Bon, mon souci avant toute démarche approfondie, c'est d'avoir besoin de comprendre le système de taxation salariale français, histoire de voir si je me retrouve financièrement entre un salaire brut annoncé par un employeur potentiel, et le net qui en découlerait. J'ai donc besoin de victimes qui m'expliquent en très bref quels sont les termes spécifiques employés sur les fiches de paie.
Par exemple, en Belgique, on a « Cotisation ONSS » qui pèse 13,07 % du brut et qui sert à financier la sécu, et on a aussi le « Précompte professionnel » qui correspond à un certain pourcentage (du brut diminué de la cotisation ONSS) et sert d'avance sur les impôts. Ce sont les deux principales amputations du brut, et j'aimerais savoir si ça fonctionne pareil en France et connaître les termes spécifiques (et peut-être quelques astuces et loleries) afin de faire mes recherches : je dois ensuite voir à quel régime d'imposition je peux être soumis, si je m'y retrouve niveau transports et quels sont les spécificités du travail transfrontalier.
Aussi, en Belgique, on a pas mal d'aides à l'emploi disponibles, avec toujours une tonne de conditions pour rentrer dedans, etc. 50% des annonces, il faut une aide précise, ce qui exclut d'office pas mal de gens, dont les étrangers. Ce phénomène se retrouve-t-il aussi en France ?
Merci, merci (et merci) !