leur énergie, leurs découvertes et leurs dépôts de brevets.

Nous demandons l’abrogation de la circulaire Guéant, moralement méprisable, économiquement suicidaire. Nous appelons les chefs d’entreprise comme les universitaires à soutenir publiquement cette demande. Nous prenons l’engagement de soutenir les actions du collectif du 31 mai dans son combat contre des mesures dont l’absurdité le dispute à l’indignité, et de parrainer les diplômés étrangers en les aidant concrètement dans leurs démarches dans les préfectures, à les protéger, à faire tout ce qui est en notre possibilité pour qu’ils puissent rester dans notre pays et lui apporter leur richesse, car la matière grise est de toutes les couleurs.

Ce qui m'étonne dans le message est "Il sera aussi plus difficile de venir étudier en France" "Le message de la circulaire est clair : étranger, ne viens pas étudier chez nous", je ne vois pas qui a dit ça.
blabla
Valentine Rose
Super Princess Peach

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Valentine Rose »

J'ai une amie chinoise qui a eu son master en même temps que moi, elle a eu beaucoup de chance d'avoir terminé ses études avant la circulaire Guéant car son premier choix était de rester en France.

Et je pense que son entreprise est contente de l'avoir maintenant, quadrilingue et formée avec un diplôme français pour travailler en France. (Genre on a appris le Droit du travail, français et non chinois, si il en existe un :oscar:. )

Sur BFMTV récemment, il y a eu un reportage sur un japonais sur-diplômé de diplôme français qui a du rentrer chez lui alors qu'il désirait rester surtout que plusieurs entreprises étaient prêtes à l'engager de suite. C'est pas comme si c'était un africain polygame qui allait ramener sa famille de 14 enfants quoi :oscar:.
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Merci Nico de racoler auprès des votants du FN !
Quelle connerie quand même...
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Le texte original. Parce que bon, ça sert à rien de discuter sans l'avoir lu. Et au moins, ça apportera un élément de réponse à Urd.

En gros, il demande le contrôle approfondi des demandes extérieurs, particulièrement quand la qualification ou le diplôme est faible.

Le taux de chômage des hors-U.E. dans la circulaire est juste : 23 % contre 8 % de Français (contre 18 % d'intra-U.E., ce qui n'est pas mentionné dans la circulaire). Évidemment, il reste la question du travail en noir (pour tous les habitants ; difficilement chiffrable ?) et de la clandestinité (difficilement chiffrable ?), qui justifie la circulaire (d'après le texte).

Au point 1.1.3, je comprends pas ce qu'est une « entreprise de dimension communautaire ».

Il est mentionné que les demandes seront écartées si la pénurie de travailleurs ou de demandeur d'emploi qualifiés dans un domaine n'est pas justifiée. Il précise que si offre < demande, alors a+. Pour vérifier ça, il évoque le B.M.O., une enquête qui prend 400 000 entreprises hors état et services publics.
Spoiler:
« L’enquête porte donc sur l'ensemble des établissements employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (EDF, Banque de France…). Cette définition correspond au total à 2 400 000 établissements pour la France (extraits du répertoire SIRENE), dont 1 600 000 ont été interrogés cette année. Toutes les entreprises concernées n'ont pas répondu au questionnaire, mais plus de 400 000 l'ont fait. Les résultats ont ensuite été redressés pour être représentatifs de l'ensemble des établissements. »
Cet écartement n'est pas d'application pour les personnes « hautement qualifiées » (sans précision) ni les « jeunes professionnels » (j'ignore ce que c'est).

Il est mentionné que les demandes liées aux offres d'emploi qui ne datent pas d'au moins deux mois seront rejetée.

Seront rejetée les demandes d'un candidat dont les diplômes ou l'expérience professionnelle sont inférieurs au profil demandé. Inversement, si le candidat est trop qualifié, l'employeur devra refuser puis revoir son offre puis justifier de l'introduction d'un étranger trop qualifié.

Une fois tout ces filtres passés sera vérifiée la connaissance « suffisante » du français (sans précision).

Pour les étudiants étrangers, il est précisé qu'ils est grandement souhaité qu'ils rentrent chez eux après avoir fait leurs études pour être utiles à leur pays et, s'ils travaillent en tant qu'étudiants en France, qu'il est hors de question qu'ils continuent une fois le diplôme en poche en raison de la préférence nationale.

Pour les étrangers avec une autorisation de séjour provisoire, il est stipulé que le droit de travailler n'est effectif que s'il s'agit d'une première expérience professionnelle et qu'elle s'inscrit dans un projet de retour au pays.

Dans tous les cas, le changement de statut semble rester possible (titre de séjour de « salarié », par exemple).

Bref, j'ai lu la circulaire Guéant :oscar:. Quel condensé d'ingérence et de foutage de gueule une fois le prétexte justifiant la circulaire :lol:.

Ce sujet va être épique :bave:.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Chat-Minou a écrit :Merci Nico de racoler auprès des votants du FN !
Quelle connerie quand même...

C'est quoi le rapport avec le fn ?
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Lis le premier post.
Urd
Robot

Message par Urd »

J'ai lu la circulaire Guéant et je n'y vois pas les réponses à mes interrogations.
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

C'es pour ça que j'ai indiqué « élément de réponse ». D'ailleurs, pourquoi ce qu'indique ce site t'intéresse (si c'est pas indiscret) ?

Sinon, aller étudier dans un pays qui prône le zéro débouché professionnel ? Brrr...
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pourquoi les gauchos trouvent honteux de pas donner de boulot aux étrangers sur notre sol et trouvent honteux de donner du boulot aux étrangers chez eux en délocalisant ? :oscar:
Urd
Robot

Message par Urd »

meduz' a écrit :C'es pour ça que j'ai indiqué « élément de réponse ».
Eléments de non-réponse ?
meduz' a écrit : D'ailleurs, pourquoi ce qu'indique ce site t'intéresse (si c'est pas indiscret) ?
Parce que je me suis fait spammer ce lien par pas mal de mes contacts facebook, et j'avais envie de voir l'intérêt que portent les gens à l'égard de ce mouvement. Ce que ne permet pas facebook (ou pas de manière anonyme, ce qui revient au même).
blabla
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Chat-Minou a écrit :Lis le premier post.
Je l'ai lu et je vois pas le rapport justement, c'est pour ça que je te pose la question. J'aimerais bien que tu m'expliques parce que tout ce que je vois c'est une mauvaise circulaire de lump qui n'a rien avoir avec le fn.
C'est pas parce que ça parle d'immigration que ça signifie mesure du fn.
C'est fou comme la propagande marche bien. L ump fait de la merde, et ça retombe sur le fn.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En l'occurrence, c'est pas l'UMP, c'est Guéant.
Urd
Robot

Message par Urd »

Ce n'est pas Guéant, c'est le FN. :nerd:
blabla
Urd
Robot

Message par Urd »

Dire que l’embauche d’un étranger prend l’emploi d’un citoyen français, c’est faux ! C’est un mensonge éhonté ! Un diplômé étranger travaillant en France, c’est quelqu’un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l’emploi et la consommation en France.
En attendant, on a 29 900 demandeurs d'emploi en plus en novembre.
blabla
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Faudrait faire pareil dans l'autre sens je dis moi :bave:
Interdire la fuite des cerveaux, tu vas bosser à l'étranger tu perds ta nationalité française :bave:
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Urd a écrit :
Dire que l’embauche d’un étranger prend l’emploi d’un citoyen français, c’est faux ! C’est un mensonge éhonté ! Un diplômé étranger travaillant en France, c’est quelqu’un qui paye ses impôts en France, qui consomme en France, qui achète en France, qui soutient l’emploi et la consommation en France.
En attendant, on a 29 900 demandeurs d'emploi en plus en novembre.
C'est marrant d'ailleurs cette façon de faire l'humaniste béat et de pas se rendre compte qu'un diplômé étranger qui travaille en France manque avant tout à son pays, et particulièrement quand il s'agit de l'Afrique (ce n'est pas le même problème pour les Indiens ou les Chinois qui ont été nombreux à revenir dans leur pays respectif pour y apporter leurs compétences).
45 000 scientifiques de haut niveau sont partis d'Egypte selon les Nations unies en 50 ans, 28% des médecins subsahariens ont émigré, 20 000 cadres algériens sont en France (et donc manquent à la modernisation de leur pays), depuis 1990, 5 millions de diplômés africains ont quitté l'Afrique alors même que les OGN s'alarment à juste titre sur la détresse sanitaire du continent ou sur sa régression sociale et technologique. Dans la situation de libre-échangisme (une outrance du libre-échange traditionnel), les pays d'Afrique ne peuvent pas lutter contre les promesses occidentales qui attirent leurs diplômés, le système est fait pour être inégalitaire (sous Mitterand, la France a même détruit les pôles d'excellence universitaire qu'elle avait contribué à construire dans certains pays d'Afrique, qui permettaient une vraie formation sur place, et évitaient le déracinement actuel de beaucoup d'étudiants africains faute d'un bon système).

Pendant ce temps-là en France, on répond à ceux qui veulent diminuer l'immigration ou la réguler que la France ne peut rien faire sans ses médecins étrangers : ces gens-là se vantent donc de la politique désastreuse de la France en matière de formation de médecins (augmentation abusive du numerus clausus) et se vantent de piller le personnel médical et hospitalier africain (15 médecins pour 100 000 habitants sur ce continent). Pour atténuer le problème, l'Afrique est maintenant obligée de faire appel à des médecins occidentaux (!!!) beaucoup plus exigents au niveau des rémunérations, et qui menacent donc l'accès aux soins pour la majeure partie de la population.

Et il y a toujours des idiots utiles qui, au nom de grands principes humanistes, valident la situation actuelle ? La circulaire Guéant est celle d'un myope qui ne peut voir le problème que dans ses conséquences, mais les raisons avancées contre sont vraiment ubuesques.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Il me semble avoir lu il y a quelques temps qu'il y avait plus de médecins maliens en France qu'au Mali. :oscar: (Je me trompe peut-être de pays mais je crois pas.) Ca revient effectivement à ce que je disais plus haut, on chouchoute les étrangers en France et on se contrefout des étrangers chez eux. Au final, les délocalisations ont des conséquences bien plus humanistes que les beaux principes français. On le voit d'ailleurs en Chine où la main d'oeuvre commence à être coûteuse, le travail en masse ayant revalorisé les salaires. On voit bien le bourrage de crane, on dit aux gens "tel principe est bien, tel principe c'est facho" "tel parti c'est les gentils, tel parti c'est les méchants" et ils foncent dedans sans réfléchir.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Les delocalisations ont rien d'humanistes vu que c'est pour vendre ailleurs. Tu fais de la mauvaise recup' pour justifier ton ultra liberalisme de meme que les gauchistes utilisent l'humanisme pour justifier l'immigration. Dans le principe c'est exactement le meme chose, tu fais faire le travail par des gens que tu jugent inferieur et qui ont moins de pretention pour t'enrichir sur leur dos.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Il a dû te ban ; si pas sur le forum, alors dans son inconscient.
Urd
Robot

Message par Urd »

Taxe sur les étudiants étrangers : l'Être et le Guéant
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... -et-gueant
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Les delocalisations ont rien d'humanistes vu que c'est pour vendre ailleurs. Tu fais de la mauvaise recup' pour justifier ton ultra liberalisme de meme que les gauchistes utilisent l'humanisme pour justifier l'immigration. Dans le principe c'est exactement le meme chose, tu fais faire le travail par des gens que tu jugent inferieur et qui ont moins de pretention pour t'enrichir sur leur dos.
Tu dis n'importe quoi. :oscar: D'une, j'ai pas dit que les patrons qui délocalisaient étaient humanistes, j'ai dit que c'en était les conséquences. De deux, c'est pas le fait que les gens soient inférieurs qui justifie leur tarif horaire, c'est leur économie miséreuse particulièrement intéressante. Et de trois, je ne suis pas pour les délocalisations, mais je suis cohérent. Si on veut donner du boulot aux étrangers sur le sol français et pas aux étrangers sur leur propre sol, soit c'est économique, soit c'est incohérent.

Je parle des délocalisations parce que c'est très parlant pour révéler l'incohérence des gens sur plein de sujets, pas du tout pour en faire la pub. Moi, je suis pour le protectionnisme, donc tu me fais un procès d'intention complètement à coté de la plaque.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Sauf que y'a aucune consequence humaniste a la delocalisation, un gauchistete dira que l'immigration a aussi des consequences humanistes vu que ca permet a des gens dans la misere et soumis a la dictature de profiter des bienfaits des richesse et de la democratie occidentales. Ce sont deux courants de pensée identiques aussi pourris l'un que l'autre qui profitent aux meme personnes.

Autant pour moi si tu dénonces l'ultra liberalisme. C'etait pas tres clair dans ton precedant message mais maintenant ca l'est.
A ce propos, tu es toujours militant ump ? Tu pourrais expliquer comment ca se passe au sein du parti lorsqu'on est plus en phase avec l'ideologie dominante, ca m’intéresserait beaucoup.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

T'es toujours aussi con toi. Ca te fait pas du bien de plus venir sur le chan, va reviser au lieu d'essayer de combler ton manque en polluant le forum.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Sauf que y'a aucune consequence humaniste a la delocalisation, un gauchistete dira que l'immigration a aussi des consequences humanistes vu que ca permet a des gens dans la misere et soumis a la dictature de profiter des bienfaits des richesse et de la democratie occidentales. Ce sont deux courants de pensée identiques aussi pourris l'un que l'autre qui profitent aux meme personnes.
C'est exactement ce que je dis. Les deux sont plus ou moins pareils, y'en a pas l'un mieux que l'autre. Et donc être pour l'un et contre l'autre, c'est incohérent.
Me_Marcadet a écrit :A ce propos, tu es toujours militant ump ? Tu pourrais expliquer comment ca se passe au sein du parti lorsqu'on est plus en phase avec l'ideologie dominante, ca m’intéresserait beaucoup.
Je ne suis plus adhérent depuis 2007. Mais contrairement à toi, je ne pense pas qu'un libéralisme exacerbé soit l'idéologie dominante de l'UMP, bien au contraire. A part quelques courants minoritaires, l'UMP a repris l'idéologie de l'UDF en 2002.
Urd
Robot

Message par Urd »

[lecteur]<iframe width="853" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/xLmWPLj3hdQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
blabla
Répondre